Compact + mode raw ?

Ce forum est dédié aux appareils numériques compacts et bridges exclusivement.
Message
Author
albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Compact + mode raw ?

#1 Post by albatar » Fri 08 Jan 2010, 13:25

Etant moi aussi à la recherche d'un compact, j'ai commencé à regarder à droite et à gauche.

J'ai constaté que le canon s90 avait un mode raw.

Y en a-t-il d'autres ?

Merci d'avance ^^

ps: en gros je recherche:

- 24 voire 28mm en GA
- stab optique
- raw
- "viseur" même si c'est un simple trou car les écran arrière son parfois inutilisables pour cadrer...
- pas trop gros (donc exit g10 et autres g11...)
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Compact + mode raw ?

#2 Post by Fylt » Fri 08 Jan 2010, 13:34

G11 (tu restes en Canon) 8-)

Panasonic LX3. Un appareil qui m´a toujours fait rêvé. Il a un mode pano plutôt sympa. Petit focale, plus pour paysage donc ;)

Mais le S90 est vraiment superbe aussi (ouvre à F/2 :shock: ) :handgestures-thumbup:

Pour ma part j´hésiterais entre LX3 et S90. Le G11 est trop gros pour un compact ;)

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Compact + mode raw ?

#3 Post by Coq » Fri 08 Jan 2010, 13:42

Fylt wrote:Panasonic LX3. Un appareil qui m´a toujours fait rêvé. Il a un mode pano plutôt sympa. Petit focale, plus pour paysage donc ;)
+1 pour le LX3, qui démarre à 24mm (vs 28 pour le S90) même s'il s'arrête à 60 (vs 105, mais à f/2.8). Le mode panoramique est selon moi un vrai plus, qui m'avait fait hésiter il y a 4 ans pour un LX2.

En ce moment c'est la période des annonces, ça vaut le coup d'attendre 1 ou 2 semaines qu'on sache ce que chacun va sortir :think: Samsung et Sony vont peut-être s'y mettre également.
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

BriKo
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 313
Joined: Mon 20 Apr 2009, 22:03
Location: Courbevoie
Contact:

Re: Compact + mode raw ?

#4 Post by BriKo » Fri 08 Jan 2010, 13:55

C'est vrai que le LX3 à l'air vraiment sympa...
D90 + Nikkor 18-105 VR + Nikkor 50mm 1.4G

Image

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Compact + mode raw ?

#5 Post by Fylt » Fri 08 Jan 2010, 14:27

Coq wrote:En ce moment c'est la période des annonces, ça vaut le coup d'attendre 1 ou 2 semaines qu'on sache ce que chacun va sortir :think: Samsung et Sony vont peut-être s'y mettre également.
Et surtout, si le LX3 a un remplaçant prochainement, son prix assez élevé risque de bien baisser :handgestures-thumbup:

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Compact + mode raw ?

#6 Post by albatar » Fri 08 Jan 2010, 14:28

Fylt wrote:G11 (tu restes en Canon) 8-)
Peu importe, canon, nikon, sony, pentax, pana, oly etc...

Je veux un truc qui me convient point barre ;)

Pour le dérawtiseur, il n'y a pas de problème puisque j'utilise c1 :dance:


Je vais aller voir le LX3 à la fnac histoire de le prendre en main car il ne me parait pas aussi compact que le s90...

Par contre + de 400€ le compact, ça fait réfléchir :defonce-adds:
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: Compact + mode raw ?

#7 Post by Frigobox » Fri 08 Jan 2010, 14:32

Pourquoi tu veux un compact ?

Fred curieux :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Compact + mode raw ?

#8 Post by inextenza » Fri 08 Jan 2010, 14:34

Tous les Ricoh ont le support du raw DNG (et l'ergonomie d'un reflex, avec la présence de molettes et pad) :handgestures-thumbup:
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Compact + mode raw ?

#9 Post by Fylt » Fri 08 Jan 2010, 14:38

Va voir . C´est un petit comparo entre la S90 et la LX3. C´est en espagnol mais bon, on voit bien leur différence de taille ; et les détails techniques sont les mêmes ;)

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Compact + mode raw ?

#10 Post by albatar » Fri 08 Jan 2010, 14:39

inextenza wrote:Tous les Ricoh ont le support du raw DNG (et l'ergonomie d'un reflex, avec la présence de molettes et pad) :handgestures-thumbup:
C'est pas vraiment des compacts à mon sens même si ils en ont "l'appellation". Un peu comme les compact de la série G en canon ;)
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Compact + mode raw ?

#11 Post by Fylt » Fri 08 Jan 2010, 14:41

albatar wrote:
inextenza wrote:Tous les Ricoh ont le support du raw DNG (et l'ergonomie d'un reflex, avec la présence de molettes et pad) :handgestures-thumbup:
C'est pas vraiment des compacts à mon sens même si ils en ont "l'appellation". Un peu comme les compact de la série G en canon ;)
En plus ils sont vraiment moches :puke-huge:

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Compact + mode raw ?

#12 Post by albatar » Fri 08 Jan 2010, 14:53

Fylt wrote:Va voir . C´est un petit comparo entre la S90 et la LX3. C´est en espagnol mais bon, on voit bien leur différence de taille ; et les détails techniques sont les mêmes ;)
Merci Fylt.

Finalement, ce ne sera pas l'encombrement qui fera basculer mon choix ^^
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Compact + mode raw ?

#13 Post by inextenza » Fri 08 Jan 2010, 18:49

albatar wrote:
inextenza wrote:Tous les Ricoh ont le support du raw DNG (et l'ergonomie d'un reflex, avec la présence de molettes et pad) :handgestures-thumbup:
C'est pas vraiment des compacts à mon sens même si ils en ont "l'appellation". Un peu comme les compact de la série G en canon ;)
A part le dernier, j'ai vu les autres Ricoh, et je te garantie qu'ils sont visiblement plus petit que les compacts de la série G ;)

Fylt, ca, c'est une affaire de gout, je préfèere nettement un compact sobre et un peu retro, à un truc glossy et flashy, qui brille plus qu'un capot de jacky bagnole ;)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Compact + mode raw ?

#14 Post by Fylt » Fri 08 Jan 2010, 19:35

inextenza wrote:Fylt, ca, c'est une affaire de gout, je préfèere nettement un compact sobre et un peu retro, à un truc glossy et flashy, qui brille plus qu'un capot de jacky bagnole ;)
De ce côté là, les LX3 et S90 sont plutôt sobres, je trouve. Pas du tout flashy ;)

Mais tu as raison, c´est une question de goût ... et pour moi, le designer des Ricoh s´est vraiment pas cassé le cul :defonce-adds:

Tu te jubilises, Inext ... je dirais même plus, tu te vieuschnokises. T´aing, il est contagieux, le toulousaing :mrgreen:

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Compact + mode raw ?

#15 Post by inextenza » Fri 08 Jan 2010, 23:06

Oula, le mal(e) est profond: j'ai du Ricoh depuis 1991… ça fait longtemps que je suis vieux :!: :D
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Sylvie68
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 897
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:24

Re: Compact + mode raw ?

#16 Post by Sylvie68 » Fri 08 Jan 2010, 23:59

ça vaut combien ce genres de petits joujous ?

(je me renseigne : jean vient de me poser une colle, monsieur va partir au canada pour une semaine ce printemps-ci et il aurait besoin d'un truc petit, qui tient dans une poche de veste, et j'ai bien un bridge mais ça sera déjà bien trop grand je pense ...)

;-)
------ Un poisson-chat dans l'océan, c'est un requin dans ma baignoire :D -----
------ Un nouveau petit lien ;-) -----

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Compact + mode raw ?

#17 Post by albatar » Sat 09 Jan 2010, 00:01

Ca vaut le prix d'un réflex d'entrée de gamme :defonce-adds:
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

Sylvie68
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 897
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:24

Re: Compact + mode raw ?

#18 Post by Sylvie68 » Sat 09 Jan 2010, 00:22

ah...rgloups alors ! ;-)

moi qui pensait : petit, donc pas trop chèr ... raté ! ;-)

en tout cas je suis le fil :merci-adds:
------ Un poisson-chat dans l'océan, c'est un requin dans ma baignoire :D -----
------ Un nouveau petit lien ;-) -----

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Compact + mode raw ?

#19 Post by ChrisInTheMoon » Tue 19 Jan 2010, 22:16

Fylt wrote:
inextenza wrote:Fylt, ca, c'est une affaire de gout, je préfèere nettement un compact sobre et un peu retro, à un truc glossy et flashy, qui brille plus qu'un capot de jacky bagnole ;)
De ce côté là, les LX3 et S90 sont plutôt sobres, je trouve. Pas du tout flashy ;)

Mais tu as raison, c´est une question de goût ... et pour moi, le designer des Ricoh s´est vraiment pas cassé le cul :defonce-adds:

Tu te jubilises, Inext ... je dirais même plus, tu te vieuschnokises. T´aing, il est contagieux, le toulousaing :mrgreen:
La sobriété c'est plus que parfois assez classe

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Compact + mode raw ?

#20 Post by inextenza » Tue 19 Jan 2010, 23:08

Selon Digit Photo

RICOH GR Digital III (le plus récent des focales fixes, il déchire. Vraiment) 529.00 €

RICOH GX 200 (trans standard, le plus séduisant, je trouve) 367.90 € (449.00 € avec le viseur électronique)

Je vais peut-être éviter de te parler du GX-R qui vient de sortir… c'est un peu plus cher, disons :mrgreen: Mais bon, voilà, quoi :romance-hearteyes:
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Dil
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 306
Joined: Wed 20 May 2009, 17:21

Re: Compact + mode raw ?

#21 Post by Dil » Fri 29 Jan 2010, 16:21

perso je lorgne vers le S90. le pana LX3 est sympa mais a 2 gros défauts pour moi (un de mes potes l'a, je l'ai essayé)

-trop gros, il est pas aussi gros que le G11, mais ça devient juste pour rentrer dans une poche de jean. et moi ce que je cherche c'est un COMPACT, pas un nouveau réflex.
-le 24mm c'est sympa, mais 60 c'est vraiment trop court pour un APN qui est sensé devenir mon bloc-note.

voilà ma pierre à l'édifice, faudra que je prenne le S90 en main avant de l'acheter mais je suis assez séduit par le bouzin, à part le 28mm qui me fait ch^^r mais bon
Image
--------------------------------------------------
Image

thierry13
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 544
Joined: Sun 22 Mar 2009, 11:50

Re: Compact + mode raw ?

#22 Post by thierry13 » Fri 29 Jan 2010, 16:42

Y a un bruit qui courre à propos de la sortie imminente d'un olympus qui devrait déchirer . quoi? Je me le demande ... ;)
http://www.olympusamerica.com/cpg_secti ... to_next_tw

Zav
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 276
Joined: Thu 23 Jul 2009, 23:51
Contact:

Re: Compact + mode raw ?

#23 Post by Zav » Fri 29 Jan 2010, 17:13

thierry13 wrote:Y a un bruit qui courre à propos de la sortie imminente d'un olympus qui devrait déchirer . quoi? Je me le demande ... ;)
http://www.olympusamerica.com/cpg_secti ... to_next_tw
Intéressant! Ca ne fera pas de mal sur ce marché de niche qui manque de compétitivité.

Dil
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 306
Joined: Wed 20 May 2009, 17:21

Re: Compact + mode raw ?

#24 Post by Dil » Fri 29 Jan 2010, 17:37

z'ont arrêté les cartes XD sur leurs compacts ?
fuji a fait un effort au moins.

les XD pour moi c'est niet
Image
--------------------------------------------------
Image

Zav
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 276
Joined: Thu 23 Jul 2009, 23:51
Contact:

Re: Compact + mode raw ?

#25 Post by Zav » Fri 29 Jan 2010, 19:10

Dil wrote:z'ont arrêté les cartes XD sur leurs compacts ?
fuji a fait un effort au moins.

les XD pour moi c'est niet
Ils acceptent des uSD (micro SD pas USDollar)... dans des adaptateurs pour cartes "lol".



xD

Post Reply