Compact pour Noir et Blanc

Ce forum est dédié aux appareils numériques compacts et bridges exclusivement.
Message
Author
Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Compact pour Noir et Blanc

#26 Post by Fylt » Wed 04 Nov 2009, 19:40

ziv wrote:
Fylt wrote:
ziv wrote:Par contre, quand tu dis qu'un N&B numérique est une simple désaturation, je ne suis pas d'accord. Pour s'approcher au mieux d'un "beau" rendu argentique, il faut au moins filtrer les couleurs avant passage au N&B et booster le contraste. On peut aussi rajouter une dominante après traitement (genre sépia). Un appareil un peu évolué sait faire tout ça sans ordinateur...
Et comment expliques-tu que le RAW d´un N&B paramétré en boitier avec filtre vert s´ouvre en couleur dans un logiciel de post-traitement ? si ça ce n´est pas qu´une simple dessaturation :roll:
En RAW tu gardes toujours toute l'information, quelque soit le réglage de l'appareil (d'où effectivement la possibilité de les modifier). Certains logiciels de traitement de RAW récupèrent ces réglages (ceux des fabricants), d'autre non et ouvrent l'image sans utiliser tous les réglages enregistrés.

En JPG, on a le traitement image RAW --> filtre coloré --> désaturation --> ajout éventuel d'une dominante --> contraste, accentuation... --> enregistrement en JPG. On gros, ce qu'on ferait en RAW...
D´accord mais cela ne démontre pas que le N&B préparé au boitier n´est pas qu´une simple désat de la couleur ;)

Et puis entre nous, même en paramétrant un filtre, du contraste et tout ce que tu veux au boitier, ton N&B sera très loin de ce que l´on peut faire en post-traitement avec les mélangeurs de couches (ou autres) des logiciels de retouche.

J´avais fait l´expérience et le N&B était vraiment loin de ce que j´espérais. Donc tout dépend de l´exigence de 10 X 15 mais bon, s´il ne veut faire que du N&B c´est qu´il a une certaine exigence, non ? ;)

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: Compact pour Noir et Blanc

#27 Post by ziv » Wed 04 Nov 2009, 19:55

Fylt wrote:Donc tout dépend de l´exigence de 10 X 15 mais bon, s´il ne veut faire que du N&B c´est qu´il a une certaine exigence, non ? ;)
En tout cas, le photo postée à la page précédente me semble très bien (est-elle retouchée ?). Donc, pourquoi pas...
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Compact pour Noir et Blanc

#28 Post by Coq » Thu 05 Nov 2009, 00:19

Moi ce que je vois sur la photo précédente c'est que les nuages sont cramés. Avec un film bien tiré il y aurait de la matière à récupérer :roll:

:mrgreen:

Plus sérieusement, le traitement numérique pour produire un noir et blanc à partir d'une image à 3 couche de couleurs a, à mes yeux, un défaut. Ce que je vais écrire est strictement personnel, puisqu'à l'heure actuelle j'ai tendance à me poser des contraintes pour me former. Ce défaut c'est la très (trop ?) grande liberté d'interprétation qu'il propose. Je suis plus demandeur d'un film avec un rendu assez cadré et de devoir apprendre à l'exploiter plutôt que de prendre une photo en me disant qu'elle rendra bien en noir et blanc sans pour autant trop savoir comment elle va rendre une fois convertie :think: Ça contribue à l'effort à la prise de vue.
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

10 x 15
Newbie
Posts: 7
Joined: Tue 03 Nov 2009, 08:32

Re: Compact pour Noir et Blanc

#29 Post by 10 x 15 » Thu 05 Nov 2009, 13:01

Bonjour,

Un ami m'a prété son G1 et j'ai obtenu ça. Qu'en pensez vous ? (l'image n'a pas été retouchée)

Mais bon... le G1 est loin d'être un compact...

Image

10 x 15
Newbie
Posts: 7
Joined: Tue 03 Nov 2009, 08:32

Re: Compact pour Noir et Blanc

#30 Post by 10 x 15 » Thu 05 Nov 2009, 14:22

hum... une exigence ? non plutôt l'envie de faire des photos qui pourront exprimer plus facilement une idée ou un état d'esprit...

par exemple sur ces deux images je pense que celle en noir et blanc dit beaucoup plus de choses que celle en couleur:

Image

Image

Kahouane
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 351
Joined: Fri 20 Mar 2009, 16:09
Location: Gisors - Vexin Normand
Contact:

Re: Compact pour Noir et Blanc

#31 Post by Kahouane » Wed 11 Nov 2009, 06:49

Fylt wrote:Je n´y connais pas grand chose en argentique mais j´ai quand même vraiment du mal à voir l´intérêt de stoker sur un DD des scans numérisés ...
Chacun bosse comme il le souhaite mais pour ma part je ne scan que les photos qui m'intéressent et ne stocke les films que sous forme de film (donc je ne fais pas numériser les films par le labo, c'est très beaucoup moins cher :mrgreen: )

L'intérêt de numériser des films c'est de profiter des avantages des deux techniques. La matière, le rendu et l'utilisation du film + la facilité de développement, de partage et de repique du fichier numérique.
Faudrait vraiment que je vois ça de mes yeux :D pour moi l´argentique c´est un papier qu´il faut faire sécher sur un fil avec des pinces à linge :twisted:
C'est AUSSI ça (mais pas que) ;)
Et comment expliques-tu que le RAW d´un N&B paramétré en boitier avec filtre vert s´ouvre en couleur dans un logiciel de post-traitement ? si ça ce n´est pas qu´une simple dessaturation
Simple desat ou pas on s'en fout un peu, non ? L'important ce n'est pas le résultat plutôt qu'un éventuelle "bonne" technique pour y arriver ?
Et puis bon, dans l'absolu tu peux aussi recréer une image couleur à partir d'un N&B. Alors, quelle est la "bonne" photo couleur ? Celle issue d'un capteur interprétée par un firmware d'appareil numérique ou celle issue d'une manipulation d'un fichier N&B ? :roll: ;)

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: Compact pour Noir et Blanc

#32 Post by ibraz » Wed 11 Nov 2009, 09:27

Et puis bon, dans l'absolu tu peux aussi recréer une image couleur à partir d'un N&B
Ouaip! quelqu'un sur un autre forum a posté une image n&b accidentellement scannée en mode couleur, le rendu est (je trouve) très intéressant!

Sinon, amha, 10x15, sur les deux photos postées, je vois surtout de bruit et des pixels en vrac...

Et non, je ne vois pas ce que le noir et blanc rajoute à l'image. le N&B ne doit pas être un moyen de rendre à peu près potable une image moyenne en couleur.
Quand tu shootes en noir et blanc, il faut penser noir et blanc, oublier les couleurs, voir une carte d'IL dans le viseur à la place de l'image qui y est, des ombres, des hautes lumières, des textures...

(pour la carte d'IL, me dites pas que je suis le seul taré à voir ça dans mon viseur après quelque semaines de noir et blanc, jvais me sentir mal :oops: )

Et là, je rejoins coq sur le fait que avoir le choix n'est pas forcément une bonne chose dans le sens où l'on finit par se perdre (comme quand lors d'une sortie photo tu passes ton temps à changer d'objo et de réglages et tu rates des occasions de photos).
Il faut y aller petit à petit, une chose à la fois, afin d'éduquer son oeil et d'arriver à maitriser ce que l'on fait sinon, tu essaies plein de trucs, tu n'es pas concentré, tu te perds...

Après, pour donner un avis clair, je ne crois pas qu'il soit possible de faire un beau noir et blanc avec un compact numérique. déjà que les reflex galèrent à le faire (et amha c'est pas encore ça), c'est pas avec un capteur riquiqui que tu pourras y arriver... ou alors dans des conditions très très particulières, que tu ne retrouveras jamais dans l'utilisation "baroudeuse" que tu comptes faire de cet appareil photo.

D'ailleurs, je me demande si dans les écoles de photo il n'y a pas un passage obligé par le jetable en début de formation pour voir ce que les élèves ont dans le ventre...

Pour conclure: un vrai beau noir et blanc en numérique, tu pourras t'en approcher avec un bon boitier (capteur de qualité et de taille suffisante) sans trop de retouches. tu pourras y arriver (oui, bon j'admet qu'il y a des choses pas mal) avec des retouches très très bien faites sur ordi (donc beaucoup de temps) donc budget conséquent.

et là, je ricane, parceque j'ai à coté de moi mes négatifs faits avec mon espio mini et son 35/3.5 qui m'a coûté 16€ port compris, et c'est déjà monstrueusement bon rien qu'à la loupe... :twisted:

10 x 15
Newbie
Posts: 7
Joined: Tue 03 Nov 2009, 08:32

Re: Compact pour Noir et Blanc

#33 Post by 10 x 15 » Wed 11 Nov 2009, 12:06

ibraz wrote:
Et non, je ne vois pas ce que le noir et blanc rajoute à l'image. le N&B ne doit pas être un moyen de rendre à peu près potable une image moyenne en couleur.
Merci Ibraz (et aussi Kahouane et tous les autres ;) ) ... Je sais que c'est complètement subjectif mais dans la photo en couleur je vois la jalousie des dames de compagnie et dans la photo en noir et blanc je vois la beauté de la mariée ... qu'en pensez-vous ?

Kahouane
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 351
Joined: Fri 20 Mar 2009, 16:09
Location: Gisors - Vexin Normand
Contact:

Re: Compact pour Noir et Blanc

#34 Post by Kahouane » Wed 11 Nov 2009, 18:22

ibraz wrote:
Et puis bon, dans l'absolu tu peux aussi recréer une image couleur à partir d'un N&B
Ouaip! quelqu'un sur un autre forum a posté une image n&b accidentellement scannée en mode couleur, le rendu est (je trouve) très intéressant!
Mais pas que.
Si on recréé les couches RVB dans Photoshop (ou logiciel équivalent) à partir de son N&B on retrouve une image couleur. ;)
10x15 wrote:Je sais que c'est complètement subjectif mais dans la photo en couleur je vois la jalousie des dames de compagnie et dans la photo en noir et blanc je vois la beauté de la mariée ... qu'en pensez-vous ?
Problèmes de développement et de compression mis à part je trouve le rendu couleur plus intéressant.
Après dans l'absolu je trouve que tous le monde sur cette photo s'ennuie et la question N&B / couleur n'y change rien.

A mon avis le tord est de se demander "et cette photo, elle donne quoi en N&B ?" plutôt que se demander avant même de prendre l'appareil pourquoi on va choisir une technique plutôt qu'une autre. Dans nos démarches (je ne parle évidement pas des photos souvenir) le choix ne devrait pas se faire par défaut, il est rare qu'une photo donne autant en N&B qu'en couleur.

Post Reply