votre avis, le compact ultime, c'est lequel ?

Ce forum est dédié aux appareils numériques compacts et bridges exclusivement.
Message
Author
Noumayos
Newbie
Posts: 9
Joined: Thu 15 Oct 2009, 10:10

votre avis, le compact ultime, c'est lequel ?

#1 Post by Noumayos » Thu 15 Oct 2009, 10:33

salut :)

juste pour échanger vos avis :

que est selon vous le compact, sortit ou pas qui vous parait etre le compact ULTIME ???

j'imagine :

- un compact pas trop gros mais bonne prise en main
- un grand angle au moins a 25mm
- qui ouvre au moins à F1.8 ( comme un olympus c4040 )
- un zoom 12 x
- stabilisation optique
- forte montée en iso sans bruit jusque 1600 voire 3200 ? ( je reve de faire des photos en interrieur sans bruit sans flash ;) )
- rapide à l'ouverture et entre les shoot
- debrayable de A à Z
- modes automatiques pertinents
- une gueule pas trop horrible comme ils font maintenant pour les copacts expert hors de prix à la mode ?
- capacite video de bonne facture en hd 720 voir full hd 1080 ,stéréo, et zoomable pas numériquement...
- quoi d'autre ?

d'après vous, ce genre de joujou existe, ou existera bientôt ?

celui qui rassemble le plus de ses caracteristiques actuellement, c'est le panasonic tz7 il semblerait... mais tout automatique->> domage !!! ;)
Last edited by Noumayos on Thu 15 Oct 2009, 10:40, edited 1 time in total.

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: votre avis, le copact ultime, c'est lequel ?

#2 Post by inextenza » Thu 15 Oct 2009, 10:39

Noumayos wrote:d'après vous, ce genre de joujou existe, ou existera bientôt ?
Oui, ça existe, ça s'appelle un reflex mini, style Pentax K-m ;)

Sinon, Ricoh GX300 quand il sera sorti (ils viennent de sortir le GR3, on peut présumer que le GX va suivre très prochainement. Dans la gamme Ricoh, les GR sont des focales fixes, et les GX sont leur alter ego avec un zoom). Ergonomie de reflex dans un compact très compact :)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Noumayos
Newbie
Posts: 9
Joined: Thu 15 Oct 2009, 10:10

Re: votre avis, le compact ultime, c'est lequel ?

#3 Post by Noumayos » Thu 15 Oct 2009, 10:44

je regarde pour voir ;)

mis : le pentax k-m, il faut lui rajouter un objo : ç'est plus compact du tout apres, non ? ;)

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: votre avis, le compact ultime, c'est lequel ?

#4 Post by inextenza » Thu 15 Oct 2009, 10:54

Ca dépend:

Image

:mrgreen: :D

(et il est génial en plus, cet objo!!!)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

babylone
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 285
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:06

Re: votre avis, le compact ultime, c'est lequel ?

#5 Post by babylone » Thu 15 Oct 2009, 11:10

les nouveaux micro 4:3 sont sympa je trouve

le EP 1 notamment ;)

edit : oups j'ai tapé trop vite :mrgreen:
Last edited by babylone on Thu 15 Oct 2009, 13:53, edited 1 time in total.

Noumayos
Newbie
Posts: 9
Joined: Thu 15 Oct 2009, 10:10

Re: votre avis, le compact ultime, c'est lequel ?

#6 Post by Noumayos » Thu 15 Oct 2009, 13:04

babylone : je n'ai pas compris ton message :think:

de quoi parles tu en fait ???

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: votre avis, le compact ultime, c'est lequel ?

#7 Post by inextenza » Thu 15 Oct 2009, 13:07

Ca me rassure, moi non plus :mrgreen:
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Ben99
Membre
Membre
Posts: 82
Joined: Fri 27 Mar 2009, 13:57
Location: Paris 14ème
Contact:

Re: votre avis, le compact ultime, c'est lequel ?

#8 Post by Ben99 » Thu 15 Oct 2009, 13:13

Mais si olympus et plus recemment panasonic sorte des "gros" compact à objectif interchangeable.

La monture c'est le micro 4/3, les modèles :
olympus ep-1
panasonic gf1

Ils me font de l'oeil mais leur prix reste cher...
E3 & des cailloux

babylone
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 285
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:06

Re: votre avis, le compact ultime, c'est lequel ?

#9 Post by babylone » Thu 15 Oct 2009, 13:53

j'ai edité pardon,

en effet Ben99 je parle de ca ;)

thierry13
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 544
Joined: Sun 22 Mar 2009, 11:50

Re: votre avis, le compact ultime, c'est lequel ?

#10 Post by thierry13 » Thu 15 Oct 2009, 14:18

si tu veux un zoom x 12, oublie les boitiers à objectifs interchangeables ( reflex et micro 4/3) ;)

Ben99
Membre
Membre
Posts: 82
Joined: Fri 27 Mar 2009, 13:57
Location: Paris 14ème
Contact:

Re: votre avis, le compact ultime, c'est lequel ?

#11 Post by Ben99 » Thu 15 Oct 2009, 14:27

chez pana y a le zoom 14-140 :-p ok c'est que x10 mais quand même
E3 & des cailloux

Noumayos
Newbie
Posts: 9
Joined: Thu 15 Oct 2009, 10:10

Re: votre avis, le compact ultime, c'est lequel ?

#12 Post by Noumayos » Thu 15 Oct 2009, 14:33

oui, mais c'est de la triche ça :
je parlais bien d'un compact tout entier, sans avoir a rajouter d'objectif dessus :naughty: !!! ;) :D

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: votre avis, le compact ultime, c'est lequel ?

#13 Post by Coq » Fri 16 Oct 2009, 22:00

Pour moi il a une grande ouverture (f/1.8 voire mieux f/1.4), un grand capteur pour jouer avec la profondeur de champ (aps minimum), une bonne montée en sensibilité (800 iso vraiment propre a minima), une focale fixe (24, 28, 35 ou 40mm), un sabot pour flash au besoin... On doit pouvoir trouver ça dans les boîtier argentiques :mrgreen:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: votre avis, le compact ultime, c'est lequel ?

#14 Post by ibraz » Fri 16 Oct 2009, 23:13

en compact argentique avec de grandes ouvertures et possibilité de débrayer l'automatisme, il faut quand même prévoir un budget d'au mois 200€... (pour un Hexar AF par exemple)
à moins d' s'orienter vers les télémétriques, moins cher, mais un poil plus gros aussi.
pour ma part, j'ai ça:
Image
C'est tout riquiqui, l'optique est un 32mm/3.5 qui pique fort, mais pour la nuit, sans flash c'est compliqué à moins de 800iso.

L'avantage c'est que c'est du 24x36, donc à 32/35mm, tu peux déjà jouer avec la profondeur de champ.
L'inconvénient c'est qu'il faut prévoir un budget péloches, mais ça reste faisable quand même étant donné le prix des compats "de course" actuels (j'ai vu des prix allant jusqu'à 400€ et plus), tu as un peu de marge à condition de ne pas déclencher comme un gros bourrin.

Le pentax est peu connu à tord, à l'époque, le mju d'olympus lui avait fait de l'ombre avec sa coque tropicalisée et son look plus moderne. donc peu de gens savent ce qu'il vaut vraiment d'où des prix assez bas (j'ai eu le mien pour 8€, et il s'en vend régulièrement pour moins de 20€).

il y a aussi les olympus XA et MjuII qui ont un très bon 35mm qui ouvre un peu plus (2.8)
compter entre 25 et 60€ pour un des modèles cités plus haut.

edit: un exemple de ce que ça donne comme images:
pentax espio mini (UC-1 pour les US):http://www.pbase.com/cameras/pentax/uc_1
olympus Mju II (stylus epic aux US):http://www.pbase.com/cameras/olympus/stylus_epic
olympus XA (télémétrique riquiqui):http://www.pbase.com/cameras/olympus/xa

l'espio et le mjuII exposent avec précision c'est assez bluffant.


celà dit, c'est vrai qu'un EP-1 avec une optique fixe de type pankake c'est très compact et permet beaucoup de choses aussi. juste pas le même budget.

Noumayos
Newbie
Posts: 9
Joined: Thu 15 Oct 2009, 10:10

Re: votre avis, le compact ultime, c'est lequel ?

#15 Post by Noumayos » Sat 17 Oct 2009, 07:20

petard, c'est une belle leçon d'histoire ;)

sinon,
le compact NUMERIQUE qui monte le plus en sensibilite actuellement proprement, est ce le fuji 200 exr ?

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: votre avis, le compact ultime, c'est lequel ?

#16 Post by ziv » Sat 17 Oct 2009, 10:43

Je crois que tu demandes l'impossible ! Un zoom 12x qui ouvre à f/1.8, personne ne sait fabriquer ça, que cela soit en compact ou en zoom pour appareil à objectifs interchangeables... En plus, demander une bonne montée en ISO sur un compact (qui plus est avec la folle course aux mégapixels qui a eu lieu ces dernières années) est tout autant illusoire...

Donc, pour moi, la réponse à la question est : ça n'existe pas et cela n'existera jamais !

(après, tu peux reformuler ta question en donnant des priorités aux différentes caractéristiques, ce qui permettrait de trouver le compact le plus proche de ce que tu considères de plus important parmi celles-ci ; mais bon, si tu mets zoom 12x, f/1.8, petit boitier et tout débrayable en P1, ça sera niet aussi ;) )
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

Noumayos
Newbie
Posts: 9
Joined: Thu 15 Oct 2009, 10:10

Re: votre avis, le compact ultime, c'est lequel ?

#17 Post by Noumayos » Sat 17 Oct 2009, 10:55

c'est un avis qui s'entend :)

bon, un zoom 6 x mais qui ouvre a f1.4 alors ?


je ne sais pas trop a quoi sert un superzoom sur un compact...
à l'inverse d'un grand angle :D

on peut monter a combien sur un grand angle pour un compact, sans deformations eliminatoire ???

cela dit, tu ne peux que constater les progrès qu'on a connu depuis 10 ans de photo numérique, sur les compacts je parle : on a quand même eu droit a de sacre progrès au niveau du bruit par rapport au premiers modèles, non ?
qui aurait cru qu'on aurait des appareils grand angles comme ça aussi ? et la stabilisation optique :)

donc, a l'inverse, je suis optimiste ;)

pour tout dire : je mise sur de plus gros capteur sur les compacts maintenant ;)
je ne sais pas si quelque chose pourrait l'empecher d'ailleurs ?

puis, je m'excuse mais j'insiste : entre le fuji 200 exr et le panasoni tz7 : on ne peut etre qu'entohousiaste !!!


je suis d'accord avec le fait que la course au pixel devient vraiment maintenant ridicule... les fabricants vont finir par s'en rendre compte un jour ( j'ai fois en la nature humaine ;) :D )
avec 10 mega pixel, tu peut agrandir sur du a2, c'est ça ? ça devrait suffire a la tres grande majorite d'entre nous je crois...
les autres se serviront de reflex avec 20 megapixel pour faire des affiches en 4*3 !!!

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: votre avis, le compact ultime, c'est lequel ?

#18 Post by Coq » Sat 17 Oct 2009, 11:34

Après avoir commencé à lire Réponse Photo, je me dis que le Leica X1 s'approche de ma définition...

Mais il reste un critère de choix pour un compact : le prix :mrgreen: Parce qu'à 1500 € le compact en tant que boîtier secondaire, ça fait plus cher que le boîtier numérique principal en 24×36 (occasion) ou l'argentique en 6×6 (occasion aussi) !
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Noumayos
Newbie
Posts: 9
Joined: Thu 15 Oct 2009, 10:10

Re: votre avis, le compact ultime, c'est lequel ?

#19 Post by Noumayos » Sat 17 Oct 2009, 13:46

ce leica, c'est un truc pour les passionés de la marque, c'est pas possible !!!

peux tu nous dire ce qui le rend vraiment interressant au niveau des caracteristiques , le leica x1 ?
il n'y a pas d'autres compact expert qui s'en rapproche pour moins cher ??? 1500 €... c'est un prix marrant mais pas realiste, non ?

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: votre avis, le compact ultime, c'est lequel ?

#20 Post by Coq » Sat 17 Oct 2009, 14:21

Les Sigma DP1 et DP2 s'en rapprochent, mais le capteur n'est pas au niveau. Et dans tous les cas l'optique qui n'ouvre qu'à f/2.8 ce n'est pas encore ça :snooty: :P

Attendons de voir ce que va proposer Samsung (ou Sony ?).
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: votre avis, le compact ultime, c'est lequel ?

#21 Post by ziv » Sat 17 Oct 2009, 15:21

Noumayos wrote:bon, un zoom 6 x mais qui ouvre a f1.4 alors ?
Non, plus :D

Dans le domaine des objectifs interchangeables, c'est très clair :
- en zoom, on n'ouvre que très très rarement plus grand que f/2.8 et dans ce cas, l'amplitude est le plus souvent limitée à 3x (e.g. 70-200 f/2.8, 24-70 f/2.8). On est déjà dans du moyen/haut de gamme assez cher.
- les zooms à grande amplitude sont souvent bien plus mauvais en ouverture (e.g. 18-200 f/3.5-6.3 chez Sigma)
- les ouvertures plus grandes sont réservées exclusivement aux focales fixes (e.g. 50mm f/1.4, 85mm f/1.2...) et plus ça ouvre grand, plus c'est cher (un 85mm f/1.2 coute 2000€)

Et du côté des compacts, je pense que cela fait quelques années que les fabricants ne cherchent plus à faire des objectifs lumineux car ils mettent (maladroitement) la stabilisation et la montée en ISO pour compenser... Il faut bien voir qu'un objectif très lumineux prend plus de place, est plus cher et plus lourd qu'un autre plus médiocre alors qu'un stabilisateur ou la montée en ISO sont pratiquement sans impact sur la taille ou le poids de l'appareil et ne rajoutent pas grand chose au prix...

Ca permet de faire des appareils avec un "Double Anti-blur System ®" ;) alors qu'en creusant, on se rend bien compte que cela ne fait que des photos lissés (cause anti-bruit agressif) de sujets statiques (stabilisateur) et que les sujets mobiles restent toujours flous...
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: votre avis, le compact ultime, c'est lequel ?

#22 Post by Coq » Sat 17 Oct 2009, 17:24

Il reste le Panasonic LX3 pour inverser la tendance :handgestures-thumbupleft:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: votre avis, le compact ultime, c'est lequel ?

#23 Post by ibraz » Mon 19 Oct 2009, 07:04

Oui, le LX3 est intéressant c'est vrai, il propose même la mise au point manuelle, et l'optique donne quelque chose comme 24~60mm avec une ouverture de 2 à 2.8, c'est assez impressionnant.

Pour ma part, la question que je me pose est la suivante:
Une optique à grande ouverture pour prendre des photos la nuit sans flash c'est bien, mais sans flash la nuit, il faut avoir une plage dynamique assez étendue pour pouvoir réellement s'amuser.
est-ce qu'un capteur de compact peut réellement être à la hauteur?
un EP-1 avec un objectif pankake ne serait-il pas plus adapté?

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: votre avis, le compact ultime, c'est lequel ?

#24 Post by inextenza » Mon 19 Oct 2009, 10:03

Après le salon de la photo et une discussion fort intéressante avec un responsable de Ricoh France, le compact ultime arrive... le 12 novembre, avec l'annonce d'un certain GX300.
Stay tuned, de ce qu'il m'en a décrit (genre, "je n'ai pas le droit de vous en dire plus" et 30 secondes après, il commence à me parler de la vraie énorme innovation technique 8-) ), c'est carrément bandant pour un compact!
Ergonomie de reflex, capteur de reflex (APS-C avec quelques détails de gestion... la nouveauté est là, dans ces détails, mais chuuut :P) objos interchangeables, le tout avec la taille d'un compact.
Et, comme le GX200, on garde un vrai mode noir et blanc. Ce qui est perçu comme du bruit par les testeurs, n'ont pas remarqué que l'effort a été mis sur l'homogénéité de ce bruit, pour reproduire le mieux possible le grain argentique (motif pour lequel je me suis remis à l'argentique, d'ailleurs: le bruit LAID des Pentax!)

Miam :!: :!: :!: :D :D :D :D :D :D :D

--
Franck, vive le retour de Ricoh sur le devant de la scène technique... pourvu qu'ils arrivent à être correctement représenté dans les boutiques! :dance:
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Ben99
Membre
Membre
Posts: 82
Joined: Fri 27 Mar 2009, 13:57
Location: Paris 14ème
Contact:

Re: votre avis, le compact ultime, c'est lequel ?

#25 Post by Ben99 » Mon 19 Oct 2009, 13:18

hum merci pour le retour du salon, il donne envie ce gx300 ^^
E3 & des cailloux

Post Reply