Pour vos tirages en noir et blanc : trois labos conseillés

Ce forum est destiné à ceux qui cherchent à échanger des informations sur les papiers photos, les imprimantes, les astuces qu'ils ou elles ont découverts pour imprimer les photos. Partagez vos connaissances.
Post Reply
Message
Author
Wistiti
Newbie
Posts: 2
Joined: Sun 05 Dec 2010, 23:46
Contact:

Pour vos tirages en noir et blanc : trois labos conseillés

#1 Post by Wistiti » Sun 06 Mar 2016, 21:04

Bonjour à tous,

Premier message : petit cadeau !

J’ai testé une dizaine de laboratoires en Belgique et en France afin d’obtenir de bons tirages en noir et blanc dans une gamme de prix moyenne.

Les meilleurs tirages sont les tirages à encres pigmentaires (sur papier adéquat prévu aussi pour le noir et blanc) que vous pouvez réaliser, par exemple, avec les traceurs EPSON possédant plusieurs cartouches noire et grise dédiées au noir et blanc. Sans ces traceurs à encres pigmentaires et sans le papier adéquat, vos noir et blanc ne seront pas vraiment bons.

Pour ne citer qu'un exemple, l' imprimante Epson Stylus Pro 7900 contient 11 couleurs dont Noir mat, Noir photo, Noir très clair, Noir clair !

Pour vos photographies en couleurs, le rendu sera légèrement supérieur en encres pigmentaires, même si, en général, la photographie en couleurs est moins problématique !

Vous n’aurez jamais un bon noir et blanc dans les autres conditions (c'est-à-dire sans tirage à encres pigmentaires et sans papier adéquat) : voir les nombreux sites Internet (foto.com, photoweb, etc.). Vous constaterez que les tirages virent vers le cyan (proche du bleu), le vert ou le jaune ! De même que les tirages en noir et blanc réalisés dans les magasins divers des grandes villes ne seront, la plupart du temps, jamais bons (vous constaterez souvent un virage vers le bleu ou le plus souvent vers le vert !).

Ajoutons que l'on ne peut nier l'influence des papiers sur le résultat des photographies en noir et blanc (et même en couleurs). Le blanc n'est pas considéré comme une couleur : il est la couleur du support. Les papiers à fond plus blanc, comme le Permajet Oyster et le Tecco Pl 285, ont une influence majeure sur le résultat final. D'autres papiers, comme le Fuji (papier souvent prévu pour la couleur et utilisé dans de nombreux magasins courants), donneront une dominante jaune pour le noir et blanc ! Les papiers mats et les papier d’art 100% coton, ont généralement un fond plus crème, bien que qualifié de blanc.

Entre parenthèses, même les livres photographiques en noir et blanc chez Blurb ou Matisseo ne seront, le plus souvent, pas bons du tout (raisons complexes trop longues à évoquer ici, mais disponibles sur demande). Une personne, honnête, travaillant dans une de ces sociétés, me l'a elle-même confirmé.

En dehors de ces problèmes de virages, vous avez le choix, pour le noir et blanc, entre un tirage plus froid, neutre ou plus chaud (question de goût personnel).

Personnellement j’apprécie les tirages neutres ni trop froids ni trop chauds. Les tirages trop froids offrent parfois un léger virage vers le bleu sous certains éclairages. Il faut aussi savoir qu'un bon tirage ne passera pas très bien avec un mauvais éclairage et réciproquement !

Je vous conseille de toujours retoucher vous-même vos photographies avant de les envoyer dans un laboratoire (excepté choix personnel, n'oubliez pas non plus de supprimer l'écrêtage des blancs si vous voulez que la totalité du papier soit encrée).

Le rendu satiné (pas brillant) est, à mon sens, le meilleur choix. Le rendu mat ne convient qu'à certains sujets photographiques.

Enfin les tirages en encres pigmentaires sont plus fragiles : à manier avec précaution afin qu'ils ne se croquent (le moindre postillon fera des dégâts !).

Voici trois adresses hautement recommandables qui vous permettront de réaliser de bonnes photographies noir et blanc à des prix pas trop élevés. Je ne mentionne pas ici d'autres bons laboratoires, car la quantité des labos ne vous aidera pas (je pense notamment au laboratoire Picto qui, dans certaines conditions trop longues à évoquer ici, offre de très bons tirages).

Ne pas oublier les frais d'envois lorsque vous commandez des tirages en France : il est préférable, dans ce cas, de commander au moins sept à huit tirages afin de limiter les frais.


1) En Belgique :

http://www.jacquesclaessen.com

Monsieur Claessen vous offre une approche réellement personnalisée et travaille avec un bon papier Permajet Oyster 271 grammes.

Vous pouvez également demander à Monsieur Jacques Claessen un tirage avec le profil « Leclercq » (il est au courant) si vous désirez un tirage bien neutre (avec des vrais blancs !). Il vous demandera un petit supplément de 1,50 euro sur le prix du tirage (petit travail supplémentaire, car il passe par le réglage machine sans passer par le programme d’impression (profil papier utilisé) associé au traceur.

Nos amis français et anglophones peuvent également commander des tirages chez Jacques Claessen, mais il ne faudra pas qu'ils oublient les frais d'envoi.


2) En France


a) IMPRESSION PANORAMIQUE

http://www.impression-panoramique.com

Très bon tirage neutre sur le papier TECCO PL 285

Personne responsable compétente et sympathique : Matthieu Moser.


b) VISION 360

http://www.vision-360.net

Très bon tirage neutre sur le papier TECCO PL 285

Personne de contact compétente et sympathique : Patrick Dalby.

En espérant que ces informations puissent vous aider.

Vous pouvez, bien entendu, me contacter, si vous désirez d’autres informations.

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Pour vos tirages en noir et blanc : trois labos conseillés

#2 Post by Coq » Mon 07 Mar 2016, 18:04

Bienvenue :D

Je pense que pas mal de personnes par ici ont déjà un labo (ProPhoto, tirage-art, etc.). Tu as pu les tester ? A défaut tu as des tarifs pour exemple ?
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Wistiti
Newbie
Posts: 2
Joined: Sun 05 Dec 2010, 23:46
Contact:

Re: Pour vos tirages en noir et blanc : trois labos conseillés

#3 Post by Wistiti » Mon 14 Mar 2016, 18:42

Merci pour la bienvenue !

Bien entendu que je les ai testés sinon je n'en parlerais pas ! Il suffit de lire le début de mon message : j'ai testé une dizaine de labos en France et en Belgique.

Les prix figurent sur les sites en question : il suffit de cliquer ! Mon cahier de charges : tirages, en encres pigmentaires, à moins de 10 euros pour un 30 X 40 ou 30 x 45.

Post Reply