Après une longue période d'absence et des développement en dent de scie, j'ai enfin trouvé le temps de refaire des cadres et, donc, de venir vous livrer quelques réflexions sur la partie collage qui reste l'étape la plus chiante.
Les soucis rencontrés :
- Pour être rentable économiquement, j'utilise des lattes de sapin de grande série qu'on trouve dans les grandes surfaces de bricolage. Et comme toutes les grandes séries, elles ne sont jamais droites, voire même, elles sont toutes arquées. Elles peuvent être courbées selon deux axes: l'axe de découpe (ce qui fait que la baguette n'est pas coupée rectiligne) ; l'axe de pliure (la baguette posée sur une table n'est pas parfaitement plate)
- La découpe à la scie à onglet n'est jamais parfaite. Conséquence, le cadre n'est jamais un rectangle parfait. Ca lui donne un charme, mais ça implique que l'assemblage n'est pas tout à fait réalisé bord à bord. Il faut donc rattraper
- La fragilité des éléments collés impose peu de manipulations durant le séchage. Du coup, la colle excédentaire qui bave un peu colle à la table et à la protection de la table
- Le temps de séchage pour un travail qui solide est long, ce qui ralentit la production de cadres
Les parades :
- Concernant l'arcage des lattes de sapin, les défauts d'axe de pliure sont peu gênants car la découpe de petits segments pour le cadre diminue l'effet gondolement. En revanche, une baguette non-rectiligne ne se rattrape pas.
Je vérifie donc mes lattes une à une en magasin afin de m'assurer qu'elles soient bien rectilignes. Et pour éviter que la pliure ne s'accentue, je stocke mes baguettes au sol bien à plat avec une grosse planche par dessus.
- Rattraper un décalage de découpe nécessite de boucher l'espace libre laissé par la découpe. Il faut donc une colle qui prenne de l'espace.
Exit donc les colles cyano-acrylates et autres colles fines qui marchent essentiellement en étant absorbées par le support. Retour à de la colle bois blanche classique et plus longue à sécher
- On ne peut pas éviter que le cadre ne colle à la table. Il faut donc qu'il se décolle facilement.
En recouvrant la table avec un film plastique fin bien plat (type film de fleuriste), on contourne ce pb. Eviter le papier journal qui laisse des morceaux de papier sur le bois. Eviter également les papiers bulle ou mousses de table ou tout support non-rigide. En effet, pour rattraper les écarts de courbure, il est nécessaire de poser un poids lourd sur la partie à coller. Si le support est mou, les deux faces collées se décaleront et le résultat ne sera pas propre
- Pour accélérer le temps de production de cadres, je n'ai rien trouvé de mieux que de travailler à la chaine : une table pour le sciage, une table pour l'encollage, une table pour la peinture. Et je tourne d'une table à l'autre