Tirage photo sur poster

Ce forum est destiné à ceux qui cherchent à échanger des informations sur les papiers photos, les imprimantes, les astuces qu'ils ou elles ont découverts pour imprimer les photos. Partagez vos connaissances.
Post Reply
Message
Author
nesquik12
Newbie
Posts: 3
Joined: Wed 11 Nov 2009, 13:56
Contact:

Tirage photo sur poster

#1 Post by nesquik12 » Wed 11 Nov 2009, 14:08

Bonjour a tous et Merci au cod (olivier3191) pour m'avoir prévenu que je n'étais pas sur le bon forum :!: :!: :clap: :clap: J'aurais pu attendre un moment avants d'avoir une réponse ;) ;)

J'ai une photo de famille que je voudrais en faire 10 posters pour distribuer a mes frères et sœurs ! La Dimensions en pixel et
Largeurs 3648 pixel
Hauteurs 2736 pixel
Résolution 72.009 pixel
Quel format ou taille du poster puis -je avoir ??? Merci

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Tirage photo sur poster

#2 Post by maximor » Wed 11 Nov 2009, 18:45

J'ai récemment fait un tirage 76x101 (chez Photoways) à partir d'une photo d'un 1 D Mark II, donc 8 Mo, issue d'un RAW traité et enregistré en jpeg..
Et bien, c'était nickel de chez nickel, même à 1 cm....on ne voit pas un pixel..
A mon avis, tu peux y aller sans pb jusqu'à au moins 40x60....voir plus grand, mais cela peut dépendre de la photo.. (de jour, de nuit, lumière, etc...)

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

stef231
Modérateur
Modérateur
Posts: 1711
Joined: Mon 16 Mar 2009, 13:20
Location: Vexin Français
Contact:

Re: Tirage photo sur poster

#3 Post by stef231 » Thu 12 Nov 2009, 11:04

:text-+1: n'importe quelle taille, mais il faut que la photo soit bien nette à la base... attention, il ne vaut mieux pas accentuer avant un tirage grand format.
Sony 16-105 ~ Sony 70-300 G SSM ~ Sigma 10-20 ~ Tamron 90 2.8 Macro ~ Minolta 50 1.7

Digipat
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 310
Joined: Sat 21 Mar 2009, 23:22
Location: Nice
Contact:

Re: Tirage photo sur poster

#4 Post by Digipat » Sun 15 Nov 2009, 01:26

Salut! A mon avis le 50*75cm est la taille raisonnable maxi pour un bon cliché en 8Mp. Au vu de ma propre expérience. Et c'est grand comme format...
Ceci dit, en "qualité" "affiche publicitaire" tu peux aller bien plus grand! Tout dépend de la distance à laquelle tu souhaite observer, bien sûr...
Maximor, ton 76*101, il doit être un peu flou tout de même de près, non? Même si l'on ne voit pas de pixel, ça interpole à mort dans cette taille.
Mon site: Digipat

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Tirage photo sur poster

#5 Post by maximor » Sun 15 Nov 2009, 17:49

Et bien, pas du tout...
J'avais un peu retouché la photo mais plutôt, courbes et niveaux...
Pour le reste, je t'assure que la photo est vraiment bien nette et je suis épaté par le tirage...
Je le trouve juste un poil sous-ex par rapport à ce que je vois sur l'écran de mon pc...mais ça, je sais d'où cela vient...!! Enfin, je crois...

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Sylvie68
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 897
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:24

Re: Tirage photo sur poster

#6 Post by Sylvie68 » Sun 15 Nov 2009, 22:39

et que dire des illuminées qui ont sorti des 50*75cm avec un 1D Mk1 ... soit avec 4 millions de pixels ! :D

j'en ai d'ailleurs sous le nez ou pas loin, et très honnêtement : ça le fait vraiment très très bien ;-)
(personne n'ira jamais penser que ces "grands" tirages sont issus d'un 4Mo de pixels, ça peut se voir, mais en s'approchant de moins de 60/70cm ...).

le secret est d'avoir une belle qualité de photo dès la prise de vue, et là tu peux y aller pour un grand tirage, sans aucun problème ;-) (s'il y a le moindre "défaut" -genre mauvaise MAP, flou de bouger, expo complètement à l'ouest et ce genre de choses- alors, en grand tirage ça s'accentuera ... mais sinon les tirages papier réservent en principe de belles surprises, la photo c'est quand même fait pour être regardé sur un support papier je trouve :D )

si le fichier de départ est bon sur l'écran, il sera très doux sur un grand tirage également, et les transitions se feront très bien, vraiment .. juste ne pas (trop) accentuer ta photo au départ (ni trop la triturer), c'est tout. Sous peine d'accentuer le phénomène de franges par exemple, ou d'escalier ...

;-)
------ Un poisson-chat dans l'océan, c'est un requin dans ma baignoire :D -----
------ Un nouveau petit lien ;-) -----

Digipat
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 310
Joined: Sat 21 Mar 2009, 23:22
Location: Nice
Contact:

Re: Tirage photo sur poster

#7 Post by Digipat » Mon 16 Nov 2009, 00:02

Je plussoie les témoignages de Maximor et Sylvie. Un très bon cliché de base et... hop!
Mon site: Digipat

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Tirage photo sur poster

#8 Post by vdragon76 » Mon 16 Nov 2009, 01:20

Je vous laisse dire mais je n'en pense pas moins!
Dès qu'on sort des normes, et même avec de très bons logiciels de type Spline qui recréent des pixels ou pseudo-vectorisent, si on dépasse les normes admises (qui n'ont tout de même pas été faites pour les chiens) on n'est plus optimaux.

Si on met un tirage exécuté aux strictes normes d'imprimeries (300dpi) à côté d'une chose générée (et sur régénérée) à par exemple 150 dpi, je peux vous garantir que ça se voit.
Si il n'y a pas comparaison, ça peut passer, bien sur. Mais franchement, ça ne me mènera pas à l'orgasme. :P
Ceci dit, comme toujours, si on n'a pas le choix, faut bien faire avec.
V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

ctophe33
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1741
Joined: Mon 16 Mar 2009, 00:14
Location: Arcachon
Contact:

Re: Tirage photo sur poster

#9 Post by ctophe33 » Thu 19 Nov 2009, 00:07

Et attention au profil colorimétries des labos j'en viens faire les frais :? j'avais pas mis leurs profil du coup deux tirages fade berkkkkk
Envie de passer chez Nikon

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Tirage photo sur poster

#10 Post by maximor » Thu 19 Nov 2009, 13:21

Je viens de télécharger le profil de Photoweb...
Mais j'ai tt de même une question.

Pour voir si le tirage correspondra bien à ce qu'on a à l'écran, il faut bien convertir le profil, comme ils le disent si bien sur leur site, non ??

Et alors, c'est après cette conversion qu'on fait notre retouche photo puis on l'enregistre "sous" en enlevant à nouveau le profil, c'est ça ??

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Fred-L
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 821
Joined: Mon 16 Mar 2009, 22:31

Re: Tirage photo sur poster

#11 Post by Fred-L » Thu 19 Nov 2009, 13:55

Non, je ne crois pas. Là, tu multiplies les conversions, ce n'est pas bon.
Je crois plutôt que la conversion vers le profil du labo doit se faire juste avant d'envoyer la photo.
Tu retouches ta photo sous le profil que tu veux (sRGB, Adobe RGB, ...) et ensuite tu fais la conversion.

Et si tu veux voir ce que cela donne sous Photoshop avec le profil du labo, il y a l'option "Soft Proofing" (Format d'épreuve je crois en français). Cela permet de voir ce que cela donne sans effectuer de conversion.

ctophe33
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1741
Joined: Mon 16 Mar 2009, 00:14
Location: Arcachon
Contact:

Re: Tirage photo sur poster

#12 Post by ctophe33 » Thu 19 Nov 2009, 17:23

Fred-L wrote:Non, je ne crois pas. Là, tu multiplies les conversions, ce n'est pas bon.
Je crois plutôt que la conversion vers le profil du labo doit se faire juste avant d'envoyer la photo.
Tu retouches ta photo sous le profil que tu veux (sRGB, Adobe RGB, ...) et ensuite tu fais la conversion.

Et si tu veux voir ce que cela donne sous Photoshop avec le profil du labo, il y a l'option "Soft Proofing" (Format d'épreuve je crois en français). Cela permet de voir ce que cela donne sans effectuer de conversion.
Exact traiter la photo normalement ensuite enregistre la photo dans le profil labo .
Envie de passer chez Nikon

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Tirage photo sur poster

#13 Post by maximor » Thu 19 Nov 2009, 21:03

Ok... mais alors, il y a un truc que je ne pige pas...
Sur le site de photoweb, ils disent de traiter la photo avec leur profil et de l'envoyer SANS le profil, car cela peut faire 1 ou 2 Mo de plus au niveau du poids total de la photo et il est inutile de perdre du temps au téléchargement avec la photo + profil qui pèsent plus lourd...

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

ctophe33
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1741
Joined: Mon 16 Mar 2009, 00:14
Location: Arcachon
Contact:

Re: Tirage photo sur poster

#14 Post by ctophe33 » Fri 20 Nov 2009, 00:25

:mrgreen: regarde le billet de cédric photoweb
Envie de passer chez Nikon

Post Reply