Profil Photoweb

Ce forum est destiné à ceux qui cherchent à échanger des informations sur les papiers photos, les imprimantes, les astuces qu'ils ou elles ont découverts pour imprimer les photos. Partagez vos connaissances.
Post Reply
Message
Author
Digipat
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 310
Joined: Sat 21 Mar 2009, 23:22
Location: Nice
Contact:

Profil Photoweb

#1 Post by Digipat » Mon 23 Mar 2009, 02:05

Bonjour, dans un soucis de perfectionnisme, je me suis dit "utilisons ces fameux profils".
Si j'ai bien compris notre cher site aube et nature (...) il y a une méthode qui permet de convertir le fichier travaillé avec un écran bien calibré en une chose que le labo va imprimer en donnant l'image de départ sur l'écran.
Ma question est: dois-je utiliser "attribuer un profil" ou "convertir en profil". Ce devrait être la deuxième possibilité d'après le tutoriel du site cité mais les termes me font croire le contraire...
"Convertir en profil" signifierait donc que cela modifie le fichier "parfait" en un truc que photoweb va retranscrire en ma photo "parfaite"?
Et que fait "attribuer un profil"?

J'ai radoté là, non?
Mon site: Digipat

Cédric Girard
Modérateur
Modérateur
Posts: 340
Joined: Tue 24 Mar 2009, 12:10
Location: Chauffour les Bailly (Aube, France)
Contact:

Re: Profil Photoweb

#2 Post by Cédric Girard » Tue 24 Mar 2009, 12:36

Bonjour Digipat


C'est bien une conversion qu'il faut réaliser, car l'attribution "colle" le profil dans l'image sans en modifier les couleurs (l'attribution est intéressante lorsque l'on veut revenir sur une image enregistrée dans tel espace / profil colorimétrique mais sans profil intégré au fichier ; cela permet de "revenir" à quelque chose de réaliste en matière de gestion de la couleur et de refaire des conversions)

La conversion permet de modifier la palette de couleurs contenue dans l'image pour la faire "rentrer" dans l'espace couleur (le gamut) du profil Photoweb (il existe plusieurs méthodes pour cela... Sur les images très saturées notamment dans les rouges, utiliser la conversion perceptive ; sur de la photographie naturaliste, j'utilise pour ma part la conversion en colorimétrie relative, qui préserve les teintes dans les zones de couleur communes entre l'espace de départ et l'espace d'arrivée, mais peut effectivement "tronquer" les zones n'existant pas dans le profil de destination, d'où l'intérêt du mode perceptif pour cela)

La chose la plus importante est donc de bien convertir son image en dernier lieu (et de ne plus regarder le résultat ni de retoucher derrière aux couleurs !!!) ; en effet, le profil ICC Photoweb permet de caractériser leurs périphériques d'impression, et rien d'autre. Retoucher une image dans un profil Photoweb reviendrait à réaliser des modifications que quelque part vous ne "pouvez pas" interpréter de manière visuellement correcte à l'écran (en d'autres termes : vous feriez n'importe quoi :mrgreen: )
Mon blog photo dédié à la photo nature en Champagne-Ardenne... et à suivre aussi sur Twitter !

Cédric Girard
Modérateur
Modérateur
Posts: 340
Joined: Tue 24 Mar 2009, 12:10
Location: Chauffour les Bailly (Aube, France)
Contact:

Re: Profil Photoweb

#3 Post by Cédric Girard » Tue 24 Mar 2009, 12:38

Petite précision : il va sans dire qu'une fois le fichier converti, il ne faut pas écraser l'original :roll: car généralement la conversion fait "perdre" de l'information (on part souvent d'un espace plus vaste que le profil de destination...)

Et ne pas intégrer le profil dans le fichier, ça permet aussi d'économiser 1 Mo par fichier au final !
Mon blog photo dédié à la photo nature en Champagne-Ardenne... et à suivre aussi sur Twitter !

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Profil Photoweb

#4 Post by maximor » Tue 24 Mar 2009, 23:59

Cédric, quand tu dis ne pas intégrer le profil dans le fichier, tu procèdes comment exactement...!!!
Je veux dire, il faut enregistrer la photo en ayant au préalable reconverti le fichier ??
Je t'avoue que je n'ai jamais essayé et si cela se trouve c'est archi simple mais là, je ne te suis pas...!!!

Tu pourrais nous faire un petit tuto visuel, non ?
Juste pour expliquer la manip de l'ouverture de la photo à son enregistrement en passant par la conversion dans le profil photoweb et la "dé-intégration" du profil avant l'enregistrement...!!!

Merci d'avance...

Maximor newbie
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Digipat
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 310
Joined: Sat 21 Mar 2009, 23:22
Location: Nice
Contact:

Re: Profil Photoweb

#5 Post by Digipat » Wed 25 Mar 2009, 01:41

Merci Cédric. Permets-moi de revenir relire tes posts deux-trois fois pour assimiler. Mais j'ai compris l'essentiel! ;)
Mon site: Digipat

Post Reply