URGENT Conseil sur logiciel HDR

Ce forum est réservé à toute discussion portant sur l'utilisation de logiciels, notamment ceux de traitement d'image.
Message
Author
Dil
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 306
Joined: Wed 20 May 2009, 17:21

Re: URGENT Conseil sur logiciel HDR

#26 Post by Dil » Mon 30 Nov 2009, 17:22

le truc qui marche bien dans LR lorsque les zones sous ex/sur ex sur une meme photo sont bien séparées (genre une photo de la mer ou le ciel est surex ou inversement) ce sont les filtres gradués.
ça permet de bien récupérer sur la gamme dynamique du capteur en faisant la fameuse "expo à droite"

genre sur cette photo
Image

j'avais surexposé pour avoir la mer suffisamment claire, (le K10D sous expose systématiquement); le ciel était délavé mais sans être brulé. un filtre gradué avec 1 sous ex de -2 sur la partie ciel à permis de tout récupérer (en appliquant d'autres paramètres si vous voulez (ici du contraste et de la "clarté" (microcontraste sous LR)), sans HDR à la mord moi le noeud.

sinon il existe un plug-in pour LR ENFUSE, ce n'est pas vraiment un logiciel d'HDR, vu que ça ne fait pas de tone-mapping comme photomatix, ça oblige à faire au moins 2 expos différentes d'une même scène, mais je trouve le rendu bien plus naturel qu'avec cette cochonnerie de tone-mapping qui permet certe de faire le boulot sur une seule prise qu'on sous et sur expose en post-traitement.

perso je trouve ça dégueu (si vous ne l'aviez pas encore compris) dans 90% des cas.
Image
--------------------------------------------------
Image

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: URGENT Conseil sur logiciel HDR

#27 Post by Zaphod » Mon 30 Nov 2009, 18:25

Pour moi justement le tone mapping c'était le fait de transformer une image HDR en image "normale" exploitable.
Et c'est ce que fait Enfuse, qui ne crée pas d'image HDR à proprement parler, mais qui utilise des données équivalentes à de l'HDR pour créer une image classique.

Jamais encore essayer mais ça peut être pas mal du tout de faire ça directement depuis LR.


Sinon le vrai HDR ne se fait justement pas à partir d'une seule image même un RAW...

Dil
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 306
Joined: Wed 20 May 2009, 17:21

Re: URGENT Conseil sur logiciel HDR

#28 Post by Dil » Thu 03 Dec 2009, 13:02

Zaphod wrote: Jamais encore essayer mais ça peut être pas mal du tout de faire ça directement depuis LR.
Enfuse est un plug in, pour faire son traitement, il doit exporter les différentes expos puis sort son image fusionnée en tif ou jpeg et la réimporte dans LR. le défaut étant bien évidemment qu'on a plus de RAW
Sinon le vrai HDR ne se fait justement pas à partir d'une seule image même un RAW...
on est d'accord. les pseudos "HDR" faits à partir d'un seul raw, sont souvent des trucs bien dégueus irréalistes, à quelques rares exceptions faites, j'aime pas trop. A partir de vrais braketting ça donne déjà des trucs plus réalistes et sympas.
Image
--------------------------------------------------
Image

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: URGENT Conseil sur logiciel HDR

#29 Post by Zaphod » Thu 03 Dec 2009, 13:29

Ben disons que c'est proche d'un tons foncés / tons clairs trop poussés dans toshop.
Je viens de me mettre au pano, faudrait que je me mette à l'HDR un jour...

Post Reply