Le nouveau forum des Megapixelliens



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: DPP++ Plugin pour DPP 3.9
MessagePublié: Dim 14 Nov 2010, 21:12 
Hors-ligne
Newbie

Inscrit le: Dim 14 Nov 2010, 20:50
Messages: 6
Bonjour,

je vous présente un plugin qui peut intéresser les utilisateurs de DPP. Ce plugin s'appelle DPP++. Il rajoute les 6 fonctions suivantes à DPP :

  • Il offre la possibilité de sauver et de rappeler en 1 clic 5 jeux de paramètres de conversion raw. Ceci permet par exemple de comparer très rapidement différents réglages raw d'une même image.
  • Il permet d'afficher un histogramme RGB et Luminance dans l'onglet RAW. Ceci permet d'éviter de basculer constamment entre l'onglet RAW et l'onglet RGB à chaque modification d'un réglage RAW juste pour vérifier l'impact sur l'histogramme RGB/Luminance ou pour changer les points blancs et noirs de l'histogramme.
  • Il permet de disposer d'une liste déroulante de styles d'images de manière à ne plus devoir cliquer sur le bouton browse pour aller chercher un fichier de style sur le disque à chaque fois qu'on veut appliquer un style personnalisé. Les styles rajoutés sont simplement mémorisés dans une liste déroulante et il suffit d'en choisir un directement dans la liste.
  • Il permet d'ajuster l'angle de rotation en utilisant une règle (comme l'outil mesure de photoshop).
  • Il permet de mémoriser les ratios personnalisés de recadrage.
  • il permet d'afficher des lignes de compositions dans l'outil de recadrage : lignes d'or, règle des tiers, diagonales pour ceux qui font attention à la composition dans leur photos.

Le programme fonctionne sous Windows seulement.

Télécharger : Télécharger DPP++

Image
Image
Image
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DPP++ Plugin pour DPP 3.9
MessagePublié: Dim 14 Nov 2010, 22:20 
Hors-ligne
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 09 Avr 2009, 22:58
Messages: 3445
Localisation: Argenteuil
C'est quand même super limite de faire de la pub sans se présenter!!!

_________________
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: DPP++ Plugin pour DPP 3.9
MessagePublié: Dim 14 Nov 2010, 23:19 
Hors-ligne
Newbie

Inscrit le: Dim 14 Nov 2010, 20:50
Messages: 6
inextenza a écrit:
C'est quand même super limite de faire de la pub sans se présenter!!!


Pas trouvé de section "Présentation des nouveaux membres".
Bon alors je le fais ici : passionné de photo et de programmation. Possesseur d'un 5D et d'un 300D et de divers objectifs dont un 70-200 L. J'aime bien la macro et prendre des photos de mes proches. Voilà qui est réparé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DPP++ Plugin pour DPP 3.9
MessagePublié: Mer 22 Déc 2010, 15:58 
Hors-ligne
Newbie

Inscrit le: Dim 14 Nov 2010, 20:50
Messages: 6
Nouvelle version 6.0

Image


Quoi de neuf dans la version 6.0

Histogramme RAW
Ajuster les points blanc et noir dans l'histogramme RAW semble donner de meilleurs résultats que de les ajuster dans l'histogramme RVB. Malheureusement DPP ne fournit pas de moyen simple pour contrôler ces points, en particulier le point blanc pour lequel un tout petit déplacement produit un grand changement dans l'image qui devient alors vite surexposée. C'est pourquoi cette nouvelle version introduit de nouveaux bouton dans l'histogramme RAW de DPP afin de pouvoir contrôler de façon très précise la position de ces points.

  • Des boutons permettant de contrôler finement la position des points blanc et noir de l'histogramme RAW ont été rajoutés. Ces points peuvent également être contrôlés en utilisant les touches fléchées du clavier ou la molette de la souris.
  • Des boutons pour Copier/Coller la position de ces points ont également été rajoutés.
  • Un bouton pour réinitialiser ces points a été rajouté.

Image

  1. Utilisez ces 2 boutons pour ajuster de façon précise la position du point noir. Une fois cliqué sur un de ces 2 boutons, vous pouvez aussi utiliser les touches fléchées du clavier ou la molette de la souris pour régler le point noir.
  2. Utilisez ces 2 boutons pour ajuster de façon précise la position du point blanc. Une fois cliqué sur un de ces 2 boutons, vous pouvez aussi utiliser les touches fléchées du clavier ou la molette de la souris pour régler le point blanc/
  3. Utilisez ces 2 boutons pour Copier/Coller la position des points blanc et noir de l’histogramme RAW.
  4. Utilisez ce bouton pour réinitialiser la position des points blanc et noir de l’histogramme RAW.

Données Statistiques
Quatre données statistiques précises sur l'histogramme RVB peuvent maintenant être affichées :

Image

  1. CM : Position du centre de gravité (Center of Mass) de l'histogramme : cette information permet de savoir où se trouve exactement le centre de gravité de l'histogramme. Pour une photo normalement exposée dans des conditions de luminosité normales, le centre de gravité devrait être situé au centre de l'histogramme (127,5 puisque l'axe horizontal de l'histogramme varie de 0 à 255). Pour des photos sombres telles que les photos de nuit, le centre de gravité devrait être décalé vers la gauche. Pour des photos naturellement claires, telles que les photos de neige, le centre de gravité devrait être décalé vers la droite.
  2. W : Pourcentage de pixels ayant un niveau 255 dans l'image (White).
  3. B : Pourcentage de pixels ayant un niveau 0 dans l'image (Black).
  4. BW : Pourcentage de pixels blancs et noirs dans l'image.

Note: Les pourcentages affichés dépendent du canal actuellement affiché dans l'histogramme RVB. Par exemple, si vous affichez seulement le canal Bleu, alors les pourcentages affichés concerneront les pixels ayant une valeur 0 ou 255 dans le canal bleu. Si vous affichez plus d'un canal, dans ce cas les pourcentages affichés concerneront les pixels ayant une valeur 0 simultanément dans les 3 canaux (autrement dit des pixels noirs) ou ayant une valeur 255 simultanément dans les 3 canaux (autrement dit des pixels blancs) .

Ajustement automatique de l'exposition
Une fonction qui permet d'ajuster automatiquement le réglage du paramètre luminosité de l'onglet RAW a été rajoutée.Cette fonction peut opérer selon 4 modes différents:

Image

  1. Ajuste la luminosité de manière à positionner le centre de gravité de l'histogramme RVB le plus proche possible du centre (c'est à dire 127,5 puisque l'échelle horizontale de l'histogramme varie de 0 à 255). Ce mode concerne les photos prises dans des conditions de luminosité normales.
  2. Ajuste la luminosité de manière à ce que le pourcentage de pixels dont le niveau est à 0 soit aussi minimal que possible. A appliquer plutôt pour les photos de nuit par exemple.
  3. Ajuste la luminosité de manière à ce que le pourcentage de pixels dont le niveau est à 255 soit aussi minimal que possible. A appliquer plutôt pour les photos de neige par exemple.
  4. Ajuste la luminosité de manière à ce que le pourcentage de pixels dont le niveau est à 0 ou 255 soit aussi minimal que possible. Détermine la luminosité de manière à ce que les pertes dans les hautes et basses lumières soient aussi équilibrées que possible. A appliquer dans la plupart des cas. Cependant, vous aurez probablement besoin ensuite d'ajuster les points blancs et noirs de l'histogramme RAW pour améliorer le contraste.

Note: Cette fonction agit en relation avec le canal actuellement affiché dans l'histogramme RVB. Par exemple, si vous affichez seulement le canal Bleu, alors cette fonction se basera uniquement sur les valeurs des pixels dans le canal bleu. Si vous affichez plus d'un canal, dans ce cas la fonction se basera sur les 3 canaux simultanément et travaillera donc par rapport aux pixels noirs et blancs.


Histogramme RVB
  • Il est maintenant possible de contrôler le point blanc et le point noir de l'histogramme RVB en utilisant les touches fléchées du clavier ou la molette de la souris. Cliquez d'abord sur une des poignées de l'histogramme puis utilisez le clavier ou la molette de la souris.
  • Des alertes de sous-exposition ou de sur-exposition relative à chaque canal de couleur ont été rajoutées.

    Image
    1. Des petits cercles colorés apparaissent en bas à droite lorsqu'il existe des pixels sur-exposés dans le canal correspondant à la couleur du cercle.
    2. Des petits cercles colorés apparaissent en bas à gauche lorsqu'il existe des pixels sous-exposés dans le canal correspondant à la couleur du cercle.
    3. Des petits cercles colorés apparaissent en haut à gauche lorsqu'il existe une majorité (relative) de pixels sous-exposés dans le canal correspondant à la couleur du cercle. Par exemple dans l'image ci-dessus, la majorité (relative) des pixels à une valeur nulle dans la composante bleue.
    4. Des petits cercles colorés apparaissent en haut à droite lorsqu'il existe une majorité (relative) de pixels sur-exposés dans le canal correspondant à la couleur du cercle.
    Si la couleur du cercle est blanche, cela signifie que la sur-exposition ou la sous-exposition se produit sur les trois canaux simultanément.
    Si la couleur du cercle est grise, cela signifie que la sur-exposition ou la sous-exposition se produit par rapport à l'histogramme de luminosité. Vous pouvez ainsi garder un oeil sur ce qui se passe au niveau de l'histogramme de l'uminosité tout en travaillant sur l'histogramme RVB.
  • Exemples
    • Exemple 1 : S'il existe des pixels ayant une valeur égale à 0 dans le canal rouge -> un petit cercle rouge apparaît en bas à gauche de l'histogramme RVB.
    • Exemple 2 : S'il existe de pixels ayant une valeur égale à 255 dans le canal rouge -> un petit cercle rouge apparaît en bas à droite de l'histogramme RVB.
    • Exemple 3 : Dans le canal vert, si la majorité (relative) des pixels possède une valeur égale à 0 -> un petit cercle vert apparaît en haut à gauche de l'histogramme RVB.
    • Exemple 4 : Dans le canal vert, si la majorité (relative) des pixels possède une valeur égale à 255 -> un petit cercle vert apparaît en haut à droite de l'histogramme RVB.
    • Exemple 5 : S'il existe une majorité (relative) de pixels ayant simultanément la valeur 255 dans les 3 canaux (points blancs) -> un petit cercle blanc apparaît en haut à droite de l'histogramme RVB.
    • Exemple 6 : S'il existe des pixels ayant une valeur de luminosité égale à 0 -> un petit cercle gris apparaît en bas à gauche de l'histogramme.

Autres
  • L'algorithme d'affichage de l'histogramme RVB a été amélioré. Dans la version précédente, un effet de clignotement pouvait se produire sur les machines n'ayant pas une carte graphique suffisamment rapide. Désormais cet effet ne devrait plus se produire.
  • Une commande de rafraîchissement a été rajouté au menu du programme (cliquer sur l'icône en bas à droite dans la barre des tâches de Windows).

Télécharger : Télécharger DPP++ 6.0

Qu'est-ce que DPP++ ?

DPP++ est un programme qui fonctionne comme un plugin pour DPP. Il rajoute les 10 fonctions suivantes à DPP :
  1. Permet d'ajuster l'angle de rotation en utilisant une règle (comme l'outil mesure de photoshop).
  2. Permet de mémoriser les ratios personnalisés de recadrage.
  3. Permet d'afficher des lignes de compositions dans l'outil de recadrage : lignes d'or, règle des tiers, diagonales.
  4. La possibilité de sauver et de rappeler en 1 clic les paramètres de conversion raw. Ceci permet par exemple de comparer très rapidement différentes conversions d'une même image.
  5. La possibilité d'afficher un histogramme RGB dans l'onglet RAW. Ceci permet d'éviter de basculer constamment entre l'onglet RAW et l'onglet RGB à chaque modification d'un réglage RAW juste pour vérifier l'impact sur l'histogramme RGB ou pour changer les points blancs et noirs de l'histogramme.
  6. La possibilité d'afficher une liste de style d'images personnalisés. Cette liste permet de sauvegarder les styles d'images utilisés et de les appliquer directement par sélection dans la liste. Il n'est plus nécessaire de naviguer sur son disque dur à chaque fois qu'on veut appliquer un style d'image personnalisé.
  7. La possibilité de contrôle les points blanc et noir de l'histogramme RAW avec un maximum de précision.
  8. La possibilité d'afficher des données statistiques sur l'histogramme RVB incluant une donnée innovante sur la position du centre de gravité de l'histogramme.
  9. La possibilité de régler automatiquement la luminosité en fonction de 4 critères: placer le centre de gravité de l'histogramme au centre, priorité aux basses lumières, priorités aux hautes lumières, équilibre entre hautes lumières et basses lumières.
  10. La possibilité d'afficher des alertes de sous-exposition ou de sur-exposition relativement à un canal de couleur donné (Rouge, Vert, Bleu, RVB, Luminance).

Le programme fonctionne uniquement sous Windows.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DPP++ Plugin pour DPP 3.9
MessagePublié: Jeu 23 Déc 2010, 11:36 
Hors-ligne
Newbie

Inscrit le: Dim 14 Nov 2010, 20:50
Messages: 6
Nouvelle version 6.1 disponible

Télécharger : Télécharger DPP++ 6.1

Quoi de neuf dans la version 6.1

  • Cette version rajoute le support de la langue Française.
Elle détecte la langue utilisée par DPP et adapte automatiquement la langue utilisée dans DPP++.
Si DPP est en Français alors DPP++ bascule dans la langue Française, sinon DPP++ reste en Anglais.

IMPORTANT: DPP++ a besoin de la fenêtre "Modifier Image" pour détecter la langue utilisée dans DPP. Si vous utilisez une version Française de DPP, vous devez aller au moins une fois dans le fenêtre "Modifier Image" (dans la fenêtre principale de DPP, sélectionner une ou plusieurs photos puis appuyer sur les touches CTRL et flèche droite du clavier) pour permettre à DPP++ de basculer sur la langue Française.


Dernière édition par DPP++ le Jeu 23 Déc 2010, 12:22, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DPP++ Plugin pour DPP 3.9
MessagePublié: Jeu 23 Déc 2010, 12:07 
Hors-ligne
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 16 Mar 2009, 00:14
Messages: 1740
Localisation: Argenteuil pour le taf / Arcachon pour les repos
Tiens je vais essayer cette évolution ;) merci

_________________
Envie de passer chez Nikon


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: DPP++ Plugin pour DPP 3.9
MessagePublié: Dim 26 Déc 2010, 08:28 
Hors-ligne
Newbie

Inscrit le: Dim 14 Nov 2010, 20:50
Messages: 6
Téléchargement : Télécharger DPP++ 6.2

Quoi de neuf dans la version 6.2

  1. Petite retouche à l'interface. Afin de libérer de la place pour de nouveaux boutons, la case à coche "Règle" a été déplacée à côté du bouton "Plein Ecran" et devient elle aussi un bouton.
  2. Trois nouvelles méthodes de composition ont été rajoutées à l'outil de recadrage.

    • Spirale d'or.
    • Triangles d'or.
    • Rectangles d'or.
Si vous n'êtes pas habitués à ces méthodes de composition, vous pouvez lire la page suivante : Golden Section and Photography

Image


  1. Ces cases à cocher permettent d'afficher les "Lignes Diagonales", les "Lignes des tiers" et les "Lignes d'or".
  2. Ces cases à cocher permettent d'afficher la "Spirale d'or", les "Triangles d'or" et les "Rectangles d'or".
  3. Quand vous utilisez la "Spirale d'or", les "Triangles d'or" ou les "Rectangles d'or", vous devez choisir à partir de quel coin doit commencer le dessin. Ces quatre boutons vous permettent de choisir le coin de départ.

Spirale démarrant du coin en haut à gauche

Image


Spirale démarrant du coin en haut à droite

Image


Spirale démarrant du coin en bas à gauche

Image


Spirale démarrant du coin en bas à droite

Image



Autres méthodes de composition

Rectangles d'or

Image


Triangles d'or

Image


Lignes d'or

Image


Lignes des tiers

Image


Lignes diagonales

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DPP++ Plugin pour DPP 3.9
MessagePublié: Mer 30 Mai 2012, 02:02 
Hors-ligne
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 16 Mar 2009, 00:14
Messages: 1740
Localisation: Argenteuil pour le taf / Arcachon pour les repos
Y a du nouveau il me semble ? La version 10 apporte la retouche locale

_________________
Envie de passer chez Nikon


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Translated by Xaphos © 2007, 2008, 2009 phpBB.fr