Taille JPG après traitement RAW-Aperture

Ce forum est réservé à toute discussion portant sur l'utilisation de logiciels, notamment ceux de traitement d'image.
Post Reply
Message
Author
vincent v
Newbie
Posts: 18
Joined: Mon 16 Nov 2009, 13:20
Location: Overijse (Belgique)

Taille JPG après traitement RAW-Aperture

#1 Post by vincent v » Tue 09 Nov 2010, 18:31

Bonjour,
Je résume:
taille fichier JPG natif: +/- 4 à 5 Mo
taille fichier JPG après avoir traité l'image RAW dans Aperture (je suis sous Mac) ( en choisissant l'option "JPG dimensions d'origine"): +/- 1,5 Mo.

Du coup, j'ai peur de la compression et/ou d'éventuels soucis lors d'un développement grand format. :?:
Quelqu'un pourrait gentiment me donner une explication ?

Merci
Canon 60D, 17-55is 2.8, 100-400is-L, 50 /1.8, 100mm macro
Mac OS X Snow Léopard

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Taille JPG après traitement RAW-Aperture

#2 Post by maximor » Tue 09 Nov 2010, 18:38

Tu n'aurais pas un paramètre d'enregistrement de la photo qui serait diminué (en général, échelle de 1 à 12) ??
Vérifie dans les paramètres du programmes ou les options...

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

vincent v
Newbie
Posts: 18
Joined: Mon 16 Nov 2009, 13:20
Location: Overijse (Belgique)

Re: Taille JPG après traitement RAW-Aperture

#3 Post by vincent v » Wed 10 Nov 2010, 20:17

Maximor,
je viens de vérifier; RAS ( apparemment dans les préférences d'aperture il n'y a pas de choix de compression: uniquement choix de taille ).
Merci quand même.
Canon 60D, 17-55is 2.8, 100-400is-L, 50 /1.8, 100mm macro
Mac OS X Snow Léopard

vincent v
Newbie
Posts: 18
Joined: Mon 16 Nov 2009, 13:20
Location: Overijse (Belgique)

Re: Taille JPG après traitement RAW-Aperture

#4 Post by vincent v » Fri 12 Nov 2010, 21:38

Apparemment personne n'est inspiré :(
Canon 60D, 17-55is 2.8, 100-400is-L, 50 /1.8, 100mm macro
Mac OS X Snow Léopard

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Taille JPG après traitement RAW-Aperture

#5 Post by Lesfilmu » Fri 12 Nov 2010, 22:55

Bin j'avais pas vu le post...

Dans Aperture, ya 2 choses, taille et "qualité".

Qualité c'est le taux de compression. Je ne sais plus quelle valeur par défaut, mais de mémoire, je crois que c'est 8.

Perso, j'ai modifié à 10, ça fait un jpeg entre 3,5 et 4 megs (D300).

Pour modifier la valeur, il faut cliquer sur le menu déroulant où "jpeg dimension d'origine" est lisible, aller dans "modifier" en bas et changer la valeur comme tu veux.
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

vincent v
Newbie
Posts: 18
Joined: Mon 16 Nov 2009, 13:20
Location: Overijse (Belgique)

Re: Taille JPG après traitement RAW-Aperture

#6 Post by vincent v » Tue 16 Nov 2010, 17:53

merci lesfilmu...
je lis ton post APRES avoir finalement trouvé la solution :evil: ( en voulant y apporter la réponse)
Il faut effectivement aller dans "autre" du menu déroulant, et là modifier... comme Maximor l'avait suggéré :oops:
(chez moi par défaut c'était à 10: j'ai remis au maximum à 12).
En tout cas ceci prouve bien que l'entr'aide est fabuleuse sur ce forum !
Canon 60D, 17-55is 2.8, 100-400is-L, 50 /1.8, 100mm macro
Mac OS X Snow Léopard

vincent v
Newbie
Posts: 18
Joined: Mon 16 Nov 2009, 13:20
Location: Overijse (Belgique)

Re: Taille JPG après traitement RAW-Aperture

#7 Post by vincent v » Tue 16 Nov 2010, 18:04

bon, taux à 12 c'est beaucoup.
Je descends à 11.
Canon 60D, 17-55is 2.8, 100-400is-L, 50 /1.8, 100mm macro
Mac OS X Snow Léopard

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Taille JPG après traitement RAW-Aperture

#8 Post by maximor » Tue 16 Nov 2010, 18:41

Qui peut le plus peut le moins...
Perso, je choisis mon réglage en fonction de ce que je veux faire...
Quand je veux faire un tirage au delà de 10-15, je laisse 12.
Si c'est un tirage classique, je me mets à 10
Si c'est pour le web, je garde 12 mais je redimensionne en 2 passes pour arriver à 800x600...

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

vincent v
Newbie
Posts: 18
Joined: Mon 16 Nov 2009, 13:20
Location: Overijse (Belgique)

Re: Taille JPG après traitement RAW-Aperture

#9 Post by vincent v » Wed 17 Nov 2010, 09:14

oui, mais en général je préfère prêcher par excès, car je ne sais pas toujours ce que je ferai de la photo dans 1 ou 2 ans.
En qualité 12: +/- 7 Mo
En qualité 11: +/- 3 Mo
En qualité 10: +/- 2 Mo

Il est vrai que la prix des Mo est ridicule, mais quand on en a, comme nous tous je suppose, énormément...
En plus, iPhoto ( qui me sert de visualisateur ) commence à ramer lors de l'ouverture.
Canon 60D, 17-55is 2.8, 100-400is-L, 50 /1.8, 100mm macro
Mac OS X Snow Léopard

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Taille JPG après traitement RAW-Aperture

#10 Post by maximor » Wed 17 Nov 2010, 10:55

Ben, à ce moment-là, tu gardes tout en qualité 12...
Pour la visualisation, tu as Faststone...

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Taille JPG après traitement RAW-Aperture

#11 Post by Lesfilmu » Wed 17 Nov 2010, 19:49

Pour la visu pure, sur mac, le mieux c'est... aperçu ;)

Celà dit, je ne comprend pas ta logique : si tu utilises Aperture, c'est pour gérer tes raw ? Des jpegs ?

Parceque selon moi, je ne vois pas l'intéret de gérer les photos autrement que dans aperture... l'export jpeg ne sert que pour faire une épreuve de sortie, qu'on fait à la demande, quand elle se présente... non ? Pourquoi faire un export jpeg, qui va dupliquer la photo, pour la visualiser ailleurs, alors qu'Aperture est aussi un excellent "visualiseur"... je ne comprends pas ton but en fait ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

vincent v
Newbie
Posts: 18
Joined: Mon 16 Nov 2009, 13:20
Location: Overijse (Belgique)

Re: Taille JPG après traitement RAW-Aperture

#12 Post by vincent v » Fri 19 Nov 2010, 12:56

J'utilise Aperture uniqement pour traiter les RAW ( mais bon je l'ai acheté récemment et par ailleurs j'avais auparavant iphoto comme visualisateur ).
Mes dossiers traités dans Aperture sont sur DD externe, alors que les jpeg importées dans iphoto sont directement sur le mac.
Comme les jpeg pèsent moins lourd, je crois que j'y gagne en rapidité d'affichage ( et facile si je veux lancer un DVD pour un ami ).

Maintenant, il faut que j'apprenne Aperture correctement ... dois-je revoir ma manière d'utilisation ?
Vous faites comment avec Aperture: un dossier RAW et une copie permanente JPEG ?
Canon 60D, 17-55is 2.8, 100-400is-L, 50 /1.8, 100mm macro
Mac OS X Snow Léopard

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Taille JPG après traitement RAW-Aperture

#13 Post by Lesfilmu » Sat 20 Nov 2010, 10:00

vincent v wrote:Maintenant, il faut que j'apprenne Aperture correctement ... dois-je revoir ma manière d'utilisation ?
Vous faites comment avec Aperture: un dossier RAW et une copie permanente JPEG ?
Il n'y a pas de "bonne" façon, il y a celle qui va à chacun ;)

Perso, je gère avec Aperture : mes nef, les nef de mon fils, les jpegs des compacts de ma femme et ma fille (uniquement pour les tirages).

Par ailleurs, je suis le seul à utiliser Aperture. Les documents et photos sont stockés sur le réseau (nas) et accessibles à tout le monde avec Aperture (moi) ou sans Aperture (les autres).

J'ai donc :
- Un dossier raw de mon fils sur le nas et une bibliothèque Aperture raw associée
- Un dossier raw de mon fils sur le nas et une bibliothèque Aperture raw associée
- Un dossier "jpeg de tout le monde" sur le nas dans lequel je copie directement les jpegs de ma femme et ma fille (après éditing dédié) et dans lequel j'exporte les raw de mon fils et moi développés.

On peut faire plus simple, ou autrement, c'est juste que pour nous, c'est le plus efficace.

Pour ma part, je n'utilise qu'Aperture dans tous les cas, j'ai donc une 3eme bibliothèque "jpeg" dans l'aquelle j'ai les jpegs de tout le monde et qui n'est utilisée que par moi pour : visualiser, commander les tirages (de la femme et ma fille) et livres photos (qui mélangent les photos de tout le monde).

Je ne suis quasi jamais dedans, sauf pour faire les livres photos, mon espace de travail "par défaut" c'est ma bibliothèque raw à moi ;). Quand je commandes des tirages de mes photos, je pars du raw, quand je visualise mes photos, je pars aussi de ma biblio raw.

Ca ne veut pas dire "fait comme ça" mais je trouve plus simple de tout faire au même endroit, en l'occurrence ma biblio raw.

Enfin, il est vrai que l'affichage des jpegs est un peu plus rapide, en particulier si le nef est stocké ailleurs que le DD de l'imac. C'est ton cas (dd externe) et le mien (nas).

Dans ce cas, coche l'option "générer des aperçus". Cette option va faire grossir ta biblio Aperture (x2,5 environ), car il va générer un jpeg par photo. L'affichage va devenir immédiat (d'abord le jpeg) puis il dématrice le raw en tache de fond. Ca me satisfait pleinement. Voit si c'est pareil pour toi ;)

Préférences/aperçus. Cocher "les nouveaux projets génèrent automatiquement des aperçus " et "adapter à l'écran" (perso qualité 10).

Avec ça, j'ai une photothèque de 13 gigas pour un total de 80 gigas de raw.

Tu verras une options "partager les aperçus avec Ilife et IWork". Je ne l'ai pas cochée (puisque je fais tout dans Aperture) mais c'est peut-être une piste si tu souhaites continuer à utiliser IPhoto comme visualiseur ;)

Si tu veux juste tester la fonction, tu te mets dans un dossier, sélectionnes les photos du dossier, puis photos/mettre à jour les aperçus. Ensuite, tu regardes si ça te va. Si oui, tu sélectionnes toutes les photos et lance la même manip. si non, tu restes sur la même sélection et photos/effacer les apperçus et tu reviens dans la config précédente ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Post Reply