Creation de mon propre site

Ce forum est réservé à toute discussion portant sur l'utilisation de logiciels, notamment ceux de traitement d'image.
Message
Author
Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Creation de mon propre site

#1 Post by Fylt » Fri 22 Oct 2010, 09:51

J´avais déjà ouvert un fil il y a quelques temps sur le sujet mais je pense que c´était sur l´ancien forum car je ne le vois pas ici. Bref, je réitère ma question.

J´aimerais faire un site (blog photos ou autre) avec mes meilleurs photos (un petit 10% du total). Il y a trop de bouses dans ma galerie Pbase mais j´aimerais la conserver pour me rendre compte de ma progression.

Je sais qu´il y a des informations sur le sujet (que je consulte en ce moment même) sur le fil qu´ OtObOx met à jour régulièrement, mais j´aimerais savoir quand même quelle serait pour moi la meilleure solution sachant que mes connaissances en informatiques sont plutôt restreintes (c´est un euphémisme) :think:

L´expérience des uns et des autres m´intéresse ; surtout ceux qui n´ont (ou n´avaient) pas de connaissances en la matière ;)

Merci d´avance

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: Creation de mon propre site

#2 Post by Frigobox » Fri 22 Oct 2010, 10:42

CMSMS (CMS made simple)
Wordpress (je l'ai testé en local et ça semble pas mal)
Dot clear (Blog aube nature de Cédric)

Les deux derniers sont orienté "blog" mais on peut faire des site plus classiques. Il faut télécharger des "thèmes", mais ensuite il faut un peu mettre les mains dans le cambouis pour personaliser le site. J'y étais parvenu avec CMSMS (non pas sans mal) mais comme toi, mes connaissances sont limitées pour ce genre de truc :?

Maintenant, à force de chipoter, on apprend, le tout est d'avoir le temps, car on y passe vite des heures ...

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Creation de mon propre site

#3 Post by Fylt » Fri 22 Oct 2010, 10:51

Frigobox wrote:CMSMS (CMS made simple)
Wordpress (je l'ai testé en local et ça semble pas mal)
Dot clear (Blog aube nature de Cédric)

Les deux derniers sont orienté "blog" mais on peut faire des site plus classiques. Il faut télécharger des "thèmes", mais ensuite il faut un peu mettre les mains dans le cambouis pour personaliser le site. J'y étais parvenu avec CMSMS (non pas sans mal) mais comme toi, mes connaissances sont limitées pour ce genre de truc :?
Ok, merci :chinois-adds:
Frigobox wrote:Maintenant, à force de chipoter, on apprend, le tout est d'avoir le temps, car on y passe vite des heures ...
Le problème c´est le temps justement. Comme beaucoup de monde, je veux toujours faire trop de choses en même temps ... et les jours n´ont que 24h :lol:

Calino
Membre
Membre
Posts: 108
Joined: Wed 06 May 2009, 14:34

Re: Creation de mon propre site

#4 Post by Calino » Fri 22 Oct 2010, 11:22

Jalbum !
Gratuit, simple, puissant, beau... enfin c'est mon point de vue ;)
Mais c'est plus une galerie qu'un blog, ca dépend de ce que tu cherche comme place en terme de rédactionnel
Pentax K-X + Tamron 17-50 f2.8
Canon SX1is

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Creation de mon propre site

#5 Post by Fylt » Fri 22 Oct 2010, 11:44

Calino wrote:Jalbum !
Gratuit, simple, puissant, beau... enfin c'est mon point de vue ;)
Mais c'est plus une galerie qu'un blog, ca dépend de ce que tu cherche comme place en terme de rédactionnel
Plus une galerie qu´un blog, en fait. Pas envie d´écrire plus que je ne le fais déjà dans une journée.

J´aimerais quelque chose d´assez sobre (couleurs dans les gris anthracites pour la page d´accueil et les menus (vignettes). J´aimerais beaucoup que les photos puissent se voir en assez grand format (au moins 1000p pour le côté le plus grand).

Je vais jeter un oeil sur Jalbum :chinois-adds:

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Creation de mon propre site

#6 Post by inextenza » Fri 22 Oct 2010, 11:56

J'avais ouvert exactement le meme topic il y a quelques mois… ;)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Creation de mon propre site

#7 Post by Zaphod » Fri 22 Oct 2010, 12:14

Moi j'aime beaucoup :
http://fr.piwigo.org/

Facile à mettre en oeuvre si on ne veut pas y passer temps, tout en restant totalement personnalisable si on veut s'y investir un peu plus.
Personnellement c'est ce que j'ai choisi car on peut gérer les droits d'accès et faire des galeries différentes selon qui s'y connecte (famille, amis, une zone en accès libre etc... etc...)

Tout est en css et "thémable", tu as un exemple de quelques thèmes dispo ici :
http://fr.piwigo.org/demo/index.php?&theme=simple
http://demo.piwigo.com/

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Creation de mon propre site

#8 Post by Coq » Fri 22 Oct 2010, 14:36

Hihi, je fais le combo car j'utilise Jalbum et Piwigo 8-)

Jalbum est très simple à utiliser, grâce au logiciel (existant sous Linux :handgestures-thumbup:) tu peux visualiser les résultats en local avant la mise en ligne. Chez Jalbum tu peux avoir plusieurs galeries, et si par défaut l'espace disponible n'est pas très grand (30 Mo) pour 2 € par mois tu as bien plus de place, sachant que tu peux héberger ta galerie ailleurs que chez eux au besoin, chose que je n'ai pas testée. Perso je m'en sers pour les galeries courantes (sorties avec des potes notamment).

À côté de ça je creuse encore Piwigo afin de monter une galerie sérieuse, contenant des photos à vocation « publique. » C'est moins rapide d'accès car tu dois gérer l'ensemble toi-même, mais tout ce qui est installation de la galerie, installation des greffons et mise à jour de tout ça est automatisé, donc aucun soucis pour l'administration technique :) Pour la mise en ligne des photos, comme c'est une galerie d'exposition je n'ajouterai pas de grande série de photos, donc le fait de devoir charger les photos manuellement ne me gène pas. Il existe un logiciel pour faciliter ça mais le peu que j'en ai vu pour le moment ne répond pas à mon besoin.

Bref, après avoir testé 3 ou 4 moteurs de galerie différents, je me suis arrêté sur ces deux choix. Je ne souhaite pas non plus passer mon temps sur des questions techniques donc j'ai cherché des solutions clé en main mais facilement personnalisables :handgestures-thumbup:

Soit dit en passant, quand ma galerie sera prête, vous serez informés. Ce n'est pas parce que je ne poste pas de photos depuis pas mal de temps que je n'en prends pas :mrgreen:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Creation de mon propre site

#9 Post by Zaphod » Fri 22 Oct 2010, 14:45

Coq wrote:Pour la mise en ligne des photos, comme c'est une galerie d'exposition je n'ajouterai pas de grande série de photos, donc le fait de devoir charger les photos manuellement ne me gène pas. Il existe un logiciel pour faciliter ça mais le peu que j'en ai vu pour le moment ne répond pas à mon besoin.
Moi je le trouve plutôt pas mal, pLoader, même si comme je suis casse couilles je préfère maitriser la création des miniatures donc je ne l'utilise pas.
Coq wrote:Bref, après avoir testé 3 ou 4 moteurs de galerie différents, je me suis arrêté sur ces deux choix. Je ne souhaite pas non plus passer mon temps sur des questions techniques donc j'ai cherché des solutions clé en main mais facilement personnalisables :handgestures-thumbup:
Moi je pense que j'ai tout testé ou presque.
Jalbum était sympa, mais ne répondait pas à mes critères de galerie privée avec gestion des droits. Donc je n'avais pas poussé très loin le test.

Depuis, je me suis habitué aux options de Piwigo (comme la géolocalisation, la gestion des mots clés) dont je n'ai pas vu l'équivalent ailleurs... j'aurais du mal à m'en passer.

Dans le genre galerie simple et sobre, il y a zenphoto qui peut être pas mal aussi, il me semble.

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Creation de mon propre site

#10 Post by Coq » Fri 22 Oct 2010, 14:50

J'en profite pour faire un petit hors sujet… :roll:

Avec Piwigo ce qu'il me manque c'est l'exploitation des données IPTC, notamment la récupération du titre vu que je fais tout ça sous Bibble avant de générer les jpeg et je n'ai pas envie de tout me retaper à la main. Note que je ne souhaite pas forcément rendre les exifs visibles, seulement exploiter des champs pour l'affichage. Si tu as un lien expliquant le fonctionnement d'un greffon ou autre, je suis preneur :handgestures-thumbup: Pour le moment j'ai creusé sans avoir encore trouvé de réponse à mes questions.
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Creation de mon propre site

#11 Post by Zaphod » Fri 22 Oct 2010, 15:09

Coq wrote:Avec Piwigo ce qu'il me manque c'est l'exploitation des données IPTC, notamment la récupération du titre vu que je fais tout ça sous Bibble avant de générer les jpeg et je n'ai pas envie de tout me retaper à la main.
Ca, ça marche très bien, je te filerai les options si tu veux.
Moi je récupère tout : titre, description, mots clés, coordonnées GPS.
Je mettrais ça dans un fil spécifique pour ne pas pourrir celui ci.
Pas besoin de plugin, c'est géré de base.
Coq wrote:Note que je ne souhaite pas forcément rendre les exifs visibles, seulement exploiter des champs pour l'affichage.
Moi non plus les exif je les cache, je ne vois pas trop d'intérêt de les rendre visibles à tout le monde.
(pour ceux qui veulent vraiment les connaitre... ils sont dans l'image, et accessible en clic droit).

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Creation de mon propre site

#12 Post by Fylt » Fri 22 Oct 2010, 15:16

Merci à tous :handgestures-thumbup:

J´ai fait un peu le tour et je pense que pwingo parait le plus adapté pour ce que je veux. En plus il y a la possibilité d´héberger la galerie pour 39€/an. Et comme je n´ai plus de fournisseur d´accès à internet depuis plusieurs mois, et donc je wifi celui d´un voisin (avec son accord :mrgreen: ), ben ça va me faciliter encore un peu plus la tache ;)

J´ai aussi décidé de reprendre le traitement de toutes mes photos car depuis le temps, j´ai aussi fait des progrès en retouche :D

Bref, avec un peu de chance, je devrais pouvoir vous montrer quelque chose pour 2011 :defonce-adds:

Je suis toujours preneur d´avis, opinions et expériences sur la question :chinois-adds:

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Creation de mon propre site

#13 Post by Zaphod » Fri 22 Oct 2010, 15:25

Le piwigo.com est intéressant effectivement.
Pas de gestion à faire, ça limite un peu les bidouilles possibles mais ça n'est pas forcément plus mal si tu ne veux pas y passer trop de temps ;)
En plus je trouve que ça progresse bien et plutôt vite, à chaque fois en allant dans le sens de plus de simplicité sans perdre de possibilités.

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Creation de mon propre site

#14 Post by inextenza » Fri 22 Oct 2010, 15:42

Wordpress + Nextgen gallery + un thème = mon site :D

Par contre, évitez à tout prix l'hébergement free.fr, c'est méta merdique, trop de limitations :evil:
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Creation de mon propre site

#15 Post by maximor » Fri 22 Oct 2010, 20:01

Ouais, Jalbum, c'est gratuit et c'est vraiment sympa...
Perso, je crée les galeries avec ce programme.. et ensuite, je le télécharges sur l'espace de mon choix...
30 Mo gratuit, c'est sympa mais pas assez quand tu commences à accumuler les photos...

Après, l'avantage de créer un vrai site, c'est que tu peux mettre ce que tu veux, texte, photos, mise en page...etc...mais le revers de la médaille est que tu dois mettre les mains dans le cambouis..
Et je suis totalement ignare dans ce domaine..
Pourtant, c'est indispensable et utile dans notre "art"..

Max, toujours en retard de qq chose (boitier, objo, site....:lol:)
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Creation de mon propre site

#16 Post by vdragon76 » Fri 22 Oct 2010, 22:48

Il y a un truc qui n'est vraiment pas mal, c'est Wix.com
J'ai fait un test avec ça, c'est vraiment pas mal. Il existe un nombre conséquent de modèles pré-établis. Mais à mon sens, ce ne doit pas être utilisé losqu'on a un nombre très conséquent d'images.
Par contre, les modèles sont très créatifs. Et c'est gratuit.

http://www.wix.com/

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Creation de mon propre site

#17 Post by Hellbor » Sat 23 Oct 2010, 01:48

vdragon76 wrote:http://www.wix.com/
Ça m'a l'air d'être une très très bonne adresse ça ! Merci pour l'info.
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Creation de mon propre site

#18 Post by Zaphod » Sat 23 Oct 2010, 09:51

Mouais... faut aimer le flash aussi.
Perso sur un site en flash, en général je reste très peu de temps (surtout que les couleurs sont mal affichées vu que flash ne prend pas en compte mon profil d'écran... même si sur ce point je crois que c'est maintenant possible).

zougah
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 786
Joined: Mon 16 Mar 2009, 21:33
Location: Seine-et-Marne
Contact:

Re: Creation de mon propre site

#19 Post by zougah » Sat 23 Oct 2010, 10:29

+1 pour le flash, enfin plutôt contre... C'est plutôt joli, mais on s'en lasse vite et ça ralentit la navigation.

JAlbum pour les galeries, c'est effectivement pratique, quant à l'architecture du site, on peut faire quelque chose de simple et sympa avec un logiciel de création de site genre Kompozer (logiciel libre de la fondation Mozilla).
Canon + Sony

olivier3191
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 668
Joined: Tue 17 Mar 2009, 00:23
Location: France (Castanet-Tolosan, 31)
Contact:

Re: Creation de mon propre site

#20 Post by olivier3191 » Sat 23 Oct 2010, 15:54

maximor wrote:Ouais, Jalbum, c'est gratuit et c'est vraiment sympa...
Perso, je crée les galeries avec ce programme.. et ensuite, je le télécharges sur l'espace de mon choix...
30 Mo gratuit, c'est sympa mais pas assez quand tu commences à accumuler les photos...
:text-+1: pour JAlbum que j'utilise gratuitement en hébergeant les galeries créées sur mon espace perso Free. Je l'utilise notamment pour le site que j'ai en signature et où je mets mes sorties forums (d'ailleurs je vois que j'ai plusieurs sorties de retard, j'ai de la mise à jour à faire :oops: ).
Sony Alpha 850 + Nex-7 et A6600

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Creation de mon propre site

#21 Post by maximor » Sat 23 Oct 2010, 16:08

Olivier, je suis surpris que tu aies autant de photos de sortie...
Tu n'en parles jamais ou alors, j'ai un un gros trou de mémoire ? :lol:

En tt cas, sympa de revoir toutes ces têtes....
BigB, Noa, Ben99... et les autres (j'ai cru voir également JR, je me trompe ?)

Maximor

PS: par contre, tu pourrais donner des noms aux photos....:lol: ;-) surtt pour les pseudos...
PS2: Et tu ne penses jamais à la photo de groupe... Grrrrr........:lol: ;-)
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

philhip
Newbie
Posts: 31
Joined: Tue 24 Mar 2009, 15:03
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Creation de mon propre site

#22 Post by philhip » Sat 23 Oct 2010, 16:21

Bonjour,

J'utilise Jalbum + PlugIn Chameleon.
J'ai personnalisé la page d'Index, c'est tout.
Après, c'est très rapide et très simple pour ajouter un Album.
Les Exifs apparaissent automatiquement.
Je modifie quand même l'html de chaque photo pour ajouter simplement la localisation.

Ca fait un site de photos qui va a l'essentiel...

Philhip

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Creation de mon propre site

#23 Post by Fylt » Sun 24 Oct 2010, 10:19

Ok. Merci à tous ;)

Je suis en train d´essayer piwingo (30 jours gratis pour l´hébergement) et je suis plutôt séduit par l´interface et les options qu´elle offre quant à la gestion des galeries. C´est vraiment ce que j´attendais : très facile et complet à la fois 8-)

Il ne me reste plus qu´à faire le ménage dans mes photos (entre 80 et 90% vont passer à la trappe). Les autres, pour la plupart, vont repasser par la chambre noire :)

Bon dimanche :handgestures-thumbup:

plegall
Newbie
Posts: 3
Joined: Tue 26 Oct 2010, 23:22

Re: Creation de mon propre site

#24 Post by plegall » Tue 26 Oct 2010, 23:25

Je suis le fondateur du projet Piwigo et de Piwigo.com
Zaphod wrote:Le piwigo.com est intéressant effectivement.
Pas de gestion à faire, ça limite un peu les bidouilles possibles mais ça n'est pas forcément plus mal si tu ne veux pas y passer trop de temps ;)
En plus je trouve que ça progresse bien et plutôt vite, à chaque fois en allant dans le sens de plus de simplicité sans perdre de possibilités.
Merci Zaphod :-)

Et oui, rester accessible pour une prise en main rapide tout en proposant des fonctionnalités avancées, c'est le défi posé pour le projet Piwigo. Pas toujours évident d'ailleurs, mais notamment grâce aux plugins, on peut partir d'une base simple pour aller vers un site très personnalisé et unique.

plegall
Newbie
Posts: 3
Joined: Tue 26 Oct 2010, 23:22

Re: Creation de mon propre site

#25 Post by plegall » Tue 26 Oct 2010, 23:28

Fylt wrote:Je suis en train d´essayer piwingo (30 jours gratis pour l´hébergement) et je suis plutôt séduit par l´interface et les options qu´elle offre quant à la gestion des galeries. C´est vraiment ce que j´attendais : très facile et complet à la fois 8-)
Content que cela te plaise ! Je ne divulgue pas ton adresse mais j'ai montré ta galerie aux enfants et ils ont adoré les oiseaux (et moi j'ai apprécié la qualité des photos, superbe)

Post Reply