Comment obtenir des N&B bien contrastés en numérique ?

Ce forum est réservé à toute discussion portant sur l'utilisation de logiciels, notamment ceux de traitement d'image.
Post Reply
Message
Author
Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Comment obtenir des N&B bien contrastés en numérique ?

#1 Post by Fylt » Fri 03 Apr 2009, 15:42

Voilà, tout est dans le titre : je voudrais savoir comment obtenir de beaux N&B bien contrastés comme du temps de la péloche. Je sais que ça se fait en numérique à travers du post-traitement. Je suppose que cela se fait à travers de Photoshop, mais comment ? quelles sont les techniques ?

Merci d´avance

stef231
Modérateur
Modérateur
Posts: 1711
Joined: Mon 16 Mar 2009, 13:20
Location: Vexin Français
Contact:

Re: Comment obtenir des N&B bien contrastés en numérique ?

#2 Post by stef231 » Fri 03 Apr 2009, 15:54

Je déplace dans "logiciels".

Tiens un lien sympa : http://toshop.free.fr/rtch_photo/image_nb.htm

Une technique simple sinon, passage en mode Lab et suppression des couches a et b puis travail des courbes sur la couche restante (L). Pour peaufiner on peut dupliquer en plusieurs calques pour appliquer des traitements particuliers à différents endroits de l'image.

Il existe certainement aussi des scripts tout prêts.

Enfin bon, les pros dans le domaine, c'est xeal et pasto, hein ;)
Sony 16-105 ~ Sony 70-300 G SSM ~ Sigma 10-20 ~ Tamron 90 2.8 Macro ~ Minolta 50 1.7

Sylvie68
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 897
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:24

Re: Comment obtenir des N&B bien contrastés en numérique ?

#3 Post by Sylvie68 » Fri 03 Apr 2009, 21:34

il y a un très bon tutoriel sur le blog de cédric girard, par ici ;)
(surement le plus simple à lire et à comprendre, tout en étant complet et bien péchu ... que demander de plus ! ;) )

:D
------ Un poisson-chat dans l'océan, c'est un requin dans ma baignoire :D -----
------ Un nouveau petit lien ;-) -----

wompat
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 863
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:55
Location: Région toulousaine
Contact:

Re: Comment obtenir des N&B bien contrastés en numérique ?

#4 Post by wompat » Fri 03 Apr 2009, 22:04

Perso, j'utilise l'outil noir et blanc de LR :roll: Tu gère ainsi chaque couleur indépendamment. Ensuite, tu cale correctement tes noirs et ton expo et le rendu commence à être correct. Un petit coup de niveau et le tour est joué...

@+
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs [Oscar Wilde] et moi, je suis super expérimenté :mrgreen:

Mes photos sur 500px

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Comment obtenir des N&B bien contrastés en numérique ?

#5 Post by Fylt » Sat 04 Apr 2009, 13:11

Sylvie68 wrote:il y a un très bon tutoriel sur le blog de cédric girard, par ici
(surement le plus simple à lire et à comprendre, tout en étant complet et bien péchu ... que demander de plus
Je vais y jeter un oeil ;)
wompat wrote:Perso, j'utilise l'outil noir et blanc de LR :roll: Tu gère ainsi chaque couleur indépendamment. Ensuite, tu cale correctement tes noirs et ton expo et le rendu commence à être correct. Un petit coup de niveau et le tour est joué...
Ça a l´air fastoche, je vais déja essayer comme ça ;)

Merci à vous 2 pour vos réponses, j´ai déja de quoi commencer ;)

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Comment obtenir des N&B bien contrastés en numérique ?

#6 Post by Ju bil » Sat 04 Apr 2009, 13:37

Fylt wrote:Voilà, tout est dans le titre : je voudrais savoir comment obtenir de beaux N&B bien contrastés comme du temps de la péloche?

Merci d´avance
Ben en utilisant de la péloche, elle est con ta question :mrgreen: niark niark :D

Obtenir du contraste n'est pas tellement le problème, C'est plutôt la finesse des tons qui manque, en plus de la matière du film.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Lilive78
Newbie
Posts: 4
Joined: Fri 06 Nov 2009, 15:40

Re: Comment obtenir des N&B bien contrastés en numérique ?

#7 Post by Lilive78 » Fri 06 Nov 2009, 15:56

Tu peux utiliser avec photoshop un masque de mélangeur de couche. Perso j'utilise comme base R:20 % V:40% B:40% (coche la case monochrome), puis, ajuste au besoin. Tu peux aussi rajouter une courbe pour déboucher les ombres ou les accentuer.

Post Reply