Silver Efex Pro !

Ce forum est réservé à toute discussion portant sur l'utilisation de logiciels, notamment ceux de traitement d'image.
Message
Author
Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Silver Efex Pro !

#51 Post by Lesfilmu » Mon 22 Feb 2010, 19:01

Kahouane, je parlais du plugin de Silver Efex dans NX, super bien intégré et non destructif ;)

Il apparait dans le menu déroulant "nouvelle étape" et tu coches/décoches comme toutes les autres nouvelles étapes et il est associable à tous les outils, U-Point et pinceau ;)

Je suis en train de l'évaluer, en fait je suis partagé... je ne suis pas grand fan des effets trop visibles et certains filtres sont assez caricaturaux (normal c'est le but) mais d'autres sont excellents et rendent des effets très sympa. Tonal Contrast par exemple, dans certains cas donne des trucs vraiment bien, le module N&B est super aussi, il me donnerait presque envie de m'y mettre... (au N&B)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Kahouane
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 351
Joined: Fri 20 Mar 2009, 16:09
Location: Gisors - Vexin Normand
Contact:

Re: Silver Efex Pro !

#52 Post by Kahouane » Mon 22 Feb 2010, 19:57

Lesfilmu wrote:Kahouane, je parlais du plugin de Silver Efex dans NX, super bien intégré et non destructif ;)

Il apparait dans le menu déroulant "nouvelle étape" et tu coches/décoches comme toutes les autres nouvelles étapes et il est associable à tous les outils, U-Point et pinceau ;)
Fichtre :shock:
Ben là, effectivement, c'est au poil ! C'est très clairement un net avantage qui, malheureusement, ne concerne que les utilisateurs de Capture. Sur ce point LR est très nettement à la bourre, je ne sais pas ce qu'il en est sur LR 3 ?
Lesfilmu wrote:Je suis en train de l'évaluer, en fait je suis partagé... je ne suis pas grand fan des effets trop visibles et certains filtres sont assez caricaturaux (normal c'est le but) mais d'autres sont excellents et rendent des effets très sympa. Tonal Contrast par exemple, dans certains cas donne des trucs vraiment bien, le module N&B est super aussi, il me donnerait presque envie de m'y mettre... (au N&B)
Je ne suis pas non plus très fan des effets photo à l'ancienne ou le sténopé.
Par contre comme tu dis il y a d'autres réglages vraiment bien et modulables. Je le trouve pas mal du tout ce plug in.
Faut juste se faire à l'idée que dans le cas de NX2 il coûte plus cher que le logiciel principal, pour Aperture c'est le même prix et pour LR c'est les 2/3...

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Silver Efex Pro !

#53 Post by Lesfilmu » Tue 23 Feb 2010, 00:48

Oui, chero les filtres... ya un "foliage" qui rend super bien sur... les feuillages (sisi :mrgreen: ). Je viens de le tester sur des photos de Notre dame, un jour tout gris sans lumière, du "tonal contrast" sur les murs et le ciel, foliage sur les arbres, on dirait que c'est en plein soleil... fait chier ces filtres, je suis en train de m'apercevoir que ca marche super bien... ya un polarisant, qui donne très bien, un high key vraiment super -j'aime pas le highkey, mais il est d'une simplicité biblique... (tu cliques, tu pousses le curseur épisétou), le N&B, comme dit plus haut... fait chier, je sens que ça va me couter des sous ce gag... :twisted: :twisted:
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Silver Efex Pro !

#54 Post by Zaphod » Tue 23 Feb 2010, 01:22

Kahouane wrote:Ben là, effectivement, c'est au poil ! C'est très clairement un net avantage qui, malheureusement, ne concerne que les utilisateurs de Capture. Sur ce point LR est très nettement à la bourre, je ne sais pas ce qu'il en est sur LR 3 ?
A priori, pas à l'ordre du jour.
C'est bien dommage, perso je trouve que ça rendrait le soft vraiment parfait.

Sinon, les filtres dont tu parles lesfilmu, c'est encore un autre soft, ça s'ajoute aux 200€...
Sans compter, qu'à chaque fois il faut rajouter des sous aux mises à jour...

Je me demande si je vais tester, en fait ;)

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Silver Efex Pro !

#55 Post by Lesfilmu » Tue 23 Feb 2010, 08:08

Exact... c'est la version "pro"... j'avais zappé... là ya un peu abus quand même... :?
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Kahouane
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 351
Joined: Fri 20 Mar 2009, 16:09
Location: Gisors - Vexin Normand
Contact:

Re: Silver Efex Pro !

#56 Post by Kahouane » Tue 23 Feb 2010, 08:46

Zaphod wrote:
Kahouane wrote:Ben là, effectivement, c'est au poil ! C'est très clairement un net avantage qui, malheureusement, ne concerne que les utilisateurs de Capture. Sur ce point LR est très nettement à la bourre, je ne sais pas ce qu'il en est sur LR 3 ?
A priori, pas à l'ordre du jour.
C'est bien dommage, perso je trouve que ça rendrait le soft vraiment parfait.
Ben qu'est-ce qu'ils foutent ? Conserver l'intégrité du flux RAW ça me parait pourtant être une priorité absolue de développement d'un soft photo tel que LR, Aperture & co.
Si Nik Software (NX2) y arrive je ne comprends pas bien pourquoi Adobe n'y arrive pas :think:
Lesfilmu wrote:Exact... c'est la version "pro"... j'avais zappé... là ya un peu abus quand même...
Je me demande si tu ne serais pas plutôt en train de tester "Color Efex Pro" où on retrouve les filtres Foliage, High Key etc...
En regardant sur le site de Nik Software, Silver Efex Pro est compatible avec Photoshop, Photoshop Elements, LR et Aperture. Ils ne parlent pas de NX2 (ce qui assez étonnant d'ailleurs)

Donc au final on peut dire qu'on attend encore le soft parfait :mrgreen:

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Silver Efex Pro !

#57 Post by Lesfilmu » Tue 23 Feb 2010, 10:21

Oui, j'ma pris les pieds dans le tapis... :mrgreen: :mrgreen:

Je teste bien "Color Efex Pros pour NX"... qui comprend un filtre N&B assez sympa, bien plus souple et au résultat bien supérieur au filtre intégré à NX... d'où l'erreur vs le sujet du fil... :oops:

Cependant, on note quand même de l'honnèteté intellectuelle chez Nik Software, car dans le prix de NX ya la redevence de licence que Nikon leur verse pour l'intégration des u-Point, du coup les filtre "pour NX" sont moins cher que les plugin dans les autres soft. C'est logique, on va pas payer 2 fois, mais c'est si souvent le cas... ;)

J'ai joué un peu avec "dynamic skin softenner" aussi, pas mal du tout... moi qui ne suis pas assez patient pour traiter la peau sur les visage, là ça passe super bien, même sans toucher au pinceau ou au U-Point (pusiqu'il ne touche qu'au tonalités/luminance de la peau)... yaka bouger les curseurs...

Par contre, c'est le package complet (pas celui "de base") qui comprend Foliage et Tonal Contrast ou skin softenner... comme de bien entendu :mrgreen: :mrgreen:
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Silver Efex Pro !

#58 Post by Zaphod » Tue 23 Feb 2010, 13:01

Sinon leur tarif n'est pas totalement honteux non plus... quand on voit le prix d'un bon filtre ;)
Même si dans l'achat d'un soft sur la durée, il faut compter aussi les mises à jour qui sont chères.
(exemple : collection complète pour LR 300€, mise à jour... 300€ ;) )

Le polarisant je suis étonné quand même, s'il y a des reflets sur l'eau, comment le soft peut-il les enlever ?
Je testerai, de toutes façons.
Last edited by Zaphod on Tue 23 Feb 2010, 13:07, edited 1 time in total.

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Silver Efex Pro !

#59 Post by Zaphod » Tue 23 Feb 2010, 13:03

Kahouane wrote:Ben qu'est-ce qu'ils foutent ? Conserver l'intégrité du flux RAW ça me parait pourtant être une priorité absolue de développement d'un soft photo tel que LR, Aperture & co.
Si Nik Software (NX2) y arrive je ne comprends pas bien pourquoi Adobe n'y arrive pas :think:
A priori cela leur pose un problème pour mettre à dispo un set de développement de plugins réellement intégré à leur flux.

Après ils disent aussi que les clients ne sont pas demandeurs... à mon avis c'est bidon.

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Silver Efex Pro !

#60 Post by Lesfilmu » Tue 23 Feb 2010, 14:06

Zaphod wrote:Le polarisant je suis étonné quand même, s'il y a des reflets sur l'eau, comment le soft peut-il les enlever ?
Je testerai, de toutes façons.
Je vais voir si j'ai une photo qui se prète au test, je te dis ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Kahouane
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 351
Joined: Fri 20 Mar 2009, 16:09
Location: Gisors - Vexin Normand
Contact:

Re: Silver Efex Pro !

#61 Post by Kahouane » Tue 23 Feb 2010, 14:35

Zaphod wrote:
Kahouane wrote:Ben qu'est-ce qu'ils foutent ? Conserver l'intégrité du flux RAW ça me parait pourtant être une priorité absolue de développement d'un soft photo tel que LR, Aperture & co.
Si Nik Software (NX2) y arrive je ne comprends pas bien pourquoi Adobe n'y arrive pas :think:
A priori cela leur pose un problème pour mettre à dispo un set de développement de plugins réellement intégré à leur flux.

Après ils disent aussi que les clients ne sont pas demandeurs... à mon avis c'est bidon.
Ils n'ont peut être pas complétement tord pour certains types de clients (même si ça sent un peu l'argument fallacieux).
Les photographes d'actu bossent souvent en jpg, ils n'ont pas le temps de tripatouiller des RAW et c'est plutôt le service photo du journal qui s'y colle.
Pour les photographes reportage / magazine etc par contre ce serait, je pense, un vrai plus.

Je ne sais pas ce que représente les utilisateurs amateurs.

J'imagine aussi qu'il doit se poser un problème puisqu'il me semble que Camera Raw utilise le module de développement des Raw que LR, quid de Camera Raw si LR prends en charge les plugin intégrés au flux ?

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Silver Efex Pro !

#62 Post by inextenza » Sat 06 Mar 2010, 00:32

Je viens de tester Complete Efex…

En fait, c'est juste monstrueux ce truc :shock:

Bon, il y a des trucs sponsorisés par Cokin (en moins bien) ;)
Pour le noir et blanc, les latitudes de réglage couleur par couleur de LR me manquent. Par contre, le trucmuche d'opacité 0% et 100%, qui permet de graduer la décoloration… là… :clap: :romance-hearteyes:

Faut tester, pour évaluer le biniou, selon ses habitudes.
Encore un truc qu'on va sous-exploiter, vu la notice ;)

Note: attention, ça ne marche que avec la version 32 bits de Photoshop ;) (j'ai cherché, avant de m'en apercevoir!)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Post Reply