Silver Efex Pro !

Ce forum est réservé à toute discussion portant sur l'utilisation de logiciels, notamment ceux de traitement d'image.
Message
Author
OlivierP
Membre
Membre
Posts: 123
Joined: Wed 09 Dec 2009, 11:08
Location: Strasbourg

Silver Efex Pro !

#1 Post by OlivierP » Fri 29 Jan 2010, 11:31

Bonjour,

Intrigué par cet article
http://www.questionsphoto.com/article/1 ... -revisitee
ainsi que par le post de ctoph33, j'ai essayé le plugin Silver Efex Pro pour LR.

En effet les possibilités sont très intéressantes et le rendu vraiment meilleur que le NB de LR.

Voilà... je vous le conseille, si vous ne connaissez pas.

Une version d'essai est disponible sur le site de Nik.
http://www.niksoftware.com/site/

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Silver Efex Pro !

#2 Post by vdragon76 » Fri 29 Jan 2010, 12:19

Eh bien, j'ai visualisé l'ensemble de ce qu'ils proposent, c'est effectivement pas mal du tout.

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

OlivierP
Membre
Membre
Posts: 123
Joined: Wed 09 Dec 2009, 11:08
Location: Strasbourg

Re: Silver Efex Pro !

#3 Post by OlivierP » Fri 29 Jan 2010, 12:52

Yess, c'est le même éditeur que Color Efex Pro.

Ces 2 plugins ont très bonne presse, les algorithmes de calcul sont très bons, et concernant Silver Efex, à priori même le plus abouti actuellement.

remi_fr
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 11:47
Location: Wolfisheim (France - 67)
Contact:

Re: Silver Efex Pro !

#4 Post by remi_fr » Fri 29 Jan 2010, 13:38

Si j'ai bien compris, l'utilisation de ce plugin dans LightRoom casse le flux RAW en convertissant au passage l'image en TIFF.

Si c'est ça, ça me semble un peu dommage, non ?
ImAGORA-Photo : nouveau collectif photo à Strasbourg

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Silver Efex Pro !

#5 Post by Zaphod » Fri 29 Jan 2010, 13:41

C'est le cas de tous les plugins Lightroom...

OlivierP
Membre
Membre
Posts: 123
Joined: Wed 09 Dec 2009, 11:08
Location: Strasbourg

Re: Silver Efex Pro !

#6 Post by OlivierP » Fri 29 Jan 2010, 13:50

Ca dupplique le RAW dans LR en TIFF 16bits exploitable sous Silver.
Mais de toute manière, un RAW n'est pas viable en tant que tel, à un moment donné il est forcément converti, donc...

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Silver Efex Pro !

#7 Post by maximor » Fri 29 Jan 2010, 13:53

Un collègue du club photo m'en avait parlé et m'a montré qqs tirages en utilisant ce truc..

Intéressant, effectivement.....

Maximor archi nul en NB...:lol:
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Silver Efex Pro !

#8 Post by vdragon76 » Fri 29 Jan 2010, 14:10

Oh, comme je n'emploie pas lightroom, mais photoshop, et que de toute manière je de-rawtise avec DPP, et que j'archive de toute manière en rtiff 16 bits, ça ne me pose pas de probleme, au contraire. qui plus est, mes noir et blancs sont faits en argentique, ce qui résout encore mieux le probleme. Mais ce peut être intéressant tout de même.

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Silver Efex Pro !

#9 Post by Zaphod » Fri 29 Jan 2010, 17:05

OlivierP wrote:Ca dupplique le RAW dans LR en TIFF 16bits exploitable sous Silver.
Mais de toute manière, un RAW n'est pas viable en tant que tel, à un moment donné il est forcément converti, donc...
Oui sauf que ça casse totalement l'aspect "retouche non destructive" de LR.
Déja tu te tapes un fichier intermédiaire de 50 Mo ou plus.
Ensuite si tu veux changer quelque chose par la suite, soit tu es limité, soit tu dois refaire le traitement dans le soft tiers...

Ca se fait... mais il y a une perte de souplesse énorme qui fait que de mon côté je réserve ça à l'indispensable, pour une minorité de photos.
(quand besoin de redressement de perspective, ou pour les panos).

Après pour du N&B... l'impact de casser le flux RAW est moindre, à condition de le générer proprement au départ.
(mais il faut faire attention aux réglages avant export, LR ne duplique pas le RAW en TIFF, mais SON interprétation du moment du RAW en TIFF)

OlivierP
Membre
Membre
Posts: 123
Joined: Wed 09 Dec 2009, 11:08
Location: Strasbourg

Re: Silver Efex Pro !

#10 Post by OlivierP » Fri 29 Jan 2010, 17:19

Oui certes... mais à ce moment là quelque soit le plugin ou le soft externe... Même phénomène pour la modif via CS4 depuis LR.

Mais bon....Que veux tu... C'est l'jeu ma pauv' Lucette...

Si on va par là, autant le dire tout de suite (et là c'est l'informaticien qui parle) le RAW c'est vraiment une bouze à gérer informatiquement parlant (communication entre softs, sauvegarde des RAW et des masques). C'est louuuuuuuuuuuuurd..... Y a encore du boulot... !

J'ose même pas déplacer mon répertoire de LR via l'explorateur sur un HDD externe, j'ai trop peur de perdre tous les traitements...

Et je parle même pas du catalogage.... Affreux !

remi_fr
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 11:47
Location: Wolfisheim (France - 67)
Contact:

Re: Silver Efex Pro !

#11 Post by remi_fr » Fri 29 Jan 2010, 17:50

OlivierP wrote: Si on va par là, autant le dire tout de suite (et là c'est l'informaticien qui parle) le RAW c'est vraiment une bouze à gérer informatiquement parlant (communication entre softs, sauvegarde des RAW et des masques). C'est louuuuuuuuuuuuurd..... Y a encore du boulot... !

J'ose même pas déplacer mon répertoire de LR via l'explorateur sur un HDD externe, j'ai trop peur de perdre tous les traitements...

Et je parle même pas du catalogage.... Affreux !
Dans LightRoom, il est possible de forcer l'écriture de fichiers XMP dans le répertoire de chaque fichier RAW. Ces fichiers contiennent toutes les métadonnées et les paramètres de traitement de la photo. Si tu récupères le fichier RAW et son fichier XMP, tu es certain de ne rien perdre de ce que tu as modifié dans LightRoom.
C'est possible, soit de tenir ces fichiers à jour tout le temps (mais c'est lent), soit de forcer manuellement leur écriture avec un pomme-s (CTRL-S pour les pauvres qui sont sur PC ;) ) sur une sélection.
ImAGORA-Photo : nouveau collectif photo à Strasbourg

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Silver Efex Pro !

#12 Post by Zaphod » Sat 30 Jan 2010, 00:42

OlivierP wrote:Oui certes... mais à ce moment là quelque soit le plugin ou le soft externe... Même phénomène pour la modif via CS4 depuis LR.
Parce qu'en fait les plugins de Lightroom ne sont pas réellement des plugins mais des softs externes.
OlivierP wrote:Si on va par là, autant le dire tout de suite (et là c'est l'informaticien qui parle) le RAW c'est vraiment une bouze à gérer informatiquement parlant (communication entre softs, sauvegarde des RAW et des masques). C'est louuuuuuuuuuuuurd..... Y a encore du boulot... !
Non justement c'est très simple quand c'est bien géré.

Et tu prends un soft comme Bibble dont les plugins s'inscrivent vraiment dans le flux RAW, c'est vraiment simple à gérer.
C'est compliqué justement quand ça n'est plus dans le flux RAW et qu'il faut gérer des exports, réimports, garder différentes versions, etc... etc...

OlivierP
Membre
Membre
Posts: 123
Joined: Wed 09 Dec 2009, 11:08
Location: Strasbourg

Re: Silver Efex Pro !

#13 Post by OlivierP » Sat 30 Jan 2010, 08:28

Zaphod wrote: Non justement c'est très simple quand c'est bien géré.
Je parlais du RAW via LR... Connais pas Bible.

Via LR, c'est une vaste "chianli"... passe moi l'expression :lol:

Je vais essayé la méthode de Rémi tout de même.

OlivierP
Membre
Membre
Posts: 123
Joined: Wed 09 Dec 2009, 11:08
Location: Strasbourg

Re: Silver Efex Pro !

#14 Post by OlivierP » Sat 30 Jan 2010, 08:45

remi_fr wrote: Dans LightRoom, il est possible de forcer l'écriture de fichiers XMP dans le répertoire de chaque fichier RAW. Ces fichiers contiennent toutes les métadonnées et les paramètres de traitement de la photo. Si tu récupères le fichier RAW et son fichier XMP, tu es certain de ne rien perdre de ce que tu as modifié dans LightRoom.
C'est possible, soit de tenir ces fichiers à jour tout le temps (mais c'est lent), soit de forcer manuellement leur écriture avec un pomme-s (CTRL-S pour les pauvres qui sont sur PC ;) ) sur une sélection.
Alleluiaaaaaahh :)

:handgestures-thumbup:

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Silver Efex Pro !

#15 Post by Zaphod » Sat 30 Jan 2010, 10:40

OlivierP wrote:
Zaphod wrote: Non justement c'est très simple quand c'est bien géré.
Je parlais du RAW via LR... Connais pas Bible.
Via LR, c'est une vaste "chianli"... passe moi l'expression :lol:
Ben tant que tu ne casses pas le flux c'est ultra-simple.
C'est pour ça que pour se compliquer la vie à sortir du flux RAW, il faut vraiment que ça soit indispensable.
Perso pour 99% de mes photos, je n'ai aucun besoin de sortir de LR...
Si je devais systématiquement gérer des A/R avec d'autres softs, j'utiliserais autre chose...

OlivierP
Membre
Membre
Posts: 123
Joined: Wed 09 Dec 2009, 11:08
Location: Strasbourg

Re: Silver Efex Pro !

#16 Post by OlivierP » Sat 30 Jan 2010, 11:08

lol dure la communication :) :)
Je parlais de la sauvegarde du raw via LR !!! (La cataloguage)
Tu as dejà vu l'arborescence mise en place sur le HDD pour un catalogue ???
Perso en 10 ans d'informatique, j'ai jamais vu un truc aussi moisi...
Mains maintenant si tu me dis que c'est bien, alors là, je peux plus rien ... :) :)

Autant j'dore LR, autant j'ai horreur du catalogage... je me sens prisonnier d'une "boite noire" qu'on n'ose à peine regarder de peur que ca te pête à la tronche.

Ouf, le XMP semble donner un peu d'espoir.

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Silver Efex Pro !

#17 Post by Zaphod » Sat 30 Jan 2010, 12:48

OlivierP wrote:Je parlais de la sauvegarde du raw via LR !!! (La cataloguage)
Tu as dejà vu l'arborescence mise en place sur le HDD pour un catalogue ???
Je ne comprends rien à ton truc.
Mes RAW sont classés dans des répertoires exactement comme avant que j'utilise LR. Les XMP sont à côté des RAW.
Le catalogue est un fichier unique.

Qu'est-ce qui est compliqué ?

Tu ne confondrais pas avec les previews (qui sont stockés dans un répertoire où c'est un gros bordel, mais qui n'ont aucun besoin d'être sauvegardés, c'est juste du temporaire).
OlivierP wrote:Perso en 10 ans d'informatique, j'ai jamais vu un truc aussi moisi...
Tu as déja regardé comment étaient foutus les mp3 dans un ipod ?
OlivierP wrote:Mains maintenant si tu me dis que c'est bien, alors là, je peux plus rien ... :) :)
Perso je me fiche de la façons dont sont stockés les previews... ce ne sont que des previews.
Le catalogue c'est UN fichier plutôt pas trop lourd.
OlivierP wrote:Autant j'dore LR, autant j'ai horreur du catalogage... je me sens prisonnier d'une "boite noire" qu'on n'ose à peine regarder de peur que ca te pête à la tronche.
Perso je ne vois pas le problème.
je sauvegarde régulièrement le répertoire des RAW et le fichier catalogue (mais jamais les previews !).
Au pire si je perds mon catalogue, j'ai les XMP et je ne perds que mes copies virtuelles.
Tout ce qui est métadonnées est dans un format standard que tu peux reprendre avec n'importe quel soft.

Evidemment pour les fichiers de réglages tu es prisionnier... comme pour n'importe quel soft de RAW.
Le jour où je veux changer, je fais un gros export en TIFF et voila.

OlivierP
Membre
Membre
Posts: 123
Joined: Wed 09 Dec 2009, 11:08
Location: Strasbourg

Re: Silver Efex Pro !

#18 Post by OlivierP » Sat 30 Jan 2010, 13:17

Dis donc, on doit vraiment pas parler de la même chose ... :mrgreen: :mrgreen:

Déroule un jour l'arborescence de ton répertoire catalogue sur ton DD. Si tu trouves ca bien foutu, alors ok, tant mieux je dirai...
Mais moi les 150 sous répertoires 0, 1, 2, a, b & co, ça me gonfle. ET 150 c'est pour l'expression... En réalité il m'en a crée 680 + 380 fichiers, tout cela pour un catalogue de 300 raw (j'ai recrée un catalogue il y a 1 mois). Et les 380 fichiers, c'est en plus des RAW, car les RAW je ne les importe pas dans le catalogue...

Ca tu vois, ca me gave.... 680 dossiers, j'arrive même pas à le concevoir !!!

Mais bon, c'est pas bien grave, on va pas se prendre la tête... L'essentiel pour toi, c'est que tu t'en sortes.
Probablement que tu aimes travailler comme ça et faire confiance à un soft pour le workflow complet de tes pics.

Perso, je n'adhère pas au workflow complet dans un seul soft.

Chacun son style... :mrgreen:

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Silver Efex Pro !

#19 Post by Zaphod » Sat 30 Jan 2010, 14:23

OlivierP wrote:Dis donc, on doit vraiment pas parler de la même chose ... :mrgreen: :mrgreen:
Ben oui, toi tu parles des previews et non du catalogue ;)
OlivierP wrote:Déroule un jour l'arborescence de ton répertoire catalogue sur ton DD. Si tu trouves ca bien foutu, alors ok, tant mieux je dirai...
"Previews.lrdata" c'est le répertoire des previews... ce répertoire je m'en cogne.
Il ne contient aucune info, juste des fichiers pour prévisualiser plus vite les images.
Tu peux l'effacer ça ne changera rien à ton catalogue.

Je ne vois pas ce que ça peut bien te faire, la manière dont un soft gère ses fichiers temporaires...

Le catalogue c'est UN SEUL fichier, le fichier .lrcat.
Perso mon catalogue de 12000 photos fait 400 Mo... en un seul fichier.
Ca me parait très raisonnable.
OlivierP wrote:Et les 380 fichiers, c'est en plus des RAW, car les RAW je ne les importe pas dans le catalogue...
On ne peut pas importer les RAW dans le catalogue de Lightroom.
On ne fait que les cataloguer, les RAW restent dans les répertoires classiques.
On peut les copier à l'import dans des répertoires spécifiques, mais ils ne seront jamais dans le catalogue.
Le catalogue ne contiendra jamais que les métadonnées, réglages, historiques.
OlivierP wrote:Perso, je n'adhère pas au workflow complet dans un seul soft.
Perso je ne conçois plus de faire autrement.
Je fais du tri, du catalogage, de la retouche en même temps, je passe de l'un à l'autre en une touche.
C'est une souplesse incomparable.
Tout ce que je fais je peux revenir en arrière ensuite si je change d'avis sur la manière de traiter une photo.
Tout ça sans gérer d'énormes fichiers TIFF intermédiaires qui obligent à un double archivage RAW/TIFF.

C'est ce que je faisais avant... et c'était très lourd à gérer.

OlivierP
Membre
Membre
Posts: 123
Joined: Wed 09 Dec 2009, 11:08
Location: Strasbourg

Re: Silver Efex Pro !

#20 Post by OlivierP » Sat 30 Jan 2010, 14:40

Oui ok preview...
Si c'est supprimable ca me va...

Ok pour le fichier ircat. En effet celui ci ne fait que 6mo.

Oui qd je parlais d'importation des RAW, je parlais bien de copie.

Que se passe t-il si tu changes le chemin des RAW sur un autre DD par exemple, ou un autre répertoire ? Le catalogue arrive t-il a recréer les liens ?

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Silver Efex Pro !

#21 Post by Zaphod » Sat 30 Jan 2010, 15:54

Il t'indique qu'il ne trouve plus les RAW et t'invite à lui donner le nouveau chemin du répertoire.
Le mieux c'est de bouger le dossier parent, comme ça tu n'as qu'un seul lien à redonner.

OlivierP
Membre
Membre
Posts: 123
Joined: Wed 09 Dec 2009, 11:08
Location: Strasbourg

Re: Silver Efex Pro !

#22 Post by OlivierP » Sun 31 Jan 2010, 15:46

Bon ben je vais essayer tout cela ... ca me fera peut être changer d'avis...
Enfin certainement pas sur les previews par contre :)

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Silver Efex Pro !

#23 Post by Zaphod » Sun 31 Jan 2010, 16:15

Les previews ce sont des fichiers temporaires.
Je suppose que la façon dont c'est géré permet d'optimiser le temps d'accès.
Peu importe de toutes façons... c'est le logiciel qui le gère, pas moi.
Je me suis contenté de faire une règle dans mon soft de sauvegarde pour exclure ce répertoire de mes sauvegardes, et c'est tout.

Le seul reproche que je ferais, c'est que ce répertoire devrait être dans le répertoire temporaire et non pas dans le répertoire du catalogue.
Mais à part ça, je ne vois pas en quoi c'est génant...

OlivierP
Membre
Membre
Posts: 123
Joined: Wed 09 Dec 2009, 11:08
Location: Strasbourg

Re: Silver Efex Pro !

#24 Post by OlivierP » Tue 02 Feb 2010, 13:27

Merci Zaphod pour tes tuyaux et désolé pour mon acharnement sur le catalogage... J'ai horreur quand les choses ne sont pas carré, en informatique :)

Rapidement, au passage, 3 possibilités parmi tant d'autres que proposent Silver..

C'est mon fiston... ma muse, ma source d'inspiration :) (aussi modeste soit-elle :) )

Image

Image

Image

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Silver Efex Pro !

#25 Post by ChrisInTheMoon » Wed 03 Feb 2010, 00:57

Et le xmp l'importe comment ... en même temps que le raw ?

Post Reply