Carton jaune à Nikon + du mieux après réinstallation totale

Ce forum est réservé à toute discussion portant sur l'utilisation de logiciels, notamment ceux de traitement d'image.
Message
Author
Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Carton jaune à Nikon + du mieux après réinstallation totale

#1 Post by Fylt » Fri 22 Jan 2010, 00:02

À vendre : IMAC 24" (neuf) pas cher :defonce-adds:

Je commence à sérieusement regretter d´être passé à MAC ... et le pire c´est que n´est pas leur faute à eux (à MAC) :(

C´est la faute à Nikon : ils viennent enfin d´actualiser leur NX2 pour le Snow Leopard (des mois d´attente) mais il ne fonctionne toujours pas ... bref, je suis furax :evil:

Je suis vraiment dégouté : me voilà dépendant d´un logiciel qui ne fonctionne pas avec un équipement informatique, qui lui fonctionne superbement, alors qu´il devrait être prévu pour :(

Je me vois mal repasser sur PC ... mais s´il le faut, je le ferais ... viennent de me pourrir mon weekend, Nikon :evil:

Il est à combien le 5D Mark II, déjà ? :roll:

J´AI LES BOUUUUUUUUUUUUUUUUULES :obscene-hanged:
Last edited by Fylt on Wed 27 Jan 2010, 23:08, edited 3 times in total.

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: Carton rouge pour Nikon

#2 Post by Frigobox » Fri 22 Jan 2010, 07:37

le 5D Mark II est à 1990 € à Bruxelles ...

Blague à part, je suis sincèrement désolé ... :(

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Carton rouge pour Nikon

#3 Post by Ju bil » Fri 22 Jan 2010, 07:54

Pour 2x rien tu peux trouver un vieil argentique et un agrandisseur :mrgreen: Pas de problème d'OS, pas de problèmes logiciel, pas de problèmes de mise à jour.
La panacée universelle quoi :lol:

Désolé de tes déboires :evil:

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Jemo
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 778
Joined: Tue 17 Mar 2009, 16:37
Location: Étiolles (Région parisienne)
Contact:

Re: Carton rouge pour Nikon

#4 Post by Jemo » Fri 22 Jan 2010, 08:05

Allez hop, on revend son Mac et son Nikon pour se racheter un PC et un Canon :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Jemo
Image
blog
forum
Canon 7D+50D+350D
Canon 100-400 4.5-5.6L IS USM
Canon 300 2.8 + TC1.4
Sigma 17-70, 70-300
Canon 50 1.8
Flash EF-530 DG SUPER

LPhi
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 679
Joined: Fri 20 Mar 2009, 21:53
Location: Entre Bordeaux et la plage...
Contact:

Re: Carton rouge pour Nikon

#5 Post by LPhi » Fri 22 Jan 2010, 09:06

Tu m'inquiètes. Je comptais installer Snow Leopard ce WE. Mais, comme je te l'ai déjà dit, un copain à moi utilise SL + NX sans aucun pb. Je suis surpris...
Débuter la photo numérique (un document pour apprendre...) :text-feedback:

Mes photos :text-coolphotos:

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Carton rouge pour Nikon

#6 Post by Fylt » Fri 22 Jan 2010, 09:16

LPhi wrote:Tu m'inquiètes. Je comptais installer Snow Leopard ce WE. Mais, comme je te l'ai déjà dit, un copain à moi utilise SL + NX sans aucun pb. Je suis surpris...
Parce qu´il n´utilise pas les outils qui font sauter systématiquement le programme. Car moi aussi, je peux l´utiliser ... mais bon, avec une interface incomplète et des outils inutilisables ... Nikon est le seul qui nous fait payer un logiciel (très cher, en plus), on est donc en droit d´exiger qu´il soit 100% exploitable ;)

N´installe surtout pas SL ; pas avant que le problème soit résolu, du moins ... s´il est résolu un jour :roll:

C´est con, j´adore le système MAC mais j´ai déjà envie de le changer à cause de ça ... je ne sais plus quoi faire :(

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Carton rouge pour Nikon

#7 Post by Lesfilmu » Fri 22 Jan 2010, 09:24

Sans tomber dans l'excès fyltien, je dois dire que je suis un peu d'accord...

Pour Lphi : fait ton upgrade, ça marche très bien !!

Perso NX tourne plus vite, ne plante quasi jamais, le seul plantage c'est une fausse mainp de ma part, j'ai sélectionné environ 250 photos pour les ouvrir dans l'aperçu et m'a planté de menu, je les ai ouverts dans NX... c'est clair qu'à un moment, il a manqué de mémoire... :mrgreen: :mrgreen:

Le rage de Fylt, c'est qu'aparemment ya un bug avec le pinceau, ça marche pendant un moment puis ça plante. Ce qui est étonnant, c'est que pas mal de gars reproduisent le bug, mais d'autres (dont moi) n'y arrivent pas, je fais 5mn de pinceau, un coup + un coup - et ca plante jamais, alors que d'autres ça plante au bout d'une vingtaine de secondes...

L'autre raison, c'est la très mauvaise intégration dans l'OS, et là pareil que fylt, :handgestures-thumbdown: .

Pas possible de fenêtrer NX, c'est plein écran ou rien, pas de fond de fenêtre, donc tu vois ton bureau autour de la photo, désagréable, pas les boutons rouge/orange/vert en haut à gauche, donc masquer pas les menus, et j'en passe... et là, fait ièch :evil:

Mais bon, j'ai développe une trentaine de tofs hier soir, aucun problème, ça marche nickel.
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Carton rouge pour Nikon

#8 Post by Lesfilmu » Fri 22 Jan 2010, 09:32

Fylt wrote:C´est con, j´adore le système MAC mais j´ai déjà envie de le changer à cause de ça ... je ne sais plus quoi faire :(
Bin moi c'est surement pas l'outil qui va m'imposer la machine.

J'attends DXO v6 (tiens, au passage, c'est vendu aussi, cher aussi, et ça ne sort pas beaucoup plus vite que NX ;) pourtant eux ils ne font que du soft...) et je re-teste.

Verra bin... ca m'emmerderait 1) parcque j'aime beaucoup NX 2) parceque j'ai mes habitudes 3) parceque jusqu'à maintenant DXO ne me va que moyennement... mais bon... ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Carton rouge pour Nikon

#9 Post by Fylt » Fri 22 Jan 2010, 09:36

Lesfilmu wrote:Le rage de Fylt, c'est qu'aparemment ya un bug avec le pinceau, ça marche pendant un moment puis ça plante. Ce qui est étonnant, c'est que pas mal de gars reproduisent le bug, mais d'autres (dont moi) n'y arrivent pas, je fais 5mn de pinceau, un coup + un coup - et ca plante jamais, alors que d'autres ça plante au bout d'une vingtaine de secondes....
Il n´y a pas que le pinceau : c´est tous les outils de sélection (lasso, pinceau, dégradé de sélection, outil remplir, colorier, etc.). Pour tout ce qui est basique, c´est clair que cela "marche bien", enfin si on oublie l´interface affreuse qui donne envie de gerber quand on ouvre NX2, mais pour tout ce qui est autre que niveaux c´est plantage au bout de 5 minutes ... Pour un peu que tu veuilles passer du temps sur une photo avec des retouche un peu élaborées, c´est plantage assuré :evil:

Je suppose que tes retouches doivent être des plus basiques. Enfin si à toi ça te satisfait, tant mieux pour toi. Mais moi je vais prendre une décision drastique très très vite. J´avais tout misé sur NX2 qui n´a pas d´égal en dérawtiseur de fichier NEF :think:

Désolé mais moi je ne défendrai pas Nikon jusqu´à la mort ... quand ça merde, il faut le dire ! :roll:

Faudrait pas que je prenne Nikon en grippe car je pourrais faire une folie :twisted: je suis un furieux, moi : je vends tout le merdier et je passe chez les rouges ... quitte à perdre des plumes dans la bagarre :defonce-adds:

Je vais aussi me télécharger une version d´essai de PS4, pour voir ce que ça donne :lol:

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Carton rouge pour Nikon

#10 Post by Lesfilmu » Fri 22 Jan 2010, 11:23

Pas de soucis pour dire que ça va pas quand ça va pas, et là ça va pas.

S'ils ne savent pas faire évoluer normalement un soft payant, bin j'en prends un autre... si c'était gratos, je ferais pareil...

Les développements que je fais sont effectivement essentiellement de l'équilibrage des niveaux, de la bdb et de l'expo (plus trop depuis le D300, mais encore un peu...).

Quand je trite plsu en détail, j'utilise aussi certains autres outils, mais quasi jamais le pinceau ni le lasso, le U-Point essentiellement.

Et là pas de soucis...

PS est hors jeu, car pas un derawtiseur et tellement abscons que je suis incapable d'en tirer quoi que ce soit... DXO est un peu plus dans ma façon de bosser (je l'utilisais avant NX), mais il n'était pas, jusqu'à la v6, au niveau de NX sur les nef. Il parait que la v6 est mieux, j'attends sa version mac et je teste.

En tout état de cause, NX reste de loin le soft avec lequel je suis le plus à l'aise et qui colle le mieux à ma façon de bosser... donc ça m'embèterait d'en changer... maintenant, chacun voit midi à sa porte... pour DPP, il n'a pas la réputation d'être au niveau de NX, je doute qu'il te satisfasse... donc même rouge, tu seras surement sur un soft tiers pour le raw... ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Dil
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 306
Joined: Wed 20 May 2009, 17:21

Re: Carton rouge pour Nikon

#11 Post by Dil » Fri 22 Jan 2010, 11:24

et LR? ça marche sous mac? c'est moins cher que PS4 . je fais 99,99% de ma post prod sous LR, je ne passe sous PS que des très rares fois. tu aimais bien LR je crois
Image
--------------------------------------------------
Image

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Carton rouge pour Nikon

#12 Post by Fylt » Fri 22 Jan 2010, 11:39

Dil wrote:et LR? ça marche sous mac? c'est moins cher que PS4 . je fais 99,99% de ma post prod sous LR, je ne passe sous PS que des très rares fois. tu aimais bien LR je crois
Le problème de LR c´est qu´il n´ a pas de système de calque. La retouche locale est très très limitée. Son petit pinceau est trop basique pour moi :think:

Même si 95% de mes photos ne nécessitent pas de retouches lourdes, j´aime avoir la possibilité de pouvoir travailler une photo de font en comble si j´en ressens le besoin; ou même pour m´amuser, d´ailleurs. Et pour ça LR est hors jeu ;)

J´aimais LR jusqu´au jour où j´ai traité ma première photo avec NX2. Rien ouvrir le fichier j´avais déjà une autre ... ce n´est même pas comparable ... j´ai retouché des photos avec NX que j´avais faites avant avec LR: c´est comme si j´avais enlevé un gros filtre de l´objo :defonce-adds: il faut le voir pour le croire ... Nikon est le seul à pouvoir développer complètement ses RAW
Last edited by Fylt on Fri 22 Jan 2010, 11:47, edited 2 times in total.

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Carton rouge pour Nikon

#13 Post by Zaphod » Fri 22 Jan 2010, 11:39

Et passer par un Capture NX windows via un émulateur, ça se fait non ?
Evidemment l'inconvénient c'est qu'il faut une licence boite windows pro valide.
(quoiqu'avec XP ça marche aussi avec la version familiale je crois)

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Carton rouge pour Nikon

#14 Post by Fylt » Fri 22 Jan 2010, 11:42

Zaphod wrote:Et passer par un Capture NX windows via un émulateur, ça se fait non ?
Tu vas rire mais je suis en train d´étudier cette possibilité :D

Mais bon, c´est quand même dommage. J´ai changé mon ordinateur pour pouvoir utiliser NX2 sans problème ... ça la fout mal, quand même :?

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Carton rouge pour Nikon

#15 Post by Zaphod » Fri 22 Jan 2010, 13:04

A priori de ce que j'en ai lu, les perfos sont loin d'être ridicules en virtualisation.
Maintenant je comprends que tu aies la haine...
Surtout que Snow Leopard ça n'est pas sorti il y a deux jours.

irogers

Re: Carton rouge pour Nikon

#16 Post by irogers » Fri 22 Jan 2010, 13:40

tres intéressant tout ça mais moi qui suis canon,lr et mac,ça m'ouvre les yeux et je me dis que je vais peut etre tester un autre logiciel (derawtiseur)photo.
merci,roger

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Carton rouge pour Nikon

#17 Post by Fylt » Fri 22 Jan 2010, 13:44

Zaphod wrote:A priori de ce que j'en ai lu, les perfos sont loin d'être ridicules en virtualisation.
Sais-tu si windaube, même en virtualisation a besoin d´un anti virus ?

P*utain, je suis vraiment dégouté ... je l´attendais avec impatience depuis déja décembre, quand il avait été reporté d´un mois. Va falloir qu´ils fassent le ménage chez Nikon ... j´te foutrais ces abrutis d´informaticiens du dimanche à porte, moi !!!! :evil:

En tout cas Nikon a énormément baissé dans mon estime ... j´oublis le D700 pour le moment :roll:

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Carton rouge pour Nikon

#18 Post by Ju bil » Fri 22 Jan 2010, 13:54

Ce n'est pas que Nikon, MAC aussi a fait des trucs bizarres en terme de compatibilité entre Aperture et Snow Léopard...

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: Carton rouge pour Nikon

#19 Post by Frigobox » Fri 22 Jan 2010, 14:27

Fylt wrote:
Zaphod wrote:A priori de ce que j'en ai lu, les perfos sont loin d'être ridicules en virtualisation.
Sais-tu si windaube, même en virtualisation a besoin d´un anti virus ?

P*utain, je suis vraiment dégouté ... je l´attendais avec impatience depuis déja décembre, quand il avait été reporté d´un mois. Va falloir qu´ils fassent le ménage chez Nikon ... j´te foutrais ces abrutis d´informaticiens du dimanche à porte, moi !!!! :evil:

En tout cas Nikon a énormément baissé dans mon estime ... j´oublis le D700 pour le moment :roll:
si ça peut te rassurer ... DPP c'est loin d'être top également ... et de mémoire c'est pas trop obtimisé pour les MAC non plus ... mais ça tourne on va dire ....

Par contre depuis que j'ai le 7D .... ce DPP devient très lent :x

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Carton rouge pour Nikon

#20 Post by Lesfilmu » Fri 22 Jan 2010, 14:33

Dil wrote:et LR? ça marche sous mac? c'est moins cher que PS4 . je fais 99,99% de ma post prod sous LR, je ne passe sous PS que des très rares fois. tu aimais bien LR je crois
LR il ne sait pas travailler en nef, il est déconnant (ns NX) sur la colorimétrie et il n'est ouvert qu'à lui-même.

J'ai eu beau insister, je n'y arrive vraiment pas... je pense que pour qui aime NX, LR c'est l'opposé total...

Attention, c'est un très bon soft, c'est pas ce que je dis, je dis juste que sa logique et sa façon de booser est très particulière, celui qui aime, tant mieux, mais celui qui aime NX, bin il n'accroche pas... en tout cas, perso, je n'y arrive pas (et 'aurais aimé y arriver, parceque côté catalogage, il est super ;))
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Carton rouge pour Nikon

#21 Post by Lesfilmu » Fri 22 Jan 2010, 14:35

Fylt wrote:Sais-tu si windaube, même en virtualisation a besoin d´un anti virus ?
Oui, bien entendu ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Carton rouge pour Nikon

#22 Post by Lesfilmu » Fri 22 Jan 2010, 14:37

Frigobox wrote:si ça peut te rassurer ... DPP c'est loin d'être top également ... et de mémoire c'est pas trop obtimisé pour les MAC non plus ... mais ça tourne on va dire ....

Par contre depuis que j'ai le 7D .... ce DPP devient très lent :x
Ca confirme les échos que j'ai eu et que j'évoquais plus haut ;)

Ce qui change tout, c'est qu'on peut pardonner des choses à un soft gratos qu'on ne pardonne pas à un autre à 200€... ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Dil
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 306
Joined: Wed 20 May 2009, 17:21

Re: Carton rouge pour Nikon

#23 Post by Dil » Fri 22 Jan 2010, 15:02

Fylt wrote:
Dil wrote:et LR? ça marche sous mac? c'est moins cher que PS4 . je fais 99,99% de ma post prod sous LR, je ne passe sous PS que des très rares fois. tu aimais bien LR je crois
Le problème de LR c´est qu´il n´ a pas de système de calque. La retouche locale est très très limitée. Son petit pinceau est trop basique pour moi :think:

Même si 95% de mes photos ne nécessitent pas de retouches lourdes, j´aime avoir la possibilité de pouvoir travailler une photo de font en comble si j´en ressens le besoin; ou même pour m´amuser, d´ailleurs. Et pour ça LR est hors jeu ;)

J´aimais LR jusqu´au jour où j´ai traité ma première photo avec NX2. Rien ouvrir le fichier j´avais déjà une autre ... ce n´est même pas comparable ... j´ai retouché des photos avec NX que j´avais faites avant avec LR: c´est comme si j´avais enlevé un gros filtre de l´objo :defonce-adds: il faut le voir pour le croire ... Nikon est le seul à pouvoir développer complètement ses RAW
je vous crois quand Lesfilmu et oi vous dites que le dématrissage de NX est meilleur que LR2, dans un sens c'est logique. Je savais pas que NX avait des systèmes de calques. Peut être que LR3 améliorera ce coté face à NX?

perso tout de même si l'on excepte la retouche très lourde, LR permet tout de même d'aller assez loin dans le post traitement quand on s'y connait un minimum, même si certains outils ne sont pas tout à fait adaptés (le pinceau c'est trop mal foutu) . Mais rien que les filtres gradués, ça permet de faire une multitude de trucs.

comme dit sur un autre sujet, les seuls trucs qui me font sortir de LR, sont les corrections des déformations (et encore plus ça va, plus je fais avec, voire je joue avec), tamponnage lourd et précis (parce que l'outil correction des tons directs permet de faire bien des choses) et les panos.
Image
--------------------------------------------------
Image

stef231
Modérateur
Modérateur
Posts: 1711
Joined: Mon 16 Mar 2009, 13:20
Location: Vexin Français
Contact:

Re: Carton rouge pour Nikon

#24 Post by stef231 » Fri 22 Jan 2010, 15:22

Fylt wrote:À vendre : IMAC 24" (neuf) pas cher :defonce-adds:

Je commence à sérieusement regretter d´être passé à MAC ...
:goalwin-adds:

oups, désolé... mais là, c'est + fort que moi :happy-smileygiantred:
Sony 16-105 ~ Sony 70-300 G SSM ~ Sigma 10-20 ~ Tamron 90 2.8 Macro ~ Minolta 50 1.7

Gkar
Administrateur
Administrateur
Posts: 838
Joined: Fri 13 Mar 2009, 11:34
Location: Guibeville (Essonne - France)
Contact:

Re: Carton rouge pour Nikon

#25 Post by Gkar » Fri 22 Jan 2010, 17:01

Lesfilmu wrote:Fylt a écrit:
Sais-tu si windaube, même en virtualisation a besoin d´un anti virus ?

Oui, bien entendu ;)
Euuuuh moi j'aurais dit non surtout si tu coupes l'accès réseau de la VM ou que tu ne l'utilises pas pour accéder au net ... M$ c'est pas le top mais y a jusqu'a preuve du contraire jamais eu de génération spontanée de virus ...
Stéphane
EOS 5D mark3 Et Ubuntu Precise Pangolin

La communication c'est 90% de non-verbale, 10% de verbal ... soit 9 chances sur 10 de se planter en postant
Réfléchissez y ...

Post Reply