post production

Ce forum est réservé à toute discussion portant sur l'utilisation de logiciels, notamment ceux de traitement d'image.
Post Reply
Message
Author
gjeanaluc
Newbie
Posts: 1
Joined: Thu 21 Jan 2010, 20:54

post production

#1 Post by gjeanaluc » Thu 21 Jan 2010, 23:08

hello !!
quelle est la suite logique des corrections à faire lorsque l'on utilise un logiciel de post production ?
y a t-il une logique dans la démarche : par exemple d'abord la balance des blancs, puis la saturation, puis le recadrage, puis .., puis .. ?
j'utilise dxo, et je voudrais savoir si vous utilisez une démarche habituelle pour le traitement d'une photo.
bien amicalement, gjeanaluc.

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: post production

#2 Post by vdragon76 » Thu 21 Jan 2010, 23:12

Ben, il y a une démarche logique selon moi:

Avant toutes choses, densité et contraste et colorimétrie. Ensuite renforcement. Ensuite seulement le recadrage.

En gros, tous les reglages d'interprétation avant de verouiller l'image par des procédés plus définitifs.

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

mirovinben
Newbie
Posts: 36
Joined: Fri 06 Nov 2009, 08:44
Location: Dole - Jura
Contact:

Re: post production

#3 Post by mirovinben » Fri 22 Jan 2010, 06:47

Heu...
Perso je commencerais par le recadrage et/ou traitement des déformations (perspective, horizontalité...etc...) car l'exclusion (par exemple) d'une zone surexposée peut influencer notablement les automatismes proposés par DXO ou d'autres logiciels de traitement d'image.

Quand je travaille sur une photo à destination du oueb (donc changement souvent important de taille) je termine mes traitements par la retaille puis accentuation/renforcement quand la perte de pixels liés à cette manip génère un flou trop important.
Bienheureux les fêlés car ils laissent passer la lumière...
EOS 7D, Tamron 18-270, Canon 60 macro EF-S, Canon 70-300 et Sigma 150-500

Dil
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 306
Joined: Wed 20 May 2009, 17:21

Re: post production

#4 Post by Dil » Fri 22 Jan 2010, 11:27

mirovinben wrote:Heu...
Perso je commencerais par le recadrage et/ou traitement des déformations (perspective, horizontalité...etc...) car l'exclusion (par exemple) d'une zone surexposée peut influencer notablement les automatismes proposés par DXO ou d'autres logiciels de traitement d'image..
+1
moi je balance les blancs puis je recadre/redresse d'abord puis corrige l'expo.
d'ailleurs dans LR les boutons ont quasiment tous l'emplacement logique et chronologique à suivre
Image
--------------------------------------------------
Image

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: post production

#5 Post by maximor » Fri 22 Jan 2010, 12:58

Pour moi, c'est d'abord recadrage (si nécessaire), puis balance des blancs puis courbes... et ensuite les retouches plus fines (correction des imperfections sur un portrait, par exemple), puis accentuation et redimensionnement ou non en fonction de l'usage (web, tirage, etc...)

Maximor qui retouche peu...
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

OlivierP
Membre
Membre
Posts: 123
Joined: Wed 09 Dec 2009, 11:08
Location: Strasbourg

Re: post production

#6 Post by OlivierP » Fri 22 Jan 2010, 13:54

Pareil... D'abord recadrage + recentrage, puis exposition, balance blancs, saturation itout... Puis des règlages plus fins de zones.
Last edited by OlivierP on Fri 22 Jan 2010, 17:02, edited 1 time in total.

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: post production

#7 Post by Lesfilmu » Fri 22 Jan 2010, 14:27

Il n'y a pas de "bon" ou "mauvais" flux de travail, ya ce qui te va à toi...

En général, la logique veut qu'on commence par le général (les modifs qui concernent toute la photo) pour finir par le particulier (les améliorations locales), mais bon, chacun son truc ;)

Ca dépend aussi pas mal du workflow du soft utilisé ;)

Perso, je fais balance des blancs (si nécessaire), puis expo (si nécessaire) puis je passe un batch contraste/sat/masque de flou (accentuation).

Ensuite, je développe à la mimine les photos qui ont besoin de plus de choses, type recadrage ou correction de colorimétrie (rare) ou corrections locales (U-Point dans NX).

Voilà en gros... ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: post production

#8 Post by Fylt » Sat 23 Jan 2010, 10:25

La première chose à faire est déjà d´analyser sa photo : as-t-elle besoin de retouches ? lesquelles exactement ? :D

Ça paraît bête mais ça ne l´est pas tant que ça. Beaucoup de gens, en général les débutants (je sais de quoi je parle), se lancent dans des retouches sans vraiment analyser leur photo ;)

Après, et bien il n´y a pas d´ordre écrit. Mais bon, il y a quand même de la logique, comme faire les retouches lourdes avant les niveaux, ça c´est plutôt clair.

Post Reply