Thésaurus pour Lightroom (listes de mots-clés prémâchées)

Ce forum est réservé à toute discussion portant sur l'utilisation de logiciels, notamment ceux de traitement d'image.
Post Reply
Message
Author
Cédric Girard
Modérateur
Modérateur
Posts: 340
Joined: Tue 24 Mar 2009, 12:10
Location: Chauffour les Bailly (Aube, France)
Contact:

Thésaurus pour Lightroom (listes de mots-clés prémâchées)

#1 Post by Cédric Girard » Thu 14 Jan 2010, 10:53

Hello


Allez, premier jet de thésaurus (un mot un peu pompeux, sachant que l'on ne gère que les hypéronymes - hiérarchies de mots-clés - et les synonymes, mais bon) prêts à intégrer dans Lightroom pour annoter vos photos animalières (pour l'instant ; je travaille à obtenir d'autres classifications...) ; à ce propos, contributions appréciées !

Je dispose d'un thésaurus sur les libellules de France et de Suisse, et devrait en avoir prochainement sur les papillons et les régions / départements de France. Mais je suis ouvert à toute proposition en la matière.

=> Liste des oiseaux d'Europe pour Lightroom
=> Liste des mammifères d'Europe pour Lightroom (avec races domestiques s'il vous plaît !!!)

La suite au prochain épisode ! Bon, juste pour la petite histoire, ça a représenté quand même quelques heures de boulot vu que j'ai du développer un petit outil pour transformer des tableaux Excel en fichiers textes interprétables par LR :defonce-adds:

Mais bon, quand on aime...
Mon blog photo dédié à la photo nature en Champagne-Ardenne... et à suivre aussi sur Twitter !

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: Thésaurus pour Lightroom (listes de mots-clés prémâchées)

#2 Post by Frigobox » Thu 14 Jan 2010, 11:19

Devine ce que je vais te demander :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

comment on importe ... vu que comme je te l'ai dis l'autre jour, ça marche pas chez moi :think: (je dois faire une fausse manip :oops: )

Cédric Girard
Modérateur
Modérateur
Posts: 340
Joined: Tue 24 Mar 2009, 12:10
Location: Chauffour les Bailly (Aube, France)
Contact:

Re: Thésaurus pour Lightroom (listes de mots-clés prémâchées)

#3 Post by Cédric Girard » Thu 14 Jan 2010, 11:53

Bon, ce soir j'essaye de te faire un tuto !

(c'est couillon j'ai pas LR au bureau :mrgreen: )
Mon blog photo dédié à la photo nature en Champagne-Ardenne... et à suivre aussi sur Twitter !

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: Thésaurus pour Lightroom (listes de mots-clés prémâchées)

#4 Post by Frigobox » Thu 14 Jan 2010, 14:04

Cédric Girard wrote:Bon, ce soir j'essaye de te faire un tuto !

(c'est couillon j'ai pas LR au bureau :mrgreen: )
merci :dance: :dance: :dance:

j'ai pas LR au boulot non plus :lol: (le pire c'est que si je le demande je suis à peu près sûr qu'on me l'installerait :mrgreen: )

Cédric Girard
Modérateur
Modérateur
Posts: 340
Joined: Tue 24 Mar 2009, 12:10
Location: Chauffour les Bailly (Aube, France)
Contact:

Re: Thésaurus pour Lightroom (listes de mots-clés prémâchées)

#5 Post by Cédric Girard » Thu 14 Jan 2010, 17:49

En fait pour faire simple, tu as dans le module Bibliothèque la liste de tous tes mots-clés ; et là y'a moyen d'importer/exporter des listes : c'est par là qu'il faut passer :)
Mon blog photo dédié à la photo nature en Champagne-Ardenne... et à suivre aussi sur Twitter !

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: Thésaurus pour Lightroom (listes de mots-clés prémâchées)

#6 Post by Frigobox » Thu 14 Jan 2010, 23:19

J'ai trouvé :D

en fait tu dois enregistrer ton fichier texte en code UTF-8 ou Ascii sinon ça ne veut pas faire l'importation :handgestures-thumbup:

Cédric Girard
Modérateur
Modérateur
Posts: 340
Joined: Tue 24 Mar 2009, 12:10
Location: Chauffour les Bailly (Aube, France)
Contact:

Re: Thésaurus pour Lightroom (listes de mots-clés prémâchées)

#7 Post by Cédric Girard » Sun 14 Feb 2010, 19:03

Exact.

Juste pour info, y'a de nouveaux fichiers en téléchargement (grâce aux généreux contributeurs) ; et cette semaine je vais mettre en ligne un petit outil que j'ai développé, qui permet de transformer un fichier Excel en fichier texte Lightroom (enfin presque, c'est pas du full automatique... Codé comme un cochon, forcément :defonce-adds: )
Mon blog photo dédié à la photo nature en Champagne-Ardenne... et à suivre aussi sur Twitter !

Post Reply