Un bon bouquin sur les fichiers RAW

Ce forum est réservé à toute discussion portant sur l'utilisation de logiciels, notamment ceux de traitement d'image.
Post Reply
Message
Author
zoumar
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 212
Joined: Wed 18 Mar 2009, 21:31
Location: Marly le roi - Ile de France

Un bon bouquin sur les fichiers RAW

#1 Post by zoumar » Sat 19 Dec 2009, 15:22

Salut tous le monde,

J'ai déjà essayé plusieurs fois de faire mumuse avec les fichiers raw, mais sans grande connaissance dessus (je connais les grandes lignes biensur, mais ça ne va pas plus loin).
J'y vais souvent au pif, et je suis souvent mécontent des résultats.
Je voudrais me prendre un bon bouquin qui traite des fichiers raw de manière complète.
Il y en a plein, mais est-ce que vous en avez déjà acheté ?
Si vous en connaissez de bien, je suis preneur de vos retours !

@+
Nikon D3S et un p'tit 50 AF-S f1.4

RedQuarck
Newbie
Posts: 3
Joined: Fri 04 Sep 2009, 21:49

Re: Un bon bouquin sur les fichiers RAW

#2 Post by RedQuarck » Sat 19 Dec 2009, 18:39

Si tu vas utiliser Lightroom, il y a l'excellent bouquin de Scott Kelby, "Lightroom2 pour les photographes du numérique". Le livre est basé sur des exercices, il est plus concret que celui de Martin Evening que j'ai trouvé plus théorique (le pavé!)
Sinon, il y a aussi les formations "multimédia", comme chez Elephorm par exemple (assez sympa) :
http://www.elephorm.com/formation-appre ... p-100.html

Après, plus général, il y a le livre de Volker Gilbert, "Développer ses fichiers RAW" : l'approche est très théorique au départ, et la pratique appliquée sur plusieurs logiciels différents. Perso, j'étais un peu resté sur ma faim...

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Un bon bouquin sur les fichiers RAW

#3 Post by Zaphod » Sat 19 Dec 2009, 19:24

Mouais, je ne suis pas sur qu'un bouquin sur un soft en particulier soit adapté (en plus je suis allergique à Kelby, je trouve qu'on n'apprend finalement pas grand chose avec ses bouquins... ce sont des "recettes" c'est tout et ça reste très en surface)
Le bouquin de Volker Gilbert me semble déja beaucoup mieux.

remi_fr
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 11:47
Location: Wolfisheim (France - 67)
Contact:

Re: Un bon bouquin sur les fichiers RAW

#4 Post by remi_fr » Sun 20 Dec 2009, 22:01

Pour moi, s'il ne devait y avoir qu'un seul livre sur les fichiers RAW, c'est celui de Volker Gilbert : Développer ses fichiers RAW (on ne peut pas faire plus clair comme titre non ?).

Image

Facile à lire, super bien détaillé (de la prise de vue à l'impression, en passant évidement par le développement et le post-traitement) et traitant les principaux logiciels.
Une bible que devrait avoir lu chaque photographe voulant se lancer dans le format RAW !
ImAGORA-Photo : nouveau collectif photo à Strasbourg

LPhi
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 679
Joined: Fri 20 Mar 2009, 21:53
Location: Entre Bordeaux et la plage...
Contact:

Re: Un bon bouquin sur les fichiers RAW

#5 Post by LPhi » Mon 21 Dec 2009, 10:37

remi_fr wrote:Pour moi, s'il ne devait y avoir qu'un seul livre sur les fichiers RAW, c'est celui de Volker Gilbert : Développer ses fichiers RAW (on ne peut pas faire plus clair comme titre non ?).

Image

Facile à lire, super bien détaillé (de la prise de vue à l'impression, en passant évidement par le développement et le post-traitement) et traitant les principaux logiciels.
Une bible que devrait avoir lu chaque photographe voulant se lancer dans le format RAW !
:text-+1:
C'est LA référence !
Débuter la photo numérique (un document pour apprendre...) :text-feedback:

Mes photos :text-coolphotos:

zoumar
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 212
Joined: Wed 18 Mar 2009, 21:31
Location: Marly le roi - Ile de France

Re: Un bon bouquin sur les fichiers RAW

#6 Post by zoumar » Mon 21 Dec 2009, 13:53

Excellent, c'est ce genre de remarque que j'espérais en postant :)

:merci-adds:
Nikon D3S et un p'tit 50 AF-S f1.4

Post Reply