Photomatix et icc

Ce forum est réservé à toute discussion portant sur l'utilisation de logiciels, notamment ceux de traitement d'image.
Post Reply
Message
Author
iDjimbo
Newbie
Posts: 29
Joined: Sat 21 Nov 2009, 19:08
Location: Paris

Photomatix et icc

#1 Post by iDjimbo » Wed 16 Dec 2009, 01:59

Hello,

J'ai voulu m'essayer à Photomatix today et j'obtiens une grosse différence d'affichage entre le résultat affiché dans le logiciel et le fichier résultat affiché dans Photoshop ou la visionneuse Windows XP.

Pourtant, j'ai trouvé ça sur le site de photomatix (http://www.hdrsoft.com/support/faq_phot ... ml#profile)

How does your software handle color profiles?
Photomatix processes the RGB values of your source images directly, without converting them to another color space. This means that the resulting images produced by Photomatix will be in the same color space as the one specified by the ICC color profile of your source images.
When a color profile for the source images is available, Photomatix embeds it into the resulting tone mapped or combined image.
Please note, though, that in the case of a tone mapped image, the color profile can only be passed through if the Generate HDR and Tone Mapping steps are done in the same session. If you have first saved the HDR image file, then the ICC profile information will be lost and the Tone Mapping step won't know the color profile anymore. This means that you will have to assign the color profile of the original source images to the tone mapped image yourself.
However, since version 3.0, Photomatix Pro saves the name of the color profile in the header of the HDR image file when this is saved as Radiance (.hdr extension). This means you will not have to re-assign the color profile, provided the HDR image file has been saved as Radiance and the color profile is either sRGB, Adobe RGB or ProPhoto RGB.
Additionally, Photomatix Pro is color managed for the display as well. This means it will show the correct color values based on the ICC profile of the image and the color profile set as display profile for your monitor.
On Mac OS X, the display profile is set under System Preferences->Displays->Color.
On Windows, it is under Settings->Control Panel->Display->Settings->Advanced->Color Management.


Est ce que que ce comportement est déjà arrivé à l'un d'entre vous par hasard ?

Thanks a lot :)
EOS 5D Mark II + EF 24/105 f/4 IS USM + EF 50 f/1.8 II

iDjimbo
Newbie
Posts: 29
Joined: Sat 21 Nov 2009, 19:08
Location: Paris

Re: Photomatix et icc

#2 Post by iDjimbo » Wed 16 Dec 2009, 02:19

Ici l'image en sortie e traitement Photomatix, affichée dans photomatix:

Image


Ici la même affichée dans Photoshop:

Image
EOS 5D Mark II + EF 24/105 f/4 IS USM + EF 50 f/1.8 II

irogers

Re: Photomatix et icc

#3 Post by irogers » Wed 16 Dec 2009, 08:13

salut,je connais bien photomatix mais je ne suis pas bilingue.
roger

remi_fr
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 11:47
Location: Wolfisheim (France - 67)
Contact:

Re: Photomatix et icc

#4 Post by remi_fr » Wed 16 Dec 2009, 11:15

Toujours ce problème de profil ICC... :angry-banghead:

Dans les préférences de Photomatix, tu as un onglet RAWs dans lequel tu peux choisir le profil ICC de sortie.
Si te ne veux pas t'embêter avec ça, tu choisis sRVB.

Ca risque toutefois de restreindre tes capacités de retouches ultérieures et il est préférable de choisir un espace plus large, comme AdobeRGB ou Prophoto RGB.
ImAGORA-Photo : nouveau collectif photo à Strasbourg

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Photomatix et icc

#5 Post by Zaphod » Wed 16 Dec 2009, 13:10

Ce qui me parait hallucinant, c'est que l'affichage ne soit pas "color managed" pour la version non pro de photomatix.
Tout soft photo se devrait d'avoir une gestion des couleurs correctes.

remi_fr
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 11:47
Location: Wolfisheim (France - 67)
Contact:

Re: Photomatix et icc

#6 Post by remi_fr » Wed 16 Dec 2009, 13:53

Zaphod wrote:Ce qui me parait hallucinant, c'est que l'affichage ne soit pas "color managed" pour la version non pro de photomatix.
Tout soft photo se devrait d'avoir une gestion des couleurs correctes.
Je n'ai jamais entendu parler de cette version "non pro".

Le problème de prise en charge des profils ICC est plus généralement lié à Windows. Sous MacOs, la prise en charge des profils colorimétriques et native depuis belle lurette.

J'espère que c'est mieux géré sous Windows 7 (surtout dans le cas de config multi-écran).
ImAGORA-Photo : nouveau collectif photo à Strasbourg

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Photomatix et icc

#7 Post by Zaphod » Wed 16 Dec 2009, 15:55

Ah bon, j'avais mal compris ton texte alors.
Parce qu'ils parlent de Photomatix tout court.
Et ensuite ils disent que "Photomatix Pro" prend en compte le profil à l'affichage.

Sinon sous 7 tous les profils ne sont pas forcément pris en compte.
C'est pareil sous MacOS d'ailleurs, à ma connaissance.

iDjimbo
Newbie
Posts: 29
Joined: Sat 21 Nov 2009, 19:08
Location: Paris

Re: Photomatix et icc

#8 Post by iDjimbo » Wed 16 Dec 2009, 21:17

Bonsoir, merci pour vos premier éléments de réponse :)

Je suis un peu désespère à vrai dire.
remi_fr wrote:Toujours ce problème de profil ICC... :angry-banghead:

Dans les préférences de Photomatix, tu as un onglet RAWs dans lequel tu peux choisir le profil ICC de sortie.
Si te ne veux pas t'embêter avec ça, tu choisis sRVB.

Ca risque toutefois de restreindre tes capacités de retouches ultérieures et il est préférable de choisir un espace plus large, comme AdobeRGB ou Prophoto RGB.
Je te remercie, j'étais déjà en Adobe RGB, j'obtiens le même résultat décevant en Pro Photo.

Mon problème c'est que le logiciel ne semble pas prendre en compte le profil d'affichage de mon écran. Du coup c'est impossible à gérer. J'applique des réglages manuels qui me plaisent de visu dans Photomatix mais malheureusement, lors de l'enregistrement en Jpeg ou Tiff, les couleurs ne sont pas respecté. A moins que ce soit l'enregistrement qui déconne....

Vous me confirmez que chez vous, une image affichée dans photomatix après tone mapping ou pendant tone mapping correspond à l'image enregistrée en jpeg ou tif par la suite ?

Merci !
EOS 5D Mark II + EF 24/105 f/4 IS USM + EF 50 f/1.8 II

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Photomatix et icc

#9 Post by vdragon76 » Wed 16 Dec 2009, 21:32

L'image présentée lors du tone mapping est fausse, en tout cas jusqu'à écrasement des couches.
Ils le precisent d'ailleurs dans le mode d'emploi à plusieurs endroits: c'est une image 32 bits particulière à photomatix. Elle est en général hyper contrastée et sursaturée à l'écran.
L'équilibre se rétablit plus ou moins lors de la fusion. Mais en tout état de cause, pour ma part, un passage dans photoshop est inévitable.

Le résultat le plus raliste et le plus facile est obtenu à l'aide de "fusion d'expositions", mais cette partie du programme ne tolètre que 3 originaux, si je me souviens bien.

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

iDjimbo
Newbie
Posts: 29
Joined: Sat 21 Nov 2009, 19:08
Location: Paris

Re: Photomatix et icc

#10 Post by iDjimbo » Wed 16 Dec 2009, 22:07

vdragon76 wrote:L'image présentée lors du tone mapping est fausse, en tout cas jusqu'à écrasement des couches.
Ils le precisent d'ailleurs dans le mode d'emploi à plusieurs endroits: c'est une image 32 bits particulière à photomatix. Elle est en général hyper contrastée et sursaturée à l'écran.
L'équilibre se rétablit plus ou moins lors de la fusion. Mais en tout état de cause, pour ma part, un passage dans photoshop est inévitable.
Ah merci beaucoup !

Bon j'ai appliqué ta méthode et j'ai obtenu ça:

Image


Je ne sais pas vraiment trop ce que ça vaut en terme d'image HDR... c'est ma première :)
Tiré l'été dernier dans Arches National Park aux US, c'est le symbol de l'Utah, à savoir Delicate Arch.
Last edited by iDjimbo on Thu 24 Dec 2009, 16:34, edited 1 time in total.
EOS 5D Mark II + EF 24/105 f/4 IS USM + EF 50 f/1.8 II

iDjimbo
Newbie
Posts: 29
Joined: Sat 21 Nov 2009, 19:08
Location: Paris

Re: Photomatix et icc

#11 Post by iDjimbo » Thu 24 Dec 2009, 16:33

Hello,

Juste un petit Up, j'aurai voulu juste avoir votre avis sur la dernière photo, celle qui est tout en bas. Pensez-vous que le rendu HDR soit suffisant maintenant ?

Merci beaucoup :)
EOS 5D Mark II + EF 24/105 f/4 IS USM + EF 50 f/1.8 II

Post Reply