DXO 6 + Capture NX2

Ce forum est réservé à toute discussion portant sur l'utilisation de logiciels, notamment ceux de traitement d'image.
Post Reply
Message
Author
shun1182000
Newbie
Posts: 3
Joined: Mon 07 Dec 2009, 07:07

DXO 6 + Capture NX2

#1 Post by shun1182000 » Tue 08 Dec 2009, 17:49

Bonjour,

Je me permets de faire appel à vous concernant un léger petit soucis qui vous pourrez peut être résoudre pour moi.

Je travaille avec un D90 et Nikon 18-200 VR.
J’ai Nikon Capture NX2 et viens d’acheter DXO 6.
Je me pose plusieurs questions en lien avec les deux programmes.


D’une part je désirerai traiter mes photos RAW avec DXO 6 pour la distorsion, bruit, vignetage et aberration chromatique et ensuite enregistrer la photo dans un format me permettant de post traiter dans Capture NX. Je trouve les couleurs du programme Nikon plus juste et plus représentatif de la réalité. Toutefois je n’arrive pas à le faire….

De plus, j’aurai désiré savoir pourquoi lorsque j’ouvre la photo RAW brut sur Capture NX2 la photo n’a pas le même bruit que sur DXO 6 en fichier brut ? Il y a beaucoup plus de bruit sur le fichier brut DXO 6 (bruit coloré foncé) que sur Capture NX, mais au finale le bruit est mieux géré dans DXO 6 ?!

Merci d’avance de m’éclairer.

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: DXO 6 + Capture NX2

#2 Post by Lesfilmu » Tue 08 Dec 2009, 18:56

Eternelle question...

Mon avis, qui rejoint le tien, c'est que côté colorimétrie, NX n'a pas d'équivalent, en tout cas, je ne l'ai pas trouvé. idem sur l'accentuation d'ailleurs, le masque de flou est génial et simplissime.

J'ai été DXO longtemps, puis abandonné... je viens de re-regarder à nouveau pour voir qu'il a bien évolué.

Entre-temps je suis sur mac, donc pas encore le v6. Mais la v5.3 sur mac reste avec les limtations de la v4 que je connaissais : la colorimétrie, c'est clairement "pas ça" et même le piqué, le masque de flou est bien plus fin et graduel.

J'ai testé les presets les plus "pauvres", c'est "trop" quand même...

Cependant, si on accepte de perdre côté colorimétrie, DXO est vraiment très bien pour un batch très bien conçu, un workflow très logique, et des corrections optiques et géomatriques que NX ne sait pas faire.

Pour moi, l'un ne peut pas remplacer l'autre... mais utiliser les 2 ferait vachement de sens !

Le problème -éternel je pense- c'est que les presets boitiers et/ou développement NX ne sont pas reconnus par DXO, qui repart de 0 avec le raw, et inversement, les corrections de DXO ne sont pas reconnues par NX sur le raw.

La seule option valable est de passer par le tiff et le sens "logique" est : développement NX -bdb, niveaux, piqué, etc...- => enregistrement en tiff => corrections optiques et géométriques dans dxo => export au format final, jpeg probablement.

Possible dans l'autre sens dxo => tiff => NX, mais tu perds la gestion de la bdb dans NX -à voir si DXO te vas sur ce point- et tu dois te faire un preset DXO qui ne touche pas à la colorimétrie. Par contre, pas certain que dans ce sens-là tu gardes la qualité de gestion de la colorimétrie de NX sur le raw, puisque tu n'ouvres qu'un tiff (donc ça dépends de la qualité du moteur tiff de dxo, que je ne connais pas).

Voilà, désolé de ne pas avoir la solution miracle... en fait, pour que l'intégration fonctionne, il faudrait que les 2 éditeurs se parlent et développement les passerelles. Techniquement, ce n'est pas super compliqué, encore faut-il qu'ils en perçoivent l'intéret et... le fassent ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: DXO 6 + Capture NX2

#3 Post by Lesfilmu » Tue 08 Dec 2009, 19:06

shun1182000 wrote:De plus, j’aurai désiré savoir pourquoi lorsque j’ouvre la photo RAW brut sur Capture NX2 la photo n’a pas le même bruit que sur DXO 6 en fichier brut ? Il y a beaucoup plus de bruit sur le fichier brut DXO 6 (bruit coloré foncé) que sur Capture NX, mais au finale le bruit est mieux géré dans DXO 6 ?!
Sur ce point, l'explication tient au fait que NX sait lire les presets du boitier et applique ces presets à l'ouverture du raw. Si tu veux, tu regardes dans le menu "développement" tu vas voir "correction du bruit" coché par défaut.

DXO ne sait pas lire ces infos, donc il ouvre le raw brut, donc le bruit brut aussi. Donc à l'ouverture, il parait moins bruité sur NX, mais c'est parcequ'il est déjà débruité, au moins partiellement ;)

Ensuite, en la matière, ce qui compte c'est le résultat final. Si tu trouves celui de DXO supérieur, bin fait comme ça ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

shun1182000
Newbie
Posts: 3
Joined: Mon 07 Dec 2009, 07:07

Re: DXO 6 + Capture NX2

#4 Post by shun1182000 » Tue 08 Dec 2009, 22:43

Merci pour vos réponse, je prends note pour le bruit, cela me semblait effectivement suspect :-)

Après une soirée passée sur DXO 6, vraiment que du bonheur, beaucoup plus simple d'emploi, mais certes les retouches avec point de contrôle de NX sont irremplaçable...par contre, vu que je préfère corriger les défauts optiques mais ne suis pas fan de retouche d'image façon carte postale, je m'oriente plutôt du côté DXO....et après deux-trois essais, je constate qu'en modifiant la colorimétrie sur "boitier" et non raw usine, je vois que les couleurs sont quasi les mêmes que sous NX....voilà un bon point....reste à trouver comment sauvegarder ces options à chaque ouverture du programme...

et certains clichés à 6400 ISO avec mon D90 paraissent mes anciens à 1600 ISO ;-)

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: DXO 6 + Capture NX2

#5 Post by Lesfilmu » Tue 08 Dec 2009, 23:36

Pour moi, la "carte postale" c'est avec DXO... ;)

J'attends la v6 mac pour voir si ça progresse, mais en l'état actuel, ce n'est pas satisfaisant, pour moi en tout cas ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

shun1182000
Newbie
Posts: 3
Joined: Mon 07 Dec 2009, 07:07

Re: DXO 6 + Capture NX2

#6 Post by shun1182000 » Wed 09 Dec 2009, 08:17

Je suis tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne le le règlage de couleur sur Raw usine....mais dès que tu le modifies et que tu travailles avec le règlage du boîtier les mêmes couleurs (avec très peu de différence) apparaissent....car effectivement les couleurs avec le réglage usine ca fait peur...sauf pour les paysage ....

merci en tous les cas pour vos réponses....et espérons qu'un jour nx et dxo travaillent main dans la main

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: DXO 6 + Capture NX2

#7 Post by Lesfilmu » Wed 09 Dec 2009, 10:03

Je viens de trouver le preset "boitier" ya même un "neutre D300/D300s/D3/D700", qui est effectivement très proche de ce que donne NX -mais pas identique quand même ;)

J'essaie ça, avec un preset perso qui soit plus soft, dernière tentative pour approcher mon batch NX, d'autant qu'ils ont aussi un "masque de flou" paramétrable... ca m'arrange, car la netteté n'a pas l'air d'être traitée en auto si le module de l'optique n'existe pas, donc dans ce cas, ça permet de palier au problème ;)

... ils n'ont pas encore perdu l'affaire ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: DXO 6 + Capture NX2

#8 Post by Zaphod » Wed 09 Dec 2009, 13:05

Le truc à comprendre c'est qu'aucun soft (ou presque) n'affiche un RAW brut.
Un RAW brut n'est pas une image.

Tous les softs affichent leur interprétation du fichier RAW, avec leurs algorithmes, leur profil couleur etc...

Ca n'est même pas une histoire de prendre en compte ou pas les paramètres boitiers, c'est juste que les données brutes sont traitées différemment, à l'aide de chaque côté d'algorithmes propriétaires, afin d'afficher au final une image, qui sera forcément différente.

Tu peux utiliser 10 softs de RAW, tu auras 10 affichages différents même en mettant tous les paramètres à zéro.

plumedebison
Newbie
Posts: 24
Joined: Thu 19 Mar 2009, 10:42
Contact:

Re: DXO 6 + Capture NX2

#9 Post by plumedebison » Thu 10 Dec 2009, 10:12

Il y a quelque chose que je ne comprends pas : à l'origine DXO ne pouvait traiter que des RAW bruts, sauf les NEF que l'on pouvait modifier. Je n'ai pas vérifié si c'était toujours vrai, mais si ça l'est, il est possible de traiter sous NX2, puis d'enregistrer des NEF et les traiter sous DXO, me trompé-je ? Au pire il y a toujours la solution du TIFF ou du DNG non ?
P.-S. pour ma part, je préfère DXO pour les flux de travail et considère que sa colorimétrie vaut celle de NX2, depuis la version 5 (PC). Pour ceux qu'un peu de technique ne rebutent, pas aller voir Jean-Claude Desmis, pour une petite comparaison. Ce type est sérieux, je le connais bien, c'est un ancien collègue :dance: . Tout son site est intéressant, bien qu'austère. :chinois-adds:
Photographe expérimenté, équipé Godin et Nikon, cherche modèles pour photos de femmes à poêle.
Écrire Bernard Henri Landru, poste restante à Gambaiste.

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: DXO 6 + Capture NX2

#10 Post by Lesfilmu » Thu 10 Dec 2009, 10:44

Les modifs sur le raw faites dans NX ne sont pas reconnues dans DXO et inversement, ça c'est certain.

Le passage par le tiff est la solution que je propose au-dessus, mais n'est que partiellement satisfaisante -et très lourde.

Je vais faire un tour sur le site, mais en l'état actuel de mes investigations -dxo 5.3.6 sur mac- on est très loin de NX sur les plan de la colorimétrie et du traitement de l'accentuation. Pareil sur la gestion clair/foncé, OK DXO sait faire en auto, pas NX, mais le dlighting -manuel- fait largement mieux que DXO auto. Je ne doute pas que DXO en manuel sache faire aussi très bien sur le sujet, mais si c'est pour du traitement manuel, NX est très bien, pas besoin d'un deuxième soft ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Post Reply