Aide pour classement photos

Ce forum est réservé à toute discussion portant sur l'utilisation de logiciels, notamment ceux de traitement d'image.
Post Reply
Message
Author
gddavid
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 420
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:12
Location: Hyères (Var)

Aide pour classement photos

#1 Post by gddavid » Sat 28 Mar 2009, 08:15

Bonjour à tous,

Une de mes erreurs depuis mes débuts en photographie à été de classer mes photos par date de prises de vue (enfin disons plutôt que lors du vidage de mes carte mémoires,elles se sont classées comme cela :mrgreen: ),j'ai longtemps fait des sauvegardes sur DVD toujours avec des dossiers par dates de prises de vue,puis ensuite sur DD externes.
La semaine dernière il m'a fallut des heures pour retrouver une photo :crying-yellow: ,visionner tous les dvd,vérifier sur les DD externes,bref un joyeux b..del.

Je me suis enfin décidé à regrouper toutes les photos sur un seul DD externe pour me faciliter la tache (une sauvegarde sera faite une fois mon travail de tri terminé).

Bref,voila mon soucis et peut être pourrez vous m'aider. :confusion-helpsos:

Je veut une fois que j'aurais fini de faire le ménage (la corbeille se remplie à la vitesse grand V),classer mes photos par catégories (Mammifères,oiseaux,macro ,paysage et flore , famille et amis etc...).Je souhaite un dossier avec ces sous catégories ne contenants que les fichiers RAWS,un second toujours avec les sous dossiers avec les JPEGS Dérawtisés et retouchées et enfin un dossier Web pour les photos diffusées sur le net.

Aujourd'hui à part passer par l'explorateur et me taper les photos une par une pour les classer sur mon DD dans le dossier qui lui est dédiée,je ne vois pas comment me simplifier la tache ,j'ai 4 ans de photos et ça en fait un paquet...Et franchement la tache me parait très fastueuse.

Merci d'avance pour votre aide ou pour vos conseils.

David
« A quoi ca sert de tuer des baleines si c'est pour maquiller des Thons... »
« Si le monde court à sa perte, j’irai à la mienne en marchant. »

wompat
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 863
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:55
Location: Région toulousaine
Contact:

Re: Aide pour classement photos

#2 Post by wompat » Sat 28 Mar 2009, 09:09

Perso je trouve que classer les photos par thème, c'est chiant... Je préfère annoter très rapidement et succinctement les données iptc et me servir de Picasa pour chercher la photo (j'aime son fonctionnement à la i tunes pour la recherche).

Maintenant, c'est sur que se taper un référencement de 4 ans de photos, c'est très long...

Je me rappelle aussi qu'il existe un logiciel (de Microsoft me semble-t-il) qui gère les bases de données des photos gravés sur dvd ou sur DD externe en ne conservant qu'une miniature. A rechercher donc...
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs [Oscar Wilde] et moi, je suis super expérimenté :mrgreen:

Mes photos sur 500px

Jemo
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 778
Joined: Tue 17 Mar 2009, 16:37
Location: Étiolles (Région parisienne)
Contact:

Re: Aide pour classement photos

#3 Post by Jemo » Sat 28 Mar 2009, 09:43

wompat a raison, le seul moyen efficace et de renseigner les champs IPTC afin de faire des recherches sur ces mots clés
Mais 4 ans d'archive à renseigner, bon courage :)

Jemo
Image
blog
forum
Canon 7D+50D+350D
Canon 100-400 4.5-5.6L IS USM
Canon 300 2.8 + TC1.4
Sigma 17-70, 70-300
Canon 50 1.8
Flash EF-530 DG SUPER

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: Aide pour classement photos

#4 Post by ziv » Sat 28 Mar 2009, 10:03

Le problème est qu'aucune arborescence ne peut à la fois fournir un classement chronologique, par thème, par sujet photographié...
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

OtObOx
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 803
Joined: Tue 17 Mar 2009, 19:18
Location: Bretagne
Contact:

Re: Aide pour classement photos

#5 Post by OtObOx » Sat 28 Mar 2009, 10:11

Pareil, classer par thème est fastidieux et peu évolutif. Une photo de tata Ginette devant la cage des singes au zoo sera classée où ? Dans Famille ou Animaux ? :mrgreen:

J'annote les champs IPTC de mes photos qui sont stockées dans des répertoires nommés par date (inversée) et description, par exemple 20090328_Zoo_Tata_Ginette.
Les photos brutes de capteur sont renommée suivant la date (inversée) : 090328_001.jpg etc.
Une photo retouchée, je la renomme en donnant des mots clé : 090328_001_Tata_Ginette_Singe.jpg et s'il existe plusieurs versions je donne un indice : 090328_001a_Tata_Ginette_Singe.jpg.

Ensuite, les recherches se font sur le nom de fichier : Recherche *Ginette* ou alors dans les fichiers pour une recherche plus précise grace aux IPTC.

Jean-Marc
Non mais t'as vu ça ? En pleine paix !

Rock
Newbie
Posts: 7
Joined: Mon 10 Aug 2009, 21:41

Re: Aide pour classement photos

#6 Post by Rock » Mon 24 Aug 2009, 13:45

Pour ma part, j'utilise pse... J'attribue des étiquettes (lieu, personnes, thème...) a chaque photo... puis je crée un album par évènement important... je trouve cette méthode plus simple... surtout pour la recherche... il suffit de cocher les étiquettes recherchées.

Gkar
Administrateur
Administrateur
Posts: 838
Joined: Fri 13 Mar 2009, 11:34
Location: Guibeville (Essonne - France)
Contact:

Re: Aide pour classement photos

#7 Post by Gkar » Mon 24 Aug 2009, 14:17

ziv wrote:Le problème est qu'aucune arborescence ne peut à la fois fournir un classement chronologique, par thème, par sujet photographié...
Baaah si sous linux avec des liens symboliques ... oki je :arrow:
Stéphane
EOS 5D mark3 Et Ubuntu Precise Pangolin

La communication c'est 90% de non-verbale, 10% de verbal ... soit 9 chances sur 10 de se planter en postant
Réfléchissez y ...

Post Reply