Visualiser une image

Ce forum est réservé à toute discussion portant sur l'utilisation de logiciels, notamment ceux de traitement d'image.
Post Reply
Message
Author
ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Visualiser une image

#1 Post by ChrisInTheMoon » Wed 04 Nov 2009, 11:16

Bjr

J'ai une photo prise en adobe rvb ... j'en ai passé une en jpeg srvb et une autre en jpeg adobe rvb.
Avec FSviewer er Ifranview je n'ai pas les mêmes couleurs et l'expo est différente dans les zones sombres. Par contre avec dpp je vois le même rendu couleur et expo ...
mais dpp c'est pas pratique pour regarder une photo ...

Alors ou ça a aucun intérêt de passer le jpeg en adobe rvb ou alors si qq a un logiciel de visu qui restitue bien les couleurs des différents espaces colorimétriques ...

merci

stef231
Modérateur
Modérateur
Posts: 1711
Joined: Mon 16 Mar 2009, 13:20
Location: Vexin Français
Contact:

Re: Visualiser une image

#2 Post by stef231 » Wed 04 Nov 2009, 12:42

Je crois que AdobeRVB est utile pour imprimer avec un espace couleur un peu plus large, pour la visu à l'écran le sRVB suffit.

Je ne peux pas en dire plus car je n'y connais pas grand-chose, chez moi c'est sRVB à 100%...
Sony 16-105 ~ Sony 70-300 G SSM ~ Sigma 10-20 ~ Tamron 90 2.8 Macro ~ Minolta 50 1.7

Fred-L
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 821
Joined: Mon 16 Mar 2009, 22:31

Re: Visualiser une image

#3 Post by Fred-L » Wed 04 Nov 2009, 14:41

Je ne sais pas comment se comporte FSviewer et Ifranview niveau profils colorimétriques avec les jpegs. Mais si tu es sous Vista, la visionneuse prend en charge les profils. Fais un test avec pour voir ;)
Sinon, perso, je ne me sers que du sRVB pour les jpegs.
stef231 wrote:Je crois que AdobeRVB est utile pour imprimer avec un espace couleur un peu plus large, pour la visu à l'écran le sRVB suffit.
Je pense que AdobeRVB est utile pour ceux qui possède un écran Wide Gamut ;)

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Visualiser une image

#4 Post by Zaphod » Wed 04 Nov 2009, 16:53

Avec FastStone tu peux prendre en compte les profils des images mais pas des écrans (donc pour le wide gamut c'est mort).
En plus le soft devient très lent.

La visionneuse de vista et de 7 prend en compte tous les profils (sauf en mode diaporama).
XnView bien configuré aussi.
ViewNX aussi.

Si tu lis une image en Adobe RGB dans un soft qui ne lit pas les profils, il l'affichera comme si elle était en sRGB, donc les couleurs seront à la rue.

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Visualiser une image

#5 Post by ChrisInTheMoon » Wed 04 Nov 2009, 20:03

Merci j'essaie ce week-end

Post Reply