Macro (au sens Excel) avec Paintshop Pro

Ce forum est réservé à toute discussion portant sur l'utilisation de logiciels, notamment ceux de traitement d'image.
Post Reply
Message
Author
Polocacao
Newbie
Posts: 9
Joined: Wed 28 Oct 2009, 12:53
Contact:

Macro (au sens Excel) avec Paintshop Pro

#1 Post by Polocacao » Thu 29 Oct 2009, 14:38

Salut a tous,

J'ai entendu parler d'une fonction "macro" que l'on peut utiliser avec Photoshop. Vous savez, cet outil tres pratique auquel les frequents utilisateurs d'Excel ont souvent recours et qui consiste a enregistrer une serie d'operations qui peut donc etre activee juste avec un clic une fois la macro enregistree (et ainsi s'economiser toute les manips a la main que l'on y a enregistre).

Cette fonction existe t-elle avec PAINTSHOP pro ? Je n'ai meme pas eu la confirmation qu'elle existait avec Photoshop...

Car si par exemple je veux passer tout un jeu de photos en noir et blanc, il est quand meme bien pratique de n'avoir qu'un seul clic a effectuer pour faire le gros du travail...

Merci !
Polocacao
From Queensland
in the middle of Down-Under

BriKo
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 313
Joined: Mon 20 Apr 2009, 22:03
Location: Courbevoie
Contact:

Re: Macro (au sens Excel) avec Paintshop Pro

#2 Post by BriKo » Thu 29 Oct 2009, 14:49

Polocacao wrote:Salut a tous,

J'ai entendu parler d'une fonction "macro" que l'on peut utiliser avec Photoshop. Vous savez, cet outil tres pratique auquel les frequents utilisateurs d'Excel ont souvent recours et qui consiste a enregistrer une serie d'operations qui peut donc etre activee juste avec un clic une fois la macro enregistree (et ainsi s'economiser toute les manips a la main que l'on y a enregistre).

Cette fonction existe t-elle avec PAINTSHOP pro ? Je n'ai meme pas eu la confirmation qu'elle existait avec Photoshop...

Car si par exemple je veux passer tout un jeu de photos en noir et blanc, il est quand meme bien pratique de n'avoir qu'un seul clic a effectuer pour faire le gros du travail...

Merci !
Sous photoshop c'est un script.
Tu créé un nouveau script, tu fais ta manip', et ensuite tu automatises ce script sur l'ensemble des photos.
D90 + Nikkor 18-105 VR + Nikkor 50mm 1.4G

Image

Polocacao
Newbie
Posts: 9
Joined: Wed 28 Oct 2009, 12:53
Contact:

Re: Macro (au sens Excel) avec Paintshop Pro

#3 Post by Polocacao » Sat 31 Oct 2009, 04:15

OK merci ! Donc j'ai bien trouve la fonction sur PSP. Mais quelques questions :

1) Comment faire pour appliquer le script a un ensemble de photos ?

2) Lorsque je fais tourner le script, il faut cliquer sur OK a chaque etape, comment faire pour que le script valide tout seul l'etape et qu'il fonctionne en continue (sans mon input) ?

3) Comment programmer un "sauvegarder sous" en modifiant le titre de l'image ? DSC2345 devient DSC2345NB par exemple.

Merci !
Polocacao
From Queensland
in the middle of Down-Under

Post Reply