Questions sur utilisation d'un logiciel panoramique

Ce forum est réservé à toute discussion portant sur l'utilisation de logiciels, notamment ceux de traitement d'image.
Post Reply
Message
Author
Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Questions sur utilisation d'un logiciel panoramique

#1 Post by Zaphod » Thu 01 Oct 2009, 15:47

Je commence à me mettre un peu sérieusement à l'assemblages des panos que j'ai fait jusqu'à présent.

Principalement, ce sont des photos de paysage prises à main levée, parfois en mode M constant, parfois pas, parfois en AF (là c'est quand même une connerie), le plus souvent pas.
Quand ça n'est pas à main levée, c'est sur pied mais sans matos pano (le pied est là pour la pose longue, pas pour le pano).

Donc en gros je me retrouve avec des photos qui peuvent avoir pas mal de défauts en vue d'un assemblage : horizon penché, cadrage de deux photos qui se suivent avec l'horizon pas au même endroit, différences d'expo entre deux photos qui se suivent.


Mes photos sont en RAW, et comme on ne peut assembler des RAW, il faut que je fasse les modifs sur les RAW, ensuite export en TIFF, création du pano en TIFF, et éventuellement quelques réglages sur le pano TIFF ensuite (mais vu qu'on n'est plus en RAW, les modifs possibles sont limitées).

Quelles modifications faut-il faire directement sur les RAW avant export, et lesquelles faut-il faire après assemblage ?

- modifs d'exposition
A priori les logiciels que j'ai utilisé (j'ai opté pour Hugin pour l'instant) analysent les EXIF des images et les paramètres de prise de vue pour voir les valeurs d'expo.
Est-ce que les modifs d'expo ne vont pas géner cette analyse ?
Faut-il se limiter à une modif d'expo unique pour toutes les images (pareil pour le contraste les couleurs), où est-ce qu'on peut se lancer dans des modifs plus chiadées (style modif locales justement pour commencer à égaliser les différentes zones).

- modifs géométriques
Par exemple redressement d'horizon, corrections optiques et compagnie... est-ce que ça peut aider ou justement le fait que la longueur focale rentre en compte pour l'assemblage du pano fait que si il y a un recadrage, l'angle de champ pris en compte par le soft ne sera plus le bon (et quand on redresse l'horizon, il y a forcément recadrage).

Jean-Claude
Membre
Membre
Posts: 58
Joined: Sun 16 Aug 2009, 22:55
Location: Suisse romande
Contact:

Re: Questions sur utilisation d'un logiciel panoramique

#2 Post by Jean-Claude » Thu 01 Oct 2009, 17:40

Pour ma part, c'est AutopanoPro.
Depuis lr : "modifier dans", sans avoir apporté aucune modif au .NEF (lr, fait des copies en .TIFF pour cette exportation)
Une fois le pano rendu, je fais les corrections comme sur une photo ordinaire.

dino94
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 411
Joined: Sat 14 Mar 2009, 22:07
Location: 94
Contact:

Re: Questions sur utilisation d'un logiciel panoramique

#3 Post by dino94 » Thu 01 Oct 2009, 18:06

Salut Zaphod,
Mes photos sont en RAW, et comme on ne peut assembler des RAW.....
avec Autopano, je peux assembler à partir de fichiers RAW.
Quelles modifications faut-il faire directement sur les RAW avant export, et lesquelles faut-il faire après assemblage ?

- modifs d'exposition
A priori les logiciels que j'ai utilisé (j'ai opté pour Hugin pour l'instant) analysent les EXIF des images et les paramètres de prise de vue pour voir les valeurs d'expo.
Est-ce que les modifs d'expo ne vont pas gêner cette analyse ?
Faut-il se limiter à une modif d'expo unique pour toutes les images (pareil pour le contraste les couleurs), où est-ce qu'on peut se lancer dans des modifs plus chiadées (style modif locales justement pour commencer à égaliser les différentes zones).
Les logiciels récents supportent des écarts d'exposition raisonnables, mais vaut mieux se limiter à une correction d'expo unique pour toutes les images

- modifs géométriques
Par exemple redressement d'horizon, corrections optiques et compagnie... est-ce que ça peut aider ou justement le fait que la longueur focale rentre en compte pour l'assemblage du pano fait que si il y a un recadrage, l'angle de champ pris en compte par le soft ne sera plus le bon (et quand on redresse l'horizon, il y a forcément recadrage)
On peut corriger la distorsion et l'horizon avant assemblage (ça aide parfois à avoir un assemblage propre), l'angle de champs ne changera pas dans les exifs .

Il me semble que Hugin permet l'ajustement de l'exposition, la correction de la distorsion de l'objo et le redressement de l'horizon.

Mais le mieux, pour moi en tout cas, c'est de laisser faire l'assemblage par le logiciel et ensuite retoucher le pano pour le rendu final.

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Questions sur utilisation d'un logiciel panoramique

#4 Post by Zaphod » Thu 01 Oct 2009, 18:18

dino94 wrote:avec Autopano, je peux assembler à partir de fichiers RAW.
Ce que je voulais dire en fait c'est que le fichier assemblé n'est plus un RAW, forcément.

Perso je préfère faire la conversion RAW dans un logiciel que je maitrise (Lightroom).
En plus ça me garanti une unité de ton avec les photos prises en même temps et qui ne sont pas panoramiques.
dino94 wrote:Il me semble que Hugin permet l'ajustement de l'exposition, la correction de la distorsion de l'objo et le redressement de l'horizon.
Ouaip mais là encore je ne sais pas ce qu'il fait. Alors que j'ai PTLens qui me fait ça très bien (je l'utilise uniquement sur les images qui en ont besoin, donc très peu).

Ce que je ne veux pas c'est une double correction...
dino94 wrote:Mais le mieux, pour moi en tout cas, c'est de laisser faire l'assemblage par le logiciel et ensuite retoucher le pano pour le rendu final.
Le problème c'est que la marge de manoeuvre est très faible sur le TIFF ou JPEG final par rapport au RAW de départ.

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Questions sur utilisation d'un logiciel panoramique

#5 Post by Zaphod » Thu 01 Oct 2009, 18:47

Jean-Claude wrote:Pour ma part, c'est AutopanoPro.
Depuis lr : "modifier dans", sans avoir apporté aucune modif au .NEF (lr, fait des copies en .TIFF pour cette exportation)
Une fois le pano rendu, je fais les corrections comme sur une photo ordinaire.
Sauf que du coup sur ces photos, le fait d'avoir fait du RAW ne t'apporte rien ?

Perso je fais systématiquement des "réglages" dans LR (que je ne considère pas comme des modifs, si on ne part pas dans la correction d'expo ni les retouches locales, c'est équivalent à des réglages boitiers)

Par ex le choix du profil couleur entre Adobe Standard, Camera Faithful ou Camera Standard, du contraste etc...
(évidemment, des choix identiques sur toutes les images du pano)

Jean-Claude
Membre
Membre
Posts: 58
Joined: Sun 16 Aug 2009, 22:55
Location: Suisse romande
Contact:

Re: Questions sur utilisation d'un logiciel panoramique

#6 Post by Jean-Claude » Fri 02 Oct 2009, 08:01

Zaphod wrote:...
Sauf que du coup sur ces photos, le fait d'avoir fait du RAW ne t'apporte rien ?
...
Effectivement le .TIFF laisse moins de lattitude de post-traitement que le RAW.
Il faudrait une fois que j'essaye d'appliquer des modifications avant l'assemblage. Je crois que Autopano est capable de gérer des différences entre les éléments du pano, mais je ne sais pas jusqu'à quel point.

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Questions sur utilisation d'un logiciel panoramique

#7 Post by Zaphod » Fri 02 Oct 2009, 08:34

J'ai essayé quelques trucs avec Hugin hier...
Faire les mêmes modifs aux images semble correct, en revanche trop de modif spécifique à une image a plutôt un effet néfaste...

Après je ne maitrise pas encore tous les effets de fusion de Hugin.
Autopano Pro est - je pense - un peu plus doué pour assembler des photos d'exposition différente.
Mais sur l'essentiel de me tests (sur la version démo), Hugin était devant pour la qualité d'assemblage (tout comme PTGui dans une moindre mesure) et l'interface d'Hugin était de mon point de vue plus intuitive, donc vu qu'en plus le soft est gratuit le choix d'Hugin s'est imposé... malgré sans doute un (petit) retard dans ce domaine de fusion d'expo.


Pour ce qui est des modifs géométriques, j'ai essayé de passer du PTLens avant, ça n'a pas eu beaucoup d'influence, ça me semble donc une étape inutile hors gros soucis sur l'assemblage.
(mais par exemple, sur un assemblage de 2 photos au 10 mm, sur une place pavée avec des gens qui bougent entre les deux photos, je n'ai aucun souci sur l'assemblage même sans correction)

Post Reply