Calibration et logiciels [RESOLU]

Ce forum est réservé à toute discussion portant sur l'utilisation de logiciels, notamment ceux de traitement d'image.
Post Reply
Message
Author
Digipat
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 310
Joined: Sat 21 Mar 2009, 23:22
Location: Nice
Contact:

Calibration et logiciels [RESOLU]

#1 Post by Digipat » Mon 07 Sep 2009, 12:42

Bonjour, je souhaite acheter un outil de calibrage pour mon imprimante mais ce qui me chagrine vient de photoshop.
Mon écran est parfait avec de nombreux outils de visualisation, sauf dans photoshop... vais-je pouvoir "calibrer photoshop" sans pour autant dérégler DPP par exemple ou si je calibre l'écran pour photoshop tout le reste sera déréglé???
Je sais j'y comprends que dalle mais j'vous d'mande pardon de m'excuser d'poser la question... :mrgreen:
Last edited by Digipat on Wed 16 Sep 2009, 21:09, edited 1 time in total.
Mon site: Digipat

Golgoth
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 306
Joined: Wed 25 Mar 2009, 09:35
Location: Plaisir (78)
Contact:

Re: Calibration et logiciels

#2 Post by Golgoth » Mon 07 Sep 2009, 13:14

est-ce que tu as le même profil écran dans tous tes outils de visualisation?
Image

Digipat
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 310
Joined: Sat 21 Mar 2009, 23:22
Location: Nice
Contact:

Re: Calibration et logiciels

#3 Post by Digipat » Tue 08 Sep 2009, 15:08

Là je dois avouer honteusement que j'ai dû râter qqchose d'important dans mes "longues" années de photographe amateur... ma réponse est donc "je ne sais pas" et donc tu vas résoudre mon problème en m'expliquant un peu, s'il te plait pour photoshop!... ;)
Mon site: Digipat

Fred-L
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 821
Joined: Mon 16 Mar 2009, 22:31

Re: Calibration et logiciels

#4 Post by Fred-L » Tue 08 Sep 2009, 15:50

Je ne comprends pas trop ta question. Tu parles de calibrer ton imprimante et ensuite tu parles de calibration écran. C'est confus pour moi ;)
Ton écran est-il déjà calibré avec une sonde ?

Digipat
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 310
Joined: Sat 21 Mar 2009, 23:22
Location: Nice
Contact:

Re: Calibration et logiciels

#5 Post by Digipat » Wed 09 Sep 2009, 13:20

Non non, oublie la calibration d'imprimante. Ce sera dans un deuxième temps.
Le réglage d'usine de mon écran est totalement satisfaisant en ce qui concernait les développements effectués par internet... sauf dans photoshop.
Comme je pense acheter un bidule pour calibrer mon imprimante , il viendra avec un autre pour l'écran et j'en profiterai donc...
Ma question est: si je calibre l'écran pour photoshop, que va-t'il advenir dans les autres programmes. Ma question semble débile puisque je n'ai pas "choisi" de profil écran photoshop, c'est ça? D'où mes problèmes actuels avec ce logiciel... :think: ???????

AHHHH ! à moins que ce soit la calibration qui me donne un profil écran pour photoshop...? Tout comme j'aurai un profil pour l'imprimante...??
Mon site: Digipat

Fred-L
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 821
Joined: Mon 16 Mar 2009, 22:31

Re: Calibration et logiciels

#6 Post by Fred-L » Wed 09 Sep 2009, 13:47

La calibration va te donner un profil (un fichier .icc ou .icm) qui sera renseigné au niveau de Windows. Ensuite, à chaque démarrage de ta machine, ce profil sera appliqué à ta carte vidéo (ceci est fait par un petit programme fournit avec le logiciel de calibration).
Là ou je veux en venir, c'est qu'il n'y a pas besoin de renseigner ce profil dans tes applications (et il ne faut surtout pas le faire). En effet, ce profil sert à modifier le rendu de ta carte graphique seulement. Ensuite, les applications utilisent ce profil pour convertir les couleurs à l'affichage en fonction du profil de ton espace de travail. C'est automatique encore faut-il que l'application soit compatible "color management".
Si tu as des différences de rendu entre plusieurs applications, c'est que certaines font du "color management" (càd elles utilisent les informations de ton profil) et d'autres pas.

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Calibration et logiciels

#7 Post by Zaphod » Wed 09 Sep 2009, 15:45

Fred-L wrote:Là ou je veux en venir, c'est qu'il n'y a pas besoin de renseigner ce profil dans tes applications (et il ne faut surtout pas le faire). En effet, ce profil sert à modifier le rendu de ta carte graphique seulement. Ensuite, les applications utilisent ce profil pour convertir les couleurs à l'affichage en fonction du profil de ton espace de travail.
Pour certaines applications il faut renseigner le profil à la main, tout de même (la plupart vont chercher le profil écran par défaut, mais pas toutes).

Mais ce profil est appliquer uniquement en tant que profil écran, jamais en espace de travail.

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Calibration et logiciels

#8 Post by Zaphod » Wed 09 Sep 2009, 15:54

Bon sinon je n'ai pas photoshop, mais en gros, les applications photos se classent en trois catégories :

1) celles qui n'ont aucune notion de gestion des couleurs
2) celles qui gèrent les espaces colorimétriques mais pas le profil d'écran
3) celles qui gèrent le profil écran.

Photoshop fait partie de la catégorie (3), comme bien d'autres softs quand ils sont bien configurés (Lightroom, DPP, ACDSee, XNView, Firefox, la visionneuse Vista etc... etc...)

Evidemment, pour que ça marche correctement, il faut que le profil d'écran soit bon (donc : écran calibré par sonde, ou éventuellement un profil générique pour les écrans wide gamut).
A voir dans les options d'affichage de windows, si le profil d'écran par défaut est OK ou pas...

Si tu le vires, toutes les applications devraient afficher la même chose.

Fred-L
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 821
Joined: Mon 16 Mar 2009, 22:31

Re: Calibration et logiciels

#9 Post by Fred-L » Wed 09 Sep 2009, 16:07

Zaphod wrote:Pour certaines applications il faut renseigner le profil à la main, tout de même (la plupart vont chercher le profil écran par défaut, mais pas toutes).
Je ne savais pas.
Je n'ai jamais eu à utiliser une application qui avait besoin qu'on lui précise le profil écran.
Comme quoi, on ne peut pas retirer des certitudes juste de sa propre expérience. C'est toujours bien de partager avec celle des autres.

Digipat
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 310
Joined: Sat 21 Mar 2009, 23:22
Location: Nice
Contact:

Re: Calibration et logiciels

#10 Post by Digipat » Wed 09 Sep 2009, 22:02

Je comprends, mais alors comment se fait-il que, actuellement, DPP soit OK et pas photoshop CS3 (les deux étant du même groupe)? ça risque de continuer quand j'aurai calibré avec une sonde mon écran (wide gamut)... :character-oldtimer: :character-oldtimer: je deviens gaga
NOTE: le rendu est exactement le même avec photoshop CS et CS3...
Mon site: Digipat

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Calibration et logiciels

#11 Post by Zaphod » Wed 09 Sep 2009, 22:14

Tu as quoi dans DPP : Outils / Préférences / Paramètres de correspondance des couleurs ?
Tu as bien Profil Ecran ?

D'ailleurs en voila un programme qui ne prend pas systématiquement le profil couleur de l'OS par défaut...
(je viens de m'apercevoir que je n'avais pas le dernier).

Digipat
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 310
Joined: Sat 21 Mar 2009, 23:22
Location: Nice
Contact:

Re: Calibration et logiciels

#12 Post by Digipat » Wed 16 Sep 2009, 21:09

Bon, alors j'ai trouvé: dans photoshop, il fallait faire:
affichage / format d'épreuve / RVB moniteur !!!!!
Et plouf, tout est parfait !!!!!!!!!!! :banana-parachute:
Mon site: Digipat

Post Reply