Je suis toujours sans réponse

Ce forum est réservé à toute discussion portant sur l'utilisation de logiciels, notamment ceux de traitement d'image.
Post Reply
Message
Author
ctophe33
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1741
Joined: Mon 16 Mar 2009, 00:14
Location: Arcachon
Contact:

Je suis toujours sans réponse

#1 Post by ctophe33 » Tue 17 Mar 2009, 00:55

Voilà mon souci depuis un certain temps . J'aimerai résoudre un probleme de couleur entre DPP et CS quand j'ouvre mes images avec DPP j'ai le ciel parfaitement bleu mais une fois la photo basculé sur cs mon ciel devient violet :?
J'ai le même profil colorimétrie entre DPP et cs .J'ai l impression que cela provient d'un probleme de teinte sur les bleus si une âme charitable connait le soucis suis preneur
Envie de passer chez Nikon

Gkar
Administrateur
Administrateur
Posts: 838
Joined: Fri 13 Mar 2009, 11:34
Location: Guibeville (Essonne - France)
Contact:

Re: Je suis toujours sans réponse

#2 Post by Gkar » Tue 17 Mar 2009, 11:23

ctophe33 wrote:Voilà mon souci depuis un certain temps . J'aimerai résoudre un probleme de couleur entre DPP et CS quand j'ouvre mes images avec DPP j'ai le ciel parfaitement bleu mais une fois la photo basculé sur cs mon ciel devient violet :?
J'ai le même profil colorimétrie entre DPP et cs .J'ai l impression que cela provient d'un probleme de teinte sur les bleus si une âme charitable connait le soucis suis preneur
Je vais esquisser un début de proposition de réponse .... je prend des pincettes hein ... tu charges dans CS des fichiers issus de DPP en utilisant un export via TIFF ou JPEG ?

Parce le traitement des JPG issus de DPP dans CS2 a toujours été moyen ... le rendu a jamais été constant.
Stéphane
EOS 5D mark3 Et Ubuntu Precise Pangolin

La communication c'est 90% de non-verbale, 10% de verbal ... soit 9 chances sur 10 de se planter en postant
Réfléchissez y ...

remi_fr
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 11:47
Location: Wolfisheim (France - 67)
Contact:

Re: Je suis toujours sans réponse

#3 Post by remi_fr » Tue 17 Mar 2009, 12:06

A mon avis, c'est clairement un problème d'espace colorimétrique :
Tu doit générer ton image avec un profil ICC (sRVB, par exemple) donné et l'ouvrir dans photoshop avec un autre (AdobeRVB, par exemple).

Essaye d'attribuer un autre profil ICC à ton image dans Photoshop (Edition->Attribuer un profil ICC). Ca devrait solutionner ton problème.
ImAGORA-Photo : nouveau collectif photo à Strasbourg

ctophe33
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1741
Joined: Mon 16 Mar 2009, 00:14
Location: Arcachon
Contact:

Re: Je suis toujours sans réponse

#4 Post by ctophe33 » Tue 17 Mar 2009, 13:25

Non non le profil est pareil sur DPP et cs3 .J'ai essayé avec le profil de ma sonde et toujours la même chose .Pour te réponde Gkar tous les fichiers sont en TIFF .

LR fait pareil maintenant pfffff y a une c.... dans le potage mais ou :evil:
Envie de passer chez Nikon

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Je suis toujours sans réponse

#5 Post by Ju bil » Tue 17 Mar 2009, 14:57

remi_fr wrote:A mon avis, c'est clairement un problème d'espace colorimétrique :
Tu doit générer ton image avec un profil ICC (sRVB, par exemple) donné et l'ouvrir dans photoshop avec un autre (AdobeRVB, par exemple).

Essaye d'attribuer un autre profil ICC à ton image dans Photoshop (Edition->Attribuer un profil ICC). Ca devrait solutionner ton problème.

Warning!!! Attention à la confusion entre espace colorimétrique et profil colorimétrique.

L'espace colorimétrique (sRGB, adobeRVB...) désigne l'espace dans lequel on représente les couleurs. En gros c'est un ensemble de couleur, et une manière de les désigner. sRVB et AdobeRVB ne sont pas les mêmes ensembles. Certaines couleurs présente dans le second ne le sont pas dans le premier. Donc si une image est enregistrée dans un espace et ouverte dans un autre, les mêmes chiffres ne désignant pas la même couleur on aura un affichage différent (Et je suis assez d'accord, le problème présenté ici resse'mble à ça) Et ce que l'écran soit calibré ou non.

Un profil colorimétrique, c'est un peu différent. C'est un fichier qui caractérise un matériel; permettant de faire une correspondance entre la couleur écrite dans un fichier (dans un espace colorimétrique défini) et celle utilisée par un matériel. Par exemple une couleur décrite dans un fichier qui est modifiée via le profil de calibration pour afficher la bonne couleur à l'ecran.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Gkar
Administrateur
Administrateur
Posts: 838
Joined: Fri 13 Mar 2009, 11:34
Location: Guibeville (Essonne - France)
Contact:

Re: Je suis toujours sans réponse

#6 Post by Gkar » Tue 17 Mar 2009, 15:56

Pour moi tu as du paramétrer DPP pour qu'il intègre un profil en générant sont TIFF, genre celui de ton écran ... ce qui n'est pas bon ou alors un Adobe

et à l'inverse les produits Adobe doivent considérer que l'image vient sans profil ou avec un autre ... et donc confusion ... il prend des vessies pour des lanterne.

Y a pas d'autre explication pour une telle fluctuation
Stéphane
EOS 5D mark3 Et Ubuntu Precise Pangolin

La communication c'est 90% de non-verbale, 10% de verbal ... soit 9 chances sur 10 de se planter en postant
Réfléchissez y ...

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Je suis toujours sans réponse

#7 Post by Ju bil » Tue 17 Mar 2009, 16:08

Ca peut aussi être une histoire d'espace colorimétrique différent.


Par exemple si DPP sort une image en utilisant l'espace sRVB, et que cette image est lu par CS utilisant l'espace abobeRVB (ou autre combinaisons)
Si les espace de couleurs utilisés sont différents entre l'écriture du fichier et sa lecture le résultat obtenu sera forcement différent.
J'ai eu le souci à mes début en numérique avec RawShooter paramétré sur adobeRVB (fausse manip de ma part) alors que mes autres soft utilisaient tous sRVB.

Il faut donc vérifier que l'espace de sortie de DPP soit le même que l'espace utilisé dans CS.
Enfin sauf usage particulier il n'est pas nécessaire d'intégrer un profil colorimétrique dans l'image

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

ctophe33
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1741
Joined: Mon 16 Mar 2009, 00:14
Location: Arcachon
Contact:

Re: Je suis toujours sans réponse

#8 Post by ctophe33 » Tue 17 Mar 2009, 19:43

Merci de vos réponses je vais regarder ça de suite dans les paramètres des deux logiciels .
Envie de passer chez Nikon

ctophe33
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1741
Joined: Mon 16 Mar 2009, 00:14
Location: Arcachon
Contact:

Re: Je suis toujours sans réponse

#9 Post by ctophe33 » Tue 17 Mar 2009, 20:31

Mon problème vient dans paramètre de correspondance des couleurs de DPP . j ai coché la case utiliser paramètres de système d'exploitation et la ça marche .Je comprend pas avant cela marcher correctement même si le srvb était coché .Voici une petite capture écran

DPP

CS

J'utilise que le mode adobe rgb sur le 50D DPP et CS
Envie de passer chez Nikon

Post Reply