Bibble, comment travaillez vous avec ?

Ce forum est réservé à toute discussion portant sur l'utilisation de logiciels, notamment ceux de traitement d'image.
Message
Author
Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Bibble, comment travaillez vous avec ?

#1 Post by Ju bil » Wed 22 Jul 2009, 10:20

J'en suis toujours à envisager de virer tout M$ chez moi.

Un passage olbigé est de trouver un paliatif à LR, et ce n'est certainement pas le plus simple tellement il est efficace ; je suis donc en train de tester Bibble.

Débarquant de LR, la première sensation c'est que l'ergonomie est "différente" et ça fait un sacré choc. Au bout d'une heure de trifouillage pas moyen de comprendre comment trier et gérer une série de photos.

Pour commencer, donc question de base : comment on fait pour organiser ses photo regrouper par série, trier celle qu'on va traiter ou mettre de coté...

Merci

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Gkar
Administrateur
Administrateur
Posts: 838
Joined: Fri 13 Mar 2009, 11:34
Location: Guibeville (Essonne - France)
Contact:

Re: Bibble, comment travaillez vous avec ?

#2 Post by Gkar » Wed 22 Jul 2009, 10:44

Déjà commencons par la version ... Parles tu de Bibble v5 ou v4 ?

Parce que la v4 n'a pas de fonction de catalogue tu n'as que les étoiles et encore c'est uniquement sur un répertoire ... seule la v5 qui est en pré-version comporte cette fonctionnalité ... après c'est pareil ... mot-clé, étoile ou couleur de la photo ... avec en plus les différents catalogues et filtre sur mot clé ou exif
Stéphane
EOS 5D mark3 Et Ubuntu Precise Pangolin

La communication c'est 90% de non-verbale, 10% de verbal ... soit 9 chances sur 10 de se planter en postant
Réfléchissez y ...

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Bibble, comment travaillez vous avec ?

#3 Post by Ju bil » Wed 22 Jul 2009, 11:30

Ok bon ben j'attendrai la v5 alors.

Merci

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Gkar
Administrateur
Administrateur
Posts: 838
Joined: Fri 13 Mar 2009, 11:34
Location: Guibeville (Essonne - France)
Contact:

Re: Bibble, comment travaillez vous avec ?

#4 Post by Gkar » Wed 22 Jul 2009, 13:42

La v5 est dispo en test là :
Maintenant il y a des bugs ... qui ne la rende pas franchement stable ...
Stéphane
EOS 5D mark3 Et Ubuntu Precise Pangolin

La communication c'est 90% de non-verbale, 10% de verbal ... soit 9 chances sur 10 de se planter en postant
Réfléchissez y ...

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Bibble, comment travaillez vous avec ?

#5 Post by Ju bil » Wed 22 Jul 2009, 14:10

Pas envie de tester une version instable d'un soft qui de prime abord ne m'a pas fait envie du tout ;) .
Si il me fait des crash pendant les essais, jamais je bascule moi... :roll:

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

FkY
Newbie
Posts: 14
Joined: Thu 30 Apr 2009, 08:43

Re: Bibble, comment travaillez vous avec ?

#6 Post by FkY » Tue 28 Jul 2009, 10:48

Ju bil wrote:J'en suis toujours à envisager de virer tout M$ chez moi.

Un passage olbigé est de trouver un paliatif à LR, et ce n'est certainement pas le plus simple tellement il est efficace ; je suis donc en train de tester Bibble.
Euh... ça fais depuis un moment que je vis avec mon pingouin et je dois t'avouer que le meilleurs moyen que j'ai trouvé vraiment fonctionnel, je parle pour une solution de tri + développement + impression avec toute la qualité des logiciels comme lightroom et photoshop, a été d'installer une virtualbox avec un winxp et juste lightroom et photoshop! Non parce que y'a pas a dire un logiciel avec toute l'expérience d'adobe t'en a pas vraiment en open source... et bibble malheureusement c'est pas vraiment la perle rare que j'espérais (et c'est pas open source en plus donc tant qu'a prendre un logiciel payant autant en prendre un bon non?)...

Je suis tout a fait d'accord avec toi dans l'idée de virer Billou de ta machine, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait pendant un moment (avec succès pour tout le reste a part la photo), mais bon si tu veut pas te casser les c****** avec un logiciel qui au final ne répondra pas vraiment a tout tes besoins, tu aura un peu perdu ta bataille... Linux ne dois pas être la pour te compliquer la vie au contraire!

FkY_

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Bibble, comment travaillez vous avec ?

#7 Post by Ju bil » Tue 28 Jul 2009, 11:11

Heu ouais enfin virer windows pour ensuite installer un émulateur sous linux ça me semble quand même très vicelard, hihi :think:

Si je peux virer M$ sans m'embêter, je le vire, sinon j'en garde un peu, je n'en fait pas encore une question de principe :lol: .
C'est déjà fait sur une partie de mes machines, mon serveur tourne avec un pingouin; j'ai une station sous Linux, mon portable est en dual boot et mon poste photo reste pour le moment sous M$.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

remi_fr
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 11:47
Location: Wolfisheim (France - 67)
Contact:

Re: Bibble, comment travaillez vous avec ?

#8 Post by remi_fr » Tue 28 Jul 2009, 12:49

Et pourquoi ne prends-tu pas un Macintosh. Y'a pas de Bilou dedans !
Personnellement, c'est ce que j'ai fait après plusieurs années passées à essayer de traiter mes photos sous Linux.

Ce qui me manquait le plus sous Linux, à l'époque, c'était une solution de calibrage et un logiciel de traitement d'image qui supporte plus de 8 bits.

Le Mac, c'est vraiment la solution rêvée pour les photographes ! C'est un peu plus cher qu'un PC à l'achat, mais "le prix s'oublie, mais la qualité reste".

Maintenant, j'ai l'impression que Bibble5 apportera beaucoup d'avancées quand il sera finalisé et, d'un autre côté, les solutions de calibrage sous Linux semblent avoir atteint une certaine maturité. Du coup, si on ajoute le support des images 16 bits par Gimp qui ne devrait plus trop tarder, Linux pourrait devenir une solution viable de traitement photo.
ImAGORA-Photo : nouveau collectif photo à Strasbourg

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Bibble, comment travaillez vous avec ?

#9 Post by Ju bil » Tue 28 Jul 2009, 13:25

Beurk, devrait être un réponse suffisante :mrgreen: Bilou ou Jobs, c'est bonnet blanc et blanc bonnet.

En terme de fonctionnement je ne me plains absolument pas de mon windows, j'y trouve largement mon compte.
Je n'ai pas une allergie urticante au doux nom de Bill Gates, j'ai simplement un penchant naturel vers les systèmes libres qui m'attire vers Linux et pour ça j'envisage de faire l'effort de changer mes habitudes. Mais certainement pas pour aller m'enterrer vers un autre système propriétaire, surtout que je n'envisage pas de remplacer mon matériel qui fonctionne bien.

Pour la calibration j'ai trouvé, pour le traitement je regarde encore.
La solution se rapproche. GIMP à entamé la migration 16bits semble il, et les autres outils se rapprochent aussi. Je ne désespère pas de voir LR porté sous Linux d'ailleurs...

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Gkar
Administrateur
Administrateur
Posts: 838
Joined: Fri 13 Mar 2009, 11:34
Location: Guibeville (Essonne - France)
Contact:

Re: Bibble, comment travaillez vous avec ?

#10 Post by Gkar » Tue 28 Jul 2009, 13:31

Ju bil wrote:Je ne désespère pas de voir LR porté sous Linux d'ailleurs...
Vi vi ... et le livreur sera habillé en blanc et rouge et il bosse que dans la nuit du 24/25 décembre .... mouuuuuarf
Là j'y crois pas ... surtout pour les markéteux d'abaube ...
Stéphane
EOS 5D mark3 Et Ubuntu Precise Pangolin

La communication c'est 90% de non-verbale, 10% de verbal ... soit 9 chances sur 10 de se planter en postant
Réfléchissez y ...

irogers

Re: Bibble, comment travaillez vous avec ?

#11 Post by irogers » Wed 29 Jul 2009, 09:03

salut,lightroom sous linux ??? j'ai posé la question à un vendeur adobe lors de l'apple expo et il a rit !!!
d'accord avec toi,remy,je suis sous mac et j'ulilise aperture qui me satisfait pleinement.mon portable dell est en dual boot windows 7/ubuntu 8.04 mais je ne traite pas mes photos sous linux.pour les mecontents de windows(windaube comme ils disent) plutot que de critiquer,il y a d'autres alternatives,alors enlevez vos oeuilleres !!!
roger

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Bibble, comment travaillez vous avec ?

#12 Post by Ju bil » Wed 29 Jul 2009, 09:47

Gkar wrote:
Ju bil wrote:Je ne désespère pas de voir LR porté sous Linux d'ailleurs...
Vi vi ... et le livreur sera habillé en blanc et rouge et il bosse que dans la nuit du 24/25 décembre .... mouuuuuarf
Là j'y crois pas ... surtout pour les markéteux d'abaube ...
Vous ne pensez pas que l'arrivée de Bibble peut faire bouger certaines lignes? Si il y a des part de marché à perdre, ils devront peut être se bouger un peu non?

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Bibble, comment travaillez vous avec ?

#13 Post by Ju bil » Wed 29 Jul 2009, 10:26

irogers wrote:d'accord avec toi,remy,je suis sous mac et j'ulilise aperture qui me satisfait pleinement.mon portable dell est en dual boot windows 7/ubuntu 8.04 mais je ne traite pas mes photos sous linux.pour les mecontents de windows(windaube comme ils disent) plutot que de critiquer,il y a d'autres alternatives,alors enlevez vos oeuilleres !!!
roger
Mais qu'est ce que Mac ou apperture viennent faire dans ce fil? Est ce que j'ai parlé de remplacer mon matériel? Est ce que j'ai critiqué ou dis que j'étais mécontent de mon windows? :think: Le sujet C'est bibble...

Alors pour commencer les œillères c'est toi qui va les enlever, en profiter pour relire le fil (d'une manière générale lire un fil dans lequel on poste est bienvenu :P ) et enfin t'apercevoir que t'es complètement a coté de la plaque sur ce coup là :wink:

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

remi_fr
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 11:47
Location: Wolfisheim (France - 67)
Contact:

Re: Bibble, comment travaillez vous avec ?

#14 Post by remi_fr » Wed 29 Jul 2009, 12:46

Le post débute tout de même par cette phrase :
J'en suis toujours à envisager de virer tout M$ chez moi.
ImAGORA-Photo : nouveau collectif photo à Strasbourg

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Bibble, comment travaillez vous avec ?

#15 Post by Ju bil » Wed 29 Jul 2009, 14:11

M'enfiiiinn virer Windows, (auquel je ne reproche pas de mal fonctionner d'ailleurs, vous avez peut être noté) de mes machines, ça ne veux pas dire que je veux bazarder mes machines!

Si MacOS était portable sur mes machines (je ne parle même pas du prix, du fait qu'il soit autant propriétaire que M$...) ce serait éventuellement une alternative système, mais la un mec (moi) vous dit :"
- J'envisage de changer d'OS pour un autre ou LR ne tourne pas."
Vous me répondez : "
- Et mettre tes machines à la poubelle pour mettre MacOS et aperture, c'est une idée géniale!".

Z'avez pas l'impression qu'il y a comme un couac? ;)
Si j'avais l'idée de migrer vers MacOS en bazardant mon parc, alors la question du remplacement de LR ne se poserai pas. Je continuerai à utiliser LR, avec autant de plaisir que je ne le fait aujourd'hui. Non?

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

irogers

Re: Bibble, comment travaillez vous avec ?

#16 Post by irogers » Wed 29 Jul 2009, 14:20

jubil,tu envisages de virer microsoft non ?alors je dis qu'il y a des solutions;et puis,qui t'a dit de mettre tes machines à la poubelle?personne.puis que tu veux virer microsoft,je te dis qu'il ne te reste que linux ou apple.désolé d'avoir essayé de te repondre mais la prochaine fois tu te debrouillera tout seul et tu trouvera une solution par toi-mème.
roger

Gkar
Administrateur
Administrateur
Posts: 838
Joined: Fri 13 Mar 2009, 11:34
Location: Guibeville (Essonne - France)
Contact:

Re: Bibble, comment travaillez vous avec ?

#17 Post by Gkar » Wed 29 Jul 2009, 14:38

irogers wrote:ou apple
Je suis d'accord avec Ju Bil ... sans le remplacement de son matériel c'est option est impossible .... X ne tourne pas officiellement sur un PC et officieusement c'est pas la joie ...
Bon pour moi et pour le moment ... c'est Digikam 0.10 + Bibble4 ... le futur que j'espères proche ... c'est Bibble5 ... bon vous l'aurez remarqué je ne suis pas un as des calques et autres masques de fusion ...
Stéphane
EOS 5D mark3 Et Ubuntu Precise Pangolin

La communication c'est 90% de non-verbale, 10% de verbal ... soit 9 chances sur 10 de se planter en postant
Réfléchissez y ...

Fred-L
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 821
Joined: Mon 16 Mar 2009, 22:31

Re: Bibble, comment travaillez vous avec ?

#18 Post by Fred-L » Wed 29 Jul 2009, 14:41

Allez jubil et irogers, je vous paye une bière (virtuelle) à tous les deux... Fait un peu chaud là, ça va faire du bien ;)

:obscene-drinkingcheers:

N'empêche, j'me ferais bien une vrai bibine là... :mrgreen:

irogers

Re: Bibble, comment travaillez vous avec ?

#19 Post by irogers » Wed 29 Jul 2009, 14:45

bonne idée

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Bibble, comment travaillez vous avec ?

#20 Post by Ju bil » Wed 29 Jul 2009, 15:09

La biére ça va pas le faire, j'ai un aphte énorme dans la joue et les boissons à bulles ça pique sévère :(

:lol:

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Dil
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 306
Joined: Wed 20 May 2009, 17:21

Re: Bibble, comment travaillez vous avec ?

#21 Post by Dil » Fri 07 Aug 2009, 10:46

dans suite à ma question dans le sujet sur LR, j'arrive ici : je suis un peu dans le même esprit que Ju bill : pas question de passer chez MAC, envie de tester bibble pour tout passer sur Linux, mais si j'ai bien compris la V5 n'est qu'en béta voire alpha. J'attendrai une version définitive...

moi les dual boot, ça me gave :P
Image
--------------------------------------------------
Image

Gkar
Administrateur
Administrateur
Posts: 838
Joined: Fri 13 Mar 2009, 11:34
Location: Guibeville (Essonne - France)
Contact:

Re: Bibble, comment travaillez vous avec ?

#22 Post by Gkar » Fri 07 Aug 2009, 19:51

Alors j'arrive avec mes gros sabots ... baaaaah beta oui mais surtout alpha pour les possesseurs de carte Nvidia ... je m'explique j'ai des artefacts moches sur PC principal ... mais pas sur mon EEE PC ... mais ca va pas le faire quand meme !!!

Honnetement testé le ca coute rien ... la preview est gratuite !!
Stéphane
EOS 5D mark3 Et Ubuntu Precise Pangolin

La communication c'est 90% de non-verbale, 10% de verbal ... soit 9 chances sur 10 de se planter en postant
Réfléchissez y ...

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Bibble, comment travaillez vous avec ?

#23 Post by Coq » Sat 22 Aug 2009, 14:00

Travaux pratiques :mrgreen: : questions pratiques pour l'importation des données et la gestion des dates, sous Bibble version 4.10

J'ai repris le batch existant d'importation des données pour pouvoir faire du renommage en masse lors de la récupération des photos et les classer directement dans le bon répertoire avec l'année et le mois. Je rencontre cependant deux difficultés. Si vous savez m'aider je suis preneur :)

1° Pour le traitement des négatifs scannés, dont la date n'est pas la bonne, existe-t'il un moyen avec Bibble de modifier la date d'un paquet de photos ? Pour le moment je dois passer par Digikam en intermédiaire, uniquement pour ça.

2° J'ai récupéré suite à une sortie en canyon les photos d'une autre personne. Certaines ont été ouvertes avec Photoshop CS2 qui en a profité pour mettre sa patte partout, y compris dans le champ « date de création ». Sous Digikam elles sont bien datées, le logiciel se servant de la « date de l'original » (ou de la « date de numérisation », qui est identique dans mon cas) en tant que date de création, et il considère la « date de création » (postérieure) comme la date de modification, ce qui est logique. Donc pas de soucis avec Digikam. Bibble en revanche ne prend en compte que la « date de création » et me classe ces photos en vrac après l'importation :? J'ai testé le batch avec les champs [MONTH], [month] et [IPTCMONTH] mais sans succès, pas moyen d'aller chercher la date originale. Quelqu'un a déjà rencontré ce soucis et a su le résoudre ?
En cas si vous avez un moyen sous Linux pour écraser la « date de création » avec la « date de l'original » ça me suffira.

Si tout ça est possible avec la version 5 mais pas la 4, eh bien une raison de plus d'en attendre la sortie !
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Bibble, comment travaillez vous avec ?

#24 Post by Coq » Mon 07 Sep 2009, 21:52

Je remonte le sujet : personne n'a d'idée ? :think: Dans le cas contraire je finirai peut-être pas poster ma question sur le forum Bibble.
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Gkar
Administrateur
Administrateur
Posts: 838
Joined: Fri 13 Mar 2009, 11:34
Location: Guibeville (Essonne - France)
Contact:

Re: Bibble, comment travaillez vous avec ?

#25 Post by Gkar » Sun 27 Dec 2009, 13:34

Allez je déterre ... pour préciser que Bibble 5 est passé en RC depuis le 22 décembre ... et devrait donc passer en version finale pour le 5 janvier si j'ai bien tout compris.
Stéphane
EOS 5D mark3 Et Ubuntu Precise Pangolin

La communication c'est 90% de non-verbale, 10% de verbal ... soit 9 chances sur 10 de se planter en postant
Réfléchissez y ...

Post Reply