Lightroom, comment travaillez vous avec ?

Ce forum est réservé à toute discussion portant sur l'utilisation de logiciels, notamment ceux de traitement d'image.
Message
Author
Fred-L
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 821
Joined: Mon 16 Mar 2009, 22:31

Re: Lightroom, comment travaillez vous avec ?

#26 Post by Fred-L » Tue 28 Jul 2009, 12:30

Pour les cadres et signatures (et d'autres choses aussi), il y a cet excellent plugin d'export:

http://www.timothyarmes.com/lr2mogrify.php

Indispensable ! Je n'ai pas hésité une seconde à faire une donation pour débloquer la limite de fichiers traités lors d'un export.

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Lightroom, comment travaillez vous avec ?

#27 Post by Ju bil » Tue 28 Jul 2009, 12:34

Hellbor wrote:
NaN wrote:le pinceau, ouep, jt super déçue, je m'attendais à un vrai travail de sélection genre masque de fusion si pratique, du coup, je passe encore sous toshop pour les tofs que je souhaite bichonner
J'ai testé le pinceau et personnellement, je n'accroche pas du tout, j'attends que qq'un me montre en réel comment s'en servir, je changerais peut-être d'avis ;)

Caro, quel genre de batch appliques-tu ?
En le voyant arriver j'ai été au début plutôt déçu par le pinceau que j'ai eu un peu de mal à bien sentir. Après quelques temps de prise en main, maintenant j'ai tendance à trop l'utiliser, c'est la solution de facilité pour faire du masquage, ça et les dégradés ça permet des trucs assez terribles qui manquaient vraiment sur la V1. J'utilise beaucoup moins GIMP dorénavant.


Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

wompat
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 863
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:55
Location: Région toulousaine
Contact:

Re: Lightroom, comment travaillez vous avec ?

#28 Post by wompat » Tue 28 Jul 2009, 16:06

+ 1 pour les deux derniers messages !
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs [Oscar Wilde] et moi, je suis super expérimenté :mrgreen:

Mes photos sur 500px

NaN
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 587
Joined: Wed 24 Jun 2009, 04:04
Location: Paname
Contact:

Re: Lightroom, comment travaillez vous avec ?

#29 Post by NaN » Tue 28 Jul 2009, 16:31

Fred-L wrote:Pour les cadres et signatures (et d'autres choses aussi), il y a cet excellent plugin d'export:

http://www.timothyarmes.com/lr2mogrify.php

Indispensable ! Je n'ai pas hésité une seconde à faire une donation pour débloquer la limite de fichiers traités lors d'un export.

yesss, excellent
merci bcp pour l'info :dance:

tu sais si du coup on peux sortir plusieurs formats de fichier dans le mm export ? (le psd + le print + le web ?)
en toute subjectivité !

Fred-L
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 821
Joined: Mon 16 Mar 2009, 22:31

Re: Lightroom, comment travaillez vous avec ?

#30 Post by Fred-L » Tue 28 Jul 2009, 16:44

Non, pas plusieurs formats en un coup.
Par contre, tu peux enregistrer plusieurs "Export Presets" pour les lancer rapidement depuis le menu. Mais bon faut être devant l'écran entre chaque type d'export pour les lancer.
C'est vrai que cela serait cool de pouvoir lancer en chaîne plusieurs types d'export pour éviter de rester devant l'écran à attendre ;) Un truc de fainéant quoi :mrgreen:

NaN
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 587
Joined: Wed 24 Jun 2009, 04:04
Location: Paname
Contact:

Re: Lightroom, comment travaillez vous avec ?

#31 Post by NaN » Tue 28 Jul 2009, 17:26

dommage
du coup, je garde mon batch à tout faire dans toshop !! ;)
en toute subjectivité !

Dil
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 306
Joined: Wed 20 May 2009, 17:21

Re: Lightroom, comment travaillez vous avec ?

#32 Post by Dil » Fri 07 Aug 2009, 10:18

un peu pareil que tous les autres. dès mon essai, j'ai trouvé LR particulièrement intuitif. Les modules biblio et DEV sont extrêmement bien réussis à mon avis, sans rien y connaitre j'ai rapidement trouvé mes marques, et les tutos sur le mondedelaphoto (papier et web) et utiliser-lightroom ont bouchés les trous.

le seul module que j'utilise pas est le celui des diaporamas. le module d'impression est simple mais pas simpliste et facile d'accès, surtout si on y adjoint le plug-in mogrify cité au dessus.
J'utilise aussi le module de galerie web, là aussi de nombreux plug-in peuvent permettre de combler les lacunes (index web...), je m'en sers pour les galeries persos/familles.

sinon j'utilise 2 autres plug-in sympas : le plug in pour transférer sur flickr (il existe les mêmes pour fessebouc et autres sites....) ainsi qu'un plug-in de photo-expostacking/ pseudo HDR nommé enfuse, du même auteur que mogrify.

Le module DEV me permet de réaliser 99,9% de tous les traitements de mes photos, je n'utilise quasiment plus PS. Il ne manque que 2/3 choses à ce module : la correction des distorsions des objos, des déformations de perspectives (mon dernier 1% de traitement sous PS) et l'intégration d'un meilleur réducteur de bruit à la manière de Noise Ninja dans bibble. Pour ce dernier point, c'est toutefois extrêmement rare que je refasse une réduction de bruit avec Neat image, seulement quand je shoote en JPEG à hauts-isos, très rare car je shoote quasiment qu'en RAW et rarement au dessus de 800iso.

Bref je croise les doigts pour que LR3 intègre au moins la correction des déformations et distortions et là je lâche PS définitivement.


Le seul truc qui m'ennuie, ce que LR ne marche pas linux à ma connaissance (me trompe-je ?) et comme je suis tenté de passer sous nunux, du coup je ferai bien un essai de bibble.

Y'a des connaisseurs de bibble ET LR pour nous faire un comparatif?
Image
--------------------------------------------------
Image

wompat
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 863
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:55
Location: Région toulousaine
Contact:

Re: Lightroom, comment travaillez vous avec ?

#33 Post by wompat » Fri 07 Aug 2009, 10:36

Dil wrote:Le seul truc qui m'ennuie, ce que LR ne marche pas linux à ma connaissance (me trompe-je ?) et comme je suis tenté de passer sous nunux, du coup je ferai bien un essai de bibble.

Y'a des connaisseurs de bibble ET LR pour nous faire un comparatif?
Y a un poste de Ju bil la dessus... Et apparement, il faut attendre Bibble 5...
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs [Oscar Wilde] et moi, je suis super expérimenté :mrgreen:

Mes photos sur 500px

Dil
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 306
Joined: Wed 20 May 2009, 17:21

Re: Lightroom, comment travaillez vous avec ?

#34 Post by Dil » Fri 07 Aug 2009, 10:47

merci je viens d'aller voir. je vais donc attendre bibble5 officiel
Image
--------------------------------------------------
Image

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Lightroom, comment travaillez vous avec ?

#35 Post by Coq » Fri 07 Aug 2009, 16:25

Et pour remplacer PS, vu ce que tu fais avec, le Gimp pourra amplement répondre à tes besoins. Testable dès maintenant sous Windows :D
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

AnagraM
Newbie
Posts: 22
Joined: Tue 17 Mar 2009, 12:08

Re: Lightroom, comment travaillez vous avec ?

#36 Post by AnagraM » Mon 10 Aug 2009, 15:45

Pour ceux qui ne connaissent pas, il y a l'excellente formation en vidéo de Elephorm pour Lightroom 2 aussi.

OtObOx
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 803
Joined: Tue 17 Mar 2009, 19:18
Location: Bretagne
Contact:

Re: Lightroom, comment travaillez vous avec ?

#37 Post by OtObOx » Tue 11 Aug 2009, 03:24

Il y a un lien ?
Non mais t'as vu ça ? En pleine paix !

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Lightroom, comment travaillez vous avec ?

#38 Post by Hellbor » Tue 11 Aug 2009, 10:09

Suffit de taper Elephorm dans Google ;)

Elephorm

50€ le cours pour Lightroom 2.... je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire de payer autant...
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Lightroom, comment travaillez vous avec ?

#39 Post by inextenza » Tue 11 Aug 2009, 10:31

Dil wrote:Le seul truc qui m'ennuie, ce que LR ne marche pas linux à ma connaissance (me trompe-je ?)
ah ça, ça me gonfle aussi.

J'ai essayé de le faire fonctionner... j'en suis arrivé à réussi à lancer l'appli et à charger une bibliothèque.
Mais y'a un petit soucis fonctionnel qui se pose ensuite.
3 fois rien.
Il n'arrive pas à afficher les photos ni les vignettes :mrgreen:

Il faut surveiller les geeks de winehq ;)

Sinon, y'a un truc que j'ai découvert et dont je suis accroc, c'est le copié/coller de paramètre de développement, allant jusqu'à la supression de pétouille et au recadrage. :D
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

AnagraM
Newbie
Posts: 22
Joined: Tue 17 Mar 2009, 12:08

Re: Lightroom, comment travaillez vous avec ?

#40 Post by AnagraM » Tue 11 Aug 2009, 15:04

Pour le dvd Elephorm, c'est toujours cher, mais c'est du bon matériel didactique. Tout est présenté en vidéo avec commentaire audio. Ca va assez loin (je suis en cours du soir photo, et un collègue de cours m'a dit qu'il avait appris plus avec le dvd qu'avec le prof, au niveau des possibilités du logiciel..). C'est quand même 6h de formation..

Faut essayer les médiathèques, ça se trouve peut-être à louer..


Pour les paramètres de développement, y'a un bouton en bas à droite, en mode développement, pour appliquer les paramètres à toutes les photos. Là, on peut choisir quels types de paramètres appliquer..

Dil
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 306
Joined: Wed 20 May 2009, 17:21

Re: Lightroom, comment travaillez vous avec ?

#41 Post by Dil » Fri 14 Aug 2009, 09:20

inextenza wrote: Sinon, y'a un truc que j'ai découvert et dont je suis accroc, c'est le copié/coller de paramètre de développement, allant jusqu'à la supression de pétouille et au recadrage. :D
tu connais probablement déjà mais le blog et le forum d'utiliser-lightroom est une mine de tips.
le gars bosse pour le monde de la photo.com, j'achète quasiment plus de magazines, mais leur HS sur LR était vraiment très intéressant.

le truc bien pratique est d'appliquer tes paramètres de dev favoris dès l'import. Moi en général c'est le profil pentax pour la BdB
Image
--------------------------------------------------
Image

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Lightroom, comment travaillez vous avec ?

#42 Post by inextenza » Fri 14 Aug 2009, 10:06

non, je ne connaissais pas, j'ai découvert le soft par moi-même...
Pas de bol, le site est actuellement fermé pour être réactualisé :)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Dil
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 306
Joined: Wed 20 May 2009, 17:21

Re: Lightroom, comment travaillez vous avec ?

#43 Post by Dil » Fri 14 Aug 2009, 10:47

AH? ça marche pour moi :

Utiliser LR

Forum utiliser LR
Image
--------------------------------------------------
Image

NaN
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 587
Joined: Wed 24 Jun 2009, 04:04
Location: Paname
Contact:

Re: Lightroom, comment travaillez vous avec ?

#44 Post by NaN » Fri 14 Aug 2009, 18:04

vous auriez un lien vers un tuto pour l'utilisation du pinceau svp ?
en toute subjectivité !

valnight
Membre
Membre
Posts: 67
Joined: Fri 27 Mar 2009, 11:51

Re: Lightroom, comment travaillez vous avec ?

#45 Post by valnight » Fri 14 Aug 2009, 22:00

à quel endroit l'achète t on au prix le plus interessant ?

Dil
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 306
Joined: Wed 20 May 2009, 17:21

Re: Lightroom, comment travaillez vous avec ?

#46 Post by Dil » Sun 16 Aug 2009, 13:32

NaN wrote:vous auriez un lien vers un tuto pour l'utilisation du pinceau svp ?
y'a ce workflow global : retouche locale au pinceau à la fin
retouche globale et locale
Image
--------------------------------------------------
Image

NaN
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 587
Joined: Wed 24 Jun 2009, 04:04
Location: Paname
Contact:

Re: Lightroom, comment travaillez vous avec ?

#47 Post by NaN » Thu 20 Aug 2009, 14:49

merci Dil mais ça n'explique pas finement l'utilisation du pinceau, comment les gérer qd il y en a plusieurs etc...

je me suis retrouvée parfois à ne pas pouvoir poser mes pinceaux comme je voulais car il y en avait déjà plusieurs (ça empechait une superposition de pinceau je pense)

est ce qu'on peux gommer un pinceau ?...

l'utilisation du tampon, pas compris non plus, ct vraiment au petit bonheur la chance et à grand coup de CTRL -Z pour finaliser l'img car tantot ct la source, tantot la chute qui se dupliquait... un vrai casse tete...
en toute subjectivité !

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Lightroom, comment travaillez vous avec ?

#48 Post by Ju bil » Fri 21 Aug 2009, 08:14

NaN wrote:merci Dil mais ça n'explique pas finement l'utilisation du pinceau, comment les gérer qd il y en a plusieurs etc...

je me suis retrouvée parfois à ne pas pouvoir poser mes pinceaux comme je voulais car il y en avait déjà plusieurs (ça empechait une superposition de pinceau je pense)

est ce qu'on peux gommer un pinceau ?...

l'utilisation du tampon, pas compris non plus, ct vraiment au petit bonheur la chance et à grand coup de CTRL -Z pour finaliser l'img car tantot ct la source, tantot la chute qui se dupliquait... un vrai casse tete...
Vivi pas de souci quand il y a plusieurs pinceaux, et on peut les gommer et les superposer.

ctrl-H permet d'afficher/masquer les balises de chaque pinceau pour le sélectionner. La maintien du curseur sur la balise affiche en rouge la zone concernée.
Je ne suis pas chez moi, j'essaierai de trouver un moment après les vacances pour faire un petit topo sur cet outil que j'aime vraiment beaucoup.

Par contre il ne me semble pas qu'il y ai de tampon de duplication dans LR.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

wompat
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 863
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:55
Location: Région toulousaine
Contact:

Re: Lightroom, comment travaillez vous avec ?

#49 Post by wompat » Fri 21 Aug 2009, 09:04

Un raccourci utile aussi avec le pinceau, c'est la touche o qui permet d'afficher en rouge le calque en cours de sélection...
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs [Oscar Wilde] et moi, je suis super expérimenté :mrgreen:

Mes photos sur 500px

elchafouinos
Newbie
Posts: 30
Joined: Tue 21 Jul 2009, 21:21
Location: Argenteuil

Re: Lightroom, comment travaillez vous avec ?

#50 Post by elchafouinos » Fri 21 Aug 2009, 09:30

est ce qu'on peux gommer un pinceau ?...
Si je me souviens bien, en maintenant la touche ALT (ou CTRL ?) on peut effacer/gommer l'effet d'un pinceau
D70 + 18-70 + sigma 70-300 + nikkor 50/1.8 + tamron macro 90 + SB600

Post Reply