Lightroom, comment travaillez vous avec ?

Ce forum est réservé à toute discussion portant sur l'utilisation de logiciels, notamment ceux de traitement d'image.
Message
Author
Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Lightroom, comment travaillez vous avec ?

#1 Post by Hellbor » Thu 09 Jul 2009, 18:20

Bon, je suis en train de tester Lightroom mais je trouve ce logiciel pas simple du tout à utiliser. Je ne m'y retrouve pas. Comment travaillez-vous avec ?
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Lightroom, comment travaillez vous avec ?

#2 Post by Ju bil » Thu 09 Jul 2009, 20:13

Perso, ce fut testé et adopté aussi sec

A quel point de vue tu coinces? traitement d'image catalogue, impression...
Pas évident de détailler, surtout que moi je me suis sentit tout de suite à l'aise avec.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Lightroom, comment travaillez vous avec ?

#3 Post by Hellbor » Thu 09 Jul 2009, 20:50

Bon alors déjà les logiciels fonctionnant sur le système de catalogue je trouve ça naz. Mon catalogue à moi c'est l'arborescence de mon disque, si faut charger les photos dans l'outil je trouve ça moyen (et surtout complètement inutile).

Bon là ça fait plus d'une heure que je suis dessus et pour l'instant je reste en vue "bibliothèque" pour avec la boite Développement rapide, c'est déjà un début, sur que la tonalité automatique donne souvent (pas toujours) des résultats plutôt corrects.

En tout cas si vous avez des petites astuces ou des trucs dans le genre je suis preneur... J'suis pas le meilleur client quand il s'agit de changer les outils ;)
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Lightroom, comment travaillez vous avec ?

#4 Post by inextenza » Thu 09 Jul 2009, 20:55

Mon arborescence (et donc catalogue) c'est également mon arbo sur le disque. En fait, je ne me sers pas des "collections" et gère mes importations via des dossiers et sous dossiers.
Le catalogue contient les mots clefs, traitements, tris, classements, etc etc.

Je ne peux plus m'en passer, de LR :D
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

irogers

Re: Lightroom, comment travaillez vous avec ?

#5 Post by irogers » Fri 10 Jul 2009, 07:37

salut,je le trouve tres intuitif;tient va voir:
http://www.utiliser-lightroom.fr/
roger

Fred-L
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 821
Joined: Mon 16 Mar 2009, 22:31

Re: Lightroom, comment travaillez vous avec ?

#6 Post by Fred-L » Fri 10 Jul 2009, 07:55

Et il y a pleins de tutos Lightroom (une cinquantaine) sur le site Le Monde de la Photo

Sinon, difficile de te répondre Hellbor... ta question est tellement large ;)
Moi, dans LR, j'utilise les modules bibliothèque et développement principalement. Occasionnellement le module d'impression.

Mon avis est que si tu ne veux pas utiliser le catalogue de LR, ce n'est peut-être pas le bon outil pour toi. Enfin, je trouve cela dommage de ne pas utiliser ce module étant donné qu'il est super bien foutu.
Mon arborescence disque est du style Année/Mois/Date. C'est LR qui créé les répertoires à l'importation et y place les photos. C'est tout. Je ne m'embête pas à classer sur le disque avec des thèmes pour les dossiers et des titres pour les photos. Trop chiant et d'un autre âge ;)
Le système des collections dans le module bibliothèque est terrible (collection rapide, manuelle ou dynamique).

Enfin, on pourrait en parler pendant des heures tellement les possibilités sont grandes... Va voir sur les sites que l'on t'a donné, c'est très bien pour appréhender toutes les possibilités de LR.

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Lightroom, comment travaillez vous avec ?

#7 Post by Hellbor » Fri 10 Jul 2009, 09:07

J'ai bossé une soixantaine de photos hier soir donc j'ai commencé à me faire la main dessus, et à la vue des résultats ça m'encourage à approfondir cet outil.

Merci pour les liens je vais regarder ça en détail ;)
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

OtObOx
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 803
Joined: Tue 17 Mar 2009, 19:18
Location: Bretagne
Contact:

Re: Lightroom, comment travaillez vous avec ?

#8 Post by OtObOx » Fri 10 Jul 2009, 10:16

Fred-L wrote:Mon arborescence disque est du style Année/Mois/Date. C'est LR qui créé les répertoires à l'importation et y place les photos. C'est tout. Je ne m'embête pas à classer sur le disque avec des thèmes pour les dossiers et des titres pour les photos. Trop chiant et d'un autre âge ;)
Assez d'accord avec toi, mais que va t-il se passer le jour où tu arrêteras d'utiliser LR ? (nouveau système d'ordinateur, perte de la BdD, arrêt du produit etc.) Arriveras tu à t'y retrouver dans tes photos ?

JM
Non mais t'as vu ça ? En pleine paix !

OtObOx
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 803
Joined: Tue 17 Mar 2009, 19:18
Location: Bretagne
Contact:

Re: Lightroom, comment travaillez vous avec ?

#9 Post by OtObOx » Fri 10 Jul 2009, 10:18

Et puis une autre question aux utilisateurs de LR, car je ne l'ai pas (encore) testé : est-ce qu'il y a un module pour gérer les sauvegardes des images ?

JM
Non mais t'as vu ça ? En pleine paix !

Fred-L
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 821
Joined: Mon 16 Mar 2009, 22:31

Re: Lightroom, comment travaillez vous avec ?

#10 Post by Fred-L » Fri 10 Jul 2009, 10:51

OtObOx wrote:
Fred-L wrote:Mon arborescence disque est du style Année/Mois/Date. C'est LR qui créé les répertoires à l'importation et y place les photos. C'est tout. Je ne m'embête pas à classer sur le disque avec des thèmes pour les dossiers et des titres pour les photos. Trop chiant et d'un autre âge ;)
Assez d'accord avec toi, mais que va t-il se passer le jour où tu arrêteras d'utiliser LR ? (nouveau système d'ordinateur, perte de la BdD, arrêt du produit etc.) Arriveras tu à t'y retrouver dans tes photos ?

JM
Oui, c'est une réelle problématique à laquelle il faut réfléchir.
Pour ma part, le catalogue LR est sauvegardé très souvent sur un autre disque (avec les photos).
Ensuite, étant donné la diffusion de LR aujourd'hui, je ne pense pas que le produit s'arrête de si tôt. Mais le risque existe tout de même... à plutôt longue échéance.

Je préfère remplir les champs IPTC que d'organiser mes photos avec des répertoires ;)
IPTC est un standard et n'importe quel logiciel est capable de les prendre en compte. Donc pas de soucis concernant ces métadonnées.
Là ou je pourrais encore avoir un doute, c'est la possibilité de garder les modifications faites sur mes fichiers RAW. Elles ne sont pas dans le fichier en lui même mais dans la base de données. Bon, on peut les exporter dans des fichiers annexes mais la pérennité du truc n'est pas aujourd'hui vraiment certaine.

Adobe a inventé le système de fichiers annexes XMP qui contient toutes les métadonnées de la photo, y compris les modifications faites sur celle-ci dans le module de développement. Il y a aussi le format DNG que Adobe tente d'imposer comme standard. Si cela le devient vraiment (ok, c'est pas encore gagné), je suis plutôt optimiste quand à la possibilité de passer d'un produit à l'autre en gardant toutes les infos de mes photos.

A chacun de voir... moi je prends le risque ;)

Fred-L
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 821
Joined: Mon 16 Mar 2009, 22:31

Re: Lightroom, comment travaillez vous avec ?

#11 Post by Fred-L » Fri 10 Jul 2009, 10:55

OtObOx wrote:Et puis une autre question aux utilisateurs de LR, car je ne l'ai pas (encore) testé : est-ce qu'il y a un module pour gérer les sauvegardes des images ?

JM
Il suffit d'exporter régulièrement le catalogue sur un autre disque en spécifiant de copier les photos vers le nouvel emplacement. C'est la seule façon de faire depuis LR je crois.
Mais ce n'est pas automatique.

Moi, je ne fais pas comme ça. J'utilise SyncBack qui sauvegarde mes photos et le catalogue LR sur un disque externe. Là, c'est automatique ;)

OtObOx
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 803
Joined: Tue 17 Mar 2009, 19:18
Location: Bretagne
Contact:

Re: Lightroom, comment travaillez vous avec ?

#12 Post by OtObOx » Fri 10 Jul 2009, 11:44

Faire une copie d'un DD sur un autre DD c'est rapide, mais est-ce vraiment sécurisé ? Je veux dire par là que si un jour tu ramasses un virus, il peut faire du dégât.
Je ne suis pas en train de critiquer tes choix, ce sont des questions que je me pose régulièrement et je n'ai pas de réponse parfaite : un truc qui soit simple, bon marché, rapide et sécurisé.
J'utilise également SyncBack pour synchroniser deux de mes disques, mais pas pour les photos que je préfère sauvegarder sur des CD et DVD. Mes photos préférées, je les copie également sur une clé USB que je décharge sur mon DD du boulot.
Une autre solution efficace serait de louer un espace de stockage sur le net, mais ça revient cher à la longue.

Quant aux IPTC et XMP, je les utilise aussi, via le logiciel PixVue, malheureusement disparu aujourd'hui, sorte de plug-in intégré directement à l'interface de Windows. C'est une solution qui me semble pérenne, comme tu le dis, l'IPTC c'est un standard. Malheureusement, j'ai l'impression qu'il a un peu de mal à s'imposer, en tout cas, c'est moins évidement que les tags qu'on trouve dans les fichiers MP3.

JM
Non mais t'as vu ça ? En pleine paix !

Fred-L
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 821
Joined: Mon 16 Mar 2009, 22:31

Re: Lightroom, comment travaillez vous avec ?

#13 Post by Fred-L » Fri 10 Jul 2009, 12:09

Je te rejoins complètement. C'est compliqué de faire du 100% sécurisé avec des données informatiques. Je pense même que c'est impossible. A nous d'évaluer les risques et de faire les bons choix en conséquence. Bon, les risques, il y en a pleins... pas facile :think:
L'idéal est effectivement l'externalisation des données. Mais ce n'est pas ce qu'il y a de moins couteux et plus pratique pour le particulier. Et dans ce cas là, quid de la confidentialité des données ? On n'a pas forcément envie que ces photos soient "empruntées" et diffusées. Du coup, j'hésiterais à mettre du stockage sur le net ou au boulot.

irogers

Re: Lightroom, comment travaillez vous avec ?

#14 Post by irogers » Mon 20 Jul 2009, 14:51

je fait comme fred-l et ça marche nickel.
roger

wompat
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 863
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:55
Location: Région toulousaine
Contact:

Re: Lightroom, comment travaillez vous avec ?

#15 Post by wompat » Mon 20 Jul 2009, 19:49

Tout comme Ju bil, j'ai adopté LR immédiatement... Mais pas pour tout ceci dit...

Alors, perso, j'importe mes photos avec LR dans un dossier du jour en gardant une arborescence identique à celle de win... Ceci dit, dès l'import, j'en profite pour changer le nom du fichier, le passer en dng et inclure quelques iptc très générale.

Ensuite, je visualise les photos en diaporama en les notant (1 = à jeter ; 2 = bof ; 3 = à développer ; 5 = prioritaire). Les photos avec 1 étoile sont supprimées. Au fur et à mesure que je retouche les photos, je les note comme "marquée". J'utilise aussi à l'occasion les marqueurs couleurs (jaune = à retoucher sous PS ; bleu = déjà exporter en jpeg).

Pour la retouche en elle même, dès l'export, j'applique une courbe linéaire : la photo est donc très soft (voire fade osons le dire) mais je trouve que j'ai ainsi plus de lattitude pour la retouche ensuite. Je commence donc par régler la bdb puis l'expo si besoin et ensuite les noirs. Enfin, je joue sur la courbe pour fignoler et si besoin j'utilise le pinceau pour les retouches locales (de plus en plus : j'adore cet outil finalement).

Après, toutes les variations sont possibles...

PS : Le MDLP a sorti un hors série dernièrement très chouette sur LR

@+
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs [Oscar Wilde] et moi, je suis super expérimenté :mrgreen:

Mes photos sur 500px

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Lightroom, comment travaillez vous avec ?

#16 Post by Hellbor » Mon 20 Jul 2009, 21:20

y'a un pinceau sous LR ? Va faloir que je regarde ca de plus près. merci pour le feedback Eric.
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

Cédric Girard
Modérateur
Modérateur
Posts: 340
Joined: Tue 24 Mar 2009, 12:10
Location: Chauffour les Bailly (Aube, France)
Contact:

Re: Lightroom, comment travaillez vous avec ?

#17 Post by Cédric Girard » Tue 21 Jul 2009, 09:23

Bonjour

Perso je me suis mis à LR et je dois avouer que c'est un outil de production extraordinaire, une fois qu'on s'y est fait (j'ai quand même mis quelques semaines...)

Les différentes phases :
1°) import des photos via LR (il me les copie directement dans une arborescence qui - ô miracle - correspond à ce que j'utilisais avant :mrgreen: avec une structure de répertoires déclinée par année / mois / date)

2°) tri des photos (suppression des mauvaises, notation des photos par qualité : j'utilise les étoiles car aisé via raccourci clavier) ; j'en profite généralement pour apposer des mots-clés rapidement, les grandes lignes (par exemple "chaton, maine coon, studio" pour une série de chatons maine coons en studio). Je ne vais pas jusqu'au bout des choses au niveau annotations à cette étape

3°) développement des photos valant vraiment le coup (chez moi, 3 étoiles ou plus) ; eh oui, je garde les autres "au cas où" (les mauvaises sont virées : celles récolant des 1 ou 2 étoiles sont techniquement correctes mais moins "vendeuses" - désolé, j'ai une vision assez mercantile de mon travail je dois l'avouer :twisted: )

4°) classification des meilleures dans mes collections (les collections sont des "dossiers virtuels" SUPER PRATIQUES pour trier les photos. Une photo peut être classée dans plusieurs collections, etc.) ; c'est un énorme plus par rapport à une gestion manuelle en répertoires... surtout quand tu as +35000 photos :mrgreen: (bah oui ça existe). Je n'étalerai pas mes classifications, mais par exemple j'ai un groupe de collections appelé "AGENCE BIOS", dans lequel j'ai respectivement les collections suivantes : "En cours de sélection", "À proposer", "À annoter", "Envoyées", "Refusées". Ainsi je sais exactement où j'en suis à ce niveau ;)

4° bis) annotations plus complètes des photographies (IPTC) : déjà 100% des photographies destinées aux agences le sont selon un protocole très stricte (obligatoire...) ; sur le reste, je suis en train de le mettre en place progressivement pour moi. C'est un travail de longue haleine mais indispensable quand on gère de grandes quantités de photographies...



Pour en revenir au point n°3 : avec l'expérience, il devient de plus en plus rare que je passe par la case Photoshop, même si cela demeure indispensable pour certains usages. Sur de la photo "documentaire" (comprendre par là "non créative") je n'y passe quasiment plus. On peut faire l'essentiel depuis LR : retouche des poussières, simulation de filtres dégradés, masquage de zones (super bien fait !), recadrage, et évidemment toutes les retouches imaginables en RAW, avec un bel outil pour la gestion de la netteté (la touche ALT est votre amie 8-) )
Mon blog photo dédié à la photo nature en Champagne-Ardenne... et à suivre aussi sur Twitter !

Cédric Girard
Modérateur
Modérateur
Posts: 340
Joined: Tue 24 Mar 2009, 12:10
Location: Chauffour les Bailly (Aube, France)
Contact:

Re: Lightroom, comment travaillez vous avec ?

#18 Post by Cédric Girard » Tue 21 Jul 2009, 09:34

Pour la sauvegarde, doublé sur un disque en interne + un disque en externe plusieurs fois par mois (disque qui est débranché la plupart du temps)

Les CD et DVD, pas possible pour moi. Pas assez fiable, trop long à enregistrer...
Mon blog photo dédié à la photo nature en Champagne-Ardenne... et à suivre aussi sur Twitter !

Fred-L
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 821
Joined: Mon 16 Mar 2009, 22:31

Re: Lightroom, comment travaillez vous avec ?

#19 Post by Fred-L » Tue 21 Jul 2009, 10:00

Cédric Girard wrote:Bonjour

Perso je me suis mis à LR et je dois avouer que c'est un outil de production extraordinaire, une fois qu'on s'y est fait (j'ai quand même mis quelques semaines...)

Les différentes phases :
1°) import des photos via LR (il me les copie directement dans une arborescence qui - ô miracle - correspond à ce que j'utilisais avant :mrgreen: avec une structure de répertoires déclinée par année / mois / date)

2°) tri des photos (suppression des mauvaises, notation des photos par qualité : j'utilise les étoiles car aisé via raccourci clavier) ; j'en profite généralement pour apposer des mots-clés rapidement, les grandes lignes (par exemple "chaton, maine coon, studio" pour une série de chatons maine coons en studio). Je ne vais pas jusqu'au bout des choses au niveau annotations à cette étape

3°) développement des photos valant vraiment le coup (chez moi, 3 étoiles ou plus) ; eh oui, je garde les autres "au cas où" (les mauvaises sont virées : celles récolant des 1 ou 2 étoiles sont techniquement correctes mais moins "vendeuses" - désolé, j'ai une vision assez mercantile de mon travail je dois l'avouer :twisted: )

4°) classification des meilleures dans mes collections (les collections sont des "dossiers virtuels" SUPER PRATIQUES pour trier les photos. Une photo peut être classée dans plusieurs collections, etc.) ; c'est un énorme plus par rapport à une gestion manuelle en répertoires... surtout quand tu as +35000 photos :mrgreen: (bah oui ça existe). Je n'étalerai pas mes classifications, mais par exemple j'ai un groupe de collections appelé "AGENCE BIOS", dans lequel j'ai respectivement les collections suivantes : "En cours de sélection", "À proposer", "À annoter", "Envoyées", "Refusées". Ainsi je sais exactement où j'en suis à ce niveau ;)

4° bis) annotations plus complètes des photographies (IPTC) : déjà 100% des photographies destinées aux agences le sont selon un protocole très stricte (obligatoire...) ; sur le reste, je suis en train de le mettre en place progressivement pour moi. C'est un travail de longue haleine mais indispensable quand on gère de grandes quantités de photographies...



Pour en revenir au point n°3 : avec l'expérience, il devient de plus en plus rare que je passe par la case Photoshop, même si cela demeure indispensable pour certains usages. Sur de la photo "documentaire" (comprendre par là "non créative") je n'y passe quasiment plus. On peut faire l'essentiel depuis LR : retouche des poussières, simulation de filtres dégradés, masquage de zones (super bien fait !), recadrage, et évidemment toutes les retouches imaginables en RAW, avec un bel outil pour la gestion de la netteté (la touche ALT est votre amie 8-) )
Je plussoie à 100%.
Exactement ma façon de procéder... avec le talent en moins ;)
(comme quoi l'outil ne fait pas tout :oops: )

Gkar
Administrateur
Administrateur
Posts: 838
Joined: Fri 13 Mar 2009, 11:34
Location: Guibeville (Essonne - France)
Contact:

Re: Lightroom, comment travaillez vous avec ?

#20 Post by Gkar » Tue 21 Jul 2009, 12:18

Cédric Girard wrote:Pour la sauvegarde, doublé sur un disque en interne + un disque en externe plusieurs fois par mois (disque qui est débranché la plupart du temps)
j'ajoute en tant que grand parano ... sauvegarde sur un DD externe (2,5 pouces) qui est stocké au part que chez moi ... au cas où ... je fais la navette au gré des arrivées de photos avec le DD pour prise en compte des nouvelles photos.
Stéphane
EOS 5D mark3 Et Ubuntu Precise Pangolin

La communication c'est 90% de non-verbale, 10% de verbal ... soit 9 chances sur 10 de se planter en postant
Réfléchissez y ...

Cédric Girard
Modérateur
Modérateur
Posts: 340
Joined: Tue 24 Mar 2009, 12:10
Location: Chauffour les Bailly (Aube, France)
Contact:

Re: Lightroom, comment travaillez vous avec ?

#21 Post by Cédric Girard » Mon 27 Jul 2009, 09:59

Yep

Je commence à stresser car depuis 2 ans TOUS nos voisins se sont fait cambrioler (même présents dans leur maison)... Sauf nous :roll:

Mais bon, y'a p'têt une bonne raison :twisted: (que je ne dévoilerai pas)
Mon blog photo dédié à la photo nature en Champagne-Ardenne... et à suivre aussi sur Twitter !

Gkar
Administrateur
Administrateur
Posts: 838
Joined: Fri 13 Mar 2009, 11:34
Location: Guibeville (Essonne - France)
Contact:

Re: Lightroom, comment travaillez vous avec ?

#22 Post by Gkar » Mon 27 Jul 2009, 10:35

Les CHATs .... Mouuuuuuarf ... honnêtement moi j'ai collé une sauvegarde chez un tiers ...
Stéphane
EOS 5D mark3 Et Ubuntu Precise Pangolin

La communication c'est 90% de non-verbale, 10% de verbal ... soit 9 chances sur 10 de se planter en postant
Réfléchissez y ...

NaN
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 587
Joined: Wed 24 Jun 2009, 04:04
Location: Paname
Contact:

Re: Lightroom, comment travaillez vous avec ?

#23 Post by NaN » Mon 27 Jul 2009, 17:43

LR idem je ne peux plus m'en passer dès qu'il faut traiter les NEF de spectacle !

ça me batche 350 photos en 1/4 d'heure là où nikon capture abandonne des le 50e fichier et plus d'1 heure de travail !

le pinceau, ouep, jt super déçue, je m'attendais à un vrai travail de sélection genre masque de fusion si pratique, du coup, je passe encore sous toshop pour les tofs que je souhaite bichonner
en toute subjectivité !

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Lightroom, comment travaillez vous avec ?

#24 Post by Hellbor » Mon 27 Jul 2009, 19:53

NaN wrote:le pinceau, ouep, jt super déçue, je m'attendais à un vrai travail de sélection genre masque de fusion si pratique, du coup, je passe encore sous toshop pour les tofs que je souhaite bichonner
J'ai testé le pinceau et personnellement, je n'accroche pas du tout, j'attends que qq'un me montre en réel comment s'en servir, je changerais peut-être d'avis ;)

Caro, quel genre de batch appliques-tu ?
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

NaN
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 587
Joined: Wed 24 Jun 2009, 04:04
Location: Paname
Contact:

Re: Lightroom, comment travaillez vous avec ?

#25 Post by NaN » Tue 28 Jul 2009, 12:15

application des traitements (ce qui est chouette c d'avoir une visu de mes centaines de NEF impossible à avoir avec d'autres appli sans poireauter plusieurs heures qd ça veux bien aller au bout du dossier ! et de pouvoir gérer des corrections par groupes de lumières afin d'avoir qqchose d'un peu fin sans y passer des plombes) + sortie en PSD

pour comparaison, rien que l'ouverture d'1 seul nef dans toshop me prend bien 1 à 2 minutes !! (bécane moyenne d'il y a 4 ans ! ;) )
autant dire que ça a changé ma vie

=> avec LR, je passe environ 4-5 heures pour trier, corriger et exporter un dossier d'environ 800 nef plutot que plusieurs jours avec photoshop !


il manque plus que de pouvoir coller les batchs de multiformat, cadre et signature dans LR et ce serait le top !
en toute subjectivité !

Post Reply