Aux utilisateurs de Lightroom (et Nikon)...

Ce forum est réservé à toute discussion portant sur l'utilisation de logiciels, notamment ceux de traitement d'image.
Message
Author
Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Aux utilisateurs de Lightroom (et Nikon)...

#26 Post by Ju bil » Fri 27 Mar 2009, 10:55

Fylt wrote:
Ju bil wrote:Vivi, on peut aussi ne garder que les tirages, et balancer les fichiers. Ca existe.
Je ne vois pas tellement le rapport :roll:

D´un fichier informatique, tu peux imprimer une infinité de photos ; même tes arrières petits fils pourront le faire. Avec le papier, la qualité baissera chaque fois que tu voudras en faire une copie ;)

Faudrait quand même comparer ce qui est comparable, mon ami :whistle:

@+
Je ne compare pas, j'illustre seulement le fait que chacun procède comme il veut, et qu'il existe différente manière de faire que l'on peut choisir pour des raisons qui nous sont propres et qui ont parfaitement le droit de ne pas êtres rationnelles. Et qui dépendent de ce que l'on attend de ces images.

Mais si tu conserve les RAW tu pourra profiter des nouveaux algo de dématriçage au fur et à mesure de la sortie des nouveaux softs et profiter de tes progrès en traitement des photos. L'un comme l'autre sont à mes yeux intéressant et j'en ai déjà tiré bénéfice. En gros tes arrières petits enfants pourront retirer tes photos mieux que toi ;)

Certains gardent tout les RAW et ne shootent jamais en jpeg, D'autres font du jpeg+RAW et garde tout ou partie de leur fichiers, d'autres encore font des tirages et se foutent de l'archivage de leurs photos. On peut aussi jongler entre ces différentes manières de faire en fonction de son humeur et de son sujet.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Fred-L
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 821
Joined: Mon 16 Mar 2009, 22:31

Re: Aux utilisateurs de Lightroom (et Nikon)...

#27 Post by Fred-L » Fri 27 Mar 2009, 15:39

ctophe33 wrote:J'ai la version LR2.3.Réglage de base sur le réflex tout à zéro .J'ouvre le raw avec DPP et LR pour comparer ensuite je converti en jpg . A la fin j'ai vraiment pas le même rendu , LR c'est plus fade .
Dans LR2.3 quand tu ouvres un raw, il affecte le profil "Adobe Standard" par défaut. Si tu vas dans la partie "Etalonage de l'appareil" dans le module de développement, essaye de choisir le profil "Camera Standard". Normalement, tu retrouves quasiment le rendu de DPP. Tu peux même choisir les profils qui existent dans ton appareil et dans DPP. En tout cas, avec Nikon, le profil "Camera standard" me permet d'avoir le même rendu des couleurs qu'avec CaptureNX.

Fred-L
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 821
Joined: Mon 16 Mar 2009, 22:31

Re: Aux utilisateurs de Lightroom (et Nikon)...

#28 Post by Fred-L » Fri 27 Mar 2009, 16:14

Un exemple pour illustrer ;)

A gauche le profil "Adobe Standard" et à droite le profil "Camera Standard".
Image

ctophe33
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1741
Joined: Mon 16 Mar 2009, 00:14
Location: Arcachon
Contact:

Re: Aux utilisateurs de Lightroom (et Nikon)...

#29 Post by ctophe33 » Fri 27 Mar 2009, 16:35

C'est déja fait Fred .
Envie de passer chez Nikon

Fred-L
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 821
Joined: Mon 16 Mar 2009, 22:31

Re: Aux utilisateurs de Lightroom (et Nikon)...

#30 Post by Fred-L » Fri 27 Mar 2009, 16:40

Ok, désolé d'avoir douté :oops: :mrgreen:
C'est plus fort que moi. Il faut toujours que je dise du bien de LR ;)

ctophe33
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1741
Joined: Mon 16 Mar 2009, 00:14
Location: Arcachon
Contact:

Re: Aux utilisateurs de Lightroom (et Nikon)...

#31 Post by ctophe33 » Sat 28 Mar 2009, 00:53

Je dois m'y prendre comme un pied quand même faudrait que je fasse un petit stage d'initiation à LR .
Envie de passer chez Nikon

ISO_p
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 360
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:50

Re: Aux utilisateurs de Lightroom (et Nikon)...

#32 Post by ISO_p » Sat 28 Mar 2009, 01:09

Je me marre!
J'aime beaucoup l'humour qui vous sert à miner le terrain de votre guerre de tranchés (je parle des avis) ; vous me donneriez presque envie de passer à l'ennemi rien pour ferrailler avec vous. :mrgreen:
Nonobstant : je suis utilisateur de LR ; j'ai connu quelques soucis avant de parvenir à le paramétrer et encore c'est loin d'être fini... je n'ai pas encore réussi à utiliser correctement les curseurs des palettes de couleurs, si certains ont des tuyeaux pour un Pentaxiste : je suis preneur (je ne le répèterai pas, c'est promis juré! :mrgreen: )
Un K20 mieux que deux tu l'auras.

Chriswolf06
Membre
Membre
Posts: 183
Joined: Tue 17 Mar 2009, 08:36
Location: Cannes
Contact:

Re: Aux utilisateurs de Lightroom (et Nikon)...

#33 Post by Chriswolf06 » Sun 29 Mar 2009, 13:11

Salut Fylt...

Tu veux u conseil, utilises Nikon Capture NX2, c'est une bombe et le résultat à l'écran est celui de ton boitier, ton paramétrage boitier est entièrement pris en compte sur NX et tu peux ensuite modifier à souhait....l'ergonomie a été améliorée par rapport aux première versions et le rendu est excellent...

Toutes les photos que j'ai postées sur mon fil Montagne et Maroc sont traitées avec NX2 et seulement une retouche des niveaux sur la plupart....

Certes Lightroom est puissant mais je n'ai jamais réussi à retrouver le rendu de NX (c'est mon avis perso :mrgreen:)
Christian....;)
D700 et D3s + quelques optiques du 14 au 300mm :mrgreen:

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Aux utilisateurs de Lightroom (et Nikon)...

#34 Post by Fylt » Sun 29 Mar 2009, 14:34

Chriswolf06 wrote:Salut Fylt...

Tu veux u conseil, utilises Nikon Capture NX2, c'est une bombe et le résultat à l'écran est celui de ton boitier, ton paramétrage boitier est entièrement pris en compte sur NX et tu peux ensuite modifier à souhait....l'ergonomie a été améliorée par rapport aux première versions et le rendu est excellent...

Toutes les photos que j'ai postées sur mon fil Montagne et Maroc sont traitées avec NX2 et seulement une retouche des niveaux sur la plupart....

Certes Lightroom est puissant mais je n'ai jamais réussi à retrouver le rendu de NX (c'est mon avis perso :mrgreen:)
J´aimerais bien mais il faudrait que je change de PC, avant. Il faut vraiment une grosse bécane pour le faire tourner correctement (quad-core et 3gb de RAM, mini) sinon ça rame et me désespère... :(

Chriswolf06
Membre
Membre
Posts: 183
Joined: Tue 17 Mar 2009, 08:36
Location: Cannes
Contact:

Re: Aux utilisateurs de Lightroom (et Nikon)...

#35 Post by Chriswolf06 » Sun 29 Mar 2009, 18:23

une mise à jour arrive début avril qui devrait alléger NX ;)
Christian....;)
D700 et D3s + quelques optiques du 14 au 300mm :mrgreen:

Arnaud FIOCRET
Membre
Membre
Posts: 60
Joined: Wed 06 May 2009, 07:41
Location: Pontoise, 95
Contact:

Re: Aux utilisateurs de Lightroom (et Nikon)...

#36 Post by Arnaud FIOCRET » Wed 13 May 2009, 08:42

Fylt wrote:Salut,

Je trouve que le passage d´un RAW à JPEG à travers de Lightroom se fait avec une perte de piqué ; avec mon D300, du moins. :think:

Je m´explique : quand je viens de faire une photo, je regarde tout de suite ce que ça donne sur l´écran de façon à ne pas remplir mes cartes avec des photos pas géniales au niveau définition. Bref, tout ce qui me semble limite niveau définition, j ´efface sans attendre d´arriver chez moi. :|

Quand j´ouvre sous LR une photo qui m´avait semblé bonne sur l´écran de l´apn, elle me semble déja nettement moins piquée. Ce qui entraîne automatiquement une accentuation en post-traitement. Vous me direz : "la taille de l´écran change et les détails se font plus visibles". D´accord, mais... :twisted:

Il y a quelques temps, j´ai fait l´expérience de passer un RAW à JPEG avec le petit logiciel gratuit qui vient avec les apn Nikon, "viewNX" (sans aucune autre retouche adtionnelle). Quelle fût ma surprise de voir que ce qui résultait de viewNX était déja bien plus proche niveau piqué que ce qui sortait de LR. Mais comme tout n´est pas noir ou blanc mais gris, le résultat de viewNX au niveau BdB était un peu plus froid en général, d´où une légère dominante bleue. Mais bon, je préfère avoir à "réchauffer" un chouillat la tof que d´avoir à lui passer 3 couches d´accentuation pour retrouver ma photo d´origine.

Qu´en pensez-vous ... autant les possesseurs de Nikon que des autres marques ?

@+
Je réveille un peu ce fil car moi aussi, j'ai constaté parfois de bien curieux phénomènes lorsqu'on manipule des images, surtout quand c'est pour faire quelques jonglages avec différents types de fichiers (RAW, JPEG, TIFF...).

Pour ma part, j'ai constaté même des différences de qualité de mes développements entre deux logiciels NIKON (ViewNX et Capture NX 2) depuis que je suis passé à mon NIKON D90 la semaine dernière. Curieusement et fort heureusement, c'est NIKON Capture NX 2 qui détricote le mieux les RAW alors que les images sous view NX apparaissent beaucoup moins piquées.

Il me semblerait pour moi logique pour expliquer cette différence que compte tenu que les infos d'accentuation sont codées différemment dans un RAW d'un D70 et dans celui d'un D90 que dans le cas de viewNX, il doit me développer le RAW sans prendre en compte l'accentuation programmée dans mon boitier alors que Capture NX 2 exploite parfaitement toutes les données dont ce nouveau codage de l'accentuation. Qu'en pensez-vous ? :?
Arnaud FIOCRET
(NIKON D90 + MB-D80) + SIGMA 10-20mm + NIKON 18-70mm + NIKON 70-300mm (+ NIKON 18-200mm VR)
Filtres UV et polarisants HOYA - Le tout dans un sac LOWEPRO SlingShot 300W
------------------------------------------------------
Monopode MANFROTTO
Trépied MANFROTTO
Lunette SKYWATCHER 80ED/600
Télescope CELESTRON 8
Monture GP motorisée double axe
------------------------------------------------------

ludwig76
Newbie
Posts: 1
Joined: Wed 02 Dec 2009, 13:24

Re: Aux utilisateurs de Lightroom (et Nikon)...

#37 Post by ludwig76 » Wed 02 Dec 2009, 13:39

Pour info il faut au moins deux supports de sauvegarde : pas tout les œufs dans le même panier

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Aux utilisateurs de Lightroom (et Nikon)...

#38 Post by maximor » Wed 02 Dec 2009, 23:49

Et le première version de NX, Chriswolf06, elle donne quand même de bons résultats... ??

Parce qu'il faut avouer que pour des questions pratiques, je ne travaille qu'avec CS3... et peu avec NX...moins facile d'accès à mon goût (mais peut-être par manque de connaissance.. et CS3 est multiraw...)

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Chriswolf06
Membre
Membre
Posts: 183
Joined: Tue 17 Mar 2009, 08:36
Location: Cannes
Contact:

Re: Aux utilisateurs de Lightroom (et Nikon)...

#39 Post by Chriswolf06 » Thu 03 Dec 2009, 08:45

je n'utilise pas viewNx mais uniquement Capture NX2, ce dernier tient compte (comme NX) des paramètres programmés dans le boitier et affiche donc l'image avec les réglages du boitier.
je te rassure Maxou, NX est très bon ;)
Christian....;)
D700 et D3s + quelques optiques du 14 au 300mm :mrgreen:

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Aux utilisateurs de Lightroom (et Nikon)...

#40 Post by Fylt » Thu 03 Dec 2009, 10:16

Ça c´est du déterrage de fil :defonce-adds:

Moi aussi c´est NX2 maintenant : même en neutre total, les RAW ouverts avec NX sont de meilleur qualité que ceux ouverts avec les autres dématriceurs (les photos sont beaucoup plus piquées, définies). Il paraîtrait que les NEF (RAW Nikon) contiennent une partie indécodable pour les autres logiciels ; et au vu des résultats, je veux bien le croire :think:

@+

Chriswolf06
Membre
Membre
Posts: 183
Joined: Tue 17 Mar 2009, 08:36
Location: Cannes
Contact:

Re: Aux utilisateurs de Lightroom (et Nikon)...

#41 Post by Chriswolf06 » Thu 03 Dec 2009, 11:05

avec NX2, j'ai même déterré d'anciennes photos (Raw) traitées avec la version Capture 4 et je leur ai redonné un second souffle....NX2 est un superbe outil pour qui sait s'en servir, ensuite on peut retravailler les images avec d'autres logiciels 8-)
Christian....;)
D700 et D3s + quelques optiques du 14 au 300mm :mrgreen:

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Aux utilisateurs de Lightroom (et Nikon)...

#42 Post by Fylt » Thu 03 Dec 2009, 11:10

Chriswolf06 wrote:NX2 est un superbe outil pour qui sait s'en servir, ensuite on peut retravailler les images avec d'autres logiciels 8-)
D´accord avec toi. Depuis que j´ai découvert ce logiciel (il y a peu), je me vois mal retourner vers autre chose. Je parle de la version NX2 beaucoup plus performante et rapide que la NX1 ;)
Chriswolf06 wrote:avec NX2, j'ai même déterré d'anciennes photos (Raw) traitées avec la version Capture 4 et je leur ai redonné un second souffle..
Quand j´aurai un peu de temps devant moi, je vais reprendre toutes mes meilleures photos et leur redonner aussi une seconde vie ; certaines vont beaucoup y gagner avec les U-POINTS 8-)

Chriswolf06
Membre
Membre
Posts: 183
Joined: Tue 17 Mar 2009, 08:36
Location: Cannes
Contact:

Re: Aux utilisateurs de Lightroom (et Nikon)...

#43 Post by Chriswolf06 » Thu 03 Dec 2009, 11:44

c'est clair que la technologie U-Point est géniale .... si j'avais plus de temps je referais pas mal de choses sur d'anciennes photos aussi...

Maintenant, d'autres ne jure que par Lightroom ou Photoshop CS.....et obtiennent d'excellents résultat !

D'un autre côté, si les photos sont bien gérées à la prise de vue, pas besoin de post-traitement :mrgreen:
Christian....;)
D700 et D3s + quelques optiques du 14 au 300mm :mrgreen:

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Aux utilisateurs de Lightroom (et Nikon)...

#44 Post by Fylt » Thu 03 Dec 2009, 11:55

Chriswolf06 wrote:D'un autre côté, si les photos sont bien gérées à la prise de vue, pas besoin de post-traitement :mrgreen:
C´est clair :D
Il faut déjà bien regarder la photo avant de la retoucher ; faire un diagnostic, en quelque sorte. Se précipiter sur la retouche sans savoir ce que l´on va faire, et surtout pourquoi on va la faire, ça ne va surement pas donner de bons résultats.

La meilleure retouche est quand même d´essayer de soigner sa prise de vue. Surtout qu´un crâmage de blancs ou un flou est irrécupérable en post-traitement ;)

Mais bon, NX2 est quand même un sacré logiciel (pour qui sait s´en servir) ;)

Dil
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 306
Joined: Wed 20 May 2009, 17:21

Re: Aux utilisateurs de Lightroom (et Nikon)...

#45 Post by Dil » Thu 03 Dec 2009, 12:49

j'ai une question con, votre NX2 ça marche avec autre chose que du NEF? si je lui donne du PEF ? NX2 va me vomir dessus ? ;-)
Image
--------------------------------------------------
Image

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Aux utilisateurs de Lightroom (et Nikon)...

#46 Post by Zaphod » Thu 03 Dec 2009, 13:32

Chriswolf06 wrote:D'un autre côté, si les photos sont bien gérées à la prise de vue, pas besoin de post-traitement :mrgreen:
Pas d'accord là dessus... ou ça dépend ce que tu appelles post-traitement.
Dans ce cas tu peux dire aussi "une photo bien gérée à la prise de vue, tous les paramètres boitiers doivent être à 0" (contraste, saturation, etc...)

Ce qui n'a pas de sens car le 0 boitier n'a pas plus de justification qu'un autre réglage.

Et qu'avec le RAW, tu ne fais justement plus de réglages boitiers pour pouvoir les soigner au post-traitement.

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Aux utilisateurs de Lightroom (et Nikon)...

#47 Post by Fylt » Thu 03 Dec 2009, 13:44

Dil wrote:j'ai une question con, votre NX2 ça marche avec autre chose que du NEF? si je lui donne du PEF ? NX2 va me vomir dessus ? ;-)
Ya des chances, oui :mrgreen:
NX2 est trop bô pour les autres RAW ... ça se mérite un NX2 :twisted: :orcs-buttshake:

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Aux utilisateurs de Lightroom (et Nikon)...

#48 Post by Lesfilmu » Thu 03 Dec 2009, 15:08

Dil wrote:j'ai une question con, votre NX2 ça marche avec autre chose que du NEF? si je lui donne du PEF ? NX2 va me vomir dessus ? ;-)
Non, il va te faire un bras d'honneur :lol:

Les soft, yen n'a pas de bon ni de mauvais, ya ceux avec lesquels on est à l'aise, et puis... les autres ;)

Un gars à l'aise avec CS obtiendra d'aussi bons résultats à la fin qu'un autre à l'aise avec NX. Ce n'est pas l'outils qui est important, c'est comment on s'en sert ;)

Pour NX, il est clair qu'à l'ouverture, c'est lui le meilleur, et de très loin, pour dématricer un nef. Mais ensuite, c'est une question de feeling opérateur/soft qui fait le résultat final ;)

Moi je l'aime beaucoup aussi pour "vraiment" développer les nef, il n'a pas son pareil, en tout cas, j'ai rien trouvé qui soit "à l'aise blaise".

Mais pour traiter "en volume" c'est pas ça qu'est ça... du coup de re-regarde DXO, vais peut-être ma remettre sur mon ancien workflow (raw+DXO semi-auto pour le tout venant et NX pour le cousu main) ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Aux utilisateurs de Lightroom (et Nikon)...

#49 Post by Lesfilmu » Thu 03 Dec 2009, 15:14

Zaphod wrote:
Chriswolf06 wrote:D'un autre côté, si les photos sont bien gérées à la prise de vue, pas besoin de post-traitement :mrgreen:
Pas d'accord là dessus... ou ça dépend ce que tu appelles post-traitement.
Pas d'accord non plus...

Une mauvaise pdv c'est un résultat de disons 20, une bonne pdv du même sujet, c'est un résultat de 30.

Un bon post-traitement va ajouter 10 dans le premier cas, on sera à 30, mais au moins 10 dans le second, peut-etre 12, et on est donc encore plus haut en qualité du résultat.

Quelle que soit la qualité de la pdv -et le matos- on a toujours eu, pas seulement en numérique, des moyens de le magnifier -pour ne pas dire "améliorer"... et d'ailleurs, ça serait dommage de s'en priver ;)

Ensuite, si post-traitement c'est "enlever le poteau qui gène" là d'accord, c'est autre chose ;)... d'ailleurs, perso, le recadrage, je le vois comme un constat d'échec, on n'a pas été bon à la pdv ;) (heu... je recadre souvent, moi... :lol:)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Aux utilisateurs de Lightroom (et Nikon)...

#50 Post by Zaphod » Thu 03 Dec 2009, 16:40

Lesfilmu wrote:Une mauvaise pdv c'est un résultat de disons 20, une bonne pdv du même sujet, c'est un résultat de 30.

Un bon post-traitement va ajouter 10 dans le premier cas, on sera à 30, mais au moins 10 dans le second, peut-etre 12, et on est donc encore plus haut en qualité du résultat.
Je ne comprends rien à ton truc.

Pour moi une bonne prise de vue c'est un bon cadrage, une bonne lumière etc... etc...
Le post-traitement arrive ensuite pour donner le meilleur de la prise de vue en soignant le contraste, les couleurs etc...

Il n'est pas moins important sur une photo où la prise de vue est réussie que sur une photo où la prise de vue ne l'est pas.
(au contraire, puisque si la prise de vue est moyenne, le post-traitement ne va pas la sauver - à quelques exceptions près).

En plus mettons que tu exposes à droite, par exemple, justement pour soigner ta photo, ça t'impose une phase de post-traitement pour recaler l'expo.

Moi tout ce que j'appelle post-traitement ce sont les opérations de base d'un logiciel de RAW : expo, contraste, saturation, balance des blancs etc... etc...

Pour la BB par exemple je suis tout le temps en auto sur mon boitier, je ne vois pas l'intérêt de perdre du temps avec ça.
Donc, ça se fait forcément en post-traitement, même pour les photos soignées à la prise de vue.

Ensuite la retouche c'est une autre question.
(mais pas si différente... une photo excellente à la prise de vue peut avoir besoin d'une retouche pour l'améliorer encore).

Post Reply