Nuages noctulescents aux Pays Bas

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Post Reply
Message
Author
gothamdude
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1020
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:31
Contact:

Nuages noctulescents aux Pays Bas

#1 Post by gothamdude » Tue 07 Jul 2015, 13:31

Je les ai ratés tout l'été dernier malgré mes sorties nocturnes systématiques quand le ciel était dégagé. Je les guette à nouveau depuis fin mai, et finalement hier ils sont apparus! Les fameux nuages noctulescents :)

Image

Image

Image

Ces photos ont été prises entre 23h35 et 00h05 heure locale.

Pour la p'tite histoire, voir Wikipedia:
Les nuages noctulescents, aussi connus sous le nom de nuages polaires mésosphériques1, nuages nocturnes lumineux2 ou de nuages noctiluques1, sont des formations atmosphériques de très haute altitude. Pour un observateur terrestre, ils se présentent comme de brillants nuages en forme de filaments ou de nappes, visibles durant le crépuscule profond c'est-à-dire le crépuscule astronomique. Le terme de « noctulescent » signifie plus ou moins « qui brille dans la nuit » en racines latines. La plupart du temps, ces nuages sont observés durant les mois d'été entre les latitudes 50° et 70° au nord et au sud de l'équateur.

Xylopicron
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Tue 17 Mar 2009, 09:10
Contact:

Re: Nuages noctulescents aux Pays Bas

#2 Post by Xylopicron » Tue 07 Jul 2015, 16:44

Comme on ne peut pas à notre échelle les prévoir au jour près je suppose, avoir à la fois un beau paysage en 1er plan pour d'avantage les mettre en valeur et vice versa doit obliger à chercher des bons sites tous les jours ;)
5DMKIII + optiques de 16 à 400 mm
Nos déjections qui appartiennent à un cycle ont plus de valeur que l'argent qui n'existe pas. Seul nos conceptions ou peut être une activité cérébrale de notre cerveau formaté donne une pseudo-valeur à l'argent.
Ce qui est éphémère et recyclable à une valeur aussi paradoxal que cela puisse être.

Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité.
(L'Ecclésiaste)

gothamdude
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1020
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:31
Contact:

Re: Nuages noctulescents aux Pays Bas

#3 Post by gothamdude » Tue 07 Jul 2015, 18:55

Ils ne sont visibles qu'en été (mai-juillet) quand le soleil est entre 6° et 16° sous l'horizon, et donc grosso modo vers le nord. C'est donc comme pour les aurores boréales, il faut avoir un site dégagé vers le nord :)

Je monte donc sur le toit de mon immeuble, et si je vois qqch je fonce dans les polders, c'est à 5 minutes en voiture, et au "sommet" d'une digue j'ai une vue dégagée vers le nord et sans trop de pollution lumineuse, avec en bonus une étendue d'eau au premier plan :)

Par contre tu as raison, à ma latitude, impossible de savoir avec certitude quand ils vont se manifester, donc je jette un coup d'oeil tous les soirs dégagés :)

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Nuages noctulescents aux Pays Bas

#4 Post by inextenza » Wed 08 Jul 2015, 21:58

C'est space! Je ne connaissais pas :oops:
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Gkar
Administrateur
Administrateur
Posts: 838
Joined: Fri 13 Mar 2009, 11:34
Location: Guibeville (Essonne - France)
Contact:

Re: Nuages noctulescents aux Pays Bas

#5 Post by Gkar » Sun 12 Jul 2015, 10:22

Etonnant comme phénomènes ... merci pour le partage et les photos qui sont plus sympas.
Stéphane
EOS 5D mark3 Et Ubuntu Precise Pangolin

La communication c'est 90% de non-verbale, 10% de verbal ... soit 9 chances sur 10 de se planter en postant
Réfléchissez y ...

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Nuages noctulescents aux Pays Bas

#6 Post by Coq » Thu 16 Jul 2015, 16:26

Ça c'est quelque chose que j'aimerais voir de mes yeux.

Il me semble que sur Facebook tu en as posté de bien sympas, à bords nets. Je me trompe ?
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Nuages noctulescents aux Pays Bas

#7 Post by ChrisInTheMoon » Thu 16 Jul 2015, 18:22

Gkar wrote:Etonnant comme phénomènes ...

une des explications sur wiki aussi :

Il a été démontré plus récemment que ces nuages sont surtout composés de glace, qui se condense sur ces noyaux de congélation ou spontanément ...
Il semble que ces nuages soient un phénomène relativement récent, rapporté pour la première fois en 1883, peu de temps après l'éruption du volcan Krakatoa. Depuis plusieurs années, il est établi que la vapeur d'eau relâchée par les lanceurs spatiaux contribue à la formation de nuages noctulescents vers 100-110 km d'altitude

gothamdude
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1020
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:31
Contact:

Re: Nuages noctulescents aux Pays Bas

#8 Post by gothamdude » Mon 27 Jul 2015, 21:41

Coq wrote:Ça c'est quelque chose que j'aimerais voir de mes yeux.

Il me semble que sur Facebook tu en as posté de bien sympas, à bords nets. Je me trompe ?
Tu as raison, quelques jours plus tard, on a eu une manifestation encore plus forte :)

Image

Post Reply