Achat d'un passeport X-Rite ou simple charte de couleur ?

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Post Reply
Message
Author
Xylopicron
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Tue 17 Mar 2009, 09:10
Contact:

Achat d'un passeport X-Rite ou simple charte de couleur ?

#1 Post by Xylopicron » Fri 17 Jan 2014, 16:21

Bonjour,
j'envisage l'achat du passeport X-Rite.
Je cherche des retours d'utilisation.
J'ai lu pas mal de truc dessus et je sais que c'est à partir du fichier DNG à créer, qu'on gère la balance et la colorimétrie plus simplement qu'avec les profils ICC (je ne me suis jamais penché dessus car ça à l'air d'être assez complexe en tout cas pour moi) tout en étant moins fiable.
D'avance merci pour vos avis et retours.
5DMKIII + optiques de 16 à 400 mm
Nos déjections qui appartiennent à un cycle ont plus de valeur que l'argent qui n'existe pas. Seul nos conceptions ou peut être une activité cérébrale de notre cerveau formaté donne une pseudo-valeur à l'argent.
Ce qui est éphémère et recyclable à une valeur aussi paradoxal que cela puisse être.

Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité.
(L'Ecclésiaste)

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Achat d'un passeport X-Rite ou simple charte de couleur ?

#2 Post by Lesfilmu » Mon 20 Jan 2014, 00:39

La façon de l'exploiter dépend plus du derawtiseur que du moyen de l'intégrer... (DXO Optics, c'est le profl ICC qui est le plus efficace).

Vu que tu parles de dng, j'imagine que c'est pour LR, donc je laisse la main ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Xylopicron
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Tue 17 Mar 2009, 09:10
Contact:

Re: Achat d'un passeport X-Rite ou simple charte de couleur ?

#3 Post by Xylopicron » Tue 21 Jan 2014, 20:51

mais pour du portrait en intérieur, à l'extérieur etc c'est bien pratique la charte. De toute façon j'ai commandé depuis quelques jours déjà et c'est moi qui en ferai le retour d'utilisation une fois reçu.
5DMKIII + optiques de 16 à 400 mm
Nos déjections qui appartiennent à un cycle ont plus de valeur que l'argent qui n'existe pas. Seul nos conceptions ou peut être une activité cérébrale de notre cerveau formaté donne une pseudo-valeur à l'argent.
Ce qui est éphémère et recyclable à une valeur aussi paradoxal que cela puisse être.

Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité.
(L'Ecclésiaste)

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Achat d'un passeport X-Rite ou simple charte de couleur ?

#4 Post by Lesfilmu » Wed 22 Jan 2014, 20:22

Ma compréhension de l'intérêt d'une charte de ce type, c'est d'étalonner le capteur pour neutraliser les courbes du constructeur... ou du derawtiseur.

Je ne vois donc pas trop le rapport entre intérieur/extérieur ou le type de photo, portrait ou autre, mais un truc m'échappe peut-être ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Xylopicron
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Tue 17 Mar 2009, 09:10
Contact:

Re: Achat d'un passeport X-Rite ou simple charte de couleur ?

#5 Post by Xylopicron » Thu 23 Jan 2014, 20:29

5DMKIII + optiques de 16 à 400 mm
Nos déjections qui appartiennent à un cycle ont plus de valeur que l'argent qui n'existe pas. Seul nos conceptions ou peut être une activité cérébrale de notre cerveau formaté donne une pseudo-valeur à l'argent.
Ce qui est éphémère et recyclable à une valeur aussi paradoxal que cela puisse être.

Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité.
(L'Ecclésiaste)

Post Reply