Soleil de minuit

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Post Reply
Message
Author
gothamdude
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1020
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:31
Contact:

Soleil de minuit

#1 Post by gothamdude » Sun 07 Aug 2016, 20:10

Hello les amis! Pas grand monde par ici :(

J'ai passé 2 semaines magnifiques en Laponie en juillet. Pas d'aurores boréales naturellement, mais un soleil de minuit époustouflant! Je n'ai jamais vu une lumière tellement spectaculaire!

Image


Un long blog là dessus:
http://rez-photography.com/lapland-midnight-sun/

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Soleil de minuit

#2 Post by inextenza » Mon 08 Aug 2016, 00:43

Elle est franchement superbe cette photo, je ne vois pas ce qui serait à améliorer! :D
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Gkar
Administrateur
Administrateur
Posts: 838
Joined: Fri 13 Mar 2009, 11:34
Location: Guibeville (Essonne - France)
Contact:

Re: Soleil de minuit

#3 Post by Gkar » Mon 08 Aug 2016, 11:14

Oui chapeau ... c'etait le chalet que tu habitais ?
Stéphane
EOS 5D mark3 Et Ubuntu Precise Pangolin

La communication c'est 90% de non-verbale, 10% de verbal ... soit 9 chances sur 10 de se planter en postant
Réfléchissez y ...

gothamdude
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1020
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:31
Contact:

Re: Soleil de minuit

#4 Post by gothamdude » Mon 08 Aug 2016, 20:03

Merci! Il y a une dizaine de photos dans le lien :)

Non c'est juste un refuge en haut de la petite montagne géré par les "eaux et forêts" finlandaises. Une réserve bûches pour le feu et une hâche sont même fournis à longueur d'année.

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Soleil de minuit

#5 Post by Coq » Tue 09 Aug 2016, 08:36

Cette lumière… :romance-hearteyes:
Le lac avec le reflet du soleil tel un jumeau sous la montagne… :romance-hearteyes:
Le lac avec le reflet des nuages, à la croisée du coucher et du lever de soleil… :romance-hearteyes:
Belle composition également avec celle que tu proposes ici, même si je trouve le traitement trop "magazine".

Mon regret dans tout ça, c'est qu'on n'a aucun indice permettant de réaliser qu'il s'agit du soleil de minuit. Je sais, je fais le chieur, mais c'est pour pousser les images au bout du sujet :handgestures-thumbup:

J'ai quelques questions à la vue de ces photos :
  • Les aigrettes, tu as mis quelque chose devant l'optique pour qu'elles soient aussi marquées ?
  • La photo avec la pleine Lune ET la lumière du soleil, comment est-ce possible ? La Lune était bien au-dessus de l'écliptique ? - Astronomie inside :mrgreen: -
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Xylopicron
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Tue 17 Mar 2009, 09:10
Contact:

Re: Soleil de minuit

#6 Post by Xylopicron » Thu 11 Aug 2016, 00:03

Pour le soleil de minuit il n'est pas possible à mon avis de le rendre en photo sauf à faire un time lapse et ne pas dormir et montrer que la lumière ne disparait pas.
5DMKIII + optiques de 16 à 400 mm
Nos déjections qui appartiennent à un cycle ont plus de valeur que l'argent qui n'existe pas. Seul nos conceptions ou peut être une activité cérébrale de notre cerveau formaté donne une pseudo-valeur à l'argent.
Ce qui est éphémère et recyclable à une valeur aussi paradoxal que cela puisse être.

Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité.
(L'Ecclésiaste)

gothamdude
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1020
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:31
Contact:

Re: Soleil de minuit

#7 Post by gothamdude » Mon 15 Aug 2016, 09:12

Je suis d'accord avec toi Coq, aucun indice en effet. Je voulais faire un composite montrant le soleil descendre et remonter, mais j'ai systématiquement eu des passages nuageux qui ont empêché de le faire. Ce n'est pourtant pas faute d'être parti partout avec 2 boitiers et 2 trépieds, dont 1 justement que je mettais quelque part pendant 3-4 heures à cet effet!

Il n'y a pas de "traitement magazine". Les couleurs étaient vraiment tellement vibrantes.

Les aigrettes: fermer comme un fou (f/16). Pour augmenter la plage dynamique j'avoue que j'ai combiné 3 à 5 clichés à +/- 4EV, sans toutefois verser dans les excès du HDR. C'est impossible de faire autrement quand tu shootes face au soleil!

J'avoue, ce n'étais pas la pleine lune, mais le lendemain, d'où le fait qu'elle était un peu plus haute que le soleil :defonce-adds:

Xylopicron
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Tue 17 Mar 2009, 09:10
Contact:

Re: Soleil de minuit

#8 Post by Xylopicron » Mon 15 Aug 2016, 17:15

Sinon tu as la solution des filtres dégradés Lee ou Nissi.
Ça marche assez bien en général mais c'est vrai que c'est cher.
5DMKIII + optiques de 16 à 400 mm
Nos déjections qui appartiennent à un cycle ont plus de valeur que l'argent qui n'existe pas. Seul nos conceptions ou peut être une activité cérébrale de notre cerveau formaté donne une pseudo-valeur à l'argent.
Ce qui est éphémère et recyclable à une valeur aussi paradoxal que cela puisse être.

Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité.
(L'Ecclésiaste)

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Soleil de minuit

#9 Post by Coq » Tue 16 Aug 2016, 09:19

Saletés de nuages :defonce-adds: :lol:

Effectivement, faire un assemblage pour montrer le déplacement du soleil est une option pour montrer qu'il s'agit du soleil de minuit. Un indice plus "basique" tel qu'une horloge pourrait faire l'affaire aussi, à condition qu'elle s'intègre naturellement dans l'image.

Pour la Lune j'ai vérifié, elle était effectivement au-dessus de l'écliptique lors de sa pleinitude le 19 juillet, c'est pour ça qu'elle dépassait de l'horizon.
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

gothamdude
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1020
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:31
Contact:

Re: Soleil de minuit

#10 Post by gothamdude » Wed 17 Aug 2016, 08:52

Xylopicron wrote:Sinon tu as la solution des filtres dégradés Lee ou Nissi.
Ça marche assez bien en général mais c'est vrai que c'est cher.
J'ai plein de filtres, et fait plein d'essais avec les filtres. Mais avec le soleil pleine face et si proche de l'horizon, ça ne marche pas, il y a beaucoup trop d'écart d'exposition entre le soleil en lui même, le ciel, et le paysage.

Pour obtenir ces clichés, j'ai bracketté entre -5ev et +5ev, donc 10ev d'écart entre les clichés le moins exposé et le plus exposé. Même avec 2 filtres dégradés de 4 stops, ça ne marcherait donc pas.

gothamdude
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1020
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:31
Contact:

Re: Soleil de minuit

#11 Post by gothamdude » Wed 17 Aug 2016, 08:54

Coq wrote:Saletés de nuages :defonce-adds: :lol:

Effectivement, faire un assemblage pour montrer le déplacement du soleil est une option pour montrer qu'il s'agit du soleil de minuit. Un indice plus "basique" tel qu'une horloge pourrait faire l'affaire aussi, à condition qu'elle s'intègre naturellement dans l'image.

Pour la Lune j'ai vérifié, elle était effectivement au-dessus de l'écliptique lors de sa pleinitude le 19 juillet, c'est pour ça qu'elle dépassait de l'horizon.
Les finlandais font bien les choses avec des refuges un peu partout, je vais leur suggérer d'y ajouter des horloges :defonce-adds: :mrgreen:

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Soleil de minuit

#12 Post by Coq » Thu 18 Aug 2016, 09:30

J'y crois !
:ouioui-adds:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Soleil de minuit

#13 Post by ChrisInTheMoon » Fri 26 Aug 2016, 13:19

tres belles photos :clap:
meme si il faut faire du pseudo hdr pour la reussir

Post Reply