[sport] Encore du dada

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Post Reply
Message
Author
arwen
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 913
Joined: Wed 08 Jul 2009, 17:53
Location: Argenteuil

[sport] Encore du dada

#1 Post by arwen » Mon 23 Sep 2013, 20:48

Encore de l'équitation mais cette fois-ci une autre discipline : le dressage :)
Grande première pour moi, je n'avais jamais vu de concours de dressage (à part à la TV :D )
Voilà le résultat :)

1.
Image


2.
Image


3.
Image

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: [sport] Encore du dada

#2 Post by inextenza » Mon 23 Sep 2013, 20:59

Ma préférée est la 3, mais c'est dommage que tu coupes aux canons je trouve ;)

Là, pour le coup, c'est beaucoup plus lent, tu n'as pas forcément besoin de monter ta vitesse aussi haut :)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: [sport] Encore du dada

#3 Post by Lesfilmu » Mon 23 Sep 2013, 22:50

"pas besoin de monter la vitesse aussi haut" : non

Mais le floutage de l'arrière plan met beaucoup plus en valeur le sujet... ouvrir un diaph, c'est pas seulement pour monter la vitesse...

Dans le cas présent, sur du dressage, 320/640e suffisent effectivement largement, donc présentement, tu pouvais baisser les iso, çà t'aurait donné un peu plus de définition et de contraste ;)

Indépendamment du suhet/cadrage, tu peux pousser un peu le cuseur de contraste d'ailleurs, et même un peu de sat vu la lumière plate.

Pour les jambes coupées, c'est un parti prix, qui permet de mieux de mettre plus en valeur le cavalier, disons que çà se discute (ya du pour et du contre, le tout c'est que çà te plaise).

Ca va venir ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

arwen
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 913
Joined: Wed 08 Jul 2009, 17:53
Location: Argenteuil

Re: [sport] Encore du dada

#4 Post by arwen » Tue 24 Sep 2013, 00:01

Merci Inex et merci Lesfilmu (décidément je fais tout à l'envers, je monte la vitesse pour le dressage et je la descend pour le CSO :P )
Cette fois-ci au moins j'étais à pleine ouverture, c'est un début ! :D

Quand même pour montrer mon exploit d'avoir à très peu de choses près réussi un filé (c'est le seul qui soit pas trop mal, j'ai raté tous les autres) :)

4.
Image

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: [sport] Encore du dada

#5 Post by Lesfilmu » Tue 24 Sep 2013, 07:53

Pour la vitesse, c'est le soucis en l'occurrence, on n'est jamais "trop vite" quand on veut figer un mouvement, c'est plus les iso à 640 qui n'étaient pas indispensables. Tu perds du piqué, de la dynamique et du contraste, la photo serait plus fouillée à plus bas isos. Là tu avais assez de lumière pour descendre les isos sans être trop bas en vitesse, c'aurait été mieux ;)

Pour les filés, les déchets c'est inévitable ;)

Le filé, c'est pas facile, je te suggère d'essayer d'améliorer déjà tes photos nettes, les filés c'est encore autre chose ;)

Pour les filés, il faut que le sujet n'ai qu'un seul mouvement, vers l'avant, mais aucun mouvement vertical. Autrement dit, quand un pied est posé par-terre. Au trop ou au galop, c'est un pied antérieur au sol (si c'est un pied avant, c'est moins esthétique mais çà marche aussi). Dans ce cas, le mouvement vertical du cheval est neutralisé (pas toujours le cavalier...), mais globalement c'est plus net.

Pour le cas de celui-ci, c'est effectivement assez réussi, tu as presque le "bon" timing par rapport au cycle du trop, du coup la netteté du corps et du cavalier est correcte.

Comme pour les autres plus haut, un peu de contraste/saturation ne ferait pas de mal vu la lumière plate ;)

Pour te donner quelques repères. Ce n'est pas une science exacte, on peut toujours faire autrement, mais dans l'idée :
- toujours le plus bas iso possible
- dressage au pas, 125/250e ou plus
- dressage trop/galop 250/500e ou plus
- CSO ou cross, 850/1250e ou plus
- dans tous les cas, le plus PO possible* pour flouter au max l'arrière plan et isoler le sujet

Pour les filés, selon l'allure, le sujet, le rendu souhaité, fermer, rester aussi à bazizos et adapter la vitesse, disons entre 30e et 125e selon le rendu souhaité. Shooter quand au moins un pied touche le sol.

Voilà, avec çà tu as des repères généraux à peu près valides. Une fois que tu maitriseras, tu n'en n'auras plus besoin et te fera tes propres choix selon ce que tu veux rendre à la fin ;)

* pour ce qui concerne l'ouverture, je dis PO selon ce que tu proposes comme images. Il est évident qu'avec une focale relativement longue qui ouvre à f2.8, tu peux avoir des soucis de pdc à PO selon la distance, il faut donc prendre cette "règle" et l'adapter selon l'optique utilisée, la distance de pdv et le rendu souhaité. Pour ton 55-300, pas de soucis ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

arwen
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 913
Joined: Wed 08 Jul 2009, 17:53
Location: Argenteuil

Re: [sport] Encore du dada

#6 Post by arwen » Tue 24 Sep 2013, 12:47

Merci pour ces conseils, je vais essayer de les appliquer la prochaine fois. Evidemment toute la difficulté est aussi de shooter au bon moment, surtout au trot et au galop ;)

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: [sport] Encore du dada

#7 Post by Hellbor » Thu 26 Sep 2013, 13:52

Toutes ses photos de chevaux me donne envie d'aller m'essayer au ranch d'une collègue... peut-être avec les couleurs d'automne...
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

arwen
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 913
Joined: Wed 08 Jul 2009, 17:53
Location: Argenteuil

Re: [sport] Encore du dada

#8 Post by arwen » Thu 26 Sep 2013, 14:53

Oh ben super si j'ai donné envie de faire des photos de chevaux ! :handgestures-thumbup: Moi je trouve qu'ils sont de supers sujets :D
Dommage qu'on ne soit pas dans le même coin, on aurait pu y aller ensemble ;) Avec les couleurs de l'automne ça peut le faire !

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: [sport] Encore du dada

#9 Post by Coq » Fri 27 Sep 2013, 01:11

Photo ? Cheval ? Lumière ? Banco !

Image

Je vais peut-être en avoir une ou deux du voyage de cet été, mais rien d'assuré. Bon, d'accord, sans cavalier ou obstacle à sauter les défis ne sont pas du tout les même :mrgreen:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

arwen
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 913
Joined: Wed 08 Jul 2009, 17:53
Location: Argenteuil

Re: [sport] Encore du dada

#10 Post by arwen » Fri 27 Sep 2013, 07:17

Elle est rigolote cette photo :mrgreen:
Le défi n'est peut-être pas le même mais il n'est pas moins intéressant ;)

LukeSkyPator
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 229
Joined: Mon 19 Nov 2012, 17:16
Location: Fontenay le Fleury
Contact:

Re: [sport] Encore du dada

#11 Post by LukeSkyPator » Fri 27 Sep 2013, 22:32

Coq : t'as encore tenté un combat de regard avec un bestiau ?? ;)
"Quand tu m'as dit que tu étais un tocard, j't'ai pas cru, mais j'crois bien qu'c'est toi qui as raison. Faut jamais contrarier les vocations"

http://www.theitwanderer.com/gallery

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: [sport] Encore du dada

#12 Post by Lesfilmu » Tue 01 Oct 2013, 07:41

Yapa comme une dominante rouge ?

:dejadehors-adds:
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: [sport] Encore du dada

#13 Post by Coq » Tue 01 Oct 2013, 10:38

Lesfilmu wrote:Yapa comme une dominante rouge ?
Sur la mienne ? Si, totalement :handgestures-thumbup: Une lumière de fou !
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Post Reply