[portraits] Futurs parents

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Post Reply
Message
Author
arwen
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 913
Joined: Wed 08 Jul 2009, 17:53
Location: Argenteuil

[portraits] Futurs parents

#1 Post by arwen » Sun 18 Aug 2013, 21:24

A la demande d'une ancienne collègue actuellement enceinte, j'ai eu l'occasion cette semaine de faire mes premières photos posées. Et bien je dois dire que c'est tout sauf facile (gestion de la lumière et de mon flash que j'utilise pour ainsi dire jamais, manque d'inspiration, sujets qui ont du mal à faire abstraction de ma présence...). Mais j'ai beaucoup aimé l'expérience et ils m'ont d'ailleurs demandé de refaire une séance une fois bébé arrivé :) (ils changeront peut-être d'avis en voyant le résultat que je viens de leur envoyer :P ).
Il y a beaucoup de choses à améliorer et c'est loin d'être du travail de pro mais voici quelques-unes des photos que j'ai faites que je soumets à vos critiques en espérant que ça me fasse avancer pour une prochaine fois.

1.
Image


2.
Image


3.
Image


4.
Image


5.
Image



PS. Merci pour les quelques conseils que certains m'ont donné il y a quelques semaines :)

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: [portraits] Futurs parents

#2 Post by Coq » Sun 18 Aug 2013, 22:32

Ah ! Je m'y suis frotté également il y a une semaine. Pour le moment ce n'est pas traité 8-)

Ils ont des poses très statiques je trouve, surtout lui. Ça manque de spontanéité à mon goût, mais ça rejoint ce que tu dis dans le déroulement de la séance. Tu aurais pu faire des gros plan sur le ventre, des « jeux de main »… Perso je me suis même amusé de nuit aux ombres chinoises :chinois-adds:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

arwen
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 913
Joined: Wed 08 Jul 2009, 17:53
Location: Argenteuil

Re: [portraits] Futurs parents

#3 Post by arwen » Sun 18 Aug 2013, 23:09

Oui, c'était assez statique dans l'ensemble ! :?
J'en ai fait un seul gros plan sur le ventre ;), pas plus parce que ce n'était pas ce qu'ils voulaient, j'ai aussi tenu compte de leur demande (ceci dit je pourrais en recadrer certaines pour en faire davantage)


Image

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: [portraits] Futurs parents

#4 Post by Hellbor » Tue 20 Aug 2013, 09:56

Bon, alors déjà je note principalement 2 problèmes dans ta série :
- le traitement noir et blanc qui n'est ni noir, ni blanc, c'est vraiment grisâtre. Je ne sais pas comment tu procèdes mais il faudrait revoir le processus de passage en noir et blanc. Quel logiciel utilises-tu ?
- l'utilisation d'un UGA en portrait. sur la numéro 2, ça déforme complètement les têtes et du coup, ben ça déforme, et ça rompt tout aspect esthétique recherché lors d'une séance de portrait parental.

Du coup je n'en retiendrais que deux, les n°3 et 4. Mais là encore y'a des choses qui coincent. Pour la 3, c'est le fait que ta copine regarde l'objectif. Elle sort complètement de l'aspect scénique de la posture de son homme. Lui est à genoux, embrassant son enfant en fermant les yeux, y'a du sentiment dans ce geste, mais le fait qu'elle regarde l'objectif, je trouve que ça la déconnecte complètement de l'instant... Si elle est avait par exemple baissé la tête pour regarder son homme et avec un sourire moins "cheeeeze" la scène aurait été vraiment forte.
La 4, la scène est peut-être plus classique (le cache-cache des couple derrière les troncs d'arbres, oui c'est classique :p) mais ça fonctionne, les couleurs sont belles et leurs regards parlent. Ah si, peut-être un détail, il aurait pu nouer les liens de son pantacourt :P
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

arwen
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 913
Joined: Wed 08 Jul 2009, 17:53
Location: Argenteuil

Re: [portraits] Futurs parents

#5 Post by arwen » Tue 20 Aug 2013, 14:39

Merci Hellbor :)
Pour te répondre, j'utilise lightroom. C'est vrai que c'est plus gris que noir et blanc, en fait je cherchais à adoucir les photos et plus noir ça faisait trop agressif à mon goût, ceci dit, j'ai peut-être exagéré un peu ;)
La 2, je me doutais qu'elle allait faire réagir, en fait j'avais vu des photos de femmes enceintes prises en contre plongée en faisant des recherches sur internet et je trouvais ça sympa donc j'ai voulu m'en inspirer mais j'avoue que le résultat n'est pas aussi bon que ce que j'avais vu :?

Pour la 3 je suis entièrement d'accord, mais c'est ce que je disais, les sujets ont eu beaucoup de mal à faire abstraction de ma présence et du coup, ça perd énormément en émotion. J'essaierai de me faire plus petite la prochaine fois :)
Et enfin la 4, oui elle est classique mais le classique n'est pas forcément mauvais (c'est vrai qu'il aurait pu nouer les liens m'enfin bon, ça fait pris sur le fait comme ça :P )

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: [portraits] Futurs parents

#6 Post by ziv » Fri 23 Aug 2013, 19:44

Mes critiques :
1) comme dit aussi, N&B pas assez contrasté. Joli bokeh mais le ventre de la mère n'est pas assez visible, à mon avis. Peut-être qu'une pose de profil aurait mieux convenu ?
2) Je n'aime pas trop cet angle de vue qui exagère la taille des pieds et réduit les têtes. Ce ne colle pas au sujet. A tester : y aller carrément avec un fisheye face au ventre de la mère, histoire de montrer que l'on est franchement dans la caricature :D
3) Joli, ça manque de vignettage pour recentrer l'attention sur le baiser (les jet d'eau sur les bords sont bien clairs et donc attirent l'oeil). D'accord avec Hellbor, le regard caméra tue la complicité du couple. C'est vrai qu'il n'est pas facile de diriger des modèles quand on n'en a pas l'habitude. Il ne faut pas hésiter de demander à refaire la photo avec une pose différente si celle qu'ils font spontanément ne convient pas...
4) Sympa mais je rognerais en haut ou en bas (espace inutile sous les pieds et au dessus des têtes). Je me demande si ça n'aurais pas mieux marché si la mère avait un pied replié sur le tronc et la main gauche posée dessus aussi (là, le bras est juste ballant)
5) Même remarque que la 1) + les jambes du pantalcourt pas au même niveau. Je pense que cela peut marcher aussi en recadrant au dessus des genoux
6) Le contraste de luminosité de la peau des mains pourrait être le sujet de la photo, je pense...
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

arwen
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 913
Joined: Wed 08 Jul 2009, 17:53
Location: Argenteuil

Re: [portraits] Futurs parents

#7 Post by arwen » Fri 23 Aug 2013, 21:07

Ok, merci pour tes critiques Ziv, tout est bon à prendre pour mieux faire une prochaine fois :)

jéjé06
Membre
Membre
Posts: 143
Joined: Wed 03 Aug 2011, 17:26
Location: NICE

Re: [portraits] Futurs parents

#8 Post by jéjé06 » Sat 24 Aug 2013, 10:58

salut arwen :) je pense qu'il ya du bon dans ce que tu as fais mais je pense que c'est surtout la lumiere qui fait defaut ...elle est tres dure sur tes images :think: un kit strobist ou une heure plus propice a une lumiere plus sympa aurait été un plus ;)
nikon D4 / D7000 - NIKKOR: / 50 1,4 / 24 70 2,8 / 70 200 2,8 / sb910.... et mes dix doigts pour essayer de faire fonctionner tout ça !!

arwen
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 913
Joined: Wed 08 Jul 2009, 17:53
Location: Argenteuil

Re: [portraits] Futurs parents

#9 Post by arwen » Sat 24 Aug 2013, 13:13

Merci jéjé06, effectivement la lumière était très dure ! Si ça ne tenait qu'à moi j'aurais plutôt fait ça en soirée mais j'ai fait en fonction des disponibilités du couple, c'était déjà difficile de trouver une date ! Et puis bien sûr, j'ai fait avec le matériel que j'ai ;)

Post Reply