Venise: lumière d'hiver sur le canal de la Madonna dell'Orto

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Post Reply
Message
Author

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Venise: lumière d'hiver sur le canal de la Madonna dell'Orto

#2 Post by Hellbor » Tue 20 Aug 2013, 09:33

Le traitement avec ce "bruit/grain" très présent c'est rajouté/renforcé ? J'avoue que ça me gêne un poil, pourtant la scène est fantastique. Le cadrage met clairement l'accent sur le lieu et la météo et non sur le personnage qui devient de ce fait qu'un simple élément de la photo, j'apprécie beaucoup ! :chinois-adds:
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

pascalriben
Membre
Membre
Posts: 93
Joined: Wed 10 Mar 2010, 15:04
Contact:

Re: Venise: lumière d'hiver sur le canal de la Madonna dell'Orto

#3 Post by pascalriben » Tue 20 Aug 2013, 10:15

Merci pour ton commentaire. Cette photo a été prise en 2001 avec un film négatif T-max 400.

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Venise: lumière d'hiver sur le canal de la Madonna dell'Orto

#4 Post by Coq » Tue 20 Aug 2013, 22:32

La (nouvelle) T-Max 400 a un grain extrêmement fin, je suppose donc pour répondre à Hellbor que le traitement l'accentue :think: Sauf à ce que la version de 2001 soit nettement différente de la nouvelle - que j'aime bien utiliser :handgestures-thumbup:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

gothamdude
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1020
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:31
Contact:

Re: Venise: lumière d'hiver sur le canal de la Madonna dell'Orto

#5 Post by gothamdude » Thu 22 Aug 2013, 13:28

J'aime beaucoup cette photo sans pourtant avoir la belle prose de Hellbor :oops: Le grain ne me dérange pas, au contraire je trouve que ça va bien avec l'ambiance et ce que tu sembles vouloir véhiculer :)

pascalriben
Membre
Membre
Posts: 93
Joined: Wed 10 Mar 2010, 15:04
Contact:

Re: Venise: lumière d'hiver sur le canal de la Madonna dell'Orto

#6 Post by pascalriben » Thu 22 Aug 2013, 15:35

gothamdude wrote:J'aime beaucoup cette photo sans pourtant avoir la belle prose de Hellbor :oops: Le grain ne me dérange pas, au contraire je trouve que ça va bien avec l'ambiance et ce que tu sembles vouloir véhiculer :)
Le grain ne me dérange pas non plus et je trouve qu'effectivement il se marie bien avec cette photo. Je ne crois pas qu'il soit spécialement plus présent dans cette image que dans les autres photos prises dans les mêmes conditions (T-Max 400). Sinon, je n'ai pas de nostalgie particulière pour le grain des films négatifs et je n'aurais pas l'idée d'utiliser les packs de DxO ou autres: le rendu "froid" et net du numérique me convient bien.

A propos: merci pour ton commentaire :D

Post Reply