Problème avec des yeux

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Post Reply
Message
Author
williams
Newbie
Posts: 32
Joined: Tue 10 Aug 2010, 14:29

Problème avec des yeux

#1 Post by williams » Tue 14 May 2013, 19:29

Bonjour,

hier soir j'ai photographié un blaireau. Mais bien sûr avec le flash les yeux sont tout lumieux et non tel comme ils devraient être.

Après avoir tenté de corriger ceci je n'y suis pas arrivé.

Est-ce qu'une personne pourrait corriger les yeux sans toucher le reste de la tête et n'y la taille de la photo ?

Image

Merci

Williams

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Problème avec des yeux

#2 Post by Coq » Tue 14 May 2013, 22:36

À part les « peindre » en noir il n'y a rien de particulier à faire :think:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

williams
Newbie
Posts: 32
Joined: Tue 10 Aug 2010, 14:29

Re: Problème avec des yeux

#3 Post by williams » Wed 15 May 2013, 09:10

Coq wrote:À part les « peindre » en noir il n'y a rien de particulier à faire :think:
J'ai tenté de le faire mais il y a la zone tout autour qui est moins lumineux qui resort après cela. Puis il faut y mettre un partie légèrement blanche dans l'oeil pour qu'ainsi cela soit correct.

Mais je n'y suis pas arrivé de telle sorte que cela soit correct.

En 2008 une personne sur ce forum avait réussi à le faire pour la photo ci-dessous :

Image

merci

Williams

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Problème avec des yeux

#4 Post by Ju bil » Wed 15 May 2013, 09:57

Allez, un petit effort William.

Xnview(gratuit) fera ça pas trop mal en presque tout automatique.


Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

williams
Newbie
Posts: 32
Joined: Tue 10 Aug 2010, 14:29

Re: Problème avec des yeux

#5 Post by williams » Wed 15 May 2013, 10:24

Ju bil wrote:Allez, un petit effort William.

Xnview(gratuit) fera ça pas trop mal en presque tout automatique.

Ju bil
J'ai Photoshop et PhotoFiltre pour traiter les photos se qui doit revenir au même vu comment sont ces logiciels.

J'ai déjà pu traiter des yeux en me basant à des yeux d'autres photos mais ici je n'y suis pas arrivé vu la position et taille de l'animal, c'est pour cela que je demande de l'aide cette fois :cry:

merci

Williams

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Problème avec des yeux

#6 Post by albatar » Wed 15 May 2013, 13:46

Il faut déporter le (ou les) flash(s) ;)
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Problème avec des yeux

#7 Post by Ju bil » Wed 15 May 2013, 14:40

Note que la question n'est pas comment éviter les yeux rouges à la prise de vue, mais comment les corriger sur l'image :lol:
D'ailleur ce n'est pas un défaut proprement dit, c'est parce que le fond de l'œil est rouge du sang qui irrigue le capteur.


Ben je veux bien te le faire, mais ce serait mieux que tu apprennes non?
Comment à tu procédé pour tes tentatives?

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

williams
Newbie
Posts: 32
Joined: Tue 10 Aug 2010, 14:29

Re: Problème avec des yeux

#8 Post by williams » Wed 15 May 2013, 16:04

Ju bil wrote:Note que la question n'est pas comment éviter les yeux rouges à la prise de vue, mais comment les corriger sur l'image :lol:
D'ailleur ce n'est pas un défaut proprement dit, c'est parce que le fond de l'œil est rouge du sang qui irrigue le capteur.


Ben je veux bien te le faire, mais ce serait mieux que tu apprennes non?
Comment à tu procédé pour tes tentatives?

Ju bil
Pour tenter de refaire l'oeil j'avais remplacé l'oeil (zone la plus cramée, blanc et voir rouge autour) par du noir. Puis autour où il y a les poils... comme c'est encore lumineux (verdâtre) j'ai copié les poils et les ai collé dessus. Et dans la zone principale de l'oeil j'ai mis une partie plus claire pour faire l'iris ou la pupille. Tout ceci je l'avais fait au pinceau et par des copier-coller.

Mais cela n'allait pas tellement cette fois ci alors qu'à l'autre photo ceci va bien.

Williams

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Problème avec des yeux

#9 Post by Coq » Wed 15 May 2013, 16:11

Tu peux nous montrer à quoi tu es arrivé ? Voir le résultat nous permettra sans doute de t'aider à finir :handgestures-thumbup:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

williams
Newbie
Posts: 32
Joined: Tue 10 Aug 2010, 14:29

Re: Problème avec des yeux

#10 Post by williams » Wed 15 May 2013, 16:26

Coq wrote:Tu peux nous montrer à quoi tu es arrivé ? Voir le résultat nous permettra sans doute de t'aider à finir :handgestures-thumbup:
Malheureusement, vu le résultat je n'ai pas gardé cette photo traité.

Williams

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Problème avec des yeux

#11 Post by Ju bil » Wed 15 May 2013, 18:02

Recommence et montre nous, le but c'est d'apprendre ;o)

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

williams
Newbie
Posts: 32
Joined: Tue 10 Aug 2010, 14:29

Re: Problème avec des yeux

#12 Post by williams » Wed 15 May 2013, 22:04

Ju bil wrote:Recommence et montre nous, le but c'est d'apprendre ;o)

Ju bil
Oui je suis d'accord c'est pour cela qu'avant de demander de l'aide que j'avais tenté. Mais je pense que je ne prenais pas les bonnes couleurs (noir trop fort...).

Une personne m'a aider et a réussi à mieux faire. Voici la tête avec les yeux travail par cette personne :

Image

Et après mis la tête... voici la photo réduite de tout l'animal avec les yeux :

Image

Savez vous comment éviter pour que l'animal ait les yeux cramés lors de la prise en photo la nuit avec le flash du numérique lui même ?

merci

Williams

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Problème avec des yeux

#13 Post by Ju bil » Wed 15 May 2013, 22:25

C'est mieux.
Pour éviter les yeux rouges, la seule solution c'est de déporter l'éclairage.

La rétine est rouge, c'est comme ça, donc de nuit la pupille est grande ouverte, le flash éclaire la rétine et apparait rouge sur la photo... Rien à faire en flash direct.
En déportant le flash, la lumière arrive de coté, la rétine n'est plus éclairée de face, et ça passe mieux.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

thierry13
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 544
Joined: Sun 22 Mar 2009, 11:50

Re: Problème avec des yeux

#14 Post by thierry13 » Thu 16 May 2013, 07:12

Félicitations pour ta photo, c'est une bestiole que j'aime beaucoup et je connais la difficulté de l'observer, par contre il doit modérément apprécié le flash en pleine poire ;) ; au crépuscule, à l'affût, avec un boitier qui monte bien en iso, je suis sûr qu'il apprécierait..... ;)

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Problème avec des yeux

#15 Post by Coq » Thu 16 May 2013, 07:33

Avec le résultat que tu as là je désaturerais ou corrigerais les couleurs juste autour des yeux pour atténuer voire éliminer la rougeur qui reste encore. Pour le reste ça me semble un bon résultat, après on rentrera plus dans l'interprétation de chacun :)
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

williams
Newbie
Posts: 32
Joined: Tue 10 Aug 2010, 14:29

Re: Problème avec des yeux

#16 Post by williams » Thu 16 May 2013, 09:40

thierry13 wrote:Félicitations pour ta photo, c'est une bestiole que j'aime beaucoup et je connais la difficulté de l'observer, par contre il doit modérément apprécié le flash en pleine poire ;) ; au crépuscule, à l'affût, avec un boitier qui monte bien en iso, je suis sûr qu'il apprécierait..... ;)
Justement c'est au crépuscule que j'étais à l'affut comme d'habitude, vers 20h30 donc avant le couché du Soleil puisque celui-ci se couche à 21h10. Mais ce blaireau que j'observe depuis 2008 passe dans cette zone à 22h30 à +ou-30mn près. Et lors de son passage il était 22h06 donc il faisait malheureusement trop sombre surtout avec le ciel nuageux et sans lune. C'était même juste pour le voir à l'oeil nu et pire à travers l'occulaire du viseur et impossible avec l'écran.

Puis si on mets les ISO trop fort le problème est le bruit sur la photo.

Williams

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Problème avec des yeux

#17 Post by Coq » Thu 16 May 2013, 15:09

La seule solution dans ce cas, comme déjà dit, c'est d'utiliser un ou plusieurs flashs déportés pilotés à distance (avec ou sans fil). S'il passe toujours au même endroit tu dois pouvoir trouver une façon de placer tes flashs pour obtenir une belle lumière, comme en studio :handgestures-thumbup:

Sur ce, est-ce que les flashs dérangent les blaireaux ? Tous les animaux ne les voient pas, chacun sa vue.
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

williams
Newbie
Posts: 32
Joined: Tue 10 Aug 2010, 14:29

Re: Problème avec des yeux

#18 Post by williams » Thu 16 May 2013, 19:47

Coq wrote:La seule solution dans ce cas, comme déjà dit, c'est d'utiliser un ou plusieurs flashs déportés pilotés à distance (avec ou sans fil). S'il passe toujours au même endroit tu dois pouvoir trouver une façon de placer tes flashs pour obtenir une belle lumière, comme en studio :handgestures-thumbup: .
Je vais tenter de voir ceci, mais c'est pas facile aussi car on ne sais pas trop où va exactement aller l'animal quand il arrive sur le chemin aussi.
Coq wrote:Sur ce, est-ce que les flashs dérangent les blaireaux ? Tous les animaux ne les voient pas, chacun sa vue.
Justement il y a quelques semaines je me suis posais la question car voilà que j'ai vu un blaireau dans un jardin d'une maison abandonnée de l'autre coté de la clôture. Alors j'ai photographié le blaireau donc celui-ci c'est caché pendant 1/2h et il est sortie de sa cachette donc je retente de le prendre en photo mais voilà qu'il ne réagit plus tellement et même avec plusieurs photos il ne réagit plus du tout. Il c'est même approché de moi à 1m de distance de l'autre coté de la clôture sans avoir peur et ni réagir à la prise à la photo.

Je trouve ceci bien surprenant, pas vous ?

Williams

Post Reply