Je ne sais pas si il y a des règles, et de toutes façon chacun fait comme il veut ça c'est clair.
Mon avis qui n'engage que moi, (ça fait pas lourd
) et que je pense avoir déjà présenté, je radote
, c'est que j'aime bien regarder une photo dans son ensemble, et qu'un pano ne déroge pas à cette règle.
Si l'image est ultra large, je ne l’appréhende pas dans sa globalité. Si je dois "zoomer" à l'écran pour en observer des petits bouts (recadrer en somme), j'ai l'impression de regarder un travail non fini, en gros que le photographe à choisis un point de vue, c'est bien, mais qu'il n'avait pas envie de cadrer, et qu'il me laisse faire ce job à sa place. Je trouve ça très difficile à présenter.
Ici l'image est ultra large (plus de 4:1) si je regarde l'image dans son ensemble le regard ne circule pas, on regarde a gauche ou a droite, je suis guidé, par le format, direct vers la sortie mais je n’appréhende pas l'image dans sa globalité.
En dehors de ça, il y a un premier plan qui ferme les 2 angles, on voit bien qu'il y a un souci de construction de l'image, mais il y reste un souci quand même pour moi. Ici il y a de la matière dans le ciel, et en rajoutant une grosse hauteur ça libèrerai peut être la ville et le regard, en plus il y a de la matière dans ce ciel donc ça semble jouable, j'aurai sans doutes joué avec ça dans ce genre de situation.
Des formats large dans ce style, j'ai une collègue qui a fait tirer un en très (très) grand format un panorama à 360° du capitole qui occupe presque les 4 murs d'une salle ; là c'est un peu différent, il y a un aspect d'immersion qui rentre en ligne de compte, l'absence de cadrage y est d’ailleurs pour quelque chose, mais c'est un mode d'exposition assez particulier.
Perso quand je fais du pano, sauf cas vraiment spécifique, je reste sur les formats "traditionnel" en dessous de 3:1 en général 2,35:1 quand je fais de l'assemblage, j'aime bien le 24x65 du Xpan qui est un boitier fantastique, et j'aimerai bien un jour jouer avec un fuji 6x17 qui permet des choses absolument magnifique, mais faut réussir à remplir le cadre, ce qui n'est pas évident.
Ju bil