Bois plantés et autres photos

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Post Reply

Quelle photo préférez vous ?

La une
3
17%
La deuze
3
17%
La troize
0
No votes
La quatre
8
44%
La cinq
1
6%
La six
0
No votes
La sept
3
17%
Lassant...
0
No votes
 
Total votes: 18

Message
Author
OtObOx
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 803
Joined: Tue 17 Mar 2009, 19:18
Location: Bretagne
Contact:

Bois plantés et autres photos

#1 Post by OtObOx » Mon 27 Aug 2012, 16:20

Salut,

ayant eu un peu plus de temps cet été pour faire quelques photos, je vous en présente quelques unes.

Les abords du fin fond de la Rivière d'Etel :

1- Image

2- Image

3- Image

Mon casque de guerrier troyen, prêt à affronter l'impitoyable gladiateur Maximor :mrgreen: :

4- Image


Sinon, quelques photos prises lors de mon séjour dans le Berry (mais qui auraient pu être prises ailleurs !) :

Râteau :
5- Image

Barbelés :
6- Image

Le moulin et la tomate :
7- Image

Voilà, c'est tout pour les vacances !

Jean-Marc
Non mais t'as vu ça ? En pleine paix !

Gkar
Administrateur
Administrateur
Posts: 838
Joined: Fri 13 Mar 2009, 11:34
Location: Guibeville (Essonne - France)
Contact:

Re: Bois plantés et autres photos

#2 Post by Gkar » Mon 27 Aug 2012, 19:07

Prem's ....

1 - 2 - 4 ... les autres j'accroche moins.

EDIT : L'idée du sondage est pas mal ... aussi
Stéphane
EOS 5D mark3 Et Ubuntu Precise Pangolin

La communication c'est 90% de non-verbale, 10% de verbal ... soit 9 chances sur 10 de se planter en postant
Réfléchissez y ...

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Bois plantés et autres photos

#3 Post by ChrisInTheMoon » Mon 27 Aug 2012, 20:31

la 4 biensur

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Bois plantés et autres photos

#4 Post by Hellbor » Mon 27 Aug 2012, 22:56

2 et 4, mais si il fallait n'en choisir qu'une ce serait la 2
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

OtObOx
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 803
Joined: Tue 17 Mar 2009, 19:18
Location: Bretagne
Contact:

Re: Bois plantés et autres photos

#5 Post by OtObOx » Tue 28 Aug 2012, 18:12

Merci pour vos réponses :) J'ai trouvé que le sondage était une bonne façon d'évaluer les photos sans pour autant laisser un commentaire. Comme je laisse rarement mes impressions sur les photos présentées ici :oops: je peux difficilement le demander sur les miennes ! Les cases à cliquer sont un bon compromis.

Le casque fait aussi parti de mes préférées, mais j'aime bien aussi le moulin (7).

JM
Non mais t'as vu ça ? En pleine paix !

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Bois plantés et autres photos

#6 Post by Coq » Tue 28 Aug 2012, 21:05

Tiens, je suis le seul à avoir voté pour la cinquième :think: Bonne idée le sondage, ça permet de « donner son avis » encore plus simplement qu'en commentant simplement pour donner des numéros :handgestures-thumbup: Maintenant je vais essayer d'aller un peu plus loin :confusion-scratchheadyellow:

Les trois premières je me suis heurté au sujet : sans quelque chose de bien particulier ça ne marche pas. Là en l'occurrence il manque ne serait-ce que la lumière à défaut d'une composition bien particulière. Le méandre en arrière-plan de la première, maintenant que j'y prête attention, aurait pu apporter quelque chose en contraste avec la droiture des piquets mais là il n'est pas placé pour ça. Sur la deuxième le piquet coupe l'image, ça casse le mouvement du regard et ça provoque sa sortie du cadre. Quant à la troisième l'effet de plongée domine et écrase le sujet.

Sur la quatrième tu as saisi le sujet et la matière du bois est superbe. La lumière rasant par la droite met bien en avant les textures, donc ça marche :)

Sur la cinquième j'ai bien accroché sur les contrastes dans les formes, les couleurs et les matières. Elle aurait probablement gagné à être intégralement nette.

La sixième j'aime bien ces jeux de flou, ces matières et ces couleurs mais il me manque quelque chose dans la composition :? Je me suis tâté (ça va, tout est bien en place) mais finalement je n'ai pas voté pour elle.

La septième a plein de défauts mais le sujet est bien rigolo :P donc j'ai pris.
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

OtObOx
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 803
Joined: Tue 17 Mar 2009, 19:18
Location: Bretagne
Contact:

Re: Bois plantés et autres photos

#7 Post by OtObOx » Wed 29 Aug 2012, 07:09

Merci pour cet avis constructif et intéressant :)
C'est vrai que les 3 premières font vides, le sujet étant les piquets mais il manque cependant quelque chose en plus.

JM
Non mais t'as vu ça ? En pleine paix !

wompat
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 863
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:55
Location: Région toulousaine
Contact:

Re: Bois plantés et autres photos

#8 Post by wompat » Wed 29 Aug 2012, 09:31

Malgré ses défauts, j'aime bien la une. Il lui manque clairement une lumière mais j'aime le graphisme...
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs [Oscar Wilde] et moi, je suis super expérimenté :mrgreen:

Mes photos sur 500px

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Bois plantés et autres photos

#9 Post by Lesfilmu » Wed 29 Aug 2012, 14:20

1 et 2, c'est typiquement le genre qui ne passe que par un élément externe, genre la lumière. Comme yen a pas... Avec une belle lumière, la 2 aurait été très intéressante je pense.

La 3 en plongée me parait sans intérêt.

La 4 est ma préférée, mais je la trouve trop symétrique. Je pense qu'un cadrage de type UGA, plus près mais plus ouvert sur l'arrière plan aurait plus "parlé". Là, le masque est trop envahissant, çà "ferme" et "écrase" la photo.

La 5 il aurait fallu fermer plus, que le râteau soit net, la 6 la masse jaune n'est pas le sujet mais prend trop de place. Il aurait fallu la décaler pour que la partie dans le plan de netteté soit bien plus dégagée du fond, voir carrément cadrer autrement pour ne pas la voir, elle perturbe la lecture (on ne voit que çà alors que ce n'est pas le sujet).

La 7 c'est rigolo, mais comme la 3, la plongée nuit à la lecture.

Tout çà n'est que mon avis, hein ? ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

OtObOx
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 803
Joined: Tue 17 Mar 2009, 19:18
Location: Bretagne
Contact:

Re: Bois plantés et autres photos

#10 Post by OtObOx » Wed 29 Aug 2012, 16:35

Lesfilmu wrote:Tout çà n'est que mon avis, hein ? ;)
Qui est très intéressant :)
wompat wrote:Il lui manque clairement une lumière
Lesfilmu wrote:1 et 2, c'est typiquement le genre qui ne passe que par un élément externe, genre la lumière
Quand vous parlez de lumière, que faut-il comprendre ? Plus de contraste avec les ombres ?
Non mais t'as vu ça ? En pleine paix !

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Bois plantés et autres photos

#11 Post by Coq » Wed 29 Aug 2012, 20:31

OtObOx wrote:Quand vous parlez de lumière, que faut-il comprendre ? Plus de contraste avec les ombres ?
Non, une belle lumière, chaude du soir, dorée du matin, contrastée et pure après un orage (rien en tête)… La lumière qui fait que quelque soit ce que tu prends en photo ton sujet devient la lumière elle-même :D J'en ai un bel exemple sur mon PC mais pas traité :defonce-adds:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Bois plantés et autres photos

#12 Post by Lesfilmu » Sat 01 Sep 2012, 08:26

Exact, plus rasante (les ombres portées donnent de la matière à ce type de sujet), ou "teintée" (soir/matin comme dit Coq, mais aussi "juste après l'orage" par exemple).

En fait, l'idée c'est que le sujet est pauvre (c'est fait exprès) il faut donc l'enrichir avec des éléments externes.

Ca peut aussi être un anachronisme, type un oiseau/animal sur un poteau ou une fleur qui semble arrivée de nulle part, par exemple ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

OtObOx
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 803
Joined: Tue 17 Mar 2009, 19:18
Location: Bretagne
Contact:

Re: Bois plantés et autres photos

#13 Post by OtObOx » Sat 01 Sep 2012, 21:15

OK, je comprends. C'est vrai que je suis arrivé un peu tard sur le lieu et que le soleil était déjà haut.

JM
Non mais t'as vu ça ? En pleine paix !

Post Reply