Festin à Helskinki (1Dx à hauts zizos)

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Message
Author
gothamdude
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1020
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:31
Contact:

Festin à Helskinki (1Dx à hauts zizos)

#1 Post by gothamdude » Tue 21 Aug 2012, 18:23

Restaurant Nokka :D
Je venais de déballer le machin à peine 1h plus tôt, je n'osais pas encore trop pousser les iso donc maximum 12800 :P

Image
@3200 iso

Image
@6400 iso

Image
@10000 iso

Image
@10000 iso

Et toute la suite @12800 iso

Image

Image

Image

Image

Sur les 2 dernières j'étais super mal exposé donc ça commence à être dégueu ... d'autant plus que la cathédrale toute blanche à exposer sur un ciel presque noir mais pas tout à fait, même le capteur du 1Dx n'a pas une telle plage dynamique!

Plus tard les photos d'un autre resto sensationnel :D

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: Festin à Helskinki (1Dx à hauts zizos)

#2 Post by Frigobox » Tue 21 Aug 2012, 18:49

Ça a l'air propre en tout cas ... :handgestures-thumbup:

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Festin à Helskinki (1Dx à hauts zizos)

#3 Post by Ju bil » Tue 21 Aug 2012, 20:19

On se rend quand même compte que le 12800 ici est limite même en réduction WEB (ceci dit 12800 iso c'est beaucoup heing), le bruit est très bien géré, mais d'autres souci apparaissent.
Selon les conditions ce sera sans doutes plus ou moins utilisable.
Mais 12800isos c'est énorme. Avec mes vieux croutons en "over meta full frème FZ" je ne dépasse que très rarement 3200 et encore en monochrome :lol:

Et puis l'attrait de ce boitier ne s’arrête pas à sa plage de sensibilité.

Fais toi plaisir, t'as un sacré joli jouet :handgestures-thumbup:

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

gothamdude
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1020
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:31
Contact:

Re: Festin à Helskinki (1Dx à hauts zizos)

#4 Post by gothamdude » Tue 21 Aug 2012, 20:42

J'avoue que je galère un peu pour les réglages de l'AF, le choix des collimateurs, etc.... avec à priori un test sur le terrain dès jeudi avec les très calmes et immobiles jeunes garçons de Korn :lol:

Bon je prends quand même le Mark3 en réserve au cas où, je peux pas me permettre de rentrer bredouille :lol:

Le 12800 semble rester exploitable quand la photo est bien exposée, cf celles en intérieur.

Mais dès que c'est sous-ex et que je "bourrine" dans photoshop, alors là en effet ça a l'air d'être la cata! Donc en concert à mon avis faut pas pousser au delà des 6400, ce qui est déjà énorme!

J'ai hâte de voir l'AF en situation, mais j'avoue que je ne vais pas trop oser faire confiance au module et le laisser choisir les collimateurs! A 200mm et f/2.8, la PDC est quand même trop courte pour le laisser choisir le nez à la place d'un oeil....

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Festin à Helskinki (1Dx à hauts zizos)

#5 Post by maximor » Tue 21 Aug 2012, 22:21

5DIII...... puis 1DX....
Bravo..

Ca va déchirer en concert... ;-)

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: Festin à Helskinki (1Dx à hauts zizos)

#6 Post by Frigobox » Tue 21 Aug 2012, 23:39

En gros tu as l'air moyennement satisfait ... Ou je me trompe ?

Après oui tu shoote en conditions difficiles c'est vrai aussi ...

gothamdude
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1020
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:31
Contact:

Re: Festin à Helskinki (1Dx à hauts zizos)

#7 Post by gothamdude » Wed 22 Aug 2012, 06:01

Non maximor, uniquement le 5D2 que j'ai acheté en fin de vie ;)
Autant je suis prêt à dépenser "une fortune" dans un 1D, autant je ne vois pas du tout pourquoi je mettrais > 3000€ dans un "simple" 1D, faut pas oublier que c'est ce que coûtait un 1D3 en fin de vie!

@ frigobox: non pas moyennement satisfait pourquoi penses-tu cela? Honnêtement ce ne sont pas ces quelques photos en "sortie de carton" qui peuvent me permettre de juger.

12800 iso c'est énorme, si on peut shooter proprement ne serait-ce qu'à 6400, ça sera déjà un grand pas par rapport à tout le matos que j'ai utilisé jusqu'à présent, où 1600 iso était la limite haute parfois même pas propre.

Faut juste ne pas se laisser leurrer par tous les tests que l'on trouve sur internet et qui clament haut et fort que même à 51.200 iso, c'est propre. Parce que certes, c'est propre, mais c'est toujours sur une photo bien exposée qu'on nous montre ça. Et ça a toujours été comme ça dans tous les tests d'iso de tous les réflexes.

J'ai beaucoup joué avec hier pour comprendre comment marche le système de sélection des collimateurs. Je pense qu'on va y arriver malgré l'absence d'une illumination constante du collimateur sélectionné. Il suffit d'appuyer la touche de rappel pour qu'il(s) clignote(nt) une fois, c'est pas idéal mais c'est mieux que rien.

En "one shot", le collimateur sélectionné s'allume une fois la MAP réalisée. En Ai Servo, rien ne s'allume une fois la MAP réalisée. Ca doit être une limitation inhérente au nouveau bloc d'AF, genre l'illumination fout en l'air la mesure donc ça reste éteint.

Il va falloir de la pratique pour apprivoiser la bête, plus que lors du passage 5D --> 1D MarkIII. Mais je suis prêt à relever le défi :D

Juste dommage que je ne puisse pas me faire la main sur un "petit concert" où j'aurais pu shooter pendant 1h30, avant d'être lancé dans Korn où je serai limité à 3 chansons...

gothamdude
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1020
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:31
Contact:

Re: Festin à Helskinki (1Dx à hauts zizos)

#8 Post by gothamdude » Wed 22 Aug 2012, 06:12

On continue les hauts zizos, toujours 12800, et pour le coup assez bien exposé.

Restaurant Gaijin

Image
@8000 iso

Image
@8000 iso

Image
@12800 iso

Image
@12800 iso (l'a pas l'air bon ce dessert spécialement préparé pour moi par ma copine qui bosse en cuisine? :D)

Bon promis j'arrête avec la bouffe, c'était les dernières :lol:

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Festin à Helskinki (1Dx à hauts zizos)

#9 Post by Coq » Wed 22 Aug 2012, 08:31

Tu fais la tournée des restaurants gastronomiques ou quoi ? :shock:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

gothamdude
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1020
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:31
Contact:

Re: Festin à Helskinki (1Dx à hauts zizos)

#10 Post by gothamdude » Wed 22 Aug 2012, 10:43

Disons que même si on mange bien en Russie, on n'a pas de restaurants gastronomiques à Saint Pétersbourg (à part un Ducasse qui semble-t-il n'est même pas top)

Donc quand je voyage, je me fais plaisir!

Et à Helsinki j'ai une copine qui est chef, donc elle connaît les bons endroits, et bosse dans un excellent endroit (le Gaijin ci-dessus), ça le fait quand même quand la chef t'apporte elle-même à ta table un dessert qui n'est même pas au menu 8-)

En 3 soirs (de suite), 18 plats, autant de verres de vin, et je vous parle même pas de l'addition au final :lol:

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Festin à Helskinki (1Dx à hauts zizos)

#11 Post by Hellbor » Wed 22 Aug 2012, 11:05

Note pour plus tard ; prévoir d'accompagner gothamdude au restaurant :mrgreen:
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

gothamdude
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1020
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:31
Contact:

Re: Festin à Helskinki (1Dx à hauts zizos)

#12 Post by gothamdude » Wed 22 Aug 2012, 19:21

Petite question.. j'ai réglé le micro-ajustement pour mon 70-200 et mon 24-70 et pour chacun des deux objectifs, je tombe sur une valeur de -15.

Je trouve ça énorme, on n'est quand même pas loin de la limite maxi de réglage qui est de -20!

Cela est-il dû en général au boitier ou aux objectifs? Car si c'est le boitier, je trouve que c'est quand même très moyen pour un appareil tout neuf :(

Gkar
Administrateur
Administrateur
Posts: 838
Joined: Fri 13 Mar 2009, 11:34
Location: Guibeville (Essonne - France)
Contact:

Re: Festin à Helskinki (1Dx à hauts zizos)

#13 Post by Gkar » Wed 22 Aug 2012, 20:51

gothamdude wrote:Petite question.. j'ai réglé le micro-ajustement pour mon 70-200 et mon 24-70 et pour chacun des deux objectifs, je tombe sur une valeur de -15.
Je trouve ça énorme, on n'est quand même pas loin de la limite maxi de réglage qui est de -20!
Cela est-il dû en général au boitier ou aux objectifs? Car si c'est le boitier, je trouve que c'est quand même très moyen pour un appareil tout neuf :(
Eh bé mon cochon ... un 1DX ... moi qui est craqué pour un 5D mark3 ... je sais ... je poste jamais de photo ... désolé ... je vais essayer de m'y mettre surtout après avoir upgradé le forum ... si si j'y travaille.

Oups désolé pour le pourrissage de post ...

Donc tes photos me plaisent bien ... et comme Hellbor je note de t'accompagner au resto.

Concernant le réglage, l'avais tu fait avec ton Mark2 ? Si oui avais tu la même homogénéité de résultat ?

Si oui je dirais plutôt tes objectifs sont tous mal réglés et donc ton boitier a peut etre quelque chose mais pas la mort.

En définitive, la correction est faite pour un couple boitier objectif et donc il se peut que l'erreur si l'objectif + seule du boitier t'amène meme a passer au sav parce qu'hors des possibilités.

Donc peut etre qu'un recalage s'impose.
Stéphane
EOS 5D mark3 Et Ubuntu Precise Pangolin

La communication c'est 90% de non-verbale, 10% de verbal ... soit 9 chances sur 10 de se planter en postant
Réfléchissez y ...

gothamdude
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1020
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:31
Contact:

Re: Festin à Helskinki (1Dx à hauts zizos)

#14 Post by gothamdude » Wed 22 Aug 2012, 21:00

Bon je reprends tout en m'éloignant de mes cibles... apparemment d'après Canon faut se mettre à au moins 30 à 50 fois la focale, et moi bête que je suis, je me mettais le plus proche possible (ben oui, la PDC est la plus courte quand on est proche du sujet, non?)

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: Festin à Helskinki (1Dx à hauts zizos)

#15 Post by Frigobox » Wed 22 Aug 2012, 21:04

Tu peux faire recaler ton boîtier en SAV ... En principe ils font ça facilement ...

À -15 je te conseille de le faire ... Mais c'est honteux pour un boîtier de ce prix de ne pas le caler en sortie d'usine ....

Comme quoi même un boîtier pro subit la loi du contrôle par spot en sortie d'usine :-(

Autre chose aussi ... Vérifie un peu si le décalage est le même avec tous les collimateurs ... Essayé les extrêmes gauches et droites et le central ... Et regarde si le décalage est le même ...?

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: Festin à Helskinki (1Dx à hauts zizos)

#16 Post by Frigobox » Wed 22 Aug 2012, 21:09

gothamdude wrote:Bon je reprends tout en m'éloignant de mes cibles... apparemment d'après Canon faut se mettre à au moins 30 à 50 fois la focale, et moi bête que je suis, je me mettais le plus proche possible (ben oui, la PDC est la plus courte quand on est proche du sujet, non?)
Non non non

C'est de la foutaise ... Il doit être bon quelque soit la distance ... Et hors la plus défavorable c'est a la MAP mini ...

Sinon t'imagine le truc ... Toutes les photos faites de près seraient floue ....

Forcément qu'ils disent ça chez canon ... Ça évite des retour SAV intempestif et ça leur fait gagner de l'argent ;)

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Festin à Helskinki (1Dx à hauts zizos)

#17 Post by Ju bil » Wed 22 Aug 2012, 22:22

En général sur un banc optique on procède au calage des objectif à l'infini c'est le plus précis, c'est la que la plus petite variation de positionnement de l'objectif va donner le plus grand déplacement de la distance de mise au point.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: Festin à Helskinki (1Dx à hauts zizos)

#18 Post by Frigobox » Wed 22 Aug 2012, 22:42

Oui mais ici il s'agit de caler le capteur du boîtier ...

Les optiques c'est autre chose

Enfin à mon avis ...

gothamdude
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1020
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:31
Contact:

Re: Festin à Helskinki (1Dx à hauts zizos)

#19 Post by gothamdude » Sat 25 Aug 2012, 18:08

On n'est plus en Finlande mais de retour à Saint Pétersbourg..

DJ Tiësto est là pour un concert ce soir et a donné une séance de dédicaces dans un centre commercial il y a quelques instants.

Bousculé par les gardes du corps et le reste de la foule derrière moi, le 1DX s'en est quand même bien sorti:

Image

ISO 6400, 70-200 @ 70mm, f/2.8, 1/320

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: Festin à Helskinki (1Dx à hauts zizos)

#20 Post by Frigobox » Sun 26 Aug 2012, 13:04

Je confirme que ce boîtier est super ... Les 6400 isos ... À l'aise

Pour le moment je suis très satisfait également de ce 1Dx (depuis hier mais c'est déjà ça ^^)

Bonne continuation avec ton boîtier goth

gothamdude
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1020
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:31
Contact:

Re: Festin à Helskinki (1Dx à hauts zizos)

#21 Post by gothamdude » Sun 26 Aug 2012, 13:24

Ah tu l'as aussi :D Bravo :D

Une petite nuance sur le 6400 iso quand même: en crop 100% dans des conditions comme ça mal exposées, ça ne passe pas du tout.
Pour une publication online inférieure à 1000 pixels sur la + grande dimension de la photo, ça passe, mais c'est le maximum je trouve.

Un peu plus attractif que DJ Tiësto (la seule à 3200 iso de la série):

Image

Et le reste de la série à 6400 iso:

http://www.rez-photography.com/gallery/ ... ?album=305

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: Festin à Helskinki (1Dx à hauts zizos)

#22 Post by ziv » Sun 26 Aug 2012, 22:02

Il est où le bruit ? :shock:
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

gothamdude
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1020
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:31
Contact:

Re: Festin à Helskinki (1Dx à hauts zizos)

#23 Post by gothamdude » Mon 27 Aug 2012, 05:43

En taille "internet", pas de bruit.
En crop 100% (j'essaierai d'y penser ce soir), c'est quand même bien plat et peu de détails ;)

Votre serviteur en pleine action, dans la foule en délire (enfin pas encore, mais 10 secondes plus tard oui):

Image

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: Festin à Helskinki (1Dx à hauts zizos)

#24 Post by Frigobox » Mon 27 Aug 2012, 09:15

Bon après c'est du 6400 isos ... C'est quand même le meilleur 6400 isos que j'ai eu jusqu'a présent .... Et si comme tu dis la photo est bien exposée ... Je ferais sans aucun scrupule un tirage 40 x 60 avec un 3200 iOS voire un peu plus

Bref en gros pour le moment j'en suis content ... Après les prises de vues sont souvent dans de meilleures conditions que ce que toi et Jipeg pouvez faire à savoir les concerts ou c'est pas évident de bien exposer ;)

Au dessus de 12800 isos c'est du sauvetage ... Mais j'ai fais un portrait à 52000 isos et ma fois ... Pour ce type de photo ... Ça passe encore assez bien ... Pas de banding dans le bruit ... Une première chez canon (par rapport au 5d2 je précise)

Pour regagner un peu de Piqué, en RAW, je diminue le curseur de luminance de moitié par rapport à ce que fait le boîtier ... Un peu plus de bruit mais un Piqué général en légère hausse .... À ce que j'ai pu voir en vitesse ...

Merci a toi pour ton retour d'experience :handgestures-thumbup:

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Festin à Helskinki (1Dx à hauts zizos)

#25 Post by Hellbor » Mon 27 Aug 2012, 10:29

Eh ben merci pour l'info... effectivement ça donne en vie quand même... parce que de toute façon, du crop 100% ça n'a jamais été significatif, faites tirer vos tirages bordel ! :twisted:
Bon, moi maintenant faut que je me trouve un second boitier... ou un 1er plutôt, ça me servirait bien quand même... mais le 1Dx est évidemment hors budget, et c'est bien dommage :)
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

Post Reply