Nuages noctulescents

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Post Reply
Message
Author
gothamdude
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1020
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:31
Contact:

Nuages noctulescents

#1 Post by gothamdude » Thu 05 Jul 2012, 07:41

Vous savez ce que c'est? :P
wikipedia.fr wrote:Les nuages noctulescents, aussi connus sous le nom de nuages polaires mésosphériques, sont des formations atmosphériques de très haute altitude. Pour un observateur terrestre, ils se présentent comme de brillants nuages en forme de filaments ou de nappes, visibles durant le crépuscule profond c'est-à-dire le crépuscule astronomique. Le terme de « noctulescent » signifie plus ou moins « qui brille dans la nuit » en racines latines. La plupart du temps, ces nuages sont observés durant les mois d'été entre les latitudes 50° et 70° au nord et au sud de l'équateur.
Hier soir à Saint Pétersbourg, à la tombée du crépuscule civil (0h50 du matin heure locale, quand le soleil est plus que 6° sous l'horizon), je rentrais du bureau et je les ai vus :dance: Malheureusement je n'ai pas su les capturer de manière optimale, principalement à cause de l'éclairage public (quelle idée de photographier le ciel au centre-ville d'une ville de 5 millions d'habitants...

Bref voilà le résultat, d'autres viendront ce soir :)

Image
Last edited by gothamdude on Fri 06 Jul 2012, 04:56, edited 1 time in total.

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Nuages noctulescents

#2 Post by Coq » Thu 05 Jul 2012, 17:53

Joli comme phénomène :) Tu sais si c'est dû au fait qu'ils sont illuminés par "leur" horizon lumineux ? Un peu comme les nuages rouges au coucher du soleil mais en moins intense :think:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

gothamdude
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1020
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:31
Contact:

Re: Nuages noctulescents

#3 Post by gothamdude » Fri 06 Jul 2012, 05:01

Bon j'ai changé les photos donc édité le 1er message, et voici le reste de la série:
http://www.rez-photography.com/gallery/ ... ?album=297

Image

Image

Sur cette dernière photo vous voyez bien les "vagues" en haut à gauche et en bas à droite (près de l'arbre) --> ce n'est qu'une des nombreuses formes recensées pour ce type de nuages.

@coq: ces nuages réfléchissent la lumière du soleil et ne sont visibles que lorsque le soleil se situe entre 6° et 16° sous l'horizon. Ce sont les nuages les plus hauts, et leur composition n'est pas encore totalement connue (on explore les confins du système solaire mais on ne connait pas encore tous les processus qui se passent dans notre propre atmosphère :P)

L'illustration ci-dessous © wikipedia montre clairement le principe:

Image

Looli
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 484
Joined: Wed 13 May 2009, 06:30
Contact:

Re: Nuages noctulescents

#4 Post by Looli » Tue 17 Jul 2012, 18:50

Très belles photos... mais effectivement, sur les photos, ce n'est pas flagrant...

Looli
Nikon D200 • Nikkor 18-70 • Nikkor 50/1,8 • Nikkor 80-200/2,8 • Sigma 50/2,8 macro • Sigma 150/2,8 macro • Flash SB-800 • kenko PRO 300 DG x2
Fuji X10

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Nuages noctulescents

#5 Post by ChrisInTheMoon » Tue 31 Jul 2012, 21:07

Belles photo et interessant

Post Reply