Photo officielle de F. Hollande

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.

Que pensez vous de la photo officielle ? (3 choix possibles)

1-Un sans faute ! Bravo.
1
4%
2-Depardon est un génie ! Fallait oser et ça marche comme idée :)
4
16%
3-A chier... j'espère que ça va pas nous coûter un bras cette connerie...
8
32%
4-Bof, un président normal et une photo de vacances normale [tata Ginette inside]
9
36%
5-J'aurai jamais cadré comme ça ! Où sont les pistolets ?
2
8%
6-J'aime pas les jardins, je préfère la bibliothèque du Général ! Au moins, c'est pas surex' !
1
4%
 
Total votes: 25

Message
Author
ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: Photo officielle de F. Hollande

#26 Post by ziv » Wed 06 Jun 2012, 21:33

Un petit aperçu des photos officielles des présidents précédents ici.

Celle de Jacques Chirac, également prise en extérieur, est bien mieux exposée et cadrée ! Le drapeau français en bien visible sur le fond, plus uniforme est moins perturbateur...
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Photo officielle de F. Hollande

#27 Post by Ju bil » Wed 06 Jun 2012, 22:27

Celle de Chichi était pas mal du tout , Bettina Rheims avait trouvé un très bon angle.

J'ai refait un tour sur la galerie de la 5ème que je vous propose ici.

De Gaule et Pompidou, c'est un peu le même photo ; du classique dans les canons du genre. Ceci dit, le regard est fuyant, c'est étrange. J'imagine qu'on symbolise ainsi le regard affuté du capitaine scrutant l'horizon pour diriger le navire... L'homme passe ici au second plan, on fait une photo de sa fonction avec les codes définit. On pourrait en schématisant mettre n'importe qui dans le costume et faire la même, elles ne me semblent pas très intéressantes, elles sont fonctionnelles : il fallait la faire on la faisait et basta.

Giscard : photo très innovante surtout quand on la remet après les 2 précédentes, on supprime les attributs du pouvoir (qui n'ont pas réapparus depuis), à l'arrière plan un simple drapeau, on est hors du contexte Élyséen, c'est très moderne en fait. On inaugure un nouveau type de photo officielle tentant de se rapprocher de l'homme et de ne plus le limiter à la fonction. Perso je trouve néanmoins ce portrait glacial.

Mitterrand : retour à la bibliothèque mais sans "déguisement" de président ni drapeau, pas de symboles présidentiels évident (sauf pour qui reconnait la bibliothèque de l’Élysée). Il apparait un livre à la main -ce qui dans une bibliothèque semble adapté- le livre est un élément important ici je pense, c'est un élément qui insiste sur le temps, la dimension historique et culturelle, et qui crée aussi une forme d’intimité. Celui ci je l'aime bien, il y a un équilibre entre le protocole et l'intime que je trouve de bon aloi, j'aime assez cette photo.

Chirac : coté jardin, à l'arrière plan l’Élysée et un drapeau comme rappel de la fonction présidentielle, la photo est posée mais pas coincé le rapport au pouvoir semble assez détendu et naturel, la pose est droite sans être rigide il a l'air bien dans ses bottes. Comme pour la précédente, le protocole est présent mais pas écrasant, et elle me semble très réussie

Sarkozy : retour à la bibliothèque, sans le costumes ; mais aussi sans livre. Celle ci je lui trouve le cul entre 2 chaises, un retour vers une tradition du portrait de la fonction mais sans vouloir réutiliser les anciens symboles de l'état. Celle ci je la trouve assez moche, le teint est jaune, et je n'aime pas trop cet éclairage, qui me fait immanquablement penser à de la photo people américaine.

Hollande : l'analogie avec celle de Chirac est forcément évidente, mais moins statique quand même, mais pas assez dynamique pour que ça passe bien. Il semble avoir les bras ballants, c'est surtout ça qui me ène. Ça pourrait suggérer un mouvement, mais pas assez à mes yeux. Le choix du grand angle est surprenant, pour ne pas dire osé pour un tel portrait. L'exposition de l'arrière plan est de bon aloi à mas yeux, le sujet se détache bien, ça minimise le poids de la fonction.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Photo officielle de F. Hollande

#28 Post by Hellbor » Thu 07 Jun 2012, 16:46

ziv wrote:Un petit aperçu des photos officielles des présidents précédents ici.
Accès restreint :(
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Photo officielle de F. Hollande

#29 Post by Ju bil » Thu 07 Jun 2012, 17:06

Ça se trouve un peu partout :wink:
Ici

ou là

Ou encore...

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

OtObOx
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 803
Joined: Tue 17 Mar 2009, 19:18
Location: Bretagne
Contact:

Re: Photo officielle de F. Hollande

#30 Post by OtObOx » Thu 07 Jun 2012, 17:09

maximor wrote:Cela se vendra certainement mieux qu'une photo de notre Président devant une Bagnole qui coute 2 bras et un pied.. avec du pognon autour...
Il y aura toujours des personnes pour trouver à redire, on ne peut pas plaire à tout le monde. Par exemple, sarko dans la bibliothèque était parfaitement loufoque, vu ses connaissances littéraires ;)

D'autres détournements :
http://presidentnormal.tumblr.com/ et pages suivantes...
Non mais t'as vu ça ? En pleine paix !

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Photo officielle de F. Hollande

#31 Post by Coq » Thu 14 Jun 2012, 10:33

Le portrait décalé de François Hollande sur Agoravox.

Pour le coup je partage l'idée émise dans la conclusion :
Si Depardon et les communicants de l'Elysée avaient voulu faire dans l'originalité ils auraient pu briser réellement les règles et prendre le président au milieu des vrais gens lorsque son visage s'éclaire et que ses mains cherchent spontanément le contact de l'autre.
Je n'avais pas fait gaffe au coup des bras. L'habitude de travailler au grand angle, sans doute :)
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Photo officielle de F. Hollande

#32 Post by ChrisInTheMoon » Tue 31 Jul 2012, 22:05

je m abstiens de juger

Post Reply