petit moment de partage

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Message
Author
inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: petit moment de partage

#26 Post by inextenza » Mon 02 Jan 2012, 20:07

Oh je suis convaincu, son grand frère le 85/1.4 est un régal à f/2.0 :D Il ne vaut pas un Zeiss ou un Pentax FA* 85/1.4, mais il vaut même pas 300€ (500€ quand même le 35/1.4) :)

C'est juste au cas où tu aies détecté des soucis à l'usage ;)
Pour l'exposition, si c'est comme chez Pentax, c'est une mesure spot, donc, il faut jouer avec l'AE-lock :) De toute façon, comme tu dis, à ces ouvertures, il faut shooter plusieurs fois, il se faut de peu pour rater le point!
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: petit moment de partage

#27 Post by Coq » Tue 03 Jan 2012, 19:48

sims wrote:Et quel plaisir de payer un prix somme toute raisonnable pour un objectif sans fioriture ! (Un autofocus justifie-t-il vraiment une telle différence de prix? Pas sûr...)
:lol: et moi qui lorgne sur le Carl Zeiss 35 f/2… Manuel lui aussi :defonce-adds:

Sur ce sympa de donner des nouvelles. Les cadrages sont effectivement bons, mais je suis sûr que tu pourras trouver certains plans originaux, même si le regard en photographie et en vidéo n'est certainement pas tout à fait le même du fait de l'exploitation d'une dimension supplémentaire.
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

sims
Membre
Membre
Posts: 67
Joined: Thu 26 Mar 2009, 12:07
Location: quelque part au sud de bruxelles
Contact:

Re: petit moment de partage

#28 Post by sims » Mon 07 May 2012, 09:02

Salut amis pixellistes ^^
J'avais dit que je vous tiendrais un peu au courant, et c'est le cas !
La semaine dernière j'avais mon jury de fin d'année : j'y ai présenté des tirages papier pour la partie photo, et un montage vidéo pour la partie ciné. Tout s'est bien passé, on ne reçoit pas les points, mais je suis sûr que ça c'est bien passé !
Je n'ai pas encore posté les photos sur ma galerie Flickr, mais ça viendra surement quand j'aurai le temps.
Par contre, j'ai mis la vidéo sur Youtube, pour ceux qui voudraient voir :
http://www.youtube.com/watch?v=y8xPyyGK9TE

Sur ce, bonne journée, je retourne bosser les cours théoriques !

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: petit moment de partage

#29 Post by Hellbor » Mon 07 May 2012, 09:31

La rythmique à la Bref, c'est bien mais ça ne marche pas sur 4 minutes de vidéo, c'est trop long. Mais la réa est plutôt bonne ;)
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

sims
Membre
Membre
Posts: 67
Joined: Thu 26 Mar 2009, 12:07
Location: quelque part au sud de bruxelles
Contact:

Re: petit moment de partage

#30 Post by sims » Mon 07 May 2012, 19:35

J'en suis bien conscient, ça a été mon principal soucis, garder un rythme correct !

wompat
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 863
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:55
Location: Région toulousaine
Contact:

Re: petit moment de partage

#31 Post by wompat » Mon 07 May 2012, 21:23

Sympatoche même si on peut regretter un légère longueur...
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs [Oscar Wilde] et moi, je suis super expérimenté :mrgreen:

Mes photos sur 500px

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: petit moment de partage

#32 Post by Coq » Mon 07 May 2012, 22:47

Perso à la première vue le rythme me semble bon mais en effet le style « Bref » ne colle pas vraiment. De plus pour faire quelque chose d'aussi rapide il faut une bonne diction claire et là ce n'est pas toujours le cas. On perd parfois le fil.

Mais on veut des photos ! :lol: Le frigo doit rendre son otage, sortez les canons !
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

sims
Membre
Membre
Posts: 67
Joined: Thu 26 Mar 2009, 12:07
Location: quelque part au sud de bruxelles
Contact:

Re: petit moment de partage

#33 Post by sims » Sat 22 Dec 2012, 13:43

Salut tout le monde !
Je passe dire un petit bonjour, ça fait longtemps !
Concernant les nouvelles "scolaires", je suis passé en 2ème avec une distinction, on n'est que 4 à avoir réussi (sur +-40 début d'année), donc je suis plutôt content ^^

A part ça, je vous poste quelques photos.
N'hésitez pas à critiquer, je me cherche pas mal en ce moment, donc ça m'aidera peut-être ;)

Quelques portraits de cet été:

1.Image

2.Image

3.Image

Quelques travaux pour le cours de noir et blanc:

4.Image

5.Image

6.Image

Un panorama à Paris:

7.Image

Et 2 photos à la valise flash pour le cours de studio:

8.Image

9.Image

Sur ce, bon week-end et de bonnes fêtes de fin d'année à tous !

Xylopicron
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Tue 17 Mar 2009, 09:10
Contact:

Re: petit moment de partage

#34 Post by Xylopicron » Sat 22 Dec 2012, 20:19

Salut je ne suis pas connaisseur mais la 3 et la 8 la lumière n'est pas bonne pour moi trop dure peut être.
La 2 aurait pu être pas mal tu avais pour toi le décor sympa, mais la contre plongé est discutable comme choix à moins que le modèle ne regarde pas dans ta direction, là ça fait soumise et la position des jambe comme si elle ne sait pas comment se mettre. La dernière m'a l'air pas mal dans le lot en espérant ne pas avoir été trop dur ;)
5DMKIII + optiques de 16 à 400 mm
Nos déjections qui appartiennent à un cycle ont plus de valeur que l'argent qui n'existe pas. Seul nos conceptions ou peut être une activité cérébrale de notre cerveau formaté donne une pseudo-valeur à l'argent.
Ce qui est éphémère et recyclable à une valeur aussi paradoxal que cela puisse être.

Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité.
(L'Ecclésiaste)

sims
Membre
Membre
Posts: 67
Joined: Thu 26 Mar 2009, 12:07
Location: quelque part au sud de bruxelles
Contact:

Re: petit moment de partage

#35 Post by sims » Sat 22 Dec 2012, 20:46

Haha, non, tu n'as pas été trop dur ^^
Je l'ai dit, lâchez-vous :P

Et pour répondre à tes commentaires proprement dit, je suis content, parce que pour les 2, 3 et 8 font partie de celles que je préfère. J'ai expressément voulu aller à l'encontre des "règles" et ça fonctionne, vu que tu as réagi ! :)
Pour la 8, j'ai d'ailleurs particulièrement galéré pour arriver à avoir une lumière suffisamment dure !

Xylopicron
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Tue 17 Mar 2009, 09:10
Contact:

Re: petit moment de partage

#36 Post by Xylopicron » Sun 23 Dec 2012, 23:37

Aller à l'encontre des règles est une chose mais avoir une raison en est une autre. Il faut déjà savoir pourquoi tu nous soumets tes photos ce que tu cherches. Préjuger de nos réactions est moyennement intéressant à mon avis.
5DMKIII + optiques de 16 à 400 mm
Nos déjections qui appartiennent à un cycle ont plus de valeur que l'argent qui n'existe pas. Seul nos conceptions ou peut être une activité cérébrale de notre cerveau formaté donne une pseudo-valeur à l'argent.
Ce qui est éphémère et recyclable à une valeur aussi paradoxal que cela puisse être.

Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité.
(L'Ecclésiaste)

sims
Membre
Membre
Posts: 67
Joined: Thu 26 Mar 2009, 12:07
Location: quelque part au sud de bruxelles
Contact:

Re: petit moment de partage

#37 Post by sims » Mon 24 Dec 2012, 10:57

Aller à l'encontre des règles pour voir jusqu'où on peut les détourner et garder des photos qui fonctionnent, qui sont équilibrées, je trouve que c'est déjà une raison valable. Mais ça n'engage que moi.

Ensuite, je les soumets pour voir les réactions. Parce que ça me permet d'avoir un regard extérieur, de me situer par rapport à ce que j'ai fait, ce je fais et ce que je vais faire. Et je ne préjuge pas, c'est très réducteur ça. Je m'y attendais un peu, c'est tout.

Vos réactions m'ont par exemple déjà fait réfléchir. Je ne pense pas que ces photos soient formidables, mais je trouve qu'elles ne fonctionnent pas trop mal parce que la distance au sujet est relativement juste par rapport à ce que j'ai fait par le passé.

Enfin bon, je ne vais pas polémiquer plus longtemps...
Joyeux Noël à tous.

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: petit moment de partage

#38 Post by Coq » Mon 24 Dec 2012, 14:29

Une remarque purement sur la technique web : fais attention à tes compressions. Sur la première en particulier tu as tellement compressé le jpeg que les yeux sont noyés dans les artéfacts. Ton image pèse moins de 100ko quand elle devrait peser 250-300 ko (qualité de 90%) ;)

Pour le reste en un passage rapide j'ai bien accroché sur la 2ème, elle donne un sentiment de spontanéité, comme un instant saisi à la volée pendant une conversation.
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

sims
Membre
Membre
Posts: 67
Joined: Thu 26 Mar 2009, 12:07
Location: quelque part au sud de bruxelles
Contact:

Re: petit moment de partage

#39 Post by sims » Tue 15 Jan 2013, 17:43

Salut tout le monde !
J'espère que l'année commence bien pour vous !

Petit travail de mise en scène pour l'école :
Il n'y avait pas de thème imposé, les seuls impératifs étaient de travailler avec des enfants ou des personnes âgées, et d'avoir un côté narratif/mystérieux.

1.
Image

2.
Image
Normalement, il devrait y en avoir une 3ème, mais j'y travaille encore !

Sur ce, bonne soirée, je retourne étudier :)

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: petit moment de partage

#40 Post by Coq » Tue 15 Jan 2013, 23:15

La première est parlante :-) La deuxième en revanche j'accroche trop sur l'arrière-plan, un peu trop éclairé.

Bonne continuation :handgestures-thumbup:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

sims
Membre
Membre
Posts: 67
Joined: Thu 26 Mar 2009, 12:07
Location: quelque part au sud de bruxelles
Contact:

Re: petit moment de partage

#41 Post by sims » Wed 21 Sep 2016, 22:36

Hello tout le monde !

Un "petit" UP et "petit" déterrage de 3ans et demis !

Ca fait bizarre de relire les posts précédents. Tant de choses ont changé. D'autres pas tellement.
Ma pratique a beaucoup évolué, j'ai gagné en confiance, sans oublier le chemin parcouru.
Comme tout le monde, j'ai mes paradoxes, entre respect et cynisme, entre rêves et réalité terre à terre.
C'est toujours un équilibre entre tracer son chemin et ne pas se perdre en route.

Sinon, pour réellement donner des nouvelles, j'ai fini mes études depuis un peu plus de 2ans et travaille depuis bientôt 3ans.
Je suis un peu multi-casquette, je travaille en freelance, mais également pour une agence de com'. Je travaille principalement en B2B et occasionnellement en B2C. Bref, je suis devenu mercenaire... Heu... Photographe professionnel, pardon :D

Blague à part, il faut reconnaitre que les études modifient sérieusement le rapport au "plaisir" de prendre des photos. Le travail enfonce le clou. Je ne prends quasi plus de photos en-dehors du boulot. Mais pour autant, j'adore mon job ! Je m'étais toujours dit que si j'arrivais à faire du déclencheur mon gagne-pain, ce serait génial. J'y suis arrivé et j'en suis fier.

Passionné de photo ou travail passionnant? Mature ou désabusé? Inconscient ou idéaliste?
Pas mal de bases solides, mais pas mal de questions ouvertes en suspend.

Tout cela peut sans doute sembler un peu étrange, peut-être même sombre et/ou prétentieux à la première lecture, mais ça ne l'est pas. Ca reste juste un journal de bord d'un passionné devenu pro. Avec les aspects réjouissants mais également les doutes. Ni plus, ni moins.

Au plaisir de vous lire,
Et au plaisir de vous redonner des nouvelles la prochaine fois (dans quelques années; qui sait? :D )

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: petit moment de partage

#42 Post by inextenza » Thu 22 Sep 2016, 08:52

'lut,

Je suis curieux: en quoi tes études ont changé ton comportement de photographe?
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Gkar
Administrateur
Administrateur
Posts: 838
Joined: Fri 13 Mar 2009, 11:34
Location: Guibeville (Essonne - France)
Contact:

Re: petit moment de partage

#43 Post by Gkar » Thu 22 Sep 2016, 10:34

Salut,

Je pense que ça correspond beaucoup à l'évolution normal des personnes quand on saute le pas de passionné à professionnel,

C'est pas la première fois que je l'entends, ça peut se voir dans le domaine de la photo, mais c'est identique dans le domaine informatique ... nombre de mes collègues malgré que baignant dans l'informatique n'en font pas en rentrant à la maison ...

J'essaie de maintenir ma passion première ... l'informatique, désolé c'est pas la photo, mais c'est dur.
Stéphane
EOS 5D mark3 Et Ubuntu Precise Pangolin

La communication c'est 90% de non-verbale, 10% de verbal ... soit 9 chances sur 10 de se planter en postant
Réfléchissez y ...

sims
Membre
Membre
Posts: 67
Joined: Thu 26 Mar 2009, 12:07
Location: quelque part au sud de bruxelles
Contact:

Re: petit moment de partage

#44 Post by sims » Thu 22 Sep 2016, 15:58

Salut,
Double réponse, d'abord, les études sont une voie vers la professionnalisation, donc de facto, elles changent la perception qu'on peut avoir de la "photographie". Le reste est lié à l'expérience et la maturité.

Concernant l'aspect passion, je ne crois pas que ce soit négatif, c'est plus une question de choix et d'équilibre.
Je pense même que partir au boulot en sachant qu'on fait quelque chose qu'on aime, ça n'a pas de prix.

Et puis, il y a toujours moyen de se dépayser un peu en-dehors du boulot, avec un petit X100s, par exemple !
C'est limité, pas très flexible, pas très performant, mais rétro et charmant à l'usage, tout en proposant une qualité pas ridicule du tout. Un petit plaisir simple, aux antipodes des réflex pros ! :)

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: petit moment de partage

#45 Post by inextenza » Thu 22 Sep 2016, 23:02

Si je pose la question, c'est que cela fait quelques années que j'ai déclaré un status de photographe auteur, sans être passé par une formation magistrale. Du coup, mon regard n'a pas changé de façon flagrante depuis que je dois déclarer un bilan annuel :)
Et, tout comme mon métier principal, il n'y a pas de frontière: le soir, je bosse chez moi sur mes PC, et en vacances, le compteur de déclenchement des reflex tourne :) (et les péloches, à l'occasion) :D
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

sims
Membre
Membre
Posts: 67
Joined: Thu 26 Mar 2009, 12:07
Location: quelque part au sud de bruxelles
Contact:

Re: petit moment de partage

#46 Post by sims » Fri 23 Sep 2016, 08:49

Ok ok !

Alors, pour éclaircir mon propos, je dirais qu'en soi, mon regard photographique, mon oeil, n'a pas changé outre mesure. En tout cas, je ne pense pas. J'ai peut-être juste plus d'automatismes, mais ça, c'est bien entendu davantage lié à la pratique intensive qu'à autre chose...
Mais ce que je voulais dire par le "changement de perception", c'est surtout le regard que j'ai sur le medium, sur la pratique photographique et sur le milieu plus que mon oeil de photographe !

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: petit moment de partage

#47 Post by inextenza » Sun 25 Sep 2016, 15:46

Ah oui!
Et tu as eu de bonnes/mauvaises surprises?
J'ai eu les 2: un mec qui m'a filés de sacrés bon conseils, à celui qui refusait catégoriquement tout dialogue de peur que je lui pique son business (plus fréquent, ce spécimen), en passant par ceux qui n'en n'ont rien à foutre de shooter ton pare soleil ou de se mettre en plein champs (de plus en plus courant!) en disant «je bosse moi» (et moi, je compte les fleurs, tiens) ;)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

sims
Membre
Membre
Posts: 67
Joined: Thu 26 Mar 2009, 12:07
Location: quelque part au sud de bruxelles
Contact:

Re: petit moment de partage

#48 Post by sims » Sat 01 Oct 2016, 09:32

Bonnes ou mauvaises surprises... Bonne question :D
Un peu des deux, je dirais.
Mauvaise concernant certains confrères que l'on croise de temps en temps, qui fonctionnent plus à l'ego qu'à la rigueur ou au talent.
Et en même temps bonne parce que - de facto - on se rend compte qu'il y a de la place pour "tout le monde". Entendons-nous, tous ceux qui en rêvent ne trouveront pas forcément du boulot, mais il ne faut pas forcément être "le meilleur"... Etre "très bon" (sans prétention, tout est relatif), motivé et avec un minimum de contacts et de sérieux, ça suffit. Et on ne marche pas tellement sur les pieds pour un milieu réputé "fermé".
Et c'est un peu là que se joue tout le changement de perception. Dans les écoles, on parle des grands noms, mis en avant comme des génies, etc. Mais dans le monde réel, il faut avant tout répondre aux attentes du client... Tout le monde n'est pas Gursky, La Chapelle ou Salgado, mais ce n'est pas pour autant que notre travail n'a pas le droit d'exister ou n'est pas qualitatif.
Bref, il faut trouver sa voie avec réalisme, confiance et humilité.

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: petit moment de partage

#49 Post by inextenza » Sun 02 Oct 2016, 11:49

J'aime ton discours, c'est un peu ce que j'ai ressenti également. Après, pour avoir les contacts, il y a aussi besoin de pas mal de chance et beaucoup de travail pour les pérenniser :)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Post Reply