Mon second post.

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Post Reply
Message
Author
matam
Newbie
Posts: 31
Joined: Sun 03 May 2009, 18:37
Location: Bordeaux

Mon second post.

#1 Post by matam » Thu 24 Dec 2009, 11:54

Voici deux nouvelles photos que j'ai prise il y a de cela quelques temps (si ce n'est quelques années).





Je vous les présente car comme la photo dans mon premier post, elles résument bien l'impression que je peux souvent avoir :
" Cela aurait pu donner de très belles photos "
Même si je pense les avoir mieux réussies que la photo présentée dans mon premier post, celles-ci me semblent finalement un peu banales. Bref, je ne suis pas satisfait (ou sinon trop modeste :) ).

J'attends donc vos critiques avec vif intérêt et vous souhaite un très joyeux Noël.

Matam

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Mon second post.

#2 Post by Fylt » Thu 24 Dec 2009, 13:21

De beaux paysages 8-)

Une préférence pour la première tant pour son cadrage que pour la lumière :handgestures-thumbup:
Pour cette première, je pense qu´en débouchant un peu les ombres des sapins en premiers plan, elle y gagnerait encore plus ;)

La deuxième est très sympa mais manque un peu de peps ; à côté de la première, elle reste un peu en retrait, je pense ;)

@+

NaN
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 587
Joined: Wed 24 Jun 2009, 04:04
Location: Paname
Contact:

Re: Mon second post.

#3 Post by NaN » Thu 24 Dec 2009, 14:31

la nature est belle

merci d'avoir saisi ces 2 instants pour nous rappeller que ce n'est pas l'humain qui a inventé la beauté ;)
en toute subjectivité !

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Mon second post.

#4 Post by Coq » Thu 24 Dec 2009, 17:37

Elles sont très bien tes photos :handgestures-thumbup:

Le seul moyen de savoir si elles sont vraiment réussies, pour des photos de montagne, c'est de les faire tirer en format assez grand. Les compositions sont bonnes, tu as de la profondeur dans tes images, la seule chose qui te manque c'est de retrouver une sensation d'espace à la visualisation, et l'écran d'un PC pour ça c'est très restrictif ;) Bref, fais-les tirer en 30*40 par exemple pour t'en faire une bonne idée.
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

matam
Newbie
Posts: 31
Joined: Sun 03 May 2009, 18:37
Location: Bordeaux

Re: Mon second post.

#5 Post by matam » Thu 24 Dec 2009, 17:48

OK, merci du conseil concernant le tirage photo. Je vais essayer.

La première a été prise un soir au coucher du soleil. Des couleurs magnifiques et un panorama splendide que j'ai essayé de capter. Mais la photo ne rend pas à sa juste valeur la beauté d'un tel paysage.

La seconde a été prise le matin après une nuit de chute de neige. Petit vent frais qui soufflait sur les cimes d'où ces traînées vaporeuses au niveau de la face et ce saupoudrage blanc au niveau du rocher.

Pour ceux qui connaissent : Vallée de Chamonix, Aiguille des Drus et aiguille verte.

Matam

Gorthyn
Membre
Membre
Posts: 104
Joined: Tue 26 May 2009, 22:41
Location: Dijon
Contact:

Re: Mon second post.

#6 Post by Gorthyn » Fri 25 Dec 2009, 13:34

matam wrote: Pour ceux qui connaissent : Vallée de Chamonix, Aiguille des Drus et aiguille verte.
Matam
Je m'apprêtais (avant de voir cette dernière mention) à donner ces précisions qui manquaient tout de même :P
40D
10-22 f/3.5-4.5
17-55 f/2.8
50 f/1.4
100 f/2.8 macro
17-85 f/4-5.6
... tout en canon.

Gkar
Administrateur
Administrateur
Posts: 838
Joined: Fri 13 Mar 2009, 11:34
Location: Guibeville (Essonne - France)
Contact:

Re: Mon second post.

#7 Post by Gkar » Sun 03 Jan 2010, 15:09

Je préfère la 2 ... avec peut-être un peu plus de cadre sur la droite ... tu y retournes ... :mrgreen:
La 1ere est belle aussi .. mais bon.
Stéphane
EOS 5D mark3 Et Ubuntu Precise Pangolin

La communication c'est 90% de non-verbale, 10% de verbal ... soit 9 chances sur 10 de se planter en postant
Réfléchissez y ...

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Mon second post.

#8 Post by albatar » Sun 03 Jan 2010, 17:32

Bravo, deux belles photos :handgestures-thumbup:
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Mon second post.

#9 Post by Hellbor » Sun 03 Jan 2010, 18:08

De mon côté la première ne m'atteint pas... peut-être à cause des sapins en premier plan, je ne sais pas trop.

Par contre je trouve la deuxième vraiment fantastique... là aussi des sapins sont au premier plan, mais ils ne sont pas bouchés, la lumière est là pour eux. Et le pic au fond est tout bonnement grandiose, le voile de neige du au vent apporte un certain voile naturel qui ne gâche pas la splendeur du pic, ce point de vue, plus proche et mieux cadré, contrairement à la première, me touche vraiment, si j'aimais la montagne c'est une photo que j'aimerais avoir prise.
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: Mon second post.

#10 Post by ibraz » Sun 03 Jan 2010, 19:25

Pareil, j'ai du mal avec la première, je l'aurais bien vue en vertical par contre.
C'est une bonne photo, mais pas aussi maitrisée que la seconde qui elle est vraiment cadrée au poil je trouve.
Merci pour ces belles images :)

LPhi
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 679
Joined: Fri 20 Mar 2009, 21:53
Location: Entre Bordeaux et la plage...
Contact:

Re: Mon second post.

#11 Post by LPhi » Sun 03 Jan 2010, 21:33

C'est la 2 que je préfère, mais tu peux la traiter mieux que ça en :
- débouchant les ombres dans les sapins,
- resserrant les niveaux, notamment dans les tons sombres de l'arrière plan,
- saturant légèrement le premier plan.
Image
Débuter la photo numérique (un document pour apprendre...) :text-feedback:

Mes photos :text-coolphotos:

matam
Newbie
Posts: 31
Joined: Sun 03 May 2009, 18:37
Location: Bordeaux

Re: Mon second post.

#12 Post by matam » Mon 04 Jan 2010, 16:22

Purée !! J'ai vraiment l'impression d'avoir une autre photo devant les yeux. Il va falloir que je fasse un gros effort d'apprentissage dans le post-traitement.

Pour la peine, je vais réessayer de retraiter la photo en m'inspirant de ton travail.
En dernier recours, je passerai te voir.

Merci, phil.

Golgoth
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 306
Joined: Wed 25 Mar 2009, 09:35
Location: Plaisir (78)
Contact:

Re: Mon second post.

#13 Post by Golgoth » Mon 04 Jan 2010, 18:39

oui la version retouchée par LPhi est vraiment très belle.

j'ai aussi du mal avec le bas de la première... la deuxième et ses nuages me parle plus.
Image

matam
Newbie
Posts: 31
Joined: Sun 03 May 2009, 18:37
Location: Bordeaux

Re: Mon second post.

#14 Post by matam » Mon 04 Jan 2010, 21:29

Bon, suite à un échange de mail, je vous présente le travail de Lphi sur la photo que j'ai prise. On est loin de ce que je suis capable de faire et cela me fait prendre conscience du chemin qu'il me reste à parcourir au niveau du post-traitement (déjà que j'ai beaucoup de kilomètres à faire au niveau de la prise de vue :mrgreen: ).



De plus, je me suis finalement rendu compte avec le traitement de Lphi que ma première photo était recadrée (là vraiment je me sens con, :oops: ). La nouvelle version est donc bien meilleure que celle que j'ai pu proposer et j'ai commencé à me plonger dans les modifs apportées par Lphi.

Que de chemin à parcourir mais quelle promesse de plaisirs à venir.

Post Reply