ben la technique, tu dois obligatoirement la maîtriser, ne serait-ce que pour faire exactement ce que tu as envie de faire (valable ici pour la photo, pour un peintre, un sculpteur ou tout ce que tu veux ... c'est le "ticket d'entrée", c'est vraiment le minimum, la base, sans ça "c'est même pas la peine" d'espérer faire quelque chose de manière vraiment voulue ... il y a toujours le facteur chance, mais on ne peut pas uniquement compter là-dessus, en aucune manière !

). Et les logiciels, ça entre aussi dans c'te catégorie, pareil ... et ça, effectivement : ça s'apprend. On progresse, on peut quantifier tout ça.
effectivement, une seule chose "devrait" nous guider (enfin, pour ma part en tout cas) : c'est l'instinct, le feeling, le ressenti, les émotions (enfin tout ça quoi, il s'agit je pense de la même chose). Je sais pas comment ça marche exactement, dans le détail. Je prends toujours un peu cet exemple, il y en a qui font de la musique. Il y a des -jeunes- gens qui prennent un cours ensemble, et qui vont ensemble jusqu'à je sais pas, 10 ou 15 ans d'école de musique. Dans les mêmes conditions. Et au finish, il y en a un qui sera virtuose, concertiste et ce que tu veux, et puis l'autre -qui a pourtant suivi le même parcours-, lui sera un bon interprète (mais sans "le gros plus" que le premier a, de savoir et de sentir une interprétation ...). Et les deux se respectent tout à fait, bien sur (aucun jugement là-dedans, je respecte autant l'un que l'autre).
Mais bon, à contrario, je suis vraiment sure et certaine qu'on peut éduquer, former le regard. Jusqu'à un certain point, en tout cas ... après, ça dépend des personnes je dirais

si, si : ça peut s'apprendre, mais ça s'apprend peut-être plus ou moins profondément je pense, suivant ce qu'on met là dedans (et ça, c'est tout à fait personnel). Il est clair que moi, j'avais rien du tout comme "antécédents", pas d'amis artistes, personne dans la famille non plus. Encore moins des gens qui faisaient de la photo, même pas un seul amateur dans la famille ... rien, que dalle, nada. Je viens d'une pure famille issu du milieu paysan ... mais voilà, moi je me suis éclatée à l'école, ça c'est vrai. C'était vraiment un choix. Je voulais absolument faire "autre chose" que le milieu d'où je venais (je sais pas pourquoi, c'est comme ça

) : j'étais avide de découvrir autre chose que ce que je voyais du quotidien qui m'entourait. Un besoin, presque vital ou essentiel, je sais pas comment le dire ...
il y a je dirais cet amour des images (euh, perso j'y met la peinture bien avant la photo ... on ne renie jamais ses premières amours !

), et puis il y a le temps aussi. Tu peux aimer, de temps à autre. Ou tu peux en avoir vraiment besoin. Moi je crois que c'est ça aussi. Je suis pas très douée pour l'écrire là ce soir, mais voilà ... il y a toutes ces choses là. Il y a vraiment des gens pour qui aller chercher les "images" sont un besoin. Un réel besoin pour vivre, parce qu'on peut pas vivre sans. Peintre ou photographe je veux dire (ou autre, un sculpteur, il aura ce double besoin de lumière et de toucher, de caresser les matières, je pense ...

). C'est pas comme : je vais "faire mu-muse" à un atelier le mercredi pendant deux heures, au cours de poterie, ou de que sais-je ... on n'est pas du tout dans le même contexte, dans la même dimension. Je sais que ça aura surement l'air tordu à lire comme ça ici, mais c'est pas grave !

mais des gens comme ça qui vivent pour l'art (ou pour leur art, je fais un distingo

), oui : ça existe. C'est pas courant mais oui ça existe. Et moi je suis une visiteuse à côté, ou presque ... je sais juste lire les images

(d'ailleurs jamais j'aurais cru que mes études m'auraient servi à quelque chose dans la vie !

même si ça ne sert qu'ici, et bien c'est déjà beaucoup pour moi de pouvoir le partager au travers de ce petit forum

)
désolée pour ce petit intermède de pensées d'une heure du matin, la veille de Noël ... typiquement des pensées de la nuit, n'est-ce pas ...