Le printemps dans le jardin

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Post Reply
Message
Author
Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Le printemps dans le jardin

#1 Post by Coq » Sat 02 Apr 2011, 21:45

Pour faire suite au printemps des arachnides posté le weekend dernier, voici deux photos prises aujourd'hui.

Iris d'air
Image

Irisation ultra-violette
Image

Je remonte ensuite dans le temps, près d'un an plus tôt, avec deux autres photos :

Blancheur violette
Image

Le printemps des pâquerettes
Image

J'avoue beaucoup aimer celle-ci :D

Enfin je termine avec une triche vu que cette photo n'a été prise ni au printemps, ni dans mon jardin mais à la Sainte Baume au début de l'hiver ;)

Matière brune
Image

En espérant que ça vous plaît 8-)
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

ctophe33
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1741
Joined: Mon 16 Mar 2009, 00:14
Location: Arcachon
Contact:

Re: Le printemps dans le jardin

#2 Post by ctophe33 » Sat 02 Apr 2011, 23:15

C'est beauuuuuu :) y a de belle couleurs
Envie de passer chez Nikon

arwen
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 913
Joined: Wed 08 Jul 2009, 17:53
Location: Argenteuil

Re: Le printemps dans le jardin

#3 Post by arwen » Mon 04 Apr 2011, 12:40

C'est esthétique ! :) La 1ère par contre heureusement qu'il y a le titre parce que je n'aurais pas deviné ce que c'est, ça fait un peu abstrait. Mes préférées du lot sont la blancheur violette et la matière brune ;)

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Le printemps dans le jardin

#4 Post by Coq » Mon 04 Apr 2011, 20:25

Merci à vous deux :chinois-adds:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

aridien
Newbie
Posts: 3
Joined: Mon 11 Apr 2011, 15:12

Re: Le printemps dans le jardin

#5 Post by aridien » Tue 12 Apr 2011, 03:07

J'apprécie particulièrement la matière brune par ses teintes riches et sa texture.

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Le printemps dans le jardin

#6 Post by albatar » Wed 13 Apr 2011, 08:06

+1 pour matière brune :handgestures-thumbup:
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Le printemps dans le jardin

#7 Post by Coq » Wed 13 Apr 2011, 23:10

Ah tiens, je suis étonné qu'elle plaise autant :D Ça veut dire que j'ai réussi mon coup alors !
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

pyctave
Newbie
Posts: 47
Joined: Tue 16 Jun 2009, 18:54

Re: Le printemps dans le jardin

#8 Post by pyctave » Thu 14 Apr 2011, 10:42

Je serais plutôt pâquerettes ( aux chi ... l'hiver ) .

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Le printemps dans le jardin

#9 Post by Coq » Sat 07 May 2011, 13:23

Je complète avec deux images prises hier soir, alors que le soleil se couchait :)

Rouge de lumière
Image

Petite sœur
Image
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

arwen
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 913
Joined: Wed 08 Jul 2009, 17:53
Location: Argenteuil

Re: Le printemps dans le jardin

#10 Post by arwen » Sun 08 May 2011, 18:15

joli bouton de rose sur la dernière, dommage que la fleur en arrière plan soit aussi présente, du coup on voit moins bien le bouton ;)

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Le printemps dans le jardin

#11 Post by Coq » Sun 08 May 2011, 18:25

La présence de la deuxième fleur est voulue, cependant au niveau composition je n'ai pas réussir à obtenir quelque chose de satisfaisant. Ce n'est que partie remise ;)

Merci pour ton retour.
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Le printemps dans le jardin

#12 Post by maximor » Sun 08 May 2011, 20:47

Une question con, Coq...
Ton écran est calibré ?

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Le printemps dans le jardin

#13 Post by Coq » Sun 08 May 2011, 21:29

Oui :) Des remarques sur les couleurs ?
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Muche
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 613
Joined: Fri 20 Mar 2009, 09:04
Location: Gex, Grenoble et la bourgogne
Contact:

Re: Le printemps dans le jardin

#14 Post by Muche » Wed 11 May 2011, 21:30

j'aime beaucoup la composition de la photos des pâquerette et celle de la feuille :clap:

Sylvie68
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 897
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:24

Re: Le printemps dans le jardin

#15 Post by Sylvie68 » Thu 12 May 2011, 23:32

non, aucune remarque sur les couleurs (vu d'ici).
bon, par contre, je comprends très bien l'esprit de toute la série, par contre ... [mode râleuse on], et bien j'ai tendance à trouver que c'est loin d'être entièrement abouti tout cela (défaut de maîtrise, je vois bien plus des essais et des recherches, que réellement des photos un peu plus ... euh, finies, abouties, terminées). Mais j'aime bien l'esprit ;-) c'est très bien de vouloir faire ressortir les matières et les couleurs (point fort de ta série, de manière globale), par contre ... ça pèche carrément point de vue compo et maîtrise de la PdC ... là ça va pas (voire "pas du tout" :? ). Enfin disons que je sais que je t'ai déjà vu faire des choses plus senties, et qui fonctionnaient mieux (y compris dans une même approche que celle-là). La 1è photo est ... strange de chez strange ! je m'excuse, mais oui m'sieur :lol: c'est entre de l'abstrait, pas si abstrait que ça, et du figuratif qui l'est encore de trop ... si tu la postes à part, franchement on va se tirer les cheveux. La photo en dit trop sur le côté figuratif, elle tend vers quelque chose de soft, de "light" et d'aéré, d'épuré ... mais elle ne fonctionne pas bien. ça aurait pu, mais ce n'est pas le cas, malheureusement. (zut ;-) ).

la 2è ressemble à une fausse aquarelle, mal réalisée. Les couleurs bavouillent, surtout dans les parties floues, c'est encore pas tout à fait ça. Et la petite partie nette, pourquoi ici ? on sent que ça aurait très bien pu être une autre partie de la fleur en nette. Ton intention n'est clairement pas assez affirmée, marquée. En plus les couleurs ne rendent vraiment pas bien du tout (ah ces bleus-violets qui passent si mal sur des capteurs numériques !!! grrr :D ). En plus tu as un effet pas joli sur le bord de certaines pétales (le violet des pétales et le fond vert s'imbriquent en une ligne qui déborde l'une sur l'autre, c'est franchement ... pas joli).

bon, je préfère l'ambiance colorée plus "soft" de la 3è photo. Les couleurs sont moins pesantes, et apparaissent plus réelles. Le côté ultra chaud de la 2è, bof, ça donne un côté "parfum trop lourd et trop envahissant". La 3è, c'est une "2è en mieux", si je puis dire ... les matières sont plus jolies, les couleurs moins lourdes, plus fines, la PdC passe mieux, et le cadrage quand même mieux que la 2è (même si perfectible). Mouais, c'est mieux je trouve que les autres (sans que ce soit le nirvana photographique, si je puis dire ;-) ).

les paquerettes, oui, un peu de fraîcheur dans la moiteur des iris est la bienvenue ... ;-)
mais bon, défaut de maîtrise sur les blancs, et la paquerette nette ne se détache pas bien sur un fond de même tâches colorées (ça ne fonctionne pas aussi bien qu'escompté). On détache un élément net sur un fond flou, certes; mais si les couleurs sont exactement les mêmes, que le fond est aussi lumineux que le sujet, ben forcément, ça marche un peu moins bien ... dommage.

la feuille, ok, surement la mieux de toutes la série. Mais encore une fois, pour moi la zone de netteté passe trop brutalement dans les flous, la transition est très "hard" et ça manque de douceur, de dégradés et de nuances dans cette transition ... on ne comprends pas trop d'ailleurs le flou en bas à gauche, enfin c'est un peu confus et brouillon (je trouve). En revanche l'harmonie colorée mordorée est très belle, et la texture rend très très bien ;-)

pour la MàJ :
euh, ce sont les pétales de l'enfer ? lol. On dirait que la lumière vient d'un brasier, c'est assez euh, bizarre ! ;-) en plus la texture est bizarre, les couleurs sont un peu mangées (mais avec des tons aussi intenses, malheureusement ...).

La 2è, ok, je perçois tout à fait la volupté que tu as voulu mettre dedans, cette sensualité des fleurs ... si, si. Mais moi ce qui me fascine, c'est que je regarde plutôt la grosse fleur du fond (floue), que celle du 1er plan nette ... elle prend toute l'importance, il y a dans les pétales, dans l'organisation des pétales qui tournent (et donc, par conséquent dans les ombres et les lumières), quelque chose de terriblement attirant, sensuel, sensible ... alors que la 1è fleur nette ne dégage absolument pas ce sentiment de puissance et cette force d'attraction (parce qu'elle est rikiki, repliée sur elle même, pas encore éclose, tout simplement). Un peu comme si tu prenais en photo on va dire un petit enfant, pas encore formé et qui ne dégage que peu de choses, et qu'en arrière plan tu as une femme mure et très sensuelle (et qu'on ne voit que elle) : ça me fait penser à ça !

ouais, je sais, bonne pour l'asile :lol: pas grave ...

;-)
------ Un poisson-chat dans l'océan, c'est un requin dans ma baignoire :D -----
------ Un nouveau petit lien ;-) -----

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Le printemps dans le jardin

#16 Post by Coq » Sat 14 May 2011, 16:47

Merci Muche et Sylvie :D
Sylvie68 wrote:je comprends très bien l'esprit de toute la série, par contre ... [mode râleuse on], et bien j'ai tendance à trouver que c'est loin d'être entièrement abouti tout cela (défaut de maîtrise, je vois bien plus des essais et des recherches, que réellement des photos un peu plus ... euh, finies, abouties, terminées)
C'est tout à fait normal, je suis en phase d'exploration, de travail. Avoir ce genre de retour est intéressant pour pousser plus loin :handgestures-thumbup:
Sylvie68 wrote:Enfin disons que je sais que je t'ai déjà vu faire des choses plus senties, et qui fonctionnaient mieux (y compris dans une même approche que celle-là)
Dans une même approche ? :think: Tu saurais me dire quelle(s) photo(s) en particulier ?
Sylvie68 wrote:La 1è photo est ... strange de chez strange ! je m'excuse, mais oui m'sieur :lol: c'est entre de l'abstrait, pas si abstrait que ça, et du figuratif qui l'est encore de trop ... si tu la postes à part, franchement on va se tirer les cheveux. La photo en dit trop sur le côté figuratif, elle tend vers quelque chose de soft, de "light" et d'aéré, d'épuré ... mais elle ne fonctionne pas bien. ça aurait pu, mais ce n'est pas le cas, malheureusement. (zut ;-) ).
Je ne suis pas certain de tout saisir dans ce que tu dis. En fait dans cette photo j'ai essayé plusieurs options pour la mise au point et j'espérais faire ressortir l'espèce de bulle d'air que j'ai fini par mettre dans le plan de netteté, mais visiblement ça ne se remarque pas :?

De façon générale, ce que tu dis sur les transitions entre les couleurs dans les zones de flou, je l'ai remarqué également. Je ne maîtrise pas encore le couple 5D + 90 Tamron macro, il faudrait que je voie si ce qui ressort dans la photo est visible tel quel dans le viseur ou si c'est dû au traitement de l'image numérique :think:
Sylvie68 wrote:es paquerettes, oui, un peu de fraîcheur dans la moiteur des iris est la bienvenue ... ;-)
mais bon, défaut de maîtrise sur les blancs
Ce point me surprend. Qu'est-ce qui ne va pas d'après toi ? Pour le reste de ton explication sur cette photo j'ai bien saisi, j'espère pouvoir en faire une plus travaillée un jour mais on a un tondeur fou à la maison :evil:

Pour ce qui est de la feuille (Matière brune) j'ai vu aussi cette grosse zone de flou en bas à gauche. J'aurais peut-être dû fermer plus.

Quant à ton commentaire sur la dernière photo (Petit sœur) tu exprimes d'une certaine façon ce que je cherchais. L'idée était de mettre la fleur encore fermée nette avec celle bien ouverte derrière, floutée mais clairement discernable, pour donner une idée des promesses cachées. Je pense que ça a assez bien marché :)

Je pense que de façon générale, maintenant que je me suis acheté un trépied avec colonne basculante, je dois m'en servir. Ça m'obligera à plus travailler mes compositions ;)
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Post Reply