Festival de Montier en Der 2009...

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Post Reply
Message
Author
gddavid
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 420
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:12
Location: Hyères (Var)

Festival de Montier en Der 2009...

#1 Post by gddavid » Mon 23 Mar 2009, 20:50

Salut à tous,

Je vient de recevoir le règlement du concours 2009 du festival international de la photo animalière et de nature 2009 à Montier.

Le festival se déroulera du 19 au 22 novembre 2009 et j'espère que nous y serons nombreux à nous y retrouver.

Le thème de l'année du concours est "La nature en souffrance",thème peut facile à définir tellement les sujets peuvent être nombreux.

Selon vous quels types de clichés pourraient coller à ce thème? J'ai hâte de lire ce que vous en pensez ,et persuadé que nous allons voir que nous avons tous une vision de ce thème différentes (toujours en pensant photo) et que cela peut être très instructif et intéressant de comparer ce que nous en pensons .

Pour ceux qui n'ont pas encore le lien dans leur favoris,je vous le met ci dessous,vous pourrez y admirer les clichés primés ces dernières années (Frigobox et Hershelle y ont été exposés,j'espère ne pas oublier :roll: )

http://www.festiphoto-montier.org/

David
« A quoi ca sert de tuer des baleines si c'est pour maquiller des Thons... »
« Si le monde court à sa perte, j’irai à la mienne en marchant. »

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Festival de Montier en Der 2009...

#2 Post by maximor » Mon 23 Mar 2009, 22:49

La nature en souffrance ???

Moi, je pense tt de suite à la désertification, à la pollution (j'ai vu récemment une photo des rivières polluées par des détritus à Manille), à la chasse à outrance d'espèces en voie de disparition....
En tt cas, il y a vraiment un nombre important de possibilités...

Je suis curieux de voir ce que tu vas nous pondre...:lol: (et tu sais, je pense bien à la photo de cerf avec un barbelé dans les cornes... c'est aussi la nature en souffrance...)

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

ctophe33
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1741
Joined: Mon 16 Mar 2009, 00:14
Location: Arcachon
Contact:

Re: Festival de Montier en Der 2009...

#3 Post by ctophe33 » Mon 23 Mar 2009, 23:10

Moi je pense à la pollution de l 'océan ,pétrole ,déchet sur la plage etc etc .Le thème est à la portée de tout le monde (euh je crois :mrgreen: )
Envie de passer chez Nikon

flush
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Sun 15 Mar 2009, 20:52
Location: sur le 3ème pignon

Re: Festival de Montier en Der 2009...

#4 Post by flush » Mon 23 Mar 2009, 23:33

Cedric Girard a une galerie sur son site sur le thème.
ça risque d'être pénible Montier cette année alors ! :o :o :think:

je suis déjà obligé de zapper chaque reportage ou on nous montre des animaux maltraités pour cause de coeur de poulet alors tout le festival sur le thème OUCH je ne vais pas supporter ! :auto-ambulance:
Si nous n'achetons plus d'aliments contenant des produits chimiques ils n'en produiront plus ! Mangeons sain, mangeons bio !

Muche
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 613
Joined: Fri 20 Mar 2009, 09:04
Location: Gex, Grenoble et la bourgogne
Contact:

Re: Festival de Montier en Der 2009...

#5 Post by Muche » Tue 24 Mar 2009, 08:25

j'espère y aller cette année :pray: , je n'avais pas pu en 2008 :cry:

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: Festival de Montier en Der 2009...

#6 Post by Frigobox » Tue 24 Mar 2009, 09:29

J'ai reçu le règlement aussi ...

peu importe le thème, je n'y participerai pas de toute façon ... ;)

mais il me semblait que le thème était considéré comme une rubrique ? (comme une vie d'insecte et d'araignée, ... etc ...)
On envoie en principe les photos que l'on veut ... non ???

par contre je serai au RDV pour admirer les oeuvre exposée et aller au resto avec vous les amis :D

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Festival de Montier en Der 2009...

#7 Post by Hellbor » Tue 24 Mar 2009, 09:33

maximor wrote:... je pense bien à la photo de cerf avec un barbelé dans les cornes...
Alors déjà ce sont des bois Maxou ;)

Et oui effectivement j'ai tout de suite pensé à cette photo en découvrant le thème, ou aussi celle de l'ours sur son morceau de banquise... Mais à la pollution également... finalement tous les ans c'est ce thème non ?
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Festival de Montier en Der 2009...

#8 Post by Fylt » Tue 24 Mar 2009, 09:41

Salut,

Je n´ai pas lu le règlement du concours mais je le ferai dès que possible. En attendant, j´ai une question : toutes les photos doivent être faites sur le même thème ? ou il y a t-il des thèmes libres ?

@+

gddavid
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 420
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:12
Location: Hyères (Var)

Re: Festival de Montier en Der 2009...

#9 Post by gddavid » Thu 26 Mar 2009, 12:26

Hellbor wrote:
maximor wrote:... je pense bien à la photo de cerf avec un barbelé dans les cornes...
Alors déjà ce sont des bois Maxou ;)

Et oui effectivement j'ai tout de suite pensé à cette photo en découvrant le thème, ou aussi celle de l'ours sur son morceau de banquise... Mais à la pollution également... finalement tous les ans c'est ce thème non ?
Je pense que le cliché du cerf au barbelés (pour ceux qui n'ont pas encore vu ce clichés ,le lien http://www.christophesalin.com/mammifer ... rf-30.html,photo de Christophe Salin visitez ses galeries il y à du lourd),je disais donc que je pense que ce cliché est à l'origine entre autre du thème de cette année.
Fylt wrote:Salut,

Je n´ai pas lu le règlement du concours mais je le ferai dès que possible. En attendant, j´ai une question : toutes les photos doivent être faites sur le même thème ? ou il y a t-il des thèmes libres ?

@+
Non il y à plusieurs thèmes,en vrac :les mammifères sauvages,les oiseaux sauvages,les insectes et araignées,histoire de plantes,paysages du monde,graphisme forme et matières,autres animaux sauvages (batracien,poissons,reptiles etc...) et bien sur le thème de l'année ;la nature en souffrance.

Personnellement pour ce thème,cela va être dur de sortir des images que nous imaginons tout de suite (déforestation,chasses intensives,décharges et pollutions entre autres) et de présenter un cliché qui "parle" sans tomber dans le "classique",je suis impatient de voir le clichés qui sera sélectionné.

A bientot

David
« A quoi ca sert de tuer des baleines si c'est pour maquiller des Thons... »
« Si le monde court à sa perte, j’irai à la mienne en marchant. »

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Festival de Montier en Der 2009...

#10 Post by Coq » Fri 27 Mar 2009, 00:17

Avec ce thème des citadins pourraient participer... La nature en souffrance, dans Paris par exemple (au hasard hein), c'est presque un pléonasme :shifty:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Post Reply