[BN] sur le quai...

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Post Reply
Message
Author
sahan
Membre
Membre
Posts: 88
Joined: Fri 10 Apr 2009, 17:19

[BN] sur le quai...

#1 Post by sahan » Sun 14 Jun 2009, 13:40

Enfin la voilà, ma première publication que j'ai moi même développée et scannée.
Que d'émotions !

Image
Scann from neg, kodak tm100, f4
L'image était un peu surex, surement du au scann. Elle est également un peu molle, mais je ne pense pas que ca vienne de la pdv, mais également de la numérisation. Un ami m'a aidé à la post prod.

A vous de critiquer, j'ai soif d'apprendre :)

sahan

PS: Je prend souvent le train mais je ne vous dirais pas de quelle gare .... ah ah ah :)
K10D & co
Nikon FM2 + 24/2.8 + 50/1.4
ma gallerie

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: [BN] sur le quai...

#2 Post by vdragon76 » Sun 14 Jun 2009, 14:41

Bon, eh bien... c'est une très bonne photo.

Mon ressenti est le suivant:
Au premier abord, j'auras redressé les perspectives un peu pour avoir la fenetre droite. Et puis, à l'analyse, non... le coté penché (peut etre meme pourrait on y aller un rien plus fort, pour faire sentir la volonté de cette interpretation -donne une petite impression de vertige qui va bien avec le baiser, et la notion déplacement du train.
J'aime bien le flou gris de l'avant plan, mais je densifierais ( plus de noir et plus de contraste) un peu le coté droit pour amener le regard plus directement à la scène, mais en respectant un tant soit peu la zone plus claire en haut.

Comme je ne suis pas du tout un puriste cartier-bresionnien,; et que j'estime qu'il faut intervenir sur ce qui ne nous arrange pas dans une photo, je virerais les arrière de tête dans le train: ça disturbe trop. Mais là, c'est plus difficile, particulièrement dans la zone grisée (dans le noir, aucun probleme, si ce n'est qu'il faut respecter un brin le flou du haut du fauteuil.

Le reflet sur le toit du wagon est interessant: je ne sais pas si je l'enlèverais pour rendre la compo plus pure, ou bien si j'enleverais uniquement celle qui est la plus diffuse, et qui n'apporte rien du tout. Si on laisse un des visages relétés, je lui donnerais un rien plus de contraste. Il me parait tentant de garder ce spectateur du baiser....

Voila. C'est mon ressenti à moi. Mais c'est toi l'auteur, et il parait nécessaire que nous ne soyons pas d'accord sur certains (voire tous :P ) les points que je soulève.
En tout cas, tu n'as perdu ni ton temps ni topn argent: c'est de la belle ouvrage.

V.
Last edited by vdragon76 on Sun 14 Jun 2009, 14:51, edited 1 time in total.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

wabgs
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 335
Joined: Tue 17 Mar 2009, 23:39
Location: 31 / 55 / 75 / 92
Contact:

Re: [BN] sur le quai...

#3 Post by wabgs » Sun 14 Jun 2009, 14:43

j'adore ! superbe ! quel rendu ! peut etre un peu trop de gris sur la droite mais ca fait partie de la photo
Greg
alias sidewinder sur mgpx 1er du nom

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: [BN] sur le quai...

#4 Post by ziv » Sun 14 Jun 2009, 14:50

Au premier coup d'oeil, le dossier des sièges en avant-plan me gênait, il parasitait la vue.

Après un peu de réflexion, j'ai perçu la réalité d'une situation voyeuriste : un voyageur se retourne sur son siège et aperçoit au loin un couple qui s'embrasse sur le quai, tout en se cachant derrière le dossier pour ne pas être vu... Je ne sais pas si c'était l'intention voulue, mais c'est l'impression qui m'est ressortie.
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: [BN] sur le quai...

#5 Post by ChrisInTheMoon » Sun 14 Jun 2009, 16:37

:clap: , bien vu
mais sur la droite, la masse de grise trop présente me gène car détourne mon regard de l'essentiel

Aboulafia
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 482
Joined: Sat 11 Apr 2009, 01:01
Location: 46° 49' 43 N 71° 13' 34 W
Contact:

Re: [BN] sur le quai...

#6 Post by Aboulafia » Sun 14 Jun 2009, 22:20

J'aime beaucoup l'effet général mais j'ai vraiment du mal à oublier le haut des sièges qui me gène.

M.
Image

Image

sahan
Membre
Membre
Posts: 88
Joined: Fri 10 Apr 2009, 17:19

Re: [BN] sur le quai...

#7 Post by sahan » Sun 14 Jun 2009, 23:03

Merci pour vos commentaires. En ce qui concerne la prise de vue, c'est exactement ce que je voulais obtenir, et j'ai même un bonus: le panneau de la gare: LE HAVRE .... aaaaah quitter son havre, un moment toujours douloureux :)
En fait, je donne de l'importance à tout les détails de cette scène. Même les têtes que l'on voit, elles sont discrètes, mais le couple abandonne toute retenue vis à vis du monde qui l'entour car ils se quittent.
J'ai également envie de vous demander: les sièges vous gênent ainsi que le gris à droite, mais qu'en serait-il s'ils n'étaient pas là? je pense qu'on perdrait tout le charme de la photo. Autant prendre deux personnes qui s'embrassent .... Le côté voyeurisme est important ici, comme l'a dit ziv. Cela fait un cadre, étriqué, qui en dit long et qui ne me gêne pas particulièrement quant à la lecture de l'image.
Au finale il y a beaucoup à dire sur peu d'éléments. Quant on en enlève un, c'est la photo elle même qui est bancale. Je n'ai pas de soucis quant à son équilibre actuelle. En revanche, je n'ai rien contre travailler la densité des éléments qualifiés de perturbateurs. Je vais y travailler. Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas à donner l'exemple, je suis preneur.

Encore merci, ca m'encourage réellement.

sahan
K10D & co
Nikon FM2 + 24/2.8 + 50/1.4
ma gallerie

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: [BN] sur le quai...

#8 Post by Hellbor » Mon 15 Jun 2009, 09:18

De mon côté je dirais que le seul élément gênant est la trop grande taille de la zone grise de droite... ce n'est pas la zone qui me gêne, mais ça taille. J'aime les avant-plans flous qui donnent de la profondeur à certaines scènes et renforce le voyeurisme d'une vue (selon les scènes évidemment). Mais là c'est trop grand, un coup de ciseau ne serait pas de trop.

Pour ce qui est des têtes à gauche, j'aime bien la chevelure brune qui se démarque par rapport aux sièges et surtout on voit bien que cette tête est tournée vers l'extérieur, et donc vers le baiser... pour moi ça fonctionne complètement.

Pour moi c'est une grande photo !
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: [BN] sur le quai...

#9 Post by vdragon76 » Mon 15 Jun 2009, 10:27

Je ne reduirais pas la zone (ou alors un peu): je densifierais, juste pour diriger plus rapidement le regard vers la scène majeure.
La zone floue ne me derange pas du tout.

Pour le reste, je l'ai déjà dit, je ne vais pas commencer à radoter comme une vieille grand-mère.

Mais par dessus tout, on donne un avis sahan: c'est toi l'auteur! Et rien ne t'oblige à t'aligner dessus. Cobsidère ça comme de simples pistes de réflexions et tu peux tout à fait zapper: c'est toi le responsable de ton image

V
Qui par definition n'aime pas faire de critiques, car de quel droit...
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

OtObOx
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 803
Joined: Tue 17 Mar 2009, 19:18
Location: Bretagne
Contact:

Re: [BN] sur le quai...

#10 Post by OtObOx » Mon 15 Jun 2009, 11:46

:clap: très belle photo !

JM
Non mais t'as vu ça ? En pleine paix !

Post Reply