[Concert] Delain à la Laiterie

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Post Reply
Message
Author
Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

[Concert] Delain à la Laiterie

#1 Post by Hellbor » Wed 14 Oct 2009, 22:12

Bon alors voilà quelques photos du concert de Delain de jeudi dernier, et encore merci à Gothamdude pour l'accréditation ;)


6
Image



10
Image



27
Image



19
Image



29
Image



14
Image



Et d'autres photos ici : http://raphael.zerr.free.fr/galerie/ser ... d_album=36
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: [Concert] Delain à la Laiterie

#2 Post by ziv » Wed 14 Oct 2009, 22:19

J'aime particulièrement la dernière. En général, je trouve que le cadrage laisse un peu trop de place en haut...
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

NaN
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 587
Joined: Wed 24 Jun 2009, 04:04
Location: Paname
Contact:

Re: [Concert] Delain à la Laiterie

#3 Post by NaN » Thu 15 Oct 2009, 10:18

belles postures sur la 10 et 29

la 27 mériterait que tu remettes un pt noir + dense
en toute subjectivité !

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: [Concert] Delain à la Laiterie

#4 Post by inextenza » Thu 15 Oct 2009, 10:24

Sans conteste, j'adore l'ambiance de la 19
Ceci dit, ça me rassure, y'a pas que moi qui a tendance a cadrer trop haut, et à ne pas utiliser de logiciels de denoise :D :mrgreen:

Les postures sont originales (j'accroche moyen à 10, par contre, la 29, avec un chouilla plus de pêche dans les noirs et clarté, est top, bravo pour le coup d'oeil!), ça change, bien joué! Et merci pour le partage :)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: [Concert] Delain à la Laiterie

#5 Post by Fylt » Thu 15 Oct 2009, 10:34

Très belles photos dans l´ensemble 8-)

Elles reflètent bien l´ambiance de Delain en concert ;)

@+

gothamdude
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1020
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:31
Contact:

Re: [Concert] Delain à la Laiterie

#6 Post by gothamdude » Thu 15 Oct 2009, 11:13

Bon je regarderai quand le soleil sera passé de l'autre côté de mon bâtiment :oops:

Au fait Fylt, tu es allé au concert de Barcelone? (où la pauvre Charlotte n'a pas pu chanter pour cause d'extinction de voix....)

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: [Concert] Delain à la Laiterie

#7 Post by maximor » Thu 15 Oct 2009, 11:23

Excellentes photos, Hellbor...

Et sur tes photos, on ne voit pas que le lumière est "difficile" dans cette salle....:lol: ;-)

Bravo en tt cas....
On dirait du Gotham....;-)

Et effectivement, merci à lui pour les accréd. même si je ne lui ai pas demandé...:lol:

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: [Concert] Delain à la Laiterie

#8 Post by Fylt » Thu 15 Oct 2009, 12:23

gothamdude wrote:Au fait Fylt, tu es allé au concert de Barcelone? (où la pauvre Charlotte n'a pas pu chanter pour cause d'extinction de voix....)
Ben non, c´était quand ? :(

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: [Concert] Delain à la Laiterie

#9 Post by inextenza » Thu 15 Oct 2009, 13:03

début du mois ;) Juste avant Marseille, si mes souvenirs sont bons ;)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

gothamdude
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1020
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:31
Contact:

Re: [Concert] Delain à la Laiterie

#10 Post by gothamdude » Thu 15 Oct 2009, 13:22

Fylt wrote:
gothamdude wrote:Au fait Fylt, tu es allé au concert de Barcelone? (où la pauvre Charlotte n'a pas pu chanter pour cause d'extinction de voix....)
Ben non, c´était quand ? :(
Il y a 2 semaines!

Mais tu étais au courant, tu m'avais dit que tu contacterais le gars de Roadrunner avec qui nous avions sympathisé en avril!!!

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: [Concert] Delain à la Laiterie

#11 Post by Fylt » Thu 15 Oct 2009, 13:25

gothamdude wrote:
Fylt wrote:
gothamdude wrote:Au fait Fylt, tu es allé au concert de Barcelone? (où la pauvre Charlotte n'a pas pu chanter pour cause d'extinction de voix....)
Ben non, c´était quand ? :(
Il y a 2 semaines!

Mais tu étais au courant, tu m'avais dit que tu contacterais le gars de Roadrunner avec qui nous avions sympathisé en avril!!!
Oui, c´est vrai mais j´ai oublié. Je suis très busy, ces derniers temps ;)

Dommage, j´aurai bien essayé mon 85 f1.8 en concert ; ça doit bien donner :think:

gothamdude
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1020
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:31
Contact:

Re: [Concert] Delain à la Laiterie

#12 Post by gothamdude » Thu 15 Oct 2009, 14:07

Ils repassent chez toi le 27 novembre, en 1ere partie de Sonata Arctica (autre salle: Razzmatazz 2). Soit tu tentes avec le gars de RR, soit tu me dis et je vois avec le tour manager ;)

gothamdude
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1020
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:31
Contact:

Re: [Concert] Delain à la Laiterie

#13 Post by gothamdude » Thu 15 Oct 2009, 14:14

Pour en revenir aux photos de Hellbor, maintenant que le soleil n'illumine plus mon écran :lol:

Je les trouve dans l'ensemble très réussies, avec une belle gestion de la lumière!

Je rejoins certains commentaires ci-dessus:
- en effet souvent trop d'espace en haut des cadrages
- photo 27 pourrait être tellement meilleure en poussant un peu le contraste en post-traitement

J'aime beaucoup la photo du batteur avec les bulles de savon 8)

Une remarque générale: je trouve que la compression de tes photos est trop forte, et nuit à la qualité générale. Par exemple, c'est une superbe photo n°6 que tu as ici, mais on a un impression de flou dû à mon avis à une compression trop forte, et c'est très dommage ;)

J'espère qu'on pourra se rencontrer un jour et shooter ensemble à un concert :D

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: [Concert] Delain à la Laiterie

#14 Post by maximor » Thu 15 Oct 2009, 22:50

Hellbor-Gotham au même concert ???

Je veux être de la partie...

Pour tes remarques, Gotham, elles sont surement justifiées..
Maintenant, peut-être que les originaux sont nickels... il est tjrs difficile de bien exposer une photo sur le net avec une taille réduite car compression obligatoire....!!!

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

gothamdude
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1020
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:31
Contact:

Re: [Concert] Delain à la Laiterie

#15 Post by gothamdude » Fri 16 Oct 2009, 08:33

Je pense que l'original est en effet nickel, d'où ma remarque "dommage" ;)

Là les photos font à peine qqs dizaines de ko... je pense qu'on peut quand même se permettre de faire des fichiers de 150-200 ko non? :idea:

Djé6
Newbie
Posts: 31
Joined: Wed 29 Jul 2009, 17:32
Location: Poitiers (86)

Re: [Concert] Delain à la Laiterie

#16 Post by Djé6 » Fri 16 Oct 2009, 10:06

Yeah! celle du bassiste est terrible! la lumière, la posture, les mains du public... impec'

flush
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Sun 15 Mar 2009, 20:52
Location: sur le 3ème pignon

Re: [Concert] Delain à la Laiterie

#17 Post by flush » Fri 16 Oct 2009, 12:51

cadrages + serrés et plus classiques, traitements plus doux que ton camarade de Gotham.
Le côté "machinerie, décibels et éléctricité" est un peu laissé de côté au profit de l'humain et ça me parle moins que la vision plus déjantée du mec de Gotham...
il y avait bien la 29 pour encanailler tout ça mais le traitement pastel à l'eau douce du traitement ne suit pas... :mrgreen:
Si nous n'achetons plus d'aliments contenant des produits chimiques ils n'en produiront plus ! Mangeons sain, mangeons bio !

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: [Concert] Delain à la Laiterie

#18 Post by Hellbor » Fri 16 Oct 2009, 13:36

Bonjour tout le monde et tout d'abord merci pour vos remarques. Je vais maintenant prendre le temps de vous répondre (hier j'étais en déplacement pro...)

@ Ziv et Gotham
Il est vrai que j'ai tendance à respecter la règle des tiers dans mes cadrages (et surtout dans mes recadrages) non pas par empirisme mais bien que je trouve un réel équilibrage qui me plaît avec ça et j'ai du mal à m'en défaire, c'est une remarque qu'on m'a déjà fait à plusieurs reprises en plus. Mais je reconnais aussi que je pourrait m'en passer dans pas mal de cas.

Pour les bulles, j'ai eu du bol, je n'étais pas du tout attentif à ce moment, je cherchais à me placer dans la salle quand ils ont fait ce lâché de bulles, je n'ai pu prendre qu'une seule photo ;)

@ Nan et Gotham
Ah cette fameuse 27... elle m'a donné du souci, pas à la prise de vue mais bien au traitement... d'ailleurs j'en ai deux comme ça :

26 Image et 27 Image et au final j'ai choisi la 27, le fond est un peu plus péchu ;) Mais apparemment ce n'est pas encore ça, j'en prend bonne note pour corriger le traitement ;)

@ Nan
La 10 me plaît aussi beaucoup, surtout que celle là je l'ai chassée ! Pour finalement réussir à avoir cette posture que je trouve très dynamique ! Mais ça aurait peut-être été encore mieux si la tête ne se superposait pas avec la main gauche.

@ Inextenza, Djé6 et Flushy
Oui c'est vrai que la 29 sort du lot côté "style" on ressent effectivement un peu plus le son et l'ambiance que le reste. J'aime bien ton terme "d'encanailler" Frantz, ça m'indique plutôt bien ce qui peut clocher dans ma série (j'vais essayer de trasher un peu tout ça ! :P)

@ Maxou et Gotham
Côté lumière Maxou, ce n'est pas le matos de la salle, c'est finalement pas la salle qui possède l'éclairage, mais bien les groupes, et ça Gotham l'avait déjà expliqué quand Delain était en première partie y'a qq temps. Je l'ai vraiment remarqué à ce concert car l'éclairage de Whyzdom (la première partie de Delain à Strasbourg) était vraiment pourri, d'ailleurs je n'ai rien de correct pour ce groupe.

Pour Delain, c'était quand même assez convenable, et encore je me retiens, parce que j'ai déjà eu affaire à des éclairages ignobles où faire de la photo était chose quasi impossible !

Ensuite pour la compression, c'est vrai que je ne m'attarde pas beaucoup dessus... Pour moi l'intérêt est vraiment le tirage papier ! Pour l'instant je ne m'y donne pas encore, mais j'attends la publication d'un magazine où certaines de mes photos d'un festival que j'ai couvert en Suisse cet été seront publiées, j'en discutait encore hier midi avec Sébastien (thefoxeur/oeil2renard), le bruit est beaucoup moins visible, voire pas du tout. Mais là pour du 800 ISO je trouve que sur certaines j'en ai quand même pas mal. Oui donc la compression, je laisse faire xnview en fait. Si tu veux Gotham je pourrais t'envoyer l'originale de la 6, tu pourras me dire ce que tu en penses objectivement, parce que j'ai quand même l'impression d'avoir un poil de front focus... mais ça faut faire avec...

Et sinon dans la galerie, est-ce que certaines ont retenues votre attention en plus de celles que j'ai présenté dans ce topic ?
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

gothamdude
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1020
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:31
Contact:

Re: [Concert] Delain à la Laiterie

#19 Post by gothamdude » Fri 16 Oct 2009, 16:51

Hellbor wrote: Côté lumière Maxou, ce n'est pas le matos de la salle, c'est finalement pas la salle qui possède l'éclairage, mais bien les groupes, et ça Gotham l'avait déjà expliqué quand Delain était en première partie y'a qq temps. Je l'ai vraiment remarqué à ce concert car l'éclairage de Whyzdom (la première partie de Delain à Strasbourg) était vraiment pourri, d'ailleurs je n'ai rien de correct pour ce groupe.

Pour Delain, c'était quand même assez convenable, et encore je me retiens, parce que j'ai déjà eu affaire à des éclairages ignobles où faire de la photo était chose quasi impossible !
Alors je vais nuancer un peu ;)

Les principales sources d'éclairage viennent normalement de la salle, en tous cas pour des groupes comme Delain (c'est sûr que U2 au stade, c'est leurs propres lumières).

Par contre le groupe apporte aussi son propre matos (spot sur le batteur, éclairages du support du clavier, etc). Mais le gros du matos provient de la salle (après, toute la qualité du show réside dans l'art de l'ingé lumière à bien tout positionner et programmer sur sa table de mixage!)

En règle général, pour que la 1ere partie ne vole pas la vedette à la tête d'affiche, l'ingé lumière de la 1ere partie est limité sur l'utilisation du matériel, sur le nombre de couleurs, etc...

Post Reply