Le sens caché des photos

Le forum "bistrot" pour parler de tout et de rien, dans le respect de la Charte bien sûr.
Message
Author
clodmu
Membre
Membre
Posts: 55
Joined: Wed 15 Jul 2009, 00:58
Location: île Maurice
Contact:

Re: Le sens caché des photos

#51 Post by clodmu » Tue 18 Aug 2009, 02:45

Mais existe-t-il toujours une interprétation de l'image ? Ou plus exactement, est-ce que la personne qui à appuyé sur le déclencheur voulait traduire un état d'âme, un moment philosophique ?
Ne serait-ce pas plutôt le graphisme de l'instant qui est important ?
Visitez les galeries de peintures et écoutez les commentaires puis demandez à l'artiste la "traduction" de son œuvre, c'est surprenant !
Un résident mauricien vous présente Maurice et Rodrigues et vous informe : http://voirjo.free.fr

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Le sens caché des photos

#52 Post by ChrisInTheMoon » Tue 18 Aug 2009, 14:36

coq wrote:Si tu postes une photo ici après en avoir donné le sens ailleurs, ça n'ira pas :mrgreen:
on a bien vu que certains avaient des interprétations surprenantes

Ici c'est le fait qu'une femme ne montre que ces yeux et une autre tout sauf ces yeux ... de là par une interprétation et laisse place à votre imagination
clodmu wrote:Mais existe-t-il toujours une interprétation de l'image ? Ou plus exactement, est-ce que la personne qui à appuyé sur le déclencheur voulait traduire un état d'âme, un moment philosophique ?
Ne serait-ce pas plutôt le graphisme de l'instant qui est important ?
Visitez les galeries de peintures et écoutez les commentaires puis demandez à l'artiste la "traduction" de son œuvre, c'est surprenant !
Le médium passe par des règles mais réduire une oeuvre au graphisme pourquoi pas, une photo peut tenir que par son graphisme ... mais pourquoi pas une message ...

chercher un sens à la vie ... chercher un sens caché dans une photo ... il y a un corollaire ...
tout simplement les mots ne peuvent contenir tout le sens que l'on voudrait leurs données et il existe d'autres supports pour pour communiquer un message (même basiquement publicitaire)


là vie a t-elle un sens autre que celui de la vie tout court ?
l'acte photographique est-il acte vain ou juste un instant figé ?

je te retourne ta question et ramasse les copies ce soir à 20h00 :mrgreen: :mrgreen:

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Le sens caché des photos

#53 Post by Coq » Tue 18 Aug 2009, 20:21

ChrisInTheMoon wrote:on a bien vu que certains avaient des interprétations surprenantes
Vu comme ça, je comprends la démarche :)

Sur cette photo l'opposition entre la femme voilée, vêtue de noir, dont seuls les yeux sont visibles, nette au premier plan d'une part, et la femme découverte (notamment des épaules), blonde, habillée en blanc et « cramée » par le soleil, dont seuls les yeux sont couverts, floue à l'arrière-plan d'autre part, marquent bien à mes yeux ce que tu as appelé le choc des cultures, mais également l'intrusion que peut représenter le tourisme de masse (et de beaufs) dans les sociétés qui en sont les « cibles » ;)

Mais... Peut-être l'intrusion n'est pas celle que l'on s'imagine de prime abord :think: Tout est relatif, tout est question de point de vue, et on peut dire ce qu'on veut avec des images, même mentir !
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

clodmu
Membre
Membre
Posts: 55
Joined: Wed 15 Jul 2009, 00:58
Location: île Maurice
Contact:

Re: Le sens caché des photos

#54 Post by clodmu » Wed 19 Aug 2009, 03:56

Mais bien sur que l'image est aussi messagère. La tristesse, la sensualité, la révolte, pour ne citer qu'eux, passe parfois mieux et plus rapidement que par le texte.
Une photo permettra de découvrir plus aisément un échinidé que son descriptif d'une page.
Photographier n'est pas un acte gratuit mais ça fige la X/nième de seconde qui s'imprime sur le capteur ou la pellicule.
Il n'y a que le photographe qui sache vraiment ce qui est capturé et c'est souvent un ressenti fugitif, un "instantané".
Après on trouve la photo de studio, comparable à la démarche du peintre ou du sculpteur, celle du publiciste qui veut vendre, mais aussi LE photographe qui va pinailler le développement ou choisir une image parmi les centaines d'un même sujet.
Toutes ont des buts différents, construire un objet ou une image n'a pas la même signification pour tous.
Essayez donc de comparer une pirogue à balancier avec le Queen Mary et pourtant tous deux voguent sur les vagues en portant des personnes et tous deux sont une réussite !
Un résident mauricien vous présente Maurice et Rodrigues et vous informe : http://voirjo.free.fr

NaN
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 587
Joined: Wed 24 Jun 2009, 04:04
Location: Paname
Contact:

Re: Le sens caché des photos

#55 Post by NaN » Wed 19 Aug 2009, 16:19

Coq wrote:Sur cette photo l'opposition entre la femme voilée, vêtue de noir, dont seuls les yeux sont visibles, nette au premier plan d'une part, et la femme découverte (notamment des épaules), blonde, habillée en blanc et « cramée » par le soleil, dont seuls les yeux sont couverts, floue à l'arrière-plan d'autre part, marquent bien à mes yeux ce que tu as appelé le choc des cultures, mais également l'intrusion que peut représenter le tourisme de masse (et de beaufs) dans les sociétés qui en sont les « cibles » ;)

Mais... Peut-être l'intrusion n'est pas celle que l'on s'imagine de prime abord :think: Tout est relatif, tout est question de point de vue, et on peut dire ce qu'on veut avec des images, même mentir !

le choc des cultures oui
l'intrusion des touristes beauf bla bla...? là j'ai plus de mal, la photo peut très bien etre faite dans une ville européenne, tiens pas exemple paris et du coup l'intrusion serait renversée


le sens que je donnerais à cette image c que qq soit la culture, la femme est tjs une fashion victime !! :mrgreen:
(la team, ce serait bien que vous nous proposiez un smiley mort de rire jaune ! ;) )
en toute subjectivité !

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Le sens caché des photos

#56 Post by ChrisInTheMoon » Mon 21 Sep 2009, 21:32

Une autre en format un peu grand, mais en fait petit c'est tout flou.

Alors le sens caché de ces photos ?


Image


Image

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Le sens caché des photos

#57 Post by Coq » Mon 21 Sep 2009, 22:51

La victoire, tout le monde a beau la voir, il faut bien la chercher pour la tutoyer :D
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

MariNa
Newbie
Posts: 37
Joined: Wed 22 Jul 2009, 16:05
Location: Paris

Re: Le sens caché des photos

#58 Post by MariNa » Tue 22 Sep 2009, 06:09

Victoire de la société de consommation ?
La photo a été prise en Russie, n'est-ce pas ?
K20D - Tamron 17-50 F2.8 XR - Pentax 50-135 F2.8

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Le sens caché des photos

#59 Post by ChrisInTheMoon » Tue 22 Sep 2009, 20:07

ah ... mon interprétation c'est pas par rapport au mot victory mais par rapport à cette porte plus ou moins caché ... j'attends encore un peu avant de répondre
Mais c'est bien vu d'utiliser le mot Victory comme clef de lecture de l'image (Victory étant une marque de cigarette Bulgare)
MariNa wrote:Victoire de la société de consommation ?
La photo a été prise en Russie, n'est-ce pas ?
En Bulgarie, sur les caractères cyrilliques c'est écrit "fumée nuit gravement à la santé", ce qu'elle tient en main d'ailleurs.
Last edited by ChrisInTheMoon on Tue 22 Sep 2009, 22:14, edited 1 time in total.

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Le sens caché des photos

#60 Post by ChrisInTheMoon » Tue 22 Sep 2009, 22:11

thierry13 wrote:connaisez vous gilbert garcin ? moi j'adore.
http://www.gilbert-garcin.com
ton intervention m'avait échappé ... jamais trop tard (3 mois quand même)... non je ne connais pas, tu as une photo avec un sens caché à nous présenter ?

thierry13
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 544
Joined: Sun 22 Mar 2009, 11:50

Re: Le sens caché des photos

#61 Post by thierry13 » Tue 22 Sep 2009, 22:53


ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Le sens caché des photos

#62 Post by ChrisInTheMoon » Wed 23 Sep 2009, 21:13

Moi mon interprétation de mon image c'est
"L'homme a-t-il encore une place dans notre société"
et la réponse c'est
"oui puisqu'il y a une porte de sortie facile à découvrir pour qui veut bien le voir"

=================================================================

Qq a une interprétation pour l'image présenté par Thierry13 http://www.gilbert-garcin.com/chrono/ph ... 1998_6.php ?

à vrai dire il y a déjà le titre et sur une photo posé c'est déjà un autre chose ...

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Le sens caché des photos

#63 Post by Coq » Wed 23 Sep 2009, 22:42

Moi je vois surtout que pour accéder à la sortie (qui n'en est pas une puisque c'est pour rentrer dans la boutique) c'est quand même un sacré bazar. Il faut avoir l'œil pour repérer la lucarne, puis chercher une poignée, puis entrer sans tout faire tomber... :whistle:

Mais au milieu de tout ce bazar, tu trouveras un sourire qui te vend quelque chose de mauvais pour toi :mrgreen:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

OtObOx
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 803
Joined: Tue 17 Mar 2009, 19:18
Location: Bretagne
Contact:

Re: Le sens caché des photos

#64 Post by OtObOx » Mon 28 Sep 2009, 21:21

ChrisInTheMoon wrote:et bien c'est "Ne pas croire aux apparences. Celui ayant pris la photo n'a pas d'appareil en main (reflex posé par terre) et ceux ayant un appareil en main n'ont pas pris la photo." Ben y a juste un lourd qui c'est retourné au dernier moment :evil: .
Maintenant je me rappelle de cette photo ! C'est effectivement dommage que le 4e se soit tourné, je l'aurais même vu dans la partie basse pour fermer le cercle.
Mais l'effet d'optique de la coupole et l'attitude des trois autres sont très bien rendus et j'aime beaucoup cette photo malgré tout.

JM
Non mais t'as vu ça ? En pleine paix !

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Le sens caché des photos

#65 Post by ChrisInTheMoon » Fri 29 Jan 2010, 23:46

Encore une ... je sais pas si il y a encore du monde qui veulent jouer, une facile ... mais pas tant que celà ;)

Le sens caché de cette photo de Diane Arbus, à vous de trouver les mots corrects ... :arrow:

Image

MariNa
Newbie
Posts: 37
Joined: Wed 22 Jul 2009, 16:05
Location: Paris

Re: Le sens caché des photos

#66 Post by MariNa » Sat 30 Jan 2010, 08:00

Enfance goupillée. Le regard de cet enfant fait vraiment froid dans le dos.
K20D - Tamron 17-50 F2.8 XR - Pentax 50-135 F2.8

Stokes
Membre
Membre
Posts: 140
Joined: Fri 05 Jun 2009, 22:55
Location: Norfolk VA

Re: Le sens caché des photos

#67 Post by Stokes » Sat 30 Jan 2010, 22:32

"Bon tu la prends ta photo ?! Que je puisse retourner jouer !" :defonce-adds:
Pour moi la photo montre l'impatience du garçon qui en a sans doute marre de se faire tourner autour par Diane Arbus.
Le contraste entre ses pitreries et sa grenade jouet donne une atmosphère bizarre à l'image.

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Le sens caché des photos

#68 Post by ChrisInTheMoon » Mon 01 Feb 2010, 00:40

MariNa wrote:Enfance goupillée. Le regard de cet enfant fait vraiment froid dans le dos.
c'est clair qu'il a une attitude celui là des moins communes
Stokes wrote:"Bon tu la prends ta photo ?! Que je puisse retourner jouer !" :defonce-adds:
Pour moi la photo montre l'impatience du garçon qui en a sans doute marre de se faire tourner autour par Diane Arbus.
Le contraste entre ses pitreries et sa grenade jouet donne une atmosphère bizarre à l'image.
Très bonne remarque Stokes ... Mais tu as remarqué que j'ai parlé d'allégorie à l'image ... je n'ai pas parlé d'empathie... mais de notre rapport à l'image et son allégorie.

Pour revenir quand même à cette interprétation ... je dirais que comme sur la planche contacte de Diane Arbus c'est la première photo et que le gamin s'amuse sur toute la suite
ce n'est pas sur que tu es fait mouche

Digipat
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 310
Joined: Sat 21 Mar 2009, 23:22
Location: Nice
Contact:

Re: Le sens caché des photos

#69 Post by Digipat » Mon 01 Feb 2010, 01:37

Sauter sans parachute c'est vraiment perdre la boule! :lol:
Et ta femme cachée, c'est: un tiens, 3000 tu auras.
Mon site: Digipat

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Le sens caché des photos

#70 Post by ChrisInTheMoon » Mon 01 Feb 2010, 01:44

Digipat wrote:Sauter sans parachute c'est vraiment perdre la boule! :lol:
Et ta femme cachée, c'est: un tiens, 3000 tu auras.
Je crois que je vais arrêter ce poste, j'comprends plus :defonce-adds:

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Le sens caché des photos

#71 Post by Coq » Mon 01 Feb 2010, 15:25

À froid j'y vois plusieurs interprétations :think:

Une première, c'est que pour aller à la guerre il ne faut pas être bien dans sa tête et dans sa peau. Le côté débraillé joue son rôle ici comme dans mes autres lectures et compréhensions.

Une deuxième est l'inverse de la première : partir en guerre nuit gravement à la santé... Si ce n'est à la santé physique (seuls les vêtements souffrent), c'est à la santé mentale.

Enfin une troisième c'est qu'il suffit de mettre un objet de mort dans la main de n'importe qui, même un enfant, pour qu'il devienne « possédé » par cet objet et en perde la tête. Mais là où on a de la chance, c'est qu'il n'a pas encore dégoupillé...
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

stef231
Modérateur
Modérateur
Posts: 1711
Joined: Mon 16 Mar 2009, 13:20
Location: Vexin Français
Contact:

Re: Le sens caché des photos

#72 Post by stef231 » Mon 01 Feb 2010, 17:37

Je dirais un peu comme la 1ère interprétation de Coq, mais un peu déformée : "pour aimer faire la guerre il ne faut pas être bien dans sa tête"... ou alors "mettez une arme dans la main de n'importe qui et il devient un fou dangereux"...
Sony 16-105 ~ Sony 70-300 G SSM ~ Sigma 10-20 ~ Tamron 90 2.8 Macro ~ Minolta 50 1.7

OtObOx
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 803
Joined: Tue 17 Mar 2009, 19:18
Location: Bretagne
Contact:

Re: Le sens caché des photos

#73 Post by OtObOx » Mon 01 Feb 2010, 19:17

Mettez un gamin comme ça à la guerre, il n'y survivrait pas plus de 3 secondes :haha-adds:
Non mais t'as vu ça ? En pleine paix !

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Le sens caché des photos

#74 Post by Coq » Mon 01 Feb 2010, 22:52

OtObOx, malheureusement j'ai comme un doute :(
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Le sens caché des photos

#75 Post by ChrisInTheMoon » Tue 02 Feb 2010, 00:30

Hello la compagnie :D au claire de Lune

Moi je dirai que le gamin il joue dans l'insouciance dans le parc aux jeux de son age.
Mais par contraste déjà il nous prépare les germes d'un avenir de tension, de violence. Dans cette crispation de la main on sent le stress mental
et le mal bien enraciné à l'image de l'arbre en arrière plan qui fait un rappèle aux jambes du gamin.
On remarquera aussi la personne derrière la tête et ses 2 jambes également

En regardant cette image je me dis que les jeux vidéos de guerre (les FPS ...) doivent engendrer le même genre de stress chez certains enfants.

Post Reply